Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km sera réalisée en partie avec des sédiments de dragage permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable est prévue en mars 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo :

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE