L’opération de recyclage des sapins et des coquilles d’huîtres mise en place par la COBAN, afin de contribuer à rendre les fêtes de fin d’année plus « écolo » sur le Nord Bassin, a rencontré un franc succès !
Grâce à la mobilisation des habitantes et des habitants du territoire et à l’implication de nos 8 communes, ce sont :
⇒ plus de 12 tonnes de sapins qui ont pu être collectées sur l’ensemble des 26 points de collecte mis en place, sapins qui seront revalorisés sur la plateforme de compostage de Cestas,
⇒ 1,2 tonne de coquilles d’huîtres qui a été collectée dans nos 8 déchèteries, puis transportée sur la plateforme technique du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour être revalorisée par OVIVE.
C’est donc 1,2 tonne de déchets qui ne sera pas incinérée avec le reste des ordures ménagères !
Ces coquilles connaîtront ainsi une seconde vie dans différents domaines :
– l’agriculture et l’élevage (compléments alimentaires, amendements),
– l’animalerie (fond de cage et décoration d’aquarium),
– ou encore les travaux publics et le paysagisme (minéraux naturels ou en granulats).
LE RECYCLAGE DES COQUILLES D’HUÎTRES DES PARTICULIERS,
C’EST DÉSORMAIS TOUTE L’ANNÉE !
COQUILLAGES ET COQUILLES D’HUÎTRES…. c’est désormais à l’année !
Compte tenu des nombreuses demandes émises par les citoyens sur les réseaux sociaux et de la forte mobilisation territoriale pour cette opération, une solution à court terme et en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine a d’ores et déjà été mise en place, afin de continuer la collecte des déchets coquilliers des particuliers sur les 8 déchèteries du Nord Bassin.
Vous pouvez donc, dès à présent, ramener vos coquilles d’huîtres et autres déchets coquilliers (sauf les moules) dans les 8 déchèteries de la COBAN.
–> Votre mobilisation et votre implication contribueront
à la préservation de notre environnement,
car en évitant de jeter ces coquilles, vous leur donnerez une seconde vie !
Et demain…
Toujours en lien avec son objectif de développer la croissance verte sur le territoire, la COBAN souhaite réfléchir, avec les différents acteurs locaux, aux possibilités de développement d’une filière de valorisation locale des déchets coquilliers.