Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024

Elèves car transport scolaire campagne Rentrée 2019 inscriptions

Les élus de la COBAN se sont engagés à mettre en place un véritable réseau de transport en commun sur le Nord Bassin afin de non seulement constituer une alternative à l’autosolisme mais également de proposer des solutions de transport sécurisées pour les jeunes de notre territoire.
C’est avec cette ambition que nous avons souhaité étoffer l’offre de transport scolaire. Ainsi à partir de septembre 2024, vos enfants auront également accès, toute l’année, à la totalité des lignes d’Alégo, le nouveau réseau de transport du Nord Bassin.
Vous retrouverez les nouvelles modalités d’inscription ci-après.

Évolution de notre offre transport scolaire à partir du 1er septembre 2024 - COBAN

Ce qui change et ce qui ne change pas :

Alégo, le nouveau réseau de transport en commun du Nord Bassin, proposera la création de nouvelles lignes de bus facilitant les déplacements entre et dans nos huit communes, mais surtout le maintien à l’identique des lignes scolaires actuelles.

En effet, l’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui seront reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.

Seule la numérotation des lignes scolaires sera modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces informations, début août, sur le nouveau site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions seront ouvertes à compter de la première semaine du mois d’août.

L’exploitant du réseau Alégo, Transdev Nord Bassin Mobilités, vous enverra un e-mail pour vous informer en détail sur la procédure d’inscription.

Ces nouvelles modalités visent non seulement à simplifier le processus d’inscription mais aussi à offrir une plus grande souplesse et de nouveaux services aux utilisateurs des lignes scolaires.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions seront possibles :

– à la Maison de la Mobilité située au 1, avenue du Vieux Bourg à Audenge à partir du début du mois d’août ;
– sur le site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr (site en cours de production)

 

LES AVANTAGES DE VOTRE NOUVELLE OFFRE :

En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offrira à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.

Le réseau Alégo pourra donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !

Autre avantage :

En souscrivant un Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, vous n’aurez plus à vous inscrire chaque année auprès du réseau Alégo, votre abonnement sera automatiquement reconduit chaque année pour 12 mois supplémentaire sauf résiliation express de votre part.

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

Peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.Visuel actu Piste cyclable COBAN avec LuminoKrom

 

C’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

 

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) courant juin 2024,Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom®
  • mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Budget des travaux : 215 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

Planning 

  • 1e étape : début des travaux mercredi 12 juin pour les 10 premiers km, durée de 5 à 7 jours selon la météo.
  • 2e étape : mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation a été déployé sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

Carte de localisation de l'expérimentation LuminoKrom - Septembre 2023

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h

Visuel Picto Travaux - pour vignette actu

Dans le cadre des travaux d’aménagement du pôle d’échange intermodal d’Arès – Lège (futur terminus du Car Express), situé au niveau de l’échangeur de Lège/Arès, des restrictions de circulation ainsi que des déviations seront mises en place en semaine, du lundi 10 juin dès 7h au vendredi 5 juillet 14h.

Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

  • Durée des travaux 8 semaines : 10/06 – 02/08
  • Durée des restrictions de circulation 4 semaines : 10/06 – 05/07

3 phases de travaux :

  • Phase 1 (10/06-21/06) : sens perturbé RD 3 Lège => Arès
  • Phase 2 (24/06-05/07) : sens perturbé RD3 Arès => Lège
  • Phase 3 (08/07-02/08) : pas de perturbation de circulation

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

PHASE 1 : du lundi 10 juin dès 7h au vendredi 21 juin 14h sur l’axe RD3
Mise en sens unique de la RD3 avec restriction de la circulation de Lège vers Arès

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

Une restriction de la circulation sera mise en place sur la RD3 juste avant le rond-point de Lège sur l’axe Lège vers Arès avec intégration de déviations afin de garantir des solutions de circulation entre Lège et Arès.

La circulation sur la RD3 dans le sens Arès vers Lège ne sera pas impactée.
Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

PHASE 2 : du lundi 24 juin dès 7h au vendredi 5 juillet 14h
Mise en sens unique de la RD3 avec restriction de la circulation d’Arès vers Lège

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

Une restriction de la circulation sera mise en place sur la RD3 juste avant le rond-point d’Arès sur l’axe Arès vers Lège avec intégration de déviations afin de garantir des solutions de circulation entre Arès et Lège.

La circulation dans le sens Lège vers Arès ne sera pas impactée.
Le vendredi à partir de 14h et tout le week-end aucune restriction de circulation ne sera mise en place.

Déviations mises en place depuis Arès :

Restrictions de circulation sur la RD3 du 10 juin dès 7h au 5 juillet à 14h - COBAN

 

Expérimentation de logements saisonniers à Arès dès cet été

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

Sur l’initiative de la ville de Lège-Cap Ferret et en cohérence avec son tout premier Programme Local de l’Habitat (PLH), la COBAN mène une expérimentation de logements saisonniers modulables et éphémères implantés à Arès.

