Une nouvelle aire de covoiturage à Mios !

inauguration aire de covoiturage Mios LestauleyresCe mercredi 13 octobre, la nouvelle aire de covoiturage de Lestauleyres, située au niveau de l’échangeur 1 de l’autoroute A660 le long de la RD 216, a été inaugurée en présence de Jean Galand, Vice-président chargé des Mobilités et des Infrastructures au Département, Cédric Pain, Maire de Mios et Conseiller départemental, Xavier Daney, Vice-président de la COBAN en charge des Mobilités et du Transport.

Cette aire de covoiturage, située en lisière de forêt, dispose de 49 places et a été réalisée avec pour objectif de s’intégrer au mieux dans son espace naturel. Au sol, l’enrobé traditionnel a été remplacé par des granulats en matériaux recyclés favorisant la perméabilité du sol et le respect de la végétation.

200 000 euros ont été investis dans ce projet avec la volonté forte de favoriser le covoiturage et de contribuer ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement a été réalisé à hauteur de 50 % par le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage de l’opération, et à 50 % par la COBAN. La commune de Mios prend en charge l’éclairage, via des candélabres autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, et s’occupera de l’entretien. Un aménagement avec des bancs et des tables de pique-nique pourrait également voir le jour prochainement.

Avec cette nouvelle infrastructure, le Nord Bassin dispose désormais de 15 aires de covoiturage et de 2 pôles d’échanges intermodaux, la COBAN ayant conscience des enjeux importants de la mobilité sur son territoire

Une enquête afin de proposer un plan de mobilité simplifié, portée par la COBAN, est également en cours afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes en termes de transports et de mobilités des citoyens sur un territoire convoité en toutes saisons.

Laisser un commentaire