Alégo, vos transports au 1er septembre

Alégo votre nouveau réseau de transports

Visuel Bus Alégo lignes urbaines - 28 juin 2024

Alégo, votre nouveau réseau de transports,
sera lancé en plusieurs phases dès le 1er septembre :

Les 3 phases de lancement du réseau de transport urbain et interurbain Alégo

LIGNES URBAINES

Alégo, vos transports au 1er septembre - COBANAfin de pouvoir développer ce nouveau réseau de bus Alégo, Transdev (notre délégataire de service) prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs. Depuis mai, Transdev a lancé une campagne de recrutement massive, toutefois, notre délégataire se retrouve à ce jour face à un manque de chauffeurs : une problématique nationale.
Le nombre de conducteurs au 1er septembre ne permettra donc pas le lancement de l’ensemble du réseau urbain Alégo, qui sera finalisé en 2025.

L’offre proposée dès le 1er septembre est travaillée avec les objectifs suivants :
(cliquer dans la carte pour l’agrandir)

Plan du réseau de transport Alégo, lignes sans les arrêts - 27 juin 2024

  • Desserte améliorée de toutes les communes du territoire :
    • Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité au 1er septembre, puis mise en place de services supplémentaires courant septembre, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège
    • Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens
    • Le choix pour le Nord Bassin de se connecter soit au TER à Marcheprime ou Biganos, soit à la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) vers la Métropole
  • Amplitude de fonctionnement élargie versus existant
  • Circulation le dimanche sur certaines lignes
  • Ligne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses
  •  Zones d’Activités Economiques de Biganos et Mios desservies (lignes 2 et 8)
  • Offre de transport nouvelle sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime)
  • Ligne 10 desservant l’ensemble des Parkings Relais du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime
  • Calage des horaires des bus avec les horaires des trains
  • Une boutique commerciale ouverte du lundi au samedi toute l’année + une agence mobile au contact du territoire
  • Des tarifs simples et attractifs : 1,30 € pour Ticket 1 voyage , 4 € pour le Pass 24H, 30 € pour le Pass Mensuel, 300 € pour le Pass Annuel, 150 € pour le Pass annuel Jeune -28 ans (soti 12,50 € par mois) – voir tous les tarifs >>
  • Canaux de vente : Maison des Mobilités + agence nomade Alégo au contact du territoire + à bord + réseau de dépositaires + boutique en ligne sur le site alego-mobilité.fr (ouverture du site internet début août)
  • A noter, en septembre, nouvelle numérotation pour la ligne régionale 610, sur le tronçon Biganos – Belin-Béliet > 414.

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024La Maison des Mobilités, située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, sera le point de vente directe privilégié des titres de transport.

Maison des Mobilités à Audenge - Intérieur - 19 juin 2024

 

Elle sera ouverte du lundi au samedi, toute l’année :
– du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h-18h,
– le samedi : 9h30-12h30.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

Car Alégo Transports scolaires - 28 juin 2024L’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui seront reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Les inscriptions seront possibles :
– à la Maison des Mobilités située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, à partir du début du mois d’août ;
– sur le site internet du réseau Alégo www.alego-mobilite.fr

Les avantages de cette nouvelle offre :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo : votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaires, sauf résiliation express de votre part.

 

TRANSPORT A LA DEMANDE (TAD)

  •  Offre complémentaire à l’offre du bus urbaine ;
  • Service dédié aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite) ;
  • Amélioration du service avec une offre élargie de 8h jusqu’à 20h du lundi au samedi (précédemment du lundi au vendredi de 9h à 19h) ;
  • Comme auparavant, ce service ne fonctionne que sur inscription préalable.

Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024

Elèves car transport scolaire campagne Rentrée 2019 inscriptions

Les élus de la COBAN se sont engagés à mettre en place un véritable réseau de transport en commun sur le Nord Bassin afin de non seulement constituer une alternative à l’autosolisme mais également de proposer des solutions de transport sécurisées pour les jeunes de notre territoire.
C’est avec cette ambition que nous avons souhaité étoffer l’offre de transport scolaire. Ainsi à partir de septembre 2024, vos enfants auront également accès, toute l’année, à la totalité des lignes d’Alégo, le nouveau réseau de transport du Nord Bassin.
Vous retrouverez les nouvelles modalités d’inscription ci-après.

Car Alégo Transports scolaires - 28 juin 2024Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024 - COBAN

Ce qui change et ce qui ne change pas :

Alégo, le nouveau réseau de transport en commun du Nord Bassin, proposera la création de nouvelles lignes de bus facilitant les déplacements entre et dans nos huit communes, mais surtout le maintien à l’identique des lignes scolaires actuelles.

En effet, l’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui seront reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations, début août, sur le nouveau site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions seront ouvertes à compter de la première semaine du mois d’août.

L’exploitant du réseau Alégo, Transdev Nord Bassin Mobilités, vous enverra un e-mail pour vous informer en détail sur la procédure d’inscription.

Ces nouvelles modalités visent non seulement à simplifier le processus d’inscription mais aussi à offrir une plus grande souplesse et de nouveaux services aux utilisateurs des lignes scolaires.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions seront possibles :

– à la Maison des Mobilité située au 1, avenue du Vieux Bourg à Audenge à partir du début du mois d’août ;

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024

Maison des Mobilités à Audenge - Intérieur - 19 juin 2024

 

 

 

 

 

– sur le site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

 

LES AVANTAGES DE VOTRE NOUVELLE OFFRE :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

Autre avantage :

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo, votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaire sauf résiliation express de votre part.

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h

Visuel Picto Travaux - pour vignette actu

Dans le cadre des travaux d’aménagement du pôle d’échange intermodal d’Arès – Lège (futur terminus du Car Express), situé au niveau de l’échangeur de Lège/Arès, des restrictions de circulation ainsi que des déviations seront mises en place en semaine, du lundi 10 juin dès 7h au vendredi 5 juillet 14h.

Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

  • Durée des travaux 8 semaines : 10/06 – 02/08
  • Durée des restrictions de circulation 4 semaines : 10/06 – 05/07

3 phases de travaux :

  • Phase 1 (10/06-21/06) : sens perturbé RD 3 Lège => Arès
  • Phase 2 (24/06-05/07) : sens perturbé RD3 Arès => Lège
  • Phase 3 (08/07-02/08) : pas de perturbation de circulation

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

PHASE 1 : du lundi 10 juin dès 7h au vendredi 21 juin 14h sur l’axe RD3
Mise en sens unique de la RD3 avec restriction de la circulation de Lège vers Arès

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

Une restriction de la circulation sera mise en place sur la RD3 juste avant le rond-point de Lège sur l’axe Lège vers Arès avec intégration de déviations afin de garantir des solutions de circulation entre Lège et Arès.

La circulation sur la RD3 dans le sens Arès vers Lège ne sera pas impactée.
Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

PHASE 2 : du lundi 24 juin dès 7h au vendredi 5 juillet 14h
Mise en sens unique de la RD3 avec restriction de la circulation d’Arès vers Lège

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

Une restriction de la circulation sera mise en place sur la RD3 juste avant le rond-point d’Arès sur l’axe Arès vers Lège avec intégration de déviations afin de garantir des solutions de circulation entre Arès et Lège.

La circulation dans le sens Lège vers Arès ne sera pas impactée.
Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

Déviations mises en place depuis Arès :

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Recrutement Transdev Conducteur Bus Alégo - Afterworkjeudi 4 juillet de 17h à 20h au Dépôt Citram Aquitaine d'Andernos-les-BainsAfin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs.

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdev avec la diffusion des offres d’emploi et des actions ciblées de recrutement auprès de la presse locale, radio et réseaux sociaux.. 

En complément, des temps d’échanges approfondis sous forme de job-dating, d’informations collectives pour découvrir le métier de conducteur, des tests de conduites sont réalisés, sur un simulateur, par un formateur qualifié.

