Alégo, votre nouveau réseau de transport

Alégo votre nouveau réseau de transports

Logo Alégo Signature - 2000px - RVB

Une marque pour la mobilité durable 

Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.  

 

Pourquoi “Alégo” ?  

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
  • prononciation accessible à tous.

 

Découvrir votre nouveau réseau de transport :

 

EN SAVOIR PLUS sur votre nouveau réseau de transports : lignes, tarifs, services >>

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Recrutement TransdevAfin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs. 

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdevavec la diffusion des offres d’emploi et un partenariat avec “Seiza”, entreprise spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux pour les métiers dits “de terrain”. 

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBANTransdev a planifié des échanges en face à face avec les candidats via des opérations de job-dating :
– le samedi 4 mai à Mios (Forum de l’Emploi),
– le mercredi 15 mai à Audenge.

 

En complément, pour des temps d’échanges plus approfondis, des stages de découverte du métier de conducteur seront organisés sur le site Transdev situé à Andernos-les-Bains. 

 

Être titulaire d’un permis D n’étant pas un obstacle au recrutement, Transdev organise 3 sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½ chacune, à Mios, à partir du :
– 29 avril,
– 27 mai,
– 17 juin.

Ces formations seront intégralement financées.
D’autres sessions de formation seront également prévues par la suite. 

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

Nouveau réseau de transport : travaux et aménagements en cours

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI).

Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).  

Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité

  • Le PEI d’Audenge Cardolle est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI).

Les travaux ont démarré courant mars et devraient être terminés fin mai. Création du PEI d'Audenge à Cardolle

Il est ainsi prévu la création
– d’un parking de stationnement de 2
3 places,
– d’une zone de stationnement
sécurisé pour les vélos,
– d’une voie d’insertion spécifique au bus avec
2 quais aménagés
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
 

Création du PEI d'Audenge à CardolleCréation du PEI d'Audenge à Cardolle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.
    Les travaux démarreront en juin pour une durée de 2 mois et une livraison attendue en août prochain.
    Il y sera créé lors de la première phase un parking de 23 places, 3 arrêts dédiés au transport en commun dont notamment un pour le futur car express devant reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise, des abris-vélos sécurisés ainsi des continuités cyclables et piétonnes.
     

 

  • Le PEI d’Arès Portes du Bassin (centre commercial) sera quant à lui livré d’ici à l’automne prochain.
    Il verra la création d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express, ainsi que des stationnements vélos sécurisés et des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
     

Renouvellement de l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique

Visuel Actu Aide 2024 à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique VAE jusqu'à 200 €

Suite au succès rencontré par cette opération initiée en 2021,
la COBAN renouvelle ce dispositif en modifiant les conditions d’attribution.

Affiche Aide 2024 à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique VAE jusqu'à 200 €Créé en juillet 2021 pour soutenir l’usage du vélo sur son territoire, notamment pour les distances élevées et régulières, la COBAN a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2024 son dispositif d’aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE), accompagné de nouvelles modalités d’attribution.

Cette action s’inscrit non seulement dans l’objectif de dynamiser et encourager les mobilités douces sur le Nord Bassin, mais également d’aider les foyers les plus modestes à avoir accès à un mode de transport permettant de circuler aisément sur de longues distances, tout en évitant la nécessité d’achat et d’entretien d’une voiture individuelle.

 

La mise en place de cette aide sur le territoire permet également aux foyers bénéficiaires de solliciter l’aide financière mise en place par l’Etat pour l’achat de VAE.

Mode d'emploi Attribution de l'aide VAE - Nouveau règlement 2024

Dès le 1er janvier 2024, cette aide s’adresse aux habitants de plus de 18 ans du Nord Bassin selon les critères définis dans le nouveau règlement d’attribution :

  • Les administrés majeurs doivent être résidant à titre principal sur le territoire de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios)
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale (sur l’avis d’imposition N-1) devra être inférieur ou égal à 24 700 €
  • L’aide est désormais attribuée par personne et par vélo (et non plus par foyer)
  • Elle concerne les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion (acheté chez un professionnel)
  • Le montant de l’aide est fixé à 200 € par VAE (moins si la valeur d’achat du VAE est inférieure)
  • Sont pris en compte également les achats de vélo effectués 6 mois avant la date de demande du dossier d’aide.

 

Toute personne ayant déjà bénéficié d’une aide antérieure de la COBAN pour l’acquisition d’un VAE ne pourra pas faire une nouvelle demande en son nom et pour son compte.

 

>>Télécharger le dossier de demande de subvention, à renvoyer à subventionvae@coban-atlantique.fr accompagné des pièces demandées

>>Télécharger le règlement d’attribution de subvention

>> Télécharger la procédure de demande de subvention

 

Pour quel type de VAE ?

Sont éligibles à l’aide de la COBAN (jusqu’à 200 €), qu’ils soient neufs ou d’occasion/reconditionnés et sous réserve de la présence d’un certificat d’homologation :
– les vélos à assistance électrique ;
– les vélos à assistance électrique pliants ;
– les vélos à assistance électrique cargos ;

– les vélos à assistance électrique de type tricycle pour adulte ;
– les dispositifs d’électrification de vélo posés par des professionnels.

