Le fonctionnement

Le Bureau des Maires : la Gouvernance pro-active de la COBAN

Le Bureau des Maires est présidé par Nathalie Le Yondre, depuis fin 2020, il représente la Gouvernance de la COBAN.

Le Bureau des Maires examine les délibérations et rapports présentés en Conseil communautaire ainsi que les projets qui lui sont soumis.
Ce Bureau se réunit plusieurs fois par mois. Il assure la gestion et la mise en œuvre de tous les projets de la COBAN.
Il constitue un lieu important de concertation et de transparence entre les différentes communes.

Chacun des 8 Maires dirige une Commission en charge d’un domaine d’intervention spécifique, d’une compétence obligatoire, optionnelle ou facultative de la Communauté d’Agglomération. Certains maires disposent également de délégations supplémentaires.

Cycle de Gouvernance de la COBAN

Cycle de gouvernance de la COBAN

Le Conseil communautaire

Le Conseil délibère sur les grandes orientations de la politique de la Communauté d’Agglomération, examine et adopte le budget ainsi que les programmes d’intervention qui lui sont soumis par le Bureau des Maires.

Le Conseil communautaire est composé de 38 élus au total.

Les Commissions

Au nombre de 8, elles sont chargées d’étudier les dossiers de leur compétence et de préparer les délibérations et décisions, en émettant des avis ou formulant des propositions.

Comment se compose une Commission :

  • un.e Vice-Président.e qui la pilote
  • des élus communautaires (chaque élu communautaire travaille dans une ou plusieurs commissions)
  • des élus municipaux peuvent également être membre de certaines commissions.

La composition des Commissions permanentes respecte le principe de la représentation proportionnelle des groupes constitués au sein du Conseil.

Les 8 différentes Commissions de la COBAN

  1. Commission Finances publiques
  2. Commission Énergies Renouvelables / Santé / Services mutualisés : Lieu d’Accueil enfant Parent (LAEP) – Autorisations du Droit des Sols (ADS) – Archives, etc
  3. Commission Stratégie et Planification territoriale : Habitat – Gens du Voyage – Projet de Territoire de la COBAN – Pacte de Gouvernance, etc.
  4. Commission Travaux, équipements et Grands projets
  5. Commission Environnement et Développement durable : Transition énergétique – Changement climatique
  6. Commission Mobilité durable et Transports
  7. Commission Développement économique et touristique / Emploi
  8. Commission Eau potable

L’administration de la COBAN

La COBAN emploie une centaine d’agents permanents.

Les services de la COBAN sont structurés en 3 pôles :

  • un pôle « ressources » qui concentre l’ensemble des fonctions supports (Ressources Humaines, Commande Publique, Finances, Affaires juridiques, Service Archives Mutualisé effectif au 1er janvier 2018 entre les communes d’Andernos-les-Bains, de Lanton, de Marcheprime, et la COBAN) ;
  • un pôle « technique » qui regroupe l’ensemble des fonctions opérationnelles ;
  • un pôle « développement et cadre de vie » qui centralise l’ensemble des activités suivantes : développement économique, transports, mobilité, équipements aquatiques et le service mutualisé dans les secteurs social, petite-enfance et parentalité.

En complément de ces 3 pôles, le service de la Présidence du Bureau des Maires et le service communication permettent de faciliter la transversalité entre les 3 pôles de la COBAN et le Bureau des Maires.

Le siège administratif de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord

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