Voir les « Facebook Live » mensuels sur la rénovation énergétique – 1er semestre 2024

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

Au cours du 1er semestre 2024, la plateforme ÉCO’BAN propose à nouveau, en partenariat avec le CREAQ, plusieurs Facebook LIVE mensuels sur un thème spécifique de la rénovation énergétique.

Ces webinaires sont diffusés en direct sur Facebook sur des temps courts (environ 10 mn) qui permettent d’évoquer des thématiques d’actualité.

 

VOIR le webinaire le jeudi 18 avril 2024 à 17h : Les éco-gestes

Quels sont les bons réflexes à adopter pour faire diminuer la facture d’énergie sans investissement

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/gCpc1OrwC

 

VOIR le webinaire le jeudi 16 mai 2024 à 17h : Les différentes étapes d’un chantier de rénovation énergétique

Comment appréhender mon projet de rénovation énergétique et sur quels acteurs s’appuyer ?

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/1JSvhjhlT

 

VOIR le webinaire le jeudi 20 juin 2024 à 17h : Les matériaux biosourcés

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé et quels sont les avantages de ces matériaux ?

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/4dFqcLyIS

 

REVOIR nos webinaires :

 

REVOIR le webinaire du 28 mars 2024 : Les aides financières en rénovation énergétique

Quels sont les dispositifs d’aides financières pour mener à bien vos projets de rénovation énergétique ?

>> https://fb.me/e/1TFSb9yh5

 

Faites-vous équiper gratuitement d’un dispositif de pilotage de chauffage

Visuel Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024

Faites-vous équiper gratuitement d'un dispositif de pilotage de chauffage - COBANLa COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la COBAN, au travers de son dispositif gratuit ÉCO’BAN, mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.

Affiche Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).


=> Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.

Faire des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis, c’est possible !

La solution ? Des petits boîtiers connectés installés gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique.

Voltalis technicien radiateurIls permettent de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs qui représentent jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’un foyer ! Ces petits boîtiers offrent la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100 % gratuite elle-aussi.

Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écocitoyen, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.

Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis  permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre consommation électrique annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.

=>  Pour plus d’informations ou
pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier,

les conseillers Voltalis peuvent être contactés :
par téléphone au 05 40 25 69 96
par mail à coban@voltalis.com
ou sur le site internet voltalis.com

Téléchargez la plaquette d’information>>

Comment cela fonctionne ?

Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boîtiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés.
Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses.

Installation et fonctionnement du boîtier Voltalis

La gestion active de la demande électrique

SCOT du Pays BARVAL : rapport de l’enquête publique

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Le 30 novembre dernier, le rapport d‘enquête publique sur l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre a été publié et est tenu à la disposition du public pendant 1 an à l’accueil de notre intercommunalité.

Lire le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur >>

Pour rappel :

Suite à l’arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale par les élus du SYBARVAL le 25 mai 2023, une enquête publique a été organisée pendant une durée de 33 jours consécutifs du lundi 2 octobre 2023 à 9 heures au vendredi 3 novembre 2023.

Les personnes qui l’ont souhaité ont ainsi pu consigner leurs observations sur les registres d’enquête déposés au siège du SYBARVAL et aux sièges de toutes les communes et intercommunalités du périmètre, ou les adresser par courrier ou mail au Commissaire enquêteur, ou les lui déposer lors de 5 permanences organisées dans plusieurs communes du Pays BARVAL.

Toutes les infos de l’enquête publique sur le site internet du SYBARVAL >>

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.

Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours de Biganos/Audenge

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers)

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Vue extérieure de la Caserne©SDIS33

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Présentation

Ce lundi 27 février avait lieu l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (C.I.S.) implanté sur la commune de Biganos au cœur de la Zone d’Activités de la Cassadotte, en proximité de la commune d’Audenge sur laquelle il intervient également en 1er appel, et à la croisée des communes de Mios et Marcheprime.