Les vélos à assistance électrique et les dispositifs d’électrification doivent être conformes à la réglementation en vigueur (norme NF 15194).

 

Pour toute autre information, merci de contacter
le 05 57 76 21 82 ou le 05 57 76 39 88
ou subventionvae@coban-atlantique.fr

 

Mercredi 8 et jeudi 9 mai : collectes assurées – déchèteries fermées

Visuel jours fériés mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024 - Collectes reportées et déchèteries fermées

Camion-benne orange - Collecte des Déchets - Je suis venu te dire que je vais moins jeter

Toutes les COLLECTES DE DÉCHETS

prévues en porte-à-porte

MERCREDI 8 et JEUDI 9 mai 

seront ASSURÉES normalement.

Merci de sortir vos bacs la veille au soir, à partir de 18h.

Visuel jours fériés mercredi 8 et jeudi 9 mai 2024 - Collectes reportées et déchèteries fermées

 

 

Picto ferméLes 8 DÉCHÈTERIES pour Particuliers et la déchèterie pour Professionnels

seront FERMÉES les 2 jours fériés MERCREDI 8 et JEUDI 9 mai 2024.

Réouverture vendredi 10 mai.

Pour votre information, nous vous rappelons que toutes les déchèteries de la COBAN sont habituellement fermées les jours fériés.

 

La COBAN vous remercie de votre compréhension
et vous souhaite 2 excellents jours fériés !

Travaux de réhabilitation de voiries au C.A.A.S.I. d’Andernos-les-Bains de mars à juin

Visuel actu des travaux de réhabilitation des voiries rue Denis Papin, avenue Gutenberg et avenue Gustave Eiffel - 4 mois de mars à juin 2024 - Parc d'Activités CAASI à Andernos-les-Bains

Travaux de réhabilitation des voiries rue Denis Papin, avenue Gutenberg et avenue Gustave Eiffel - 4 mois de mars à juin 2024 - Parc d'Activités CAASI à Andernos-les-BainsRénovation de voiries :

rue Denis Papin,
avenues Gutenberg et Gustave Eiffel
dans le Parc d’Activités du C.A.A.S.I.
à Andernos-les-Bains

Depuis 2017, la COBAN est compétente sur le volet Développement économique.

À ce titre elle aménage, commercialise et gère notamment les Parcs d’Activités du Nord Bassin (entretien et aménagement des voiries, des accotements, de l’éclairage public et des réseaux divers, etc.).

Dans ce cadre, la COBAN a mis en place un plan de gestion de renouvellement des voiries sur 30 ans, accompagné d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (P.P.I.) sur 5 ans, permettant de remettre en état rapidement les voiries les plus abîmées.

L’agglomération a déjà requalifié la rue Gustave Eiffel sur le Parc d’Activités du Moulin de la Cassadotte à Biganos, les rues Agosta et de la Praya sur le Parc d’Activités de Lège-Cap Ferret, une partie des avenues Gustave Eiffel et Gutenberg et s’apprête à engager de nouveaux travaux sur ces 2 avenues, ainsi que sur la rue Denis Papin, situées dans le Parc d’Activités du C.A.A.S.I. à Andernos-les-Bains.

Ces travaux visent à rénover l’espace public en améliorant les conditions de circulation et, en conséquence, l’accès aux entreprises de la zone.

Afin de permettre une fluidité de la circulation, l’accès à la déchèterie (rue Denis Papin) est réorganisé de la manière suivante :

  • création d’un accès différencié pour l’accès à la déchèterie et à la plateforme pour les végétaux, avec couloirs d’attente ;
  • élargissement de la chaussée pour maintenir une voie de circulation à côté des couloirs d’attente,
  • aire de sortie matérialisée par un marquage au sol.

Des places de stationnement, au nombre de 20, seront également réalisées.

Périmètre des travaux :

Visuel périmètre des travaux de réhabilitation des voiries rue Denis Papin, avenue Gutenberg et avenue Gustave Eiffel - 4 mois de mars à juin 2024 - Parc d'Activités CAASI à Andernos-les-Bains

Les travaux en cours de réalisation :

  • Réfection totale de la couche de roulement (environ 600 mètres linéaires),
  • Renforcement de la structure de voirie,
  • Création d’un trottoir en béton,
  • Mise aux normes du réseau d’eaux pluviales (zones d’infiltration sous les accotements, mise en place d’avaloirs et d’un bassin de rétention),
  • Remise à niveau et stabilisation des autres accotements,
  • Réfection des entrées charretières (l’entrée charretière est le lien entre la voie publique et un terrain privé adjacent, aménagé pour permettre le passage des véhicules).

Durée et entreprises travaux :

  • Début des travaux : 4 mars 2024 – durée prévisionnelle de 4 à 5 mois.
  • Entreprise réalisant les travaux : SOPEGA TP.
  • Budget : 809 396,10 € HT, soit 971 275,32 € TTC.

