Les biodéchets du Nord Bassin bientôt valorisés en énergie 100 % locale !

Méthaniseur - Méthanisation - Biogaz - Biocarburant

Biodéchets - Coquilles d'oeufs et épluchures de fruits et légumesLes élus de la COBAN viennent d’acter que les biodéchets, qui seront bientôt collectés sur le Nord Bassin, seront ensuite valorisés en énergie verte (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) grâce au méthaniseur de Mios, exploité par la société CVE.

A cet effet, la COBAN met en place, à partir de février 2025, des points d’apports volontaires pour les biodéchets des particuliers ne disposant pas de jardin et ne pouvant donc pas bénéficier d’un composteur.

Ces abris-bacs seront implantés sur différentes zones dans chacune des 8 communes du territoire. Les habitants pourront ainsi les remplir à leur rythme en y déposant leurs restes alimentaires collectés dans un bio-seau (avec couvercle refermable), qui leur sera prochainement distribué gratuitement.  Ces « cabanes à biodéchets » seront régulièrement lavées et entretenues pour éviter toute nuisance.
Les biodéchets des professionnels, qui seront également collectés courant 2025, seront eux aussi envoyés sur cette unité de méthanisation.

Fumier équin, de chevalA noter que le méthaniseur de Mios accueillera également les fumiers équins des centres équestres, ainsi que les rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet autour de l’unité.

Rebuts de l'industrie agro-alimentaire, restes alimentaires, déchets alimentaires

L’objectif de cette valorisation en circuit court :
recueillir jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an, afin de produire l’équivalent en énergie de la consommation en gaz de 2 800 foyers ou en biocarburant d’environ 95 bus urbains.

 

La COBAN s’engage ainsi à contribuer à accélérer de façon significative la transition énergétique sur le Nord Bassin : cette unité de méthanisation est un bel exemple de croissance verte en économie circulaire.

Plus d’infos à venir prochainement.

En savoir plus sur le fonctionnement du méthaniseur de Mios : https://cve-equibio.fr/

Consultez notre page internet sur les biodéchets et le compostage :
https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/biodechets-et-composteurs/

Arrêt du projet du Plan Local de l’Habitat (PLH)

Urbanisme Habitat - visuel miniatures maisons en bois

Habitat visuel maquette maison en carton ou boisA l’issue de 24 mois de concertation et d’un premier document arrêté en 2022, révisé dans le but d’assurer une compatibilité parfaite avec le SCoT du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, mais également de réunions et d’études avec les élus, les techniciens des communes membres et les acteurs clés de l’habitat, la COBAN a élaboré son Programme Local de l’Habitat.

Ce premier Programme Local de l’Habitat de la COBAN, qui couvrira la période 2025-2030, est un acte fort en matière d’habitat et de logement.

Le projet de PLH du Nord Bassin a été arrêté à l’unanimité par les élus lors du Conseil communautaire du 30 septembre 2024.

Si les enjeux sont nombreux à l’échelle des 8 communes, des priorités ont été données par les élus, afin de s’assurer de la mise en œuvre d’une politique publique forte sur les sujets clés.

Le scénario de développement retenu s’inscrit en totale cohérence avec le SCoT, via l’intégration d’un ralentissement de la croissance démographique d’ici à 2030. Ce scénario conduit à un besoin en logements à produire par an (privé et social) de 765 logements.

1er PLH COBAN - Besoin en logement à 2030

Les élus sont pleinement conscients du besoin de développer des logements abordables pour répondre aux besoins des ménages de leur territoire (jeunes, familles, personnes âgées), afin de leur permettre de rester habiter sur place, chose compliquée eu égard du niveau des prix du marché immobilier local.

Les 8 Maires s’accordent tous sur le besoin de développer une offre de logement social, en location et/ou en accession.

Cet effort de production, s’il répond d’abord à un besoin des habitants, permet également de préparer le territoire à l’application prochaine des obligations relatives à la loi SRU, dès lors qu’une des communes de la COBAN aura dépassé le seuil des 15 000 habitants.

Afin d’évaluer la date d’application de cette obligation, une prospective démographique basée sur le scénario de développement retenu dans le PLH a été réalisée.

En appliquant le taux de croissance annuel moyen retenu, aucune des 8 communes ne devrait dépasser les 15 000 habitants d’ici à 2030.

