L’enjeu est d’importance : donner accès au Très Haut Débit à l’ensemble des usagers du territoire.
Premiers concernés, les services publics et les écoles, qui doivent se connecter aux médias et au monde d’aujourd’hui.
Ce projet sert ensuite le développement économique de nos communes car la fibre intéresse en effet les entreprises qui travaillent et qui souhaitent s’installer ici.
Enfin, un réseau puissant permet à chacun d’accéder instantanément aux services en ligne offerts par le web d’aujourd’hui et de demain.
Déjà connectés
Les travaux de la fibre avancent à bon train sur le territoire de la COBAN, sous maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte Gironde Numérique.
Fin janvier 2022, 26 279 prises étaient raccordées sur les 54 446 à construire sur le Nord Bassin, soit un taux de réalisation de plus de 48 % (contre 43 % pour tout le département de la Gironde).
Le Centre Artisanal CAASI d’Andernos-les-Bains a été le premier site de notre territoire à être connecté au Très Haut Débit.
Indicateurs clés :
- Début des travaux : 2018
- Durée des travaux : 6 ans
- Nombre de foyers concernés : 42 000 soit 100 % des habitations raccordées
- Coût des travaux sur le territoire : 50,5 M€ dont 1,676 M€ financés par la COBAN
Le déploiement de la fibre optique
Pour tout savoir sur l’avancée des travaux,
consultez le point sur
l’avancée du déploiement
sur le site internet de Gironde Haut Méga.
Comment savoir si je suis éligible ?
Tout administré peut s’informer de la période de raccordement de son foyer à la fibre optique et de l’avancement des travaux, en se géolocalisant sur la carte d’éligibilité en ligne.
Attention, l’information sur l’avancement des travaux n’est visible qu’à partir de l’année précédant la commercialisation de la fibre.
Par ailleurs, le Département organise chaque année une réunion publique afin d’informer les habitants seront prochainement concernés par le raccordement à la fibre et leur apporter des informations pratiques sur les travaux à venir.