Convention de partenariat avec VOLTALIS

La COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

L’équilibrage du réseau électrique français entre production et consommation, dont RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) a la charge, est au cœur de la transition énergétique.

Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance). Sans baisse de leur confort, les ménages réalisent ainsi des économies d’énergie (de 5 à 15 %), contribuent activement à la sécurisation du réseau national et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A l’échelle de la COBAN, environ 14 800 foyers dépendent de l’électricité comme mode de chauffage principal (sur les 32 000 résidences principales que compte le territoire). A noter que les locaux professionnels relevant du secteur tertiaire, dont les bâtiments communaux, peuvent également bénéficier de ce système d’effacement.

=> cette opération sera déployée en lien avec les communes courant février 2023 

Comment cela fonctionne ?

Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boitiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés. Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses. Missionnée par RTE et avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement et de la Commission Européenne, Voltalis a lancé, fin 2020, une deuxième campagne de déploiement partout en France.