Face à cela, dans une logique d’un premier PLH dit « de préparation », les élus s’engagent à mettre en place toutes les conditions qui permettront d’assurer la production de 35 % de logement social au sein de l’ensemble des nouveaux logements développés sur le territoire.

Des calculs théoriques montrent que l’application du PLH permettrait à la COBAN de voir progresser son taux de logement social sur le Nord Bassin :

  • 2020 : 7,1 %
  • 2030 : 9,3 %
  • 2040 : 12,9 %

1er PLH COBAN - Objectifs_Logements sociaux à produire

 

Scénario de développement d’un logement social adapté aux enjeux identifiés :

 

 

En savoir plus sur le PLH du Nord Bassin >>

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge - 11 octobre 2024 - Maison de la Chasse et de la Nature

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge - 11 octobre 2024 - Maison de la Chasse et de la Nature

 

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a inauguré, le 11 octobre dernier, la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.

 

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage : une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale.

Les sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

Piste Hougueyra Audenge - Les sédiments de dragage en sous-coucheL’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation, tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement.

Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Pour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %),
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse.

L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

Cette piste cyclable permet une liaison facilitée avec l’ensemble du territoire.

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge – 11 octobre 2024 – Balade à vélo de Nathalie LE YONDRE et Xavier DANEY

Elle permet également de rejoindre le nouveau Pôle d’Échange Intermodal (PEI) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville, au niveau du camping du Braou.
Ce PEI favorise l’interopérabilité entre les différents modes de transports :
– la nouvelle ligne de bus Alégo depuis septembre,
– un parking de stationnement voitures de 23 places,
– un abri vélo sécurisé accessible 24h/24h, avec 20 places intérieures abritées (ouverture prochaine) et des places extérieures,
– 5  arceaux-vélos extérieurs,
– une pompe de gonflage à main verticale à l’intérieur,
– un totem de réparation extérieur.

 

Montant des travaux : 1 021 116 €
avec le concours financier de :

  • Département de la Gironde : 192 000 €
  • Etat (DSIL) :  150 567 €
  • Etat (DDTM) : 148 567 €
  • Commune d’Audenge : 115 007 €

Alégo, vos transports au 2 septembre

Alégo votre nouveau réseau de transports

Bus urbain Alégo - Septembre 2024

Alégo, votre nouveau réseau de transports,
sera lancé en plusieurs phases dès septembre :

Plan du réseau de transport ALÉGO au lancement le 2 septembre 2024Plan du réseau de transport ALÉGO au dernier trimestre 2024    Plan du réseau de transport ALÉGO en 2025

LIGNES URBAINES

Alégo, vos transports au 2 septembre - COBANAfin de pouvoir développer ce nouveau réseau de bus Alégo, Transdev (notre délégataire de service) prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs.
Depuis mai, Transdev a lancé une campagne de recrutement massive, toutefois, notre délégataire se retrouve à ce jour face à un manque de chauffeurs : une problématique nationale.
Le nombre de conducteurs au 1er septembre ne permet donc pas le lancement de l’ensemble du réseau urbain Alégo, qui sera finalisé en 2025.

L’offre proposée dès le 2 septembre est travaillée avec les objectifs suivants :
(cliquer dans la carte pour l’agrandir)

Plan du réseau de transport ALÉGO au lancement le 2 septembre 2024

  • Desserte améliorée de toutes les communes du territoire :
    • Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité le 2 septembre, puis mise en place de services supplémentaires dans le dernier trimestre 2024, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège PEI
    • Toutes les communes disposent d’une offre d’au moins un bus toutes les heures dans les 2 sens
    • Le choix pour le Nord Bassin de se connecter soit au TER à Marcheprime ou Biganos, soit à la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) vers la Métropole
  • Amplitude de fonctionnement élargie versus existant
  • Circulation le dimanche sur certaines lignes
  • Alégo - Abri Voyageurs et arceaux vélosLigne 1 (littoral) remplace la ligne régionale 610 (sur le tronçon Andernos-les-Bains<>Biganos) avec une vingtaine d’allers-retours par jour (offre doublée) y compris le week-end – fréquence en heure de pointe de 30 min et d’une heure en heures creuses
  • Zones d’Activités Economiques de Biganos et Mios desservies (lignes 2 et 8)
  • Offre de transport nouvelle sur le secteur sud (Mios + Lacanau de Mios et Marcheprime)
  • Ligne 10 desservant l’ensemble des Pôles d’Échange Intermodal (PEI) du nord avec une connexion rapide au TER à Marcheprime
  • Calage des horaires des bus avec les horaires des trains
  • Une boutique commerciale ouverte du lundi au samedi toute l’année + une agence mobile au contact du territoire
  • Des tarifs simples et attractifs : 1,30 € pour le Ticket 1 voyage , 4 € pour le Pass 24H, 30 € pour le Pass Mensuel, 300 € pour le Pass Annuel, 150 € pour le Pass Annuel Jeune -28 ans (soit 12,50 € par mois) – voir tous les tarifs >>
  • Points de vente : Maison des Mobilités + agence nomade Alégo au contact du territoire + à bord + réseau de dépositaires + boutique en ligne sur le site internet alego-mobilité.fr
  • A noter : en septembre, nouvelle numérotation pour la ligne régionale 610, sur le tronçon Biganos – Belin-Béliet > 414.

