Filières économiques

Forêt / Bois / Papier

La forêt est la véritable colonne vertébrale de l’écosystème territorial et de l’économie locale. Situé au cœur du Massif forestier des Landes de Gascogne, le Nord Bassin accueille toute une chaîne d’acteurs évoluant dans le secteur du bois dont la SMURFIT KAPPA, leader dans le domaine du papier et de l’emballage mais aussi de nombreuses TPE et PME de la construction.

L’objectif de la COBAN est d’accroître la valeur ajoutée issue de cette matière première et de promouvoir les entreprises utilisant le bois et des matériaux biosourcés dans leur processus de fabrication.

Filières économiques de la mer, nautisme

Economie de la mer, nautisme

La façade maritime et le Bassin sont des atouts majeurs du territoire permettant aux activités nautiques de se développer. Ces espaces offrent un terrain de jeux aux entreprises leur permettant d’expérimenter et d’innover.

C’est aussi toute une économie de la mer qui est présente : le transport maritime, l’activité portuaire, la pêche, la fabrication des sous-produits de la mer, l’aménagement du littoral, etc. sont autant d’activités issues de cette économie bleue. La COBAN soutient cette économique et souhaite accompagner les entreprises de ce secteur à se fédérer autour de la dynamique régionale et de l’« Atlantic Cluster ».

En partenariat avec l’Agence de Développement BA2E, la COBAN accompagne des entreprises sur des salons nautiques tels que Le Grand Pavois à La Rochelle ou encore le salon Nautique d’Arcachon.

Tourisme et tourisme d’affaires

Situé dans un territoire d’exception, le Nord Bassin accueille de nombreux acteurs de la filière du tourisme. L’enjeu, relayé par les partenaires de la COBAN (SIBA, Office de Tourisme Cœur du Bassin ) est de faire vivre le tourisme des 4 saisons pour accroître les retombées économiques des entreprises du secteur.

Pour cela, elle participe au projet de développement du tourisme d’affaires à l’échelle du Pays Barval.

Construction

L’attractivité du territoire et sa démographie dynamique tirent le secteur de la construction vers le haut. Les acteurs de la filière, accompagnés par les organisations professionnelles et interprofessionnelles, se positionnent de plus en plus sur les segments d’avenir, tels que la transition énergétique, l’habitat durable….

La COBAN souhaite accompagner ces TPE artisanales à monter en compétences sur la construction durable. A travers la plateforme ÉCO’BAN elle souhaite fédérer ses acteurs et les former.

Aller au contenu principal