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Ce jeudi 28 mars avait lieu la pose de la 1ère pierre de l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à Mios à proximité de la déchèterie de la COBAN.Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Cette première unité de méthanisation territoriale mise en place par CVE biogaz et Terra Energies a pour objectif d’apporter une solution locale de valorisation des biodéchets. Opérationnelle en fin d’année 2024, l’unité traitera jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an et produira l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers.

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoit Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par les élus du Nord Bassin.
Installée sur un foncier de la COBAN – partenaire historique du projet au côté de la ville de Mios – l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement. En construction depuis juin 2023, elle entrera en exploitation en fin d’année 2024.

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

 

Dans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%) ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20%).

Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 250 Nm3 CH4/h sur le réseau GRDF (25 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers ou d’environ 95 bus urbains. En exploitation, plus de 600 000 € seront versés chaque année dans l’économie locale sous formes de prestations de services (transport, maintenance…) et de taxes.

Cet unité de méthanisation est un bel exemple d’économie circulaire car nos biodéchets pourront devenir, avec le biogaz produit, de l’énergie et du carburant ou encore, avec le digestat, être mis au service de l’agriculture sous forme d’un fertilisant naturel.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Etat, de l’Ademe, de la Région Nouvelle Aquitaine de la ville de Mios et de la COBAN.

La COBAN qui travaille actuellement d’arrachepied à la mise en place de son premier réseau de transports en commun étudie également la possibilité de créer, en lien avec ce méthaniseur, une station de gaz (GNV) qui alimenterait pour commencer nos futurs bus ainsi que nos camions-poubelles.

En savoir plus : https://cve-equibio.fr/

Travaux de réhabilitation du château d’eau de Lège-Cap Ferret

Visuel Actu - Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024Dans le cadre de son programme de réhabilitation de ses ouvrages d’art dans le domaine de l’eau, et à la suite d’un diagnostic préalablement mené, la COBAN a entrepris deux grands chantiers de réhabilitation de ses châteaux d’eau qui ont démarré en décembre 2023 :
le château d’eau de Lège-Cap Ferret et celui de Biganos.


Zoom sur le chantier du château d’eau du Cap Ferret

Suite à des dégradations liées à une vétusté avancée sur le château d’eau du Cap Ferret, des études entreprises en 2020 ont conclu à la nécessité d’un programme de réhabilitation complet de l’ouvrage.

Les travaux ont démarré en décembre 2023 pour une durée estimative de 8 mois, soit environ jusqu’à septembre 2024.

Les travaux concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’ouvrage, ils comprendront entre autres :
• la reprise du système d’étanchéité de l’intérieur la cuve,
• le remplacement et l’optimisation des conduites d’alimentation et de distribution à l’intérieur de l’ouvrage,
• la reprise de l’étanchéité extérieure de l’ouvrage,
• la mise aux normes des équipements de sécurité de l’ouvrage,
• la mise en peinture intérieure et extérieure de l’ouvrage.

Voir notre vidéo :

Visuel vidéo- Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

Un chantier en hauteur

L’ouvrage est vide depuis décembre 2023.

L’alimentation en eau est actuellement assurée par régulation de pression (en résumé, le réseau est surpressé depuis la station des Viviers et celle des Vallons).

Ces travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage de pied en extérieur de l’ouvrage afin de réaliser l’ensemble des travaux en extérieur.

Afin d’acheminer du matériel la présence d’une grue est également nécessaire à différents stades de l’opération.

∙ La 1ère phase des travaux concerne l’intérieur de la cuve :

Actuellement des essais bactériologiques et d’étanchéité sont menés sur le nouveau revêtement de la cuve, afin de garantir la remise en eau dès début avril.

∙ La 2e phase concerne les travaux en extérieur :

Ces travaux ont également démarré et pourront être finalisés après la remise en eau de l’ouvrage.

Les bétons endommagés seront évacués, les armatures corrodées traitées et l’ouvrage sera remis « à neuf » avec un procédé d’imperméabilisation, ainsi qu’une mise en peinture.
Des travaux de reprise de béton en extérieur seront également menés sur la cuve.

La couleur choisie par les élus de Lège-Cap Ferret est un ivoire clair (RAL 1015).

La réception de l’ensemble des travaux est prévue pour le mois de juin 2024, sachant que le château d’eau sera néanmoins opérationnel dès avril 2024.

Visite Chantier de la réhabilitation du Château d'eau de Lège-Cap Ferret

QUELQUES CHIFFRES

Capacité du réservoir : 500 m3

Hauteur du château d’eau : 36 mètres

Montant des travaux : 660 784 € HT, + avenant en cours de chiffrage (30-40 000 € HT),
soit un total aux alentours des 700 000 € HT

Durée prévisionnelle : 8 mois

Nom technique : réservoir sur tour

Entreprise en charge des travaux : TSM

Maître d’ouvrage : ALTEREO

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable a eu lieu le 2 avril dernier.

Cette nouvelle piste cyclable est ouverte au public depuis début avril 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo : cliquer ci-dessous

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Aller au contenu principal