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024La Maison des Mobilités, située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, est le point de vente directe privilégié des titres de transport.

Maison des Mobilités à Audenge - Intérieur - 19 juin 2024

 

Ouverture du lundi au samedi, toute l’année :
– du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 14h-18h,
– le samedi : 9h30-12h30.

 

TRANSPORTS SCOLAIRES

Car de transport scolaire Alégo - Grand car - Rentrée 2024L’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui sont reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.
Seule la numérotation des lignes scolaires est modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Les inscriptions pour tous les élèves sont possibles :
– à la Maison des Mobilités située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge
– sur la boutique en ligne Alégo.

Accéder aux pièces justificatives à fournir pour l’inscription de votre enfant dans notre page Transports scolaires >>

Les avantages de cette nouvelle offre :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offre à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo peut donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

Bus urbain Alégo - Septembre 2024

 

TRANSPORT A LA DEMANDE (TAD)

  • Offre complémentaire à l’offre du bus urbaine
  • Service dédié aux personnes les plus fragiles : seniors de plus de 75 ans et Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Amélioration du service avec une offre élargie de 8h à 20h du lundi au samedi (précédemment du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • Comme auparavant, ce service ne fonctionne que sur inscription préalable.

Voir toutes les infos sur le TAD Alégo >>

Alégo, la Maison des Mobilités vous accueille à Audenge

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024

Maison des Mobilités à Audenge - Vitrine - 19 juin 2024

La Maison des Mobilités

est ouverte pour

vous renseigner,

vous inscrire,

acheter vos billets.

 

Un accueil physique adapté aux personnes handicapées, une ligne téléphonique dédiée, un site internet et une page Facebook sont ainsi à la disposition de tous les habitants du Nord Bassin pour leur délivrer toutes les informations et répondre à leurs questions sur Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin ! >>

 

TOUTES LES COORDONNÉES

Accueil physique : 1 avenue du Vieux Bourg à AUDENGE
– du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 14h-18h
– le samedi : 9h30-12h30

Téléphone : 05 25 62 20 10

Mail : contact@alego-mobilite.fr

Site internet : https://www.alego-mobilite.fr/

Page Facebook : AlegoMobilite

 

VISITE VIRTUELLE

Dès à présent, visitez en vidéo la Maison des Mobilités !

Alégo, la Maison des Mobilités vous accueille à Audenge - COBAN

 

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

Peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.Visuel actu Piste cyclable COBAN avec LuminoKrom

 

C’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

 

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom® mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) courant juin 2024,
  • mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Remarque : nous rappelons que le dispositif LuminoKrom® ne dispense pas les cyclistes d’une SIGNALISATION LUMINEUSE qui reste obligatoire à vélo :
– un ou plusieurs catadioptres ARRIÈRE de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire),
– des catadioptres orange visibles DE COTÉ, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués,
– un catadioptre blanc visible de l’AVANT,
– des catadioptres de couleur orangée sur les PÉDALES,
– un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité) homologué (marquage “CE”), pour circuler HORS AGGLOMÉRATION la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Consulter tous les équipements obligatoires à vélo >>

 

Budget des travaux : 215 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

 

Planning 

  • 1e étape : début des travaux mercredi 12 juin pour les 10 premiers km, durée de 5 à 7 jours selon la météo.
  • 2e étape : mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation a été déployé sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

Carte de localisation de l'expérimentation LuminoKrom - Septembre 2023

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
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