Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St-Brice à Arès

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Les élus à Arès, sur la Vélodyssée vers la liaison cyclable du bassin de baignade à Saint-Brice

La COBAN encourage une mobilité plus propre sur le Nord Bassin avec la réalisation de nouvelles pistes cyclables à Andernos-les-Bains et Arès

Création d’une liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès

Une liaison cyclable sécurisée d’environ 1 900 mètres entre la Vélodyssée et le bassin de baignade

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la piste cyclable de la Vélodyssée entre Andernos-les-Bains et Arès

Logo VélodysséeDans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade à Arès

 

 

Située le long de la rue de l’Aérium et de la rue Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire, car elle permet de relier la Vélodyssée et la commune à un site naturel touristique, le domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.

Mise en service à l’automne 2023, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisir.

En termes de fréquentation, cette piste cyclable est empruntée par des publics variés :
– des actifs se rendant à leur travail sur la commune ou sur le territoire de l’intercommunalité
– des actifs se rendant du centre-bourg, vers l’hôpital Wallerstein, ou vers les arrêts de transport en commun
– des promeneurs et touristes rejoignant la Vélodyssée, le bassin de baignade et/ou l’accès au site naturel du domaine de Saint-Brice, ou plus généralement les points touristiques du Bassin d’Arcachon.

Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice mais ne permet pas de faire du vélo dans le domaine.

Tracé et caractéristiques de la piste :
La création d’une piste cyclable avec signalisation et protection : piste cyclable parfois bidirectionnelle et parfois en bandes cyclables unidirectionnelle selon le tracé et les tronçons.
Plusieurs tronçons concernés (en ml, mètres linéaires) :
>> Ancienne gare d’Arès – boulevard de l’Aérium/RD3 : 640 ml
La connexion entre la Vélodyssée et la poursuite de la piste cyclable le long du Boulevard de l’Aérium jusqu’à la RD3.
>> RD3/Bld de l’Aérium – début de l’allée de Charenton/rue du 14 juillet : 370 ml
>> Allée de Charenton : 900 ml

Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 448 416 € HT – Partenaires financiers : Ville d’Arès 15 649,94 € et Région Nouvelle-Aquitaine 39 028 €
Entreprises : COLAS France / Territoire Ouest Etablissement Bassin d’Arcachon.

 

Prolongement la piste cyclable Abbé Reulet vers le port ostréicole d’Andernos-les-Bains

Une liaison cyclable d’environ 130 mètres entre le port ostréicole et la piste cyclable de l’Abbé Reulet

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la liaison cyclable entre le Port ostréicole et la rue de l’Abbé Reulet, vers la Vélodyssée à Andernos-les-Bains

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN avait réalisé une piste cyclable sur la rue de l’abbé Reulet à Andernos-les-Bains en 2023.
Afin de résorber la discontinuité cyclable existante, la COBAN a aménagé le prolongement de cette piste cyclable jusqu’au port ostréicole.

Cette piste cyclable de 2,5 m de large traverse une espace naturel en bordure l’école maternelle du Coulin.

Elle permettra ainsi aux usagers scolaires comme touristiques de se déplacer sur cet espace.
Afin de respecter l’environnement le revêtement de la piste a été réalisé en matériau à froid au liant organo- minéral, procédé neutre en émission de carbone.

Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 43 990 € HT
Durée : 3 semaines
Partenaires financiers : financement 100 % COBAN.

 

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024 - Jean-Yves ROSAZZA, Xavier DANEY, Nathalie LE YONDRE

Alégo, vos transports dès septembre

Alégo votre nouveau réseau de transports

Visuel Bus Alégo lignes urbaines - 28 juin 2024

Alégo, votre nouveau réseau de transports,
sera lancé en plusieurs phases dès septembre :

Les 3 phases de lancement du réseau de transport urbain et interurbain Alégo

LIGNES URBAINES

Alégo, vos transports dès septembre - COBANAfin de pouvoir développer ce nouveau réseau de bus Alégo, Transdev (notre délégataire de service) prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs. Depuis mai, Transdev a lancé une campagne de recrutement massive, toutefois, notre délégataire se retrouve à ce jour face à un manque de chauffeurs : une problématique nationale.
Le nombre de conducteurs au 1er septembre ne permettra donc pas le lancement de l’ensemble du réseau urbain Alégo, qui sera finalisé en 2025.

L’offre proposée dès le 2 septembre est travaillée avec les objectifs suivants :
(cliquer dans la carte pour l’agrandir)

Plan du réseau de transport Alégo, lignes sans les arrêts - 27 juin 2024

  • Desserte améliorée de toutes les communes du territoire :
    • Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité au 2 septembre, puis mise en place de services supplémentaires courant septembre, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège
    • Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens
    • Le choix pour le Nord Bassin de se connecter soit au TER à Marcheprime ou Biganos, soit à la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) vers la Métropole
  • Amplitude de fonctionnement élargie versus existant
  • Circulation le dimanche sur certaines lignes
  • Ligne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses
  • Zones d’Activités Economiques de Biganos et Mios desservies (lignes 2 et 8)
  • Offre de transport nouvelle sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime)
  • Ligne 10 desservant l’ensemble des Parkings Relais du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime
  • Calage des horaires des bus avec les horaires des trains
  • Une boutique commerciale ouverte du lundi au samedi toute l’année + une agence mobile au contact du territoire
  • Des tarifs simples et attractifs : 1,30 € pour Ticket 1 voyage , 4 € pour le Pass 24H, 30 € pour le Pass Mensuel, 300 € pour le Pass Annuel, 150 € pour le Pass annuel Jeune -28 ans (soti 12,50 € par mois) – voir tous les tarifs >>
  • Canaux de vente : Maison des Mobilités + agence nomade Alégo au contact du territoire + à bord + réseau de dépositaires + boutique en ligne sur le site alego-mobilité.fr (ouverture du site internet début août)
  • A noter, en septembre, nouvelle numérotation pour la ligne régionale 610, sur le tronçon Biganos – Belin-Béliet > 414.

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024La Maison des Mobilités, située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, sera le point de vente directe privilégié des titres de transport.

Maison des Mobilités à Audenge - Intérieur - 19 juin 2024

 

Elle sera ouverte du lundi au samedi, toute l’année :
– du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h-18h,
– le samedi : 9h30-12h30.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

Car Alégo Transports scolaires - 28 juin 2024L’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui seront reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Les inscriptions seront possibles :
– à la Maison des Mobilités située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, à partir du début du mois d’août ;
– sur le site internet du réseau Alégo www.alego-mobilite.fr

Les avantages de cette nouvelle offre :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo : votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaires, sauf résiliation express de votre part.

 

TRANSPORT A LA DEMANDE (TAD)

  • Offre complémentaire à l’offre du bus urbaine ;
  • Service dédié aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et Personnes à Mobilité Réduite) ;
  • Amélioration du service avec une offre élargie de 8h jusqu’à 20h du lundi au samedi (précédemment du lundi au vendredi de 9h à 19h) ;
  • Comme auparavant, ce service ne fonctionne que sur inscription préalable.

Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024

Elèves car transport scolaire campagne Rentrée 2019 inscriptions

Les élus de la COBAN se sont engagés à mettre en place un véritable réseau de transport en commun sur le Nord Bassin afin de non seulement constituer une alternative à l’autosolisme mais également de proposer des solutions de transport sécurisées pour les jeunes de notre territoire.
C’est avec cette ambition que nous avons souhaité étoffer l’offre de transport scolaire. Ainsi à partir de septembre 2024, vos enfants auront également accès, toute l’année, à la totalité des lignes d’Alégo, le nouveau réseau de transport du Nord Bassin.
Vous retrouverez les nouvelles modalités d’inscription ci-après.

Car Alégo Transports scolaires - 28 juin 2024Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024 - COBAN

Ce qui change et ce qui ne change pas :

Alégo, le nouveau réseau de transport en commun du Nord Bassin, proposera la création de nouvelles lignes de bus facilitant les déplacements entre et dans nos huit communes, mais surtout le maintien à l’identique des lignes scolaires actuelles.

En effet, l’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui seront reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations, début août, sur le nouveau site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions seront ouvertes à compter de la première semaine du mois d’août.

L’exploitant du réseau Alégo, Transdev Nord Bassin Mobilités, vous enverra un e-mail pour vous informer en détail sur la procédure d’inscription.

Ces nouvelles modalités visent non seulement à simplifier le processus d’inscription mais aussi à offrir une plus grande souplesse et de nouveaux services aux utilisateurs des lignes scolaires.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions seront possibles :

– à la Maison des Mobilité située au 1, avenue du Vieux Bourg à Audenge à partir du début du mois d’août ;

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024

Maison des Mobilités à Audenge - Intérieur - 19 juin 2024

 

 

 

 

 

– sur le site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

 

LES AVANTAGES DE VOTRE NOUVELLE OFFRE :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

Autre avantage :

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo, votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaire sauf résiliation express de votre part.

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

Peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.Visuel actu Piste cyclable COBAN avec LuminoKrom

 

C’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

 

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) courant juin 2024,Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom®
  • mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Budget des travaux : 215 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

Planning 

  • 1e étape : début des travaux mercredi 12 juin pour les 10 premiers km, durée de 5 à 7 jours selon la météo.
  • 2e étape : mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation a été déployé sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

Carte de localisation de l'expérimentation LuminoKrom - Septembre 2023

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBAN

Afin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs.

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdev avec la diffusion des offres d’emploi et des actions ciblées de recrutement auprès de la presse locale, radio et réseaux sociaux.. 

 

En complément, des temps d’échanges approfondis sous forme de job-dating, d’informations collectives pour découvrir le métier de conducteur, des tests de conduites sont réalisés, sur un simulateur, par un formateur qualifié.

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBANÊtre titulaire d’un permis D n’est pas un obstacle au recrutement : ouvert à tout candidat, Transdev organise des nouvelles sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½, à partir du 26 août. 

Ces formations seront intégralement financées.
D’autres sessions de formation seront également prévues par la suite. 

 

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

Nouveau réseau de transport : travaux et aménagements en cours

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège (PEI)

Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).  

Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité

  • Le PEI d’Audenge Cardolle est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI). Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

Ont ainsi été réalisés :
– un parking de stationnement de 2
3 places,
– une zone de stationnement
sécurisé pour les vélos,
– une voie d’insertion spécifique au bus avec
2 quais aménagés
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
 

 

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

  • Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.

Les travaux ont démarré début juin et sont prévus pour une durée de 2 mois environ.
La livraison est attendue en août prochain.

Création du PEI d'Arès-Lège - Coté Arès - Emplacement des futurs stationnements - 10 juillet 2024 Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège (PEI)

Il y sera créé lors de la première phase :
un parking de 23 places,
– 3 arrêts dédiés au transport en commun, dont notamment un pour le futur car express reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise,
– des abris-vélos sécurisés,
– des continuités cyclables et piétonnes.

Création du PEI d'Arès-Lège - Coté Arès - 10 juillet 2024

 

  • Le PEI d’Arès Portes du Bassin sera situé devant le centre commercial.

Création du PEI d'Arès Centre commercial - 10 juillet 2024Il sera livré d’ici à l’automne prochain.

Il verra la création :
– d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express,
– des stationnements vélos sécurisés,
– des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
 

 

Alégo, votre nouveau réseau de transport

Car Alégo - habillage base sur fond rosé - recadré

Visuel Bus Alego - 28 juin 2024

 

Logo Alégo Signature - 2000px - RVBUne marque pour la mobilité durable 

Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.  

 

Pourquoi “Alégo” ?  

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
  • prononciation accessible à tous.

 

Découvrir votre nouveau réseau de transport :

 

EN SAVOIR PLUS sur votre nouveau réseau de transports : lignes, tarifs, services >>

 

 

Nouveau jalonnement et signalétique vélo 

Jalonnement piste cyclable à Lège-Cap Ferret - Panneaux de direction

Jalonnement vers piste cyclable à Lanton - Panneaux de direction

 

270 panneaux de signalisation
ont été posés sur le territoire,
afin de mettre en cohérence
l’ensemble de la signalétique verticale
dédiée aux modes doux sur le Nord Bassin.

 

 

Cette initiative permet de :

  • sécuriser les déplacements doux,
  • orienter efficacement les usagers,
  • faciliter l’accès aux pôles générateurs de déplacements tels que les sites touristiques, les gares, les centres-villes et les principaux arrêts de bus du futur réseau urbain.

 

Participation du fonds LEADER avec Union Européenne et Région Nouvelle-Aquitaine - 3 logos

 

Jalonnement piste cyclable à Lège-Cap Ferret - Panneaux de direction

 

Renouvellement de l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique

Visuel Actu Aide 2024 à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique VAE jusqu'à 200 €

Suite au succès rencontré par cette opération initiée en 2021,
la COBAN renouvelle ce dispositif en modifiant les conditions d’attribution.

Affiche Aide 2024 à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique VAE jusqu'à 200 €Créé en juillet 2021 pour soutenir l’usage du vélo sur son territoire, notamment pour les distances élevées et régulières, la COBAN a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2024 son dispositif d’aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE), accompagné de nouvelles modalités d’attribution.

Cette action s’inscrit non seulement dans l’objectif de dynamiser et encourager les mobilités douces sur le Nord Bassin, mais également d’aider les foyers les plus modestes à avoir accès à un mode de transport permettant de circuler aisément sur de longues distances, tout en évitant la nécessité d’achat et d’entretien d’une voiture individuelle.

 

La mise en place de cette aide sur le territoire permet également aux foyers bénéficiaires de solliciter l’aide financière mise en place par l’Etat pour l’achat de VAE.

Mode d'emploi Attribution de l'aide VAE - Nouveau règlement 2024

Dès le 1er janvier 2024, cette aide s’adresse aux habitants de plus de 18 ans du Nord Bassin selon les critères définis dans le nouveau règlement d’attribution :

  • Les administrés majeurs doivent être résidant à titre principal sur le territoire de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios)
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale (sur l’avis d’imposition N-1) devra être inférieur ou égal à 24 700 €
  • L’aide est désormais attribuée par personne et par vélo (et non plus par foyer)
  • Elle concerne les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion (acheté chez un professionnel)
  • Le montant de l’aide est fixé à 200 € par VAE (moins si la valeur d’achat du VAE est inférieure)
  • Sont pris en compte également les achats de vélo effectués 6 mois avant la date de demande du dossier d’aide.

 

Toute personne ayant déjà bénéficié d’une aide antérieure de la COBAN pour l’acquisition d’un VAE ne pourra pas faire une nouvelle demande en son nom et pour son compte.

 

>>Télécharger le dossier de demande de subvention, à renvoyer à subventionvae@coban-atlantique.fr accompagné des pièces demandées

>>Télécharger le règlement d’attribution de subvention

>> Télécharger la procédure de demande de subvention

 

Pour quel type de VAE ?

Sont éligibles à l’aide de la COBAN (jusqu’à 200 €), qu’ils soient neufs ou d’occasion/reconditionnés et sous réserve de la présence d’un certificat d’homologation :
– les vélos à assistance électrique ;
– les vélos à assistance électrique pliants ;
– les vélos à assistance électrique cargos ;

– les vélos à assistance électrique de type tricycle pour adulte ;
– les dispositifs d’électrification de vélo posés par des professionnels.

Les vélos à assistance électrique et les dispositifs d’électrification doivent être conformes à la réglementation en vigueur (norme NF 15194).

 

Pour toute autre information, merci de contacter
le 05 57 76 21 82 ou le 05 57 76 39 88
ou subventionvae@coban-atlantique.fr

 

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable a eu lieu le 2 avril dernier.

Cette nouvelle piste cyclable est ouverte au public depuis début avril 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo : cliquer ci-dessous

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Une nouvelle voie verte sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret

Inauguration de la voie verte entre Piquey et Piraillan sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret le 31 janvier 2024 - Fonds de concours soutien financier de la COBAN

Inauguration de la voie verte entre Piquey et Piraillan sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret le 31 janvier 2024 - Fonds de concours soutien financier de la COBAN

Dans le cadre de ses actions en faveur des mobilités douces,  la COBAN a apporté son soutien financier à la création d’une nouvelle voie verte au cœur de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, afin de faciliter et sécuriser les déplacements doux au quotidien entre les villages de Piquey et Piraillan.

 

Inaugurée le 31 janvier dernier par la commune de Lège-Cap Ferret après un chantier de 15 semaines, cette réalisation structurante longe la route départementale RD 106 sur 1 175 mètres linéaires, sur une portion auparavant insécurisante pour les cyclistes et les automobilistes, afin de proposer une alternative attractive à la voiture individuelle, 365 jours par an.

Inauguration de la voie verte entre Piquey et Piraillan sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret le 31 janvier 2024 - Fonds de concours soutien financier de la COBAN

Cette piste cyclable a été réalisée en béton jaune, végétalisée avec 430 m³ de grépin recyclé (tapis d’aiguilles de pins du sous-bois de la forêt des Landes) et sécurisée avec 530 mètres de barrières bois pour séparer cette voie verte de la route départementale.

Ont également été effectués à cette occasion :
– la réfection totale du réseau d’eaux pluviales, avec la création de 38 regards grilles,
– l’élargissement de l’accotement pour réduire l’emprise de la route départementale,
– la création de 2 plateaux ralentisseurs pour apaiser la vitesse,
– la mise aux normes PMR des 3 arrêts de bus situés sur la voie.

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la COBAN à hauteur de 150 000 € et du Département à hauteur de 27 985 € au titre du Fonds d’Aide à l’Equipement des Communes.

Création d’une liaison cyclable Vélodyssée / bassin de baignade d’Arès

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton

La COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée, véritable épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN, et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.

Située le long du boulevard de l’Aérium et de l’allée de Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire car elle permet de relier un site naturel touristique, le Domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.

D’une longueur d’environ 1 900 mètres, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisirs.

Les derniers aménagements seront entièrement finalisés courant novembre 2023. Une inauguration sera également programmée.

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton - Montage photo

 

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton

 

Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice
mais ne permet pas de faire du vélo dans le Domaine.

 

Budget :

Montant total des travaux : 538 100,37 € TTC

Partenaires financiers :
– Ville d’Arès : 15 649,94 €,
– Région Nouvelle-Aquitaine : 39 028 €,
– Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) : financement en cours.

geovelo, la nouvelle application mobile de navigation à vélo

Visuel Actu geovelo - Une nouvelle application pour vos itinéraires vélo ! Rejoignez la communauté COBAN sur geovelo avec le code BRCHPTO

A l’occasion de “Mai à Vélo 2023”, la COBAN vous offre
un nouveau service gratuit dédié au vélo sur le Nord Bassin !

Afin de dynamiser la mobilité active sur le territoire, la COBAN propose un nouveau service totalement gratuit : geovelo, l’application mobile de navigation à vélo.

Cette application permet aux cyclistes de trouver l’itinéraire le plus adapté et le plus sécurisé pour leur déplacement.

En intégrant l’ensemble des pistes cyclables, les zones de circulation à faible vitesse, les diverses infrastructures pour cyclistes ou encore les durées de trajets estimées, l’application facilite ainsi les déplacements à vélo qu’ils soient quotidiens ou occasionnels.

L’algorithme utilisé pour le calcul des itinéraires est unique au monde, la cartographie proposée aux usagers est mise à jour en continue et plusieurs options sont proposées en fonction du profil et du type de vélo.

Visuel COBAN et geovelo partenariat

 

Diverses fonctionnalités sont à disposition des membres : statistiques personnalisées, alertes météo, carte des pistes intégrants les parkings vélos et autres services, notamment ceux développés par la COBAN.

Autre opportunité avec geovelo : la possibilité de découvrir au travers de balades déjà intégrées dans l’application, les merveilles du territoire en utilisant des modes de transport durables.

 

Simple d’utilisation et facilement téléchargeable (via Google Play ou App Store), ce nouvel outil constitue un service supplémentaire non seulement pour nos habitants mais aussi pour nos nombreux visiteurs.

 

Une communauté vélo citoyenne

Via la création d’un profil individualisé, les utilisateurs auront aussi automatiquement accès à l’ensemble des services dédiés à la communauté cycliste de la COBAN et ils pourront eux-mêmes faire remonter de l’information (signalement, contributions cartographiques, etc.).

Des challenges seront proposés automatiquement aux membres de la communauté, notamment lors de manifestations nationales comme Mai à Vélo ou encore lors de la Semaine de la Mobilité.

Mai à vélo édition 2023 - geovelo - Rejoignez notre communauté COBAN

 

Le petit plus sécurité :

Les utilisateurs pourront signaler instantanément les problèmes rencontrés sur les pistes.

Ainsi, l’agglomération pourra adapter ses aménagements en fonction des retours faits via l’application.

Grâce aux diverses contributions et données locales, la COBAN pourra de son côté mieux analyser l’usage du vélo sur son territoire, identifier plus rapidement les besoins d’amélioration de ses infrastructures cyclables et sécuriser les déplacements doux.

Ce partenariat avec geovelo vient compléter l’ensemble des offres de services que développe la COBAN pour encourager une mobilité plus propre et décarbonée, afin de préserver l’écosystème fragile du Bassin d’Arcachon.

 

Image Actu geovelo - Une nouvelle application pour vos itinéraires vélo ! Rejoignez la communauté COBAN sur geovelo avec le code BRCHPTOPour télécharger l’application, plusieurs solutions :

– téléchargez gratuitement l’application geovelo sur

Badges Stores Google Play et App Store

 

 

– rendez-vous sur : https://geovelo.app/fr/

– rejoignez la communauté COBAN sur geovelo avec le code BRCHPTO : https://www.geovelo.fr/communities/invites/BRCHPTO

Inauguration des aménagements rue de la Praya Z.A. de Lège

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Discours de Nathalie LE YONDRE - Visuel

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Coupé de ruban par les Vice-Présidents et le Sous-Préfet d'Arcachon

Mardi 28 février 2023, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer les nouveaux aménagements de voirie de la rue de la Praya dans la Zone d’Activités de Lège Bredouille.

 

Ces travaux ont consisté à :
réhabiliter complètement 550 mètres linéaires de voirie dans la Zone d’Activités de Bredouille, rue de la Praya ;
aménager une piste cyclable entre l’avenue du Grand Crohot et la piste cyclable de la Zone d’Activités Pont de Bredouille.

Pourquoi des travaux étaient nécessaires ? 

La rue de la Praya :
– présentait des désordres sur la chaussée (nids de poule, fissures et faïençage),
– était identifiée comme une discontinuité cyclable entre le réseau cyclable du bourg de Lège et la piste cyclable cheminant jusqu’à la plage du Grand Crohot.

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Création de la piste cyclable et d'un passage piétons

 

Détails des travaux  :

– réfection de la chaussée sur 550 mètres linéaires en reprenant légèrement par endroits sa structure et réalisation d’une nouvelle couche de roulement en enrobés,

– création sur l’accotement Ouest d’une piste cyclable entre le carrefour de la route du Grand Crohot et la piste cyclable de l’Office National des Forêts,

– remplacement et modernisation de l’éclairage public de la voie (une dizaine de candélabres équipés de LED).

 

Concertation et coordination en amont :

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Entrée du Centre Technique MunicipalLa rue de la Praya est une rue très empruntée, notamment par les Services techniques de la commune de Lège-Cap Ferret qui y ont leur Centre technique.

C’est pourquoi ces travaux avaient été bien anticipés en amont avec une bonne coordination entre les équipes de la COBAN et de la commune.

Une réunion de concertation avec les entreprises situées dans la Zone d’Activités a eu lieu en septembre 2021.
Cette réunion a permis d’ajuster le projet afin de correspondre aux besoins des entrepreneurs :
100 mètres linéaires ont ainsi été ajoutés au projet initial : ils correspondaient à une portion de chaussée qui était trop abîmée,
– le passage piéton surélevé a été décalé de 30 m afin de ne pas provoquer de nuisances (il devait être préalablement situé à proximité d’un bureau).

Inauguration Aménagements Praya ZA LCF Rue et Candélabres Avant     Inauguration Aménagements Praya ZA LCF Rue et Candélabres Après

Avant                                                                                     Après

 

Informations financières et chiffres-clés :

  • Les travaux de réhabilitation de voirie et de création de piste cyclable ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du Cabinet ADDEXIA par l’entreprise COLAS SUD-OUEST.
  • Les travaux de modernisation de l’éclairage ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du S.D.E.E.G. par l’entreprise EIFFAGE ENERGIE.
  • Le montant des travaux se répartit comme suit :
    – travaux de voirie : 789 000 € TTC,
    – travaux d’éclairage public : 30 000 € TTC.
  • Le chantier a démarré début septembre dernier pour se terminer fin janvier, avec une pause hivernale de 3 semaines pendant les fêtes de fin d’année.
  • La rue de la Praya connaît un trafic de poids lourds assez modéré, voire faible (environ 50 passages par jour, ce qui est peu pour une Zone d’Activités), mais cette donnée était à prendre en compte dans le type de voirie à aménager, à savoir qu’un poids lourd équivaut à 300 voitures.
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