 

En lien avec la problématique des logements saisonniers sur le territoire, cette expérimentation vient compléter le dispositif déjà porté par la ville de Lège-Cap Ferret sur le site de l’ancien Camping des Sables qui accueille, depuis 2 ans, 70 emplacements dédiés aux saisonniers sur la période estivale.

Localisation de l'expérimentation de logements pour les saisonniers au Domaine des Lugées à Arès pendant l'été du 1er juillet au 31 aout 2024

Pour répondre aux exigences imposées par la loi Littoral et aux besoins des employeurs rencontrant des problèmes de recrutement relatifs au logement des saisonniers, l’Agglomération du Nord Bassin implante, sur le site du Domaine des Lugées mis à disposition par la ville d’Arès, une douzaine de logements modulaires et éphémères, permettant ainsi de proposer des solutions d’hébergement à 24 personnes entre le 1er juillet et le 31 août.

 

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

Visualisation des logements pour les saisonniers au Domaine des Lugées à Arès pendant l'été du 1er juillet au 31 aout 2024

24 lits simples sont répartis dans 12 chambres et 2 espaces sont dédiés aux sanitaires (douches et WC) avec un espace pour les femmes et un autre pour les hommes.
Un espace partagé est dédié à la vie commune avec une kitchenette et une salle à manger.
L’ensemble de ces espaces modulaires est climatisé.

 

La COBAN veille tout particulièrement à ce que l’intégration paysagère de ces hébergements soit en adéquation avec l’environnement boisé du site.

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

 

L’Association laïque du PRADO assure la gestion du site sur la totalité de sa période d’ouverture avec une astreinte 24h/24h.

Toutes les demandes locatives doivent être effectuées par les employeurs auprès du PRADO. Aucune demande ne peut être faite directement par les saisonniers.

Expérimentation de logements saisonniers à Arès dès cet été - COBANContact AL PRADO : Direction générale
143-145 cours Gambetta – CS 50089
33405 TALENCE CEDEX
Tél. : 05.56.84.43.90
Email : sec.general@alprado.fr

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
À RENVOYER À AL PRADO >>

 

Seules les personnes majeures peuvent être hébergées sur ce site, sous réserve de l’acceptation de la demande faite préalablement par leur employeur.

Le coût de la location est fixé à 350 € par mois.

Lire le règlement intérieur >>

Voir le modèle de contrat d’hébergement >> 

Alégo, votre nouveau réseau de transport

Alégo votre nouveau réseau de transports

Logo Alégo Signature - 2000px - RVB

Une marque pour la mobilité durable 

Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.  

 

Pourquoi “Alégo” ?  

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
  • prononciation accessible à tous.

 

Découvrir votre nouveau réseau de transport :

 

EN SAVOIR PLUS sur votre nouveau réseau de transports : lignes, tarifs, services >>

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Recrutement TransdevAfin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs. 

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdevavec la diffusion des offres d’emploi et un partenariat avec “Seiza”, entreprise spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux pour les métiers dits “de terrain”

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBANEn complément des temps d’échanges approfondis sous forme de job-dating organisés en mai dernier, des stages de découverte du métier de conducteur seront également organisés sur le site Transdev situé à Andernos-les-Bains. 

Être titulaire d’un permis D n’étant pas un obstacle au recrutement, Transdev organise des sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½, à Mios. Prochaine session programmée le 17 juin

Ces formations seront intégralement financées.
D’autres sessions de formation seront également prévues par la suite. 

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

Nouveau réseau de transport : travaux et aménagements en cours

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).  

Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité

  • Le PEI d’Audenge Cardolle est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI). Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

Ont ainsi été réalisés :
– un parking de stationnement de 2
3 places,
– une zone de stationnement
sécurisé pour les vélos,
– une voie d’insertion spécifique au bus avec
2 quais aménagés
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
 

 

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

Création du PEI d'Audenge à Cardolle - Fin des travaux - 7 juin 2024

 

  • Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.

Les travaux ont démarré début juin pour une durée de 2 mois environ et une livraison attendue en août prochain.

Il y sera créé lors de la première phase :
un parking de 23 places,
– 3 arrêts dédiés au transport en commun, dont notamment un pour le futur car express reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise,
– des abris-vélos sécurisés,
– des continuités cyclables et piétonnes.
 

Pôle d'Échange Intermodal d'Arès-Lège

 

  • Le PEI d’Arès Portes du Bassin (centre commercial) sera quant à lui livré d’ici à l’automne prochain.
    Il verra la création d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express, ainsi que des stationnements vélos sécurisés et des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
     

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Ce jeudi 28 mars avait lieu la pose de la 1ère pierre de l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à Mios à proximité de la déchèterie de la COBAN.Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Cette première unité de méthanisation territoriale mise en place par CVE biogaz et Terra Energies a pour objectif d’apporter une solution locale de valorisation des biodéchets. Opérationnelle en fin d’année 2024, l’unité traitera jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an et produira l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers.

