2 équipements aquatiques pour le Nord Bassin
Le Nord Bassin ne possède pas encore d’équipements aquatiques modernes.
La piscine d’Andernos-les-Bains est pleine de charme, mais ancienne.
Celle d’Audenge n’est pas couverte, pas plus que les bassins de baignade de Lanton et Arès.
Des piscines couvertes, chauffées et disposant de vestiaires fonctionnels, seront un atout pour l’agglomération et garantiront l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Les maires se sont entendus sur la création de 2 piscines d’ampleur sensiblement équivalente. L’agglomération étant très vaste : y placer un seul équipement aquatique obligerait les habitants et les scolaires à parcourir de trop longues distances. L’une des piscines sera donc située au nord et l’autre au sud afin d’aménager le territoire de façon équilibrée.
Quelles villes accueilleront ces équipements aquatiques ?
Une piscine est un équipement structurant coûteux qui doit durer des dizaines d’années et accueillir tous les publics dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, ainsi que dans le respect des équilibres écologiques avec un minimum d’impacts environnementaux.
Le Conseil communautaire exceptionnel du 10 novembre 2023 a acté, par les votes des élus, que l’un sera construit à Andernos-les-Bains, au niveau de la Plaine des Sports et que l’autre sera situé à Biganos au niveau du parc Lecoq.
Quels types d’équipements envisagés pour ces piscines ?
Les élus ont visité plusieurs centres aquatiques girondins pour se faire une idée précise du niveau d’équipement et de service adéquat.
À l’étude, par exemple : des bassins chauffés, des vestiaires avec des espaces dédiés (scolaire, public, associations…), des chaufferies alimentées par la géothermie (l’eau chaude puisée dans le sol), etc.
La COBAN travaille aussi sur le mode de gestion (délégué à un opérateur privé ou une régie publique).
Pour quel coût ?
Comme acté dans le Programme Pluriannuel d’Investissement 2023-2029 de la COBAN, l’enveloppe budgétaire pour la réalisation de ces deux équipements structurants a été défini pour un total de 25 millions d’euros TTC. Avec mise à disposition du terrain par la commune d’accueil, ainsi qu’une participation correspondant à 20 % du coût des travaux (plafonné à 2 M€), ainsi que la prise en charge à hauteur de 40 % des dépenses annuelles de fonctionnement.
Le cahier des charges et l’appel d’offre pour une assistance à maîtrise d’ouvrage devraient être réalisés en 2024 pour un début des travaux à l’horizon 2025-2026.