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Coupé du ruban

Ce projet de plus de 5,7 M€ a été cofinancé par le SDIS 33, le Département de la Gironde et par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord à hauteur de 2,3 M€, soit 41 % du projet global.

 

Après le dispositif inaugural et une visite du Centre, Bruno Lafon, Maire de Biganos et Président de la COBAN, Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil d’Administration du SDIS 33, Sophie Panonacle, Députée, et Ronan Léaustic, Sous-préfet, ont ensuite pris la parole.

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Discours

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Discours des autorités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©SDIS33

 

Ce nouveau C.I.S.  de 1 910 m² offre des espaces de travail fonctionnels et participe à la bonne réalisation des missions confiées aux 19 sapeurs-pompiers professionnels et aux 65 pompiers volontaires.

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Espaces extérieurs©SDIS33

 

Le C.I.S. assure plus de 2 100 interventions par an et répond à tout type de missions 24h/24 et 365 jours /365 pour le secours d’urgence aux personnes, les incendies urbains et feux de forêt et des opérations diverses.

Cette soirée a été une nouvelle fois l’occasion de saluer le courage et le travail sans relâche des soldats du feu qui ont permis de lutter contre les incendies qui ont eu lieu cet été sur notre territoire.

Inauguration le 27 février 2023 du Centre d'Incendie et de Secours de Biganos Audenge (Caserne des Pompiers) - Salut aux Pompiers

La fibre sur le territoire de la COBAN

Installation de la fibre sur le territoire de la COBAN - Travaux - Février 2023

Aujourd’hui, plus de 70 % du territoire de la COBAN est connecté à la fibre optique.

Installation de la fibre sur le territoire de la COBAN - Déroulé du câble - Février 2023

 

Le 23 février dernier, la COBAN a effectué une visite de chantier à Marcheprime et à Audenge sur le passage de la fibre optique, avec le Département de la Gironde et Gironde Haut Méga.

 

 

Installation de la fibre sur le territoire de la COBAN - Machine de soufflage - Février 2023

 

 

Ce déploiement de câble est effectué grâce à une machine de soufflage.
Ainsi la fibre est soufflée à l’air sur une grande distance, de Marcheprime vers Audenge-Lubec.

Convention entre la COBAN et Gaz Réseau Distribution France (GrDF)

Radiateur électrique réglage thermostat économies d'énergie

Cette convention entre la COBAN et GRDF – principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France – donnera ainsi la possibilité aux 526 ménages du territoire équipés d’une chaudière au fioul de la convertir en une chaudière fonctionnant au gaz, une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Par cette convention « Vert l’avenir », GRDF s’engage à offrir le raccordement au réseau de gaz naturel des habitations du Nord Bassin se situant à proximité* d’un réseau urbain de gaz.

=> cette opération commencera à être déployée courant janvier 

* Pour permettre au plus grand nombre de particuliers se chauffant au fuel de se raccorder au réseau gaz, GRDF est prêt à investir 35 m par client, ce jusqu’à 175m.
Pour éclairer les modalités d’accès à ces conditions de raccordement très favorables pour les clients particuliers, le tableau suivant précise le nombre de clients nécessaires en fonction des longueurs de réseau nécessaires.

Convention entre la COBAN et Gaz Réseau Distribution France (GrDF) - COBAN

Les avantages des solutions au gaz naturel en matière d’efficacité énergétique :

Convention entre la COBAN et Gaz Réseau Distribution France (GrDF) - COBANDes économies d’énergie, par rapport à une ancienne chaudière fioul, ce qui permet de donner du pouvoir d’achat aux ménages (jusqu’à 30 % d’économies d’énergie) ;
• Remplacer une ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à très haute performance permet de réduire instantanément les émissions de CO2 par deux ;
• L’opération est également très profitable pour la qualité de l’air puisqu’elle permet une division par deux des émissions de dioxyde d’azote et une division par cinq des émissions de poussières et de particules ;
• Le choix du gaz permet de contribuer directement à la maîtrise de la pointe électrique d’hiver française, fortement émettrice de gaz à effet de serre ;
• Enfin avec le développement du gaz vert sur le territoire national, c’est l’accès dès aujourd’hui à une énergie 100 % renouvelable, produite localement et créatrice d’emploi local.

