Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Ce jeudi 28 mars avait lieu la pose de la 1ère pierre de l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à Mios à proximité de la déchèterie de la COBAN.Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Cette première unité de méthanisation territoriale mise en place par CVE biogaz et Terra Energies a pour objectif d’apporter une solution locale de valorisation des biodéchets. Opérationnelle en fin d’année 2024, l’unité traitera jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an et produira l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers.

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoit Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par les élus du Nord Bassin.
Installée sur un foncier de la COBAN – partenaire historique du projet au côté de la ville de Mios – l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement. En construction depuis juin 2023, elle entrera en exploitation en fin d’année 2024.

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

 

Dans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%) ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20%).

Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 250 Nm3 CH4/h sur le réseau GRDF (25 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers ou d’environ 95 bus urbains. En exploitation, plus de 600 000 € seront versés chaque année dans l’économie locale sous formes de prestations de services (transport, maintenance…) et de taxes.

Cet unité de méthanisation est un bel exemple d’économie circulaire car nos biodéchets pourront devenir, avec le biogaz produit, de l’énergie et du carburant ou encore, avec le digestat, être mis au service de l’agriculture sous forme d’un fertilisant naturel.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Etat, de l’Ademe, de la Région Nouvelle Aquitaine de la ville de Mios et de la COBAN.

La COBAN qui travaille actuellement d’arrachepied à la mise en place de son premier réseau de transports en commun étudie également la possibilité de créer, en lien avec ce méthaniseur, une station de gaz (GNV) qui alimenterait pour commencer nos futurs bus ainsi que nos camions-poubelles.

En savoir plus : https://cve-equibio.fr/

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

Suite au succès de l’opération, “La COBAN vous offre un composteur & un bio seau” nous sommes dans l’obligation de suspendre temporairement la distribution des composteurs et des demandes préalables en ligne.

Plus de 3 000 composteurs ont été distribués lors de cette première vague de distribution en seulement 15 jours. Bravo aux habitantes et aux habitants du Nord Bassin pour leur mobilisation et leur engagement écocitoyen dans la valorisation des biodéchets !

L’agglomération met tout en œuvre pour réapprovisionner ses stocks de composteurs au plus vite et vous informera de la prochaine opération de distribution.

Voir les « Facebook Live » mensuels sur la rénovation énergétique – 1er semestre 2024

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

Au cours du 1er semestre 2024, la plateforme ÉCO’BAN propose à nouveau, en partenariat avec le CREAQ, plusieurs Facebook LIVE mensuels sur un thème spécifique de la rénovation énergétique.

Ces webinaires sont diffusés en direct sur Facebook sur des temps courts (environ 10 mn) qui permettent d’évoquer des thématiques d’actualité.

 

VOIR le webinaire le jeudi 18 avril 2024 à 17h : Les éco-gestes

Quels sont les bons réflexes à adopter pour faire diminuer la facture d’énergie sans investissement

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/gCpc1OrwC

 

VOIR le webinaire le jeudi 16 mai 2024 à 17h : Les différentes étapes d’un chantier de rénovation énergétique

Comment appréhender mon projet de rénovation énergétique et sur quels acteurs s’appuyer ?

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/1JSvhjhlT

 

VOIR le webinaire le jeudi 20 juin 2024 à 17h : Les matériaux biosourcés

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé et quels sont les avantages de ces matériaux ?

Lien pour accéder à la vidéo : https://fb.me/e/4dFqcLyIS

 

REVOIR nos webinaires :

 

REVOIR le webinaire du 28 mars 2024 : Les aides financières en rénovation énergétique

Quels sont les dispositifs d’aides financières pour mener à bien vos projets de rénovation énergétique ?

>> https://fb.me/e/1TFSb9yh5

 

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km sera réalisée en partie avec des sédiments de dragage permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable est prévue en mars 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo :

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Réouverture de la déchèterie temporaire pour végétaux à La Vigne du 16 février au 27 avril

Dépôt de végétaux à la déchèterie plateforme temporaire de La Vigne à Lège-Cap Ferret

Dépôt de végétaux à la déchèterie plateforme temporaire de La Vigne à Lège-Cap FerretRÉOUVERTURE

de la déchèterie temporaire

pour les végétaux des Particuliers

de La Vigne à Lège-Cap Ferret  

le vendredi 16 février à 9h.

