Transport scolaire : la COBAN réduit les gaz à effet de serre !

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.

Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.

Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.  

Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?

Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.

Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine. Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.

Législation :

Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».

Spécifications techniques :

Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.

Environnement :

Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).

Traçabilité :

SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.

Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.