Rénovation énergétique

Le service gratuit et indépendant ÉCO’BAN

ÉCO’BAN est une plateforme internet territoriale de rénovation énergétique à destination des particuliers et professionnels souhaitant réaliser des économies d’énergie et effectuer des travaux de rénovation complète.

L’offre ÉCO’BAN :

  • accompagnement individualisé par des experts,
  • réalisations de l’étude technique de votre projet,
  • assistance au montage des dossiers de demandes d’aides financières.

ÉCO’BAN tient des permanence sur le territoire et organise régulièrement des conférences gratuites publiques et des formations à destination des professionnels du bâtiment.

Retrouvez nos Conseils du Mois ÉCO’BAN pour réaliser des économies d’énergie >>

Visuel ECOBAN ÉCO'BAN

Je m’informe, je prends conseil, j’économise

ÉCO’BAN est une initiative des élus de la COBAN.

ÉCO'BAN, la plateforme territoriale de rénovation énergétique du Nord Bassin

Les webinaires Facebook

Facebook Live CREAQ 2e semestre 2023 - jeudi 21 septembre - 19 octobre - 16 novembre - 7 décembre 2023 à 17hLa plateforme ÉCO’BAN a proposé à nouveau en 2023, en partenariat avec le CREAQ, plusieurs webinaires Facebook LIVE mensuels, sur un thème spécifique de la rénovation énergétique.

Voir le programme des webinaires Facebook pour le 1er semestre 2024 >>

Revoir les webinaires Facebook diffusés en 2023 >>
Revoir
les webinaires Facebook diffusés en 2022 >>

POUR ALLER PLUS LOIN : consultez les permanences 2024 du SYBARVAL sur le thème du SOLAIRE >>

Un partenariat avec Voltalis

La COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Faites-vous équiper gratuitement d’un dispositif de pilotage de chauffage

En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permet à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).

Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.

Rénovation énergétique - COBAN

 

Toutes les infos dans notre actualité >>

 

 

 

Logo Voltalis
Affiche Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024

Un partenariat avec GRDF

La COBAN et GRDF s’engagent au profit de la transition énergétique.

EN ROUTE “VERT L’AVENIR” SUR LE BASSIN D’ARCACHON NORD

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif gouvernemental visant à remplacer le fioul comme énergie de chauffage pour les particuliers d’ici à 2030, GRDF souhaite accompagner les habitants des 8 communes de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios) dans leur conversion du fioul vers le gaz.

Logo GRDF-VERT L'AVENIR

Des engagements respectifs au profit de la transition énergétique du territoire

GRDF s’engage à accompagner les habitants de manière individualisée dans leurs projets et à offrir le raccordement au réseau de gaz aux propriétaires de maisons individuelles, situées à proximité du réseau de gaz (- de 35 m) [1], qui feront le choix de convertir leur chauffage fioul en une installation au gaz.

Cela donnera ainsi la possibilité à plus de 500 ménages du territoire d’être aidés dans cette démarche vertueuse.

Un accueil téléphonique est ouvert au 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi de 8h à 17h, pour répondre aux demandes des habitants et les faire bénéficier d’un accompagnement individualisé de leur projet de raccordement au gaz.

Le gaz vert local, une énergie d’avenir

Le gaz distribué par GRDF va devenir de plus en plus vert au cours des prochaines années.
Avec l’essor du gaz vert sur le territoire, c’est l’accès dès aujourd’hui à une énergie renouvelable, produite localement entre autres à partir des déchets agricoles, et créatrice d’emploi local.
Disponible en continu, le gaz est une énergie stockable, indispensable au mix énergétique français.

A noter que la COBAN est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 10 % du gaz circulant dans le réseau de distribution de gaz du Nord Bassin est d’ores et déjà du gaz vert produit localement. Et ce chiffre grimpe à 50 % en été [2] !

Toutes les infos dans notre actualité >>

Dans le cadre de son objectif de faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire, la COBAN souhaite également implanter un méthaniseur sur la commune de Mios qui permettra ainsi de passer à plus de 30 % de gaz vert toute l’année sur le territoire.

Les permanences du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Gironde

Un Architecte Conseiller du CAUE de la Gironde, au service du cadre de vie, se tient à la disposition de tous les administrés pour répondre à toute question relative à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Les permanences étant actuellement suspendues pour cause de raisons sanitaires, des entretiens individuels sont disponibles tous les mois, SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT, dans les communes d’Andernos-les-Bains, de Biganos et de Marcheprime.

Consultez la carte pour prendre rendez-vous dans la commune de votre choix.

Logo du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de la Gironde

Les permanences de l’ADIL 33

Un Conseiller de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Gironde vous apporte une information complète, neutre, personnalisée et gratuite sur toutes les questions de logement.

  • Consultez les dates des permanences d’AVRIL et MAI 2024 sur Arès et Biganos >>
  • Merci de téléphoner au 05 57 10 59 43, numéro dédié uniquement aux RV.

N.B. : les consultations sans rendez-vous ont repris au siège de l’ADIL à Bordeaux, au 105 avenue Emile Counord.

Pour une simple information téléphonique avec un conseiller juriste de l’ADIL, merci de joindre le standard au 05 57 10 09 10.

Logo ADIL33

Aller au contenu principal