Chargée du sujet de la mobilité, la COBAN a validé son Plan de mobilité simplifié (PDMS) lors du Conseil communautaire du 27 juin 2023.
Ce PDMS facilitera les trajets du quotidien et veillera à préserver l’environnement sur notre territoire en encourageant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.
Passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie et organisée :
- En créant un nouveau réseau de transport urbain opérationnel dès le 1er septembre 2024 pour favoriser les déplacements de proximité entre les communes et au sein de chacune d’entre elles,
- En coordonnant les outils de mobilité sur le Nord Bassin et avec les territoires voisins : COBAS, CC du Val de L’Eyre, Bordeaux Métropole, etc.
- En déployant toutes les actions du PDMS au bénéfice des habitants, des acteurs économiques, des actifs du territoire et des usagers qu’ils soient réguliers ou occasionnels
- En favorisant les mobilités alternatives afin d’encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.
Développer un réseau de transports en commun qui fonctionnera dès le 1er septembre 2024
En intégrant le projet de RER Métropolitain (fer et car express) et son articulation avec le futur réseau urbain :
Au nord la ligne de car express entre Bordeaux et le Nord Bassin avec un cadencement fortement amélioré et moins d’arrêts desservis afin d’accélérer le parcours.
Au sud la ligne ferroviaire TER Bordeaux- Libourne – Arcachon avec les gares de Biganos et Marcheprime qui bénéficieront d’un renforcement de la fréquence des trains.
Ces deux axes structurants seront complétés le réseau COBAN qui viendra desservir l’ensemble du territoire vers ces deux axes structurants (lignes de rabattement). Des lignes urbaines desserviront les quartiers des communes du nord Bassin et les relieront entre elles, dont les lignes dites du littoral (entre Lège bourg et Mios par la RD3).
Multiplier des Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI) pour amplifier le report modal
Un PEI est un outil du report modal, assurant la connexion en un même lieu entre différents modes de transport et en apportant de nombreux services associés aux usagers : bornes de recharge, stations de gonflage, kit de réparation, cartographie, bornes billettique, aires de covoiturage, etc.
Le plan de mobilité prévoit sept PEI sur les axes structurants et quatre PEI de proximité afin d’optimiser le report modal et ainsi mieux répartir les flux sur d’autres modes de transport que la voiture.
Zoom sur le réseau urbain
- Mise en service du réseau urbain le 1er septembre 2024 intégrant le Transport A la Demande (TAD) et le transport scolaire
- une douzaine de lignes de bus + RER Métropolitain (car et fer express)
- Plus de 150 arrêts envisagés
- La volonté de proposer des « mini-bus » s’adaptant au territoire sur une partie de la flotte
- Cadencement des lignes adapté à leur vocation (lignes de rabattement ou lignes urbaines), tiendra compte des heures de pointe, des horaires de trains et des spécificités territoriales (saisonnalité – période estivale)
- Tarification incitative avec des réductions pour les jeunes et les revenus modestes
- A terme, opérabilité avec une billettique permettant l’achat d’un billet unique sur la région Nouvelle Aquitaine via Modalis.

Des tarifs incitatifs et inclusifs
La politique tarifaire sera adaptée aux besoins et aux profils des différents usagers.
Pour différents publics :
- Les jeunes (0-26 ans) : via une tarification très attractive et une gratuité pour les – 6 ans
- Les revenus modestes : via une tarification solidaire en fonction du quotient familial quel que soit l’âge
- Les actifs et saisonniers : via une tarification spécifique pour les salariés des structures partenaires du Nord Bassin
- Les touristes : via une offre et des tarifs spécifiques pour des usages plus occasionnels
- Les scolaires : via une offre intégrant le transport scolaire et le réseau global.
Pour plusieurs types de besoins :
- Les voyages occasionnels : 1 à 10 voyages, touristique et/ou illimité 24h / 7j
- Les voyages réguliers : forfaits mensuels et annuels. Avec des tarifs avantageux.
>> Le voyage unique sera mis en place pour une durée de 1h30 permettant d’effectuer plusieurs correspondances.
>> La grille tarifaire proposée par la COBAN permet d’encadrer la politique tarifaire mais pourra être amenée à légèrement évoluer en fonction de l’exploitant du réseau et des besoins et usages.
Favoriser les mobilités alternatives : vélo, marche, covoiturage…
- Poursuