Présentation du Nord Bassin

La COBAN : 8 communes aux identités marquées

70 862

habitants

38 %

de la population composée de familles avec enfants

44 000

foyers

18 230

emplois

7 600

entreprises

605 km2

de superficie

80 % 

de territoire couvert de forêt

60 km

de littoral

Territoire de la COBAN

Un territoire entre océan et forêt

2003 a instauré initialement la Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord, la COBAN, en reprenant les limites territoriales de son canton d’origine, le canton d’Audenge.

Le territoire est ainsi composé de 8 communes dont 6 sont riveraines du Bassin d’Arcachon : Andernos-les- Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios.

Ces 8 villes s’étendent sur une superficie de 605 km² entre Océan Atlantique et forêt des Landes de Gascogne.

Les 2 extrémités géographiques de la pointe du Cap Ferret jusqu’au lieu-dit Caudos au sud de Mios à la limite du département des Landes, sont distantes de plus de 60 kilomètres.
Les communes de Lanton et Mios ont une superficie dépassant les 130 km², les positionnant dans le classement des 50 premières communes les plus étendues de la France Métropolitaine.
La commune de Lège-Cap Ferret a par ailleurs la particularité d’avoir une côte océane d’une longueur de 20 kilomètres environ.
5 des 8 communes de la COBAN (Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime et Mios) appartiennent au périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Enfin, notre territoire dispose de nombreux sites naturels remarquables (Prés salés d’Arès-Lège, Domaine de Certes, Quinconces Coulin, delta et vallée de l’Eyre…) qui renforcent son attrait entre océan et forêts.

Une démographie en constante évolution

La population totale s’élève à 70 862 habitants (sources INSEE) au 1er janvier 2022.

38 % de la population est composé de familles avec enfants. Le revenu annuel moyen par ménage est de 22 000 €.

Cette population varie sensiblement en période de vacances scolaires, les week-ends et en haute saison estivale dans les communes à vocation touristique.
Selon les tonnages d’ordures ménagères collectées, on estime cette population à plus de 150 000 habitants durant ces périodes de vacances.

Des logements majoritairement individuels

La population est répartie sur le territoire dans plus de 44 000 foyers.
86 % de ses résidents habitent en logements individuels et environ 14 % dans des logements collectifs (source INSEE 2013).
Les résidences secondaires représentent 30 % des habitations du territoire, avec des extrêmes variant de 66 % des logements de Lège-Cap Ferret à 0,6 % à Marcheprime.

Le tissu économique local

7 600 entreprises sont implantées sur le Nord Bassin, dont 65,3 % de commerces et de services.

On dénombre pas moins de 18 230 emplois et 4 grandes filières emblématiques animent le territoire : Fôret-bois, Economie de la mer et nautisme, Tourisme durable et Construction.

port Andernos-les-Bains
Aller au contenu principal