Comme annoncé au printemps dernier, la déchèterie temporaire pour les végétaux des particuliers, installée 2  fois par an par la COBAN au lieu-dit de La Vigne,

réouvrira son accès
du vendredi 16 février à 9h
au samedi 27 avril à 18h.

Modalités pratiques :

  • Seuls les dépôts de végétaux des Particuliers sont acceptés.
  • Localisation : La Vigne, parking “La Brocante”, en face du port de La Vigne, le long du CD 106 en descendant vers le sud (voir l’emplacement),
  • Jours et horaires d’ouvertures :
    • les VENDREDIS et SAMEDIS uniquement, du vendredi 16 février au samedi 27 avril 2024 inclus,
    • de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Règles et conditions d’accès identiques à celles des autres déchèteries du territoire.

Rappel : les agents de la COBAN ne peuvent ni prêter d’outil, ni aider au déchargement. Pensez ainsi à venir avec votre matériel pour décharger les végétaux de votre véhicule ou remorque.

 

Les particuliers de Lège-Cap Ferret souhaitant évacuer leurs végétaux peuvent :

 

Nous remercions par avance les usagers de faire preuve de civisme
en respectant les consignes de dépôt et les abords du site,
conditions essentielles à la poursuite de ce service public de proximité.

Retour sur les fêtes de fin d’année “écolo” avec la COBAN

Visuel Noel Ecolo Recyclage Huîtres Sapins

Affiche Noel Ecolo 2023-2024 Sapins

 

Mise en place par la COBAN afin de contribuer à rendre les fêtes de fin d’année plus « écolo » sur le Nord Bassin, la 2e édition de recyclage des sapins a remporté un nouveau succès !

 

Grâce à la mobilisation des habitantes et des habitants du territoire et à l’implication de nos 8 communes,

⇒ presque 12,5 tonnes de sapins ont pu être collectées sur l’ensemble des 25 points de collecte mis en place, sapins qui seront revalorisés sur la plateforme de compostage de Cestas.

 

 

Sapins dans un point de collecte à banderole écolo 2022-2023

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Déposez vos coquilles d’huîtres en déchèterie !

Visuel actu Recyclages des coquilles d'huîtres huitres dans les déchèteries

Affiche Ici recyclez vos coquilles d'huîtres. C'est pas la mer à boire.

 

Le recyclage des coquilles d’huîtres des particuliers,

c’est désormais toute l’année !

 

Les coquilles d’huîtres et autres déchets coquilliers sont collectées dans les 8 déchèteries de la COBAN.

 

 

 

Cette opération, mise en place en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine permet de donner une seconde vie à tous les déchets coquilliers dans différents domaines :
– l’agriculture et l’élevage (compléments alimentaires, amendements),
– l’animalerie (fond de cage et décoration d’aquarium),
– les travaux publics et le paysagisme (minéraux naturels, granulats, béton coquillier).

Rappel :

Lors des dernières fêtes de fin d’année, fin 2022, l’opération de collecte des coquilles d’huîtres dans les 8 déchèteries de la COBAN a rencontré un franc succès auprès des usagers et a donc contribué à rendre  plus « écolo » le Nord Bassin.

Box de collecte écolo d'huîtres 2022-2023

1,2 tonne de coquilles d’huîtres a ainsi été collectée puis transportée sur la plateforme technique du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour être revalorisée par OVIVE.

C’est donc plus d’une tonne de déchets qui n’a pas incinérée avec le reste des ordures ménagères !

 

 

Transport de box de collecte d'huîtres écolo en déchèterie 2022-2023  Vidage de box à huîtres en déchèterie 2022-2023

–> Votre mobilisation et votre implication contribuent
à la préservation de notre environnement,
car en évitant de jeter ces coquilles, vous leur donnez une seconde vie !

Continuez à rapporter toutes vos coquilles de tous les coquillages dans les 8 déchèteries de la COBAN…

…car demain :

Toujours en lien avec son objectif de développer la croissance verte sur le territoire, la COBAN réfléchit, avec les différents acteurs locaux, aux possibilités de développement d’une filière de valorisation locale des déchets coquilliers.

Tas de déchets coquilliers en déchèterie 2022-2023

Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale !

Compost compostage

Compostage dans un composteurLes biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets en 2024.
La mise en place du tri à la source des biodéchets des particuliers est une obligation réglementaire des autorités compétentes, mais aussi une opportunité pour limiter le tonnage des ordures ménagères. À noter que la COBAN répond déjà en partie à cette obligation au travers sa proposition de compostage sur le territoire, avec la collecte des végétaux des particuliers et avec ses 8 déchèteries ouvertes aux habitants.

