Plan de mobilité simplifié

Chargée du sujet de la mobilité, la COBAN a validé son Plan de mobilité simplifié (PDMS) lors du Conseil communautaire du 27 juin 2023.

Ce PDMS facilite les trajets du quotidien et veille à préserver l’environnement sur notre territoire en encourageant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.

Plan De Mobilité Simplifié - Transport

Passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie et organisée :

Plan de mobilité simplifié - COBAN

– en créant un nouveau réseau de transport urbain opérationnel dès septembre 2024 et favorisant non seulement les déplacements de proximité entre les communes, mais aussi ceux au sein de chacune d’entre elles
– en coordonnant les outils de mobilité sur le Nord Bassin et avec les territoires voisins : COBAS, CC du Val de l’Eyre, Bordeaux Métropole, etc.
– en déployant l’ensemble des actions envisagés au bénéfice des habitants, des acteurs économiques, des actifs du territoire et des usagers, qu’ils soient réguliers ou occasionnels
– en favorisant les mobilités alternatives afin d’encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture

Développer un réseau de transports en commun qui fonctionnera dès septembre 2024

Votre nouveau réseau sera composé  :

  • d’un réseau de transport urbain :
    • organisé autour de 10 lignes optimisées en termes de tracés, de fréquences et d’amplitudes
    • offrant à 78 % de la population un accès proche de moins de 500 m au service public de transport urbain
    • de nombreuses connexions avec le RER métropolitain à travers des accès au réseau routier au nord, au réseau ferroviaire au sud
    • un rayonnement sur les grandes zones d’emploi du territoire
  • d’un réseau de 29 lignes scolaires optimisées à la marge et gage de stabilité pour les actuels usagers
  • d’un service de transport à la demande complémentaire à l’offre urbaine et dédiée aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite)

Les offres et services mis en place par Transdev :

  • 2 lignes littorales reliant Biganos à Lège mais aussi à Mios tous les jours et toute l’année
  • 6 lignes de proximité desservant finement les communes de Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Biganos, Marcheprime et Mios
  • 2 lignes de rabattement vers la gare TER de Marcheprime depuis Lanton et Audenge pour l’une, depuis Blagon pour l’autre

Ce réseau de bus permettra à la fois une desserte efficace des grands corridors de déplacement par des lignes structurantes, mais aussi une desserte locale qualitative pour les 8 communes du Nord Bassin.

Plan de réseau septembre 2024
Plan provisoire du réseau de transport COBAN – susceptible d’évolutions

Des offres adaptées aux besoins du territoire :

  • l’offre de soirée avec la ligne Lège<>Biganos dont le fonctionnement est étendu jusqu’à 22h45 en semaine toute l’année
  • l’offre de week-end avec une desserte régulière les samedis et dimanches
  • l’offre estivale avec une extension vers le Grand Crohot et sa plage
  • l’offre scolaire avec le maintien de 29 lignes scolaires dédiées à la desserte des établissements du primaire et du secondaire
  • une offre de transport à la demande d’adresse à adresse de 8h à 20h du lundi au samedi pour les seniors de plus de 75 ans et les personnes à mobilité réduite

Les principaux pôles d’activités, d’emploi et d’intermodalité sont également au cœur de la nouvelle offre de transport avec par exemple la desserte :

  • de la zone commerciale de Biganos ainsi que de SMURFIT KAPPA par les lignes structurantes
  • des zones d’activités de Mios Entreprises, du CAASI à Andernos-les-Bains ou encore d’Arès Centre commercial et Grande Lande
  • des gares de Biganos et Marcheprime offrant 85 % de correspondances avec les TER vers ou depuis Bordeaux, ainsi qu’une attente maximale de 10 minutes
  • des centralités de l’ensemble des 8 communes du Nord Bassin
  • d’un grand nombre de campings et résidences de tourisme sur tout le territoire dont notamment à Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains ou encore Lanton

—– Des informations plus précises sur les lignes, les itinéraires et les tarifs seront bientôt disponibles
ainsi qu’un site web dédié —-

Multiplier des Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI) pour amplifier le report modal

Un Pôle d’Échanges est une une véritable halte multiservices de la mobilité : marche à pied, vélo, transport en commun, covoiturage, etc.
Pour passer d’un moyen de transport à un autre en toute simplicité, naturellement et avec fluidité.

Un PEI est un outil du report modal, assurant la connexion en un même lieu entre différents modes de transport et en apportant de nombreux services associés aux usagers : bornes de recharge électrique, stations de gonflage vélo, kit de réparation vélo, cartographie, bornes billettique, aire de covoiturage, etc.

Zoom sur le réseau urbain

  • Mise en service du réseau urbain dès septembre 2024 intégrant le Transport A la Demande (TAD) et le transport scolaire
  • 10 lignes de bus + RER Métropolitain (car et fer express)
  • Plus de 150 arrêts envisagés
  • La volonté de proposer des « mini-bus » s’adaptant au territoire sur une partie de la flotte
  • Cadencement des lignes adapté à leur vocation (lignes de rabattement ou lignes urbaines), tiendra compte des heures de pointe, des horaires de trains et des spécificités territoriales (saisonnalité – période estivale)
  • Tarification simple, compréhensible et accessible à tous
  • A terme, opérabilité avec une billettique permettant l’achat d’un billet unique sur la région Nouvelle Aquitaine via Modalis.
Plan de mobilité simplifié - COBAN
Exemple de bus qui pourrait être déployé sur une partie de la flotte

Une gamme tarifaire

Le choix d’une tarification : simple, compréhensible et accessible à tous.

Promouvoir les déplacements décarbonés

La COBAN souhaite encourager les pratiques des mobilités aux impacts limités sur l’environnement.
Cela passera par l’accompagnement des acteurs économiques dans leur transition vers des modes de déplacement plus vertueux.
Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers grâce à des animations innovantes sur les mobilités alternatives.

L’étude concernant l’élaboration du PDMS a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne.

Plan de mobilité simplifié - COBAN

Comment sera géré le futur réseau de transport ? 

La gestion du futur service de transport est gérée par délégation de service public et a été confiée à Transdev de 2024 à 2031.
Ce nouveau contrat débutera au 1er septembre 2024.

Versement Mobilité : à quoi sert-il ?

Concernant à la fois les entreprises et les collectivités, cette contribution permet l’instauration d’une nouvelle mobilité sur le Nord Bassin.

Le Versement Mobilité est une contribution des établissements privés et publics employant au moins 11 salariés pour le financement des transports en commun et tout investissement et fonctionnement de services et d’actions des mobilités. Cette contribution devient obligatoire sur le Nord Bassin à compter du 1er janvier 2024.  Ce taux du Versement Mobilité sera de 0,8 % de la masse salariale des entreprises et des collectivités concernées. Cette mesure s’avère nécessaire afin de garantir la mise en circulation des bus dès le 1er septembre 2024. Le nouveau réseau de transport a été conçu de manière à assurer la desserte régulière de nombreux pôles d’intérêt, en particulier les zones économiques et les bassins d’emploi. Il doit faciliter les déplacements domicile-travail et constituer une réponse efficace aux problématiques d’employabilité du Nord Bassin.

Plan de mobilité simplifié - COBAN
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