Croissance verte

Faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire !

La centrale solaire d’Audenge sera inaugurée début 2023, la construction d’une seconde démarrera au premier trimestre à Mios, ainsi qu’un projet d’unité de méthanisation, et en parallèle plusieurs projets sont développés en lien avec l’économie sociale et solidaire afin de tout mettre en œuvre pour faciliter la croissance verte sur le territoire.

Qu’est-ce que la croissance verte ?

La création de richesse locale et vertueuse est nécessaire pour préserver le cadre de vie remarquable de notre territoire.
Avec des initiatives privées de transition énergétique comme le parc photovoltaïque de Caudos Gare à Mios ou encore le méthaniseur implanté sur Audenge, une dynamique était enclenchée dont la COBAN s’est emparée pour lui donner de l’ampleur. Faire du Nord-Bassin un territoire à énergie positive ! C’est d’ailleurs un des cinq axes prioritaires de notre projet de territoire ; avec la volonté de lui donner une véritable indépendance et une forte plus-value économique et environnementale. Ce que l’on appelle la croissance verte.

Des projets résilients

Une réflexion a été menée autour de nos anciennes décharges (sites dégradés) afin de les équiper de panneaux photovoltaïques pour qu’elles produisent de l’électricité.
Il y a eu, sur le territoire, quelques complexités à régler qui tiennent aux exigences de la loi littoral, mais le projet s’est avéré possible sur le site de l’ancien centre d’enfouissement des déchets d’Audenge. Alors qu’il était dégradé par des tonnes de déchets enfouis, le terrain d’une quarantaine d’hectares s’est métamorphosé  en producteur local d’électricité renouvelable, pour une production équivalente à la consommation de plus de 8000 foyers ! Il en est de même à Mios, où un second projet photovoltaïque porté par la COBAN est en cours d’instruction sur le terrain de l’ancienne décharge.

Bandeau Page Centrales solaires - Centrale solaire d'Audenge - ©Visu'Ailes

La valorisation locale des déchets pour un avenir durable

Monté avec l’entreprise locale Equibio, le projet d’unité de méthanisation de Mios vise à récupérer tout ce qui est équin (paille, fumiers…), plus les biodéchets des cantines et des restaurants, ainsi que les déchets verts, pour en tirer du méthane. Le gaz ainsi produit est réinjecté dans le réseau de GRDF et ce qui reste des matières peut servir de fertilisant naturel, appelé digestat, à répandre dans les champs.
Un bail emphytéotique a été approuvé lors du conseil communautaire du 27 septembre 2022 pour la création et l’exploitation de cette unité à Mios. Elle annonce l’émergence possible d’une filière locale de traitement des biodéchets des professionnels ou des particuliers.
Cet autre projet vertueux permet à la COBAN d’être acteur à la fois d’un point de vue énergétique et économique.

Economie circulaire et autres formes de croissance durable

Les mesures et les réflexions portées par l’agglomération sont multiples pour contribuer à améliorer les choses. Nous étudions, entre autres, la possibilité de créer, en lien avec l’unité de méthanisation, une station de gaz qui alimenterait pour commencer nos bus et nos camions-poubelles.
En parallèle une étude est actuellement en cours pour identifier l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Nord Bassin afin notamment de les intégrer dans nos projets de recyclage par filières, dans nos futurs tiers lieux ou encore de manière plus globale dans notre dynamique économique locale.

Accompagner la rénovation énergétique locale et de proximité

Via notre plateforme internet territoriale de rénovation énergétique Eco’Ban nous apportons gratuitement des conseils à destination des particuliers et des professionnels souhaitant réaliser des économies d’énergie et effectuer des travaux de rénovation complète.
Des permanences régulières sont mises en place sur les 8 communes du territoire et plusieurs webinaires sont également organisés tout le long de l’année afin de compléter ce dispositif très plébiscité.

Visuel ECOBAN ÉCO'BAN
Aller au contenu principal