Les élus de la COBAN ont souhaité aller encore plus loin avec pour objectif une valorisation maximale des biodéchets territoriaux via le compostage, mais également via la méthanisation territoriale. Une solution de proximité favorisant au mieux l’économie circulaire et permettant de transformer les biodéchets en énergie verte locale (biogaz) et fertilisant naturel (digestat).

Après une étude prenant en compte les spécificités territoriales, les investissements nécessaires ainsi que l’empreinte écologique des solutions proposées, un dispositif spécifique au Nord Bassin organisé en 3 grandes phases sera déployé sur 4 ans pour un budget global de près de 6 millions d’euros.

Phase 1 : pour les particuliers en maison avec jardin Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

DISTRIBUTION GRATUITE DES COMPOSTEURS SUR LE NORD BASSIN À PARTIR DU 23 MARS

Dans le cadre de l’opération nationale «Tous au Compost», la COBAN lance la distribution gratuite des composteurs* et des bio-seaux pour les habitants disposant d’un jardin sur le Nord Bassin.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Le déploiement des composteurs permettra de rendre à la terre ces biodéchets, qui une fois transformés en compost, serviront de fertilisant naturel au jardin (plantes, massifs et potagers)

Nombre de composteurs envisagés : 14 524 composteurs sur 5 ans,
soit 2 900 par an de 2024 à 2028.

*Composteur en bois, de 300 litres – Stocks limités.

Phase 2 : pour les particuliers en habitat collectif, en centre bourg ou sans jardinBiodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

L’implantation d’abris-bacs d’apport volontaire se fera dans un second temps et de manière progressive. Des bio-seaux fermés seront également donnés pour permettre aux habitants d’amener leurs biodéchets dans ces bornes d’apport volontaire.
L’installation de ces bornes d’apport volontaire pour les maisons en centre bourg et les habitats collectifs nécessitera un temps d’installation et aura pour objectif d’être au maximum valoriser, notamment par des solutions comme la méthanisation territoriale.

Nombre de points d’apport volontaire envisagés : 460 points
pour assurer la desserte de 10 500 foyers.

Les investissements nécessaires ont été calculés en prenant en compte :
– l’installation d’abris-bacs d’apport volontaire dont l’accès sera sécurisé via un système numérique (badge ou carte magnétique et/ou smartphone/ QR code) pour éviter que n’importe quoi soit jeté dedans ;
– l’intégration de nettoyages réguliers pour éviter toutes nuisances.

Ces biodéchets pourront permettre, via la méthanisation, de produire de l’énergie verte et un fertilisant naturel (biogaz et digestat)

Phase 3 pour les professionnels du territoire :Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

Mise en place d’une collecte en porte-à-porte des biodéchets des professionnels, courant 2025.


Biodéchets et compost

Chiffres clés sur les biodéchets du territoire :

Sur le territoire de la COBAN, le gisement potentiel de biodéchets pour les restes alimentaires représenterait :

  •  5 111 tonnes pour les ménages ;
  • 2 310 tonnes pour les professionnels (restauration, restes des supermarchés, restaurants scolaires…).

Près de 7 000 composteurs sont déjà utilisés pas les citoyens du Nord Bassin !

Faites-vous équiper gratuitement d’un dispositif de pilotage de chauffage

Visuel Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024

Faites-vous équiper gratuitement d'un dispositif de pilotage de chauffage - COBANLa COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la COBAN, au travers de son dispositif gratuit ÉCO’BAN, mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.

Affiche Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).


=> Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.

Faire des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis, c’est possible !

La solution ? Des petits boîtiers connectés installés gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique.

Voltalis technicien radiateurIls permettent de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs qui représentent jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’un foyer ! Ces petits boîtiers offrent la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100 % gratuite elle-aussi.

Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écocitoyen, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.

Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis  permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre consommation électrique annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.

=>  Pour plus d’informations ou
pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier,

les conseillers Voltalis peuvent être contactés :
par téléphone au 05 40 25 69 96
par mail à coban@voltalis.com
ou sur le site internet voltalis.com

Téléchargez la plaquette d’information>>

Comment cela fonctionne ?

Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boîtiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés.
Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses.

Installation et fonctionnement du boîtier Voltalis

La gestion active de la demande électrique

SCOT du Pays BARVAL : rapport de l’enquête publique

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Le 30 novembre dernier, le rapport d‘enquête publique sur l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre a été publié et est tenu à la disposition du public pendant 1 an à l’accueil de notre intercommunalité.

Lire le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur >>

Pour rappel :

Suite à l’arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale par les élus du SYBARVAL le 25 mai 2023, une enquête publique a été organisée pendant une durée de 33 jours consécutifs du lundi 2 octobre 2023 à 9 heures au vendredi 3 novembre 2023.

Les personnes qui l’ont souhaité ont ainsi pu consigner leurs observations sur les registres d’enquête déposés au siège du SYBARVAL et aux sièges de toutes les communes et intercommunalités du périmètre, ou les adresser par courrier ou mail au Commissaire enquêteur, ou les lui déposer lors de 5 permanences organisées dans plusieurs communes du Pays BARVAL.

Toutes les infos de l’enquête publique sur le site internet du SYBARVAL >>

Le nouveau COBAN MAG est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres !

Visuel Actu COBAN Mag numéro 7 - Octobre 2023 - Mock up

Visuel Couv Actu COBAN Mag numéro 7 - Octobre 2023Dans ce numéro, découvrez le dossier consacré au Plan de Mobilité simplifié (PDMs) autour de notre futur réseau de transport en commun et des déplacements plus vertueux avec la mobilité active.

 

Vous retrouverez également des articles sur :
– nos actions pour un territoire à énergie positive et circulaire avec le futur méthaniseur de Mios et la valorisation des biodéchets ;
– la préservation de l’eau et les travaux de nos réservoirs et châteaux d’eau ;
– les projets qui rassemblent autour de la solidarité ;
– les équipements aquatiques ;
– des activités automnales suggérées par notre Office de Tourisme Cœur du Bassin.

Vous n’avez pas reçu votre dernier MAG ? Vous souhaitez d’ores et déjà le lire ? Cliquez ici >>

La migration des oiseaux : ce long voyage

Oiseaux migrateurs - Actu Migratlane - Radar à la déchèterie de Lège-Cap Ferret sur le territoire de la COBAN

Oiseaux migrateurs - Actu Migratlane - Radar à la déchèterie de Lège-Cap Ferret sur le territoire de la COBAN

 

Au printemps et à l’automne, c’est le moment de lever les yeux au ciel pour observer la migration des oiseaux.

Un grand voyage pour de nombreux oiseaux qui volent sur notre littoral.

 

Afin de mieux comprendre la migration des oiseaux terrestres et la répartition des oiseaux marins à l’échelle des façades Atlantique et Manche, le programme MIGRATLANE a retenu le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret pour installer un radar de suivi de la migration.

Au regard des actions que nous menons et de l’engagement du Nord Bassin en faveur de la préservation de l’environnement, la COBAN a accepté la demande de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret, à proximité du Centre de transfert, est donc équipé depuis cet été de ce radar de suivi de la migration des oiseaux.

3 autres sites ont été identifiés tout au long du littoral :  Littoral de la Somme (Baie de Somme), Nord du Cotentin, Littoral vendéen (Noirmoutier).

Comment cela fonctionne ?

L’installation fonctionne en continu sur un an pour étudier notamment la migration nocturne qui concentre plus de deux tiers des mouvements migratoires.

Le radar utilisé permet de mesurer la fréquence des battements d’ailes, permettant de classer les cibles détectées en grands groupes :
– passereaux de petite taille,
– passereaux de grande taille,
– oiseaux d’eau,
– oiseau de grande taille, etc.
– mais aussi les insectes.

Les données d’insectes alimenteront par ailleurs un programme de recherche européen pour étudier leur migration.

Pour chaque espèce, sont mesurées : la hauteur, la vitesse et la direction de vol, permettant de décrire au mieux les mouvements migratoires des oiseaux.

Durée de l’installation sur notre site :

1 an (avec une éventuelle reconduction).

 

MIGRATLANE - oiseaux migrateurs au sol - bécasseau barge chevaliers spatule - Photo de Jimi RIVAUD
Photo de Jimi RIVAUD

A propos du programme :

MIGRATLANE est un programme financé par le Ministère de la Transition écologique et porté par l’Office Français pour la Biodiversité.

Le programme est mis en œuvre par différentes structures dont le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le GISOM (Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins), ou encore Météo-France.

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.
Aller au contenu principal