Transports scolaires

Transports scolaires pour les élèves du territoire, de la primaire au lycée

Rentrée de septembre 2024 : ce qui change et ce qui ne change pas

AlégoElèves car transport scolaire campagne Rentrée 2019 inscriptions, le nouveau réseau de transport en commun du Nord Bassin, propose la création de nouvelles lignes de bus facilitant les déplacements entre et dans nos 8 communes, mais surtout le maintien à l’identique des lignes scolaires actuelles.

En effet, l’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui sont reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations, début août, sur le nouveau site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production).

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions seront ouvertes à compter de la première semaine du mois d’août.

L’exploitant du réseau Alégo, Transdev Nord Bassin Mobilités, vous enverra un e-mail pour vous informer en détail sur la procédure d’inscription.

Ces nouvelles modalités visent non seulement à simplifier le processus d’inscription mais aussi à offrir une plus grande souplesse et de nouveaux services aux utilisateurs des lignes scolaires.

Où s’inscrire ?

Dès la première semaine d’août, vous pourrez procéder à l’inscription :

– soit à la Maison de la Mobilité – 1 avenue du Vieux Bourg – 33980 AUDENGE,
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h,
le samedi matin de 9h30 à 12h30,

– soit sur le site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production).

Alégo, votre nouveau réseau de transport - CMJNLES AVANTAGES DE NOTRE NOUVELLE OFFRE :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

Autre avantage :
En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo, votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaire sauf résiliation express de votre part.

Gratuité des transports pour tous les scolaires pendant le temps libre pour l’année 2023-2024

Dans le cadre d’une convention entre la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et la Région Nouvelle-Aquitaine, les abonnés scolaires de la COBAN pourront avoir accès gratuitement aux lignes régulières régionales (notamment les lignes 601, 610 et 611 Été) sur les périodes de temps libre, sur présentation au conducteur de la carte d’abonné COBAN.
Une contremarque gratuite valant titre de transport lui sera alors délivrée.

Les périodes de temps libre telles que définies par la Région Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :
 le mercredi après-midi,
– le week-end (samedi, dimanche).

Dans l’éventualité où l’élève aurait besoin d’emprunter une ligne régionale durant le temps scolaire (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi), il devra s’acquitter d’un titre de transport (trajet simple ou un carnet 10 voyages à tarif réduit jeune moins de 28 ans).

Renseignements

Pour tous renseignements sur les transports scolaires, merci de vous adresser au service Mobilité et Transports de la COBAN

– par courriel : transports@coban-atlantique.fr,
– par téléphone : 05 57 76 17 17 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Des bus à énergie 100 % renouvelable et 100 % locale

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

La COBAN assure la gestion des transports scolaires sur l’ensemble de son territoire.

Grâce au choix de la COBAN d’inclure une variante « motorisation propre » pour son marché de transport scolaire, 78 % des bus scolaires du Nord Bassin roulent au biocarburant B100 Oleo100. 

En savoir plus sur ce biocarburant >>

2 007 élèves transportés
pendant l’année scolaire 2023/2024

Aller au contenu principal