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoit Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par les élus du Nord Bassin.
Installée sur un foncier de la COBAN – partenaire historique du projet au côté de la ville de Mios – l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement. En construction depuis juin 2023, elle entrera en exploitation en fin d’année 2024.

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

 

Dans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%) ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20%).

Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 250 Nm3 CH4/h sur le réseau GRDF (25 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers ou d’environ 95 bus urbains. En exploitation, plus de 600 000 € seront versés chaque année dans l’économie locale sous formes de prestations de services (transport, maintenance…) et de taxes.

Cet unité de méthanisation est un bel exemple d’économie circulaire car nos biodéchets pourront devenir, avec le biogaz produit, de l’énergie et du carburant ou encore, avec le digestat, être mis au service de l’agriculture sous forme d’un fertilisant naturel.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Etat, de l’Ademe, de la Région Nouvelle Aquitaine de la ville de Mios et de la COBAN.

La COBAN qui travaille actuellement d’arrachepied à la mise en place de son premier réseau de transports en commun étudie également la possibilité de créer, en lien avec ce méthaniseur, une station de gaz (GNV) qui alimenterait pour commencer nos futurs bus ainsi que nos camions-poubelles.

En savoir plus : https://cve-equibio.fr/

Travaux de réhabilitation du château d’eau de Lège-Cap Ferret

Visuel Actu - Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024Dans le cadre de son programme de réhabilitation de ses ouvrages d’art dans le domaine de l’eau, et à la suite d’un diagnostic préalablement mené, la COBAN a entrepris deux grands chantiers de réhabilitation de ses châteaux d’eau qui ont démarré en décembre 2023 :
le château d’eau de Lège-Cap Ferret et celui de Biganos.


Zoom sur le chantier du château d’eau du Cap Ferret

Suite à des dégradations liées à une vétusté avancée sur le château d’eau du Cap Ferret, des études entreprises en 2020 ont conclu à la nécessité d’un programme de réhabilitation complet de l’ouvrage.

Les travaux ont démarré en décembre 2023 pour une durée estimative de 8 mois, soit environ jusqu’à septembre 2024.

Les travaux concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’ouvrage, ils comprendront entre autres :
• la reprise du système d’étanchéité de l’intérieur la cuve,
• le remplacement et l’optimisation des conduites d’alimentation et de distribution à l’intérieur de l’ouvrage,
• la reprise de l’étanchéité extérieure de l’ouvrage,
• la mise aux normes des équipements de sécurité de l’ouvrage,
• la mise en peinture intérieure et extérieure de l’ouvrage.

Voir notre vidéo :

Visuel vidéo- Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

 

Un chantier en hauteur

Travaux de rénovation du château d'eau de Lège-Cap Ferret par la COBAN - Extérieur - Mai 2024L’ouvrage est vide depuis décembre 2023.

L’alimentation en eau est actuellement assurée par régulation de pression (en résumé, le réseau est surpressé depuis la station des Viviers et celle des Vallons).

Ces travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage de pied en extérieur de l’ouvrage afin de réaliser l’ensemble des travaux en extérieur.

Afin d’acheminer du matériel la présence d’une grue est également nécessaire à différents stades de l’opération.

 

∙ La 1ère phase des travaux concerne l’intérieur de la cuve :

Actuellement des essais bactériologiques et d’étanchéité sont menés sur le nouveau revêtement de la cuve, afin de garantir la remise en eau dès début avril.

Visite Chantier de la réhabilitation du Château d'eau de Lège-Cap Ferret

 

∙ La 2e phase concerne les travaux en extérieur :

Ces travaux ont également démarré et pourront être finalisés après la remise en eau de l’ouvrage.

Les bétons endommagés seront évacués, les armatures corrodées traitées et l’ouvrage sera remis « à neuf » avec un procédé d’imperméabilisation, ainsi qu’une mise en peinture.
Des travaux de reprise de béton en extérieur seront également menés sur la cuve.

La couleur choisie par les élus de Lège-Cap Ferret est un ivoire clair (RAL 1015).

La réception de l’ensemble des travaux est prévue pour le mois de juin 2024, sachant que le château d’eau sera néanmoins opérationnel dès avril 2024.

Travaux de rénovation du château d'eau de Lège-Cap Ferret par la COBAN - Extérieur - Mai 2024

QUELQUES CHIFFRES

Capacité du réservoir : 500 m3

Hauteur du château d’eau : 36 mètres

Montant des travaux : 660 784 € HT, + avenant en cours de chiffrage (30-40 000 € HT),
soit un total aux alentours des 700 000 € HT

Durée prévisionnelle : 8 mois

Nom technique : réservoir sur tour

Entreprise en charge des travaux : TSM

Maître d’ouvrage : ALTEREO

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable a eu lieu le 2 avril dernier.

Cette nouvelle piste cyclable est ouverte au public depuis début avril 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo : cliquer ci-dessous

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Aller au contenu principal