La COBAN est un territoire pionnier en matière de production de gaz vert en Nouvelle-Aquitaine. 10 % de la consommation annuelle de la COBAN est déjà couverte par du gaz vert produit localement.
La production de biogaz du site d’Audenge couvre 10 % du gaz consommé sur le réseau de distribution de gaz, à la maille de la COBAN. En projet, avec le site de Mios, à la maille de la COBAN, on passerait à 20 %. Si on ajoute le site de la Teste de Buch (SIBA) et le site de Saugnac-et-Muret qui injectent directement dans le réseau de Belin-Béliet, ces 3 sites couvrent 10 % de la consommation de gaz sur le réseau de distribution, à la maille du Sybarval.

Logo ÉCO'BAN

Cette action s’intègre au portefeuille de services déjà mis en place au travers de la plateforme de rénovation énergétique ÉCO’BAN, service public de proximité, gratuit et neutre, qui assure l’accompagnement des particuliers dans leur projet d’optimisation et de performance énergétique de leur habitat.

ÉCO’BAN : visite de chantier d’une maison en cours de rénovation énergétique

ÉCO’BAN : visite de chantier d’une maison en cours de rénovation énergétique - COBAN

 

ÉCO’BAN : visite de chantier d’une maison en cours de rénovation énergétique - COBAN

Le 24 mars dernier, la plateforme de rénovation énergétique ÉCO’BAN a proposé la visite d’un chantier de rénovation énergétique exemplaire de la maison individuelle d’un particulier à Andernos-les-Bains, qui a réuni de nombreux particuliers et professionnels.

Les principaux buts de ce projet sont :

  • Objectif maison passive
  • Isolation des murs
  • Isolation du sol
  • Installation de menuiseries en triple vitrage
  • Installation d’un poêle à bois
  • Installation d’une VMC double flux
  • Chauffe-eau solaire

Les multiples facettes de la plateforme de rénovation énergétique ÉCO’BAN ont été ainsi présentés et plus particulièrement la mission d’accompagnement lors de chantier de rénovation.

Les matériaux utilisés, les gains énergétiques réalisés, les aides financières obtenues ont également été détaillées par des Conseillers ÉCO’BAN qui ont répondu à toutes les questions des visiteurs sur “l’éco-rénovation”.

Cette visite était gratuite et ouverte à tous sur inscription.

 

Pour ne pas manquer nos prochains rendez-vous sur la rénovation énergétique, consultez notre site www.ecoban.fr

 

Arrêt du Projet de Programme Local de l’Habitat

Habitat visuel maquette maison en carton ou bois

vue Marcheprime

A l’issue de 18 mois de concertation, de réunions et d’études avec les élus, les techniciens des communes-membres et les acteurs-clefs de l’habitat, la COBAN a élaboré son Programme Local de l’Habitat qui a été approuvé à l’unanimité par les élus communautaires lors du Conseil Communautaire du 8 février dernier

Il s’agit d’un premier PLH pour le territoire, qui couvrira la période 2022-2027 et permet par la même occasion d’acter la prise de compétence de la COBAN en matière d’équilibre social de l’habitat.

Ce document stratégique de programmation détermine, pour une durée de six ans, la politique locale de l’habitat.
Il permet de :
– Définir les besoins des populations en matière de logement et d’hébergement ;
– Favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale ;
– Opter pour une répartition territoriale équilibrée et diversifiée de l’offre de logement sur le parc privé et public.

En savoir plus >>

 

Aller au contenu principal