 

Prochaine rencontre Recrutement : Afterwork
jeudi 4 juillet, de 17h à 20h
au Dépôt CITRAM à Andernos-les-Bains
(cliquer dans l’affiche ci-dessus pour l’agrandir)
.

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBANÊtre titulaire d’un permis D n’est pas un obstacle au recrutement : ouvert à tout candidat, Transdev organise des nouvelles sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½, à partir du 26 août. 

Ces formations seront intégralement financées.
D’autres sessions de formation seront également prévues par la suite. 

 

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

Alégo, votre nouveau réseau de transport

Car Alégo - habillage base sur fond rosé - recadré

Visuel Bus Alego - 28 juin 2024

 

Logo Alégo Signature - 2000px - RVBUne marque pour la mobilité durable 

Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.  

 

Pourquoi “Alégo” ?  

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
  • prononciation accessible à tous.

 

Découvrir votre nouveau réseau de transport :

 

EN SAVOIR PLUS sur votre nouveau réseau de transports : lignes, tarifs, services >>

 

 

Nouveau réseau de transport : travaux et aménagements en cours

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).  

Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité

  • Le PEI d’Audenge Cardolle est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI). Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

Ont ainsi été réalisés :
– un parking de stationnement de 2
3 places,
– une zone de stationnement
sécurisé pour les vélos,
– une voie d’insertion spécifique au bus avec
2 quais aménagés
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
 

 

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

  • Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.

Les travaux ont démarré début juin pour une durée de 2 mois environ et une livraison attendue en août prochain.

Il y sera créé lors de la première phase :
un parking de 23 places,
– 3 arrêts dédiés au transport en commun, dont notamment un pour le futur car express reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise,
– des abris-vélos sécurisés,
– des continuités cyclables et piétonnes.
 

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

 

  • Le PEI d’Arès Portes du Bassin (centre commercial) sera quant à lui livré d’ici à l’automne prochain.
    Il verra la création d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express, ainsi que des stationnements vélos sécurisés et des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
     

Transport scolaire : la COBAN réduit les gaz à effet de serre !

Transport scolaire floqué COBAN - Bandeau Page

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.

Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.

Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.  

Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?

Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.

Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine. Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.

Législation :

Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».

Spécifications techniques :

Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.

Environnement :

Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).

Traçabilité :

SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.

Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBAN

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANMercredi 13 octobre 2021, la nouvelle aire de covoiturage de Lestauleyres, située au niveau de l’échangeur 1 de l’autoroute A660 le long de la RD 216, a été inaugurée en présence de Jean Galand, Vice-président chargé des Mobilités et des Infrastructures au Département, Cédric Pain, Maire de Mios et Conseiller départemental, Xavier Daney, Vice-président de la COBAN en charge des Mobilités et du Transport.

Cette aire de covoiturage, située en lisière de forêt, dispose de 49 places et a été réalisée avec pour objectif de s’intégrer au mieux dans son espace naturel. Au sol, l’enrobé traditionnel a été remplacé par des granulats en matériaux recyclés favorisant la perméabilité du sol et le respect de la végétation.

200 000 euros ont été investis dans ce projet avec la volonté forte de favoriser le covoiturage et de contribuer ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement a été réalisé à hauteur de 50 % par le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage de l’opération, et à 50 % par la COBAN. La commune de Mios prend en charge l’éclairage, via des candélabres autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, et s’occupera de l’entretien. Un aménagement avec des bancs et des tables de pique-nique pourrait également voir le jour prochainement.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANAvec cette nouvelle infrastructure, le Nord Bassin dispose désormais de 15 aires de covoiturage et de 2 pôles d’échanges intermodaux, la COBAN ayant conscience des enjeux importants de la mobilité sur son territoire

Une enquête afin de proposer un plan de mobilité simplifié, portée par la COBAN, est également en cours afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes en termes de transports et de mobilités des citoyens sur un territoire convoité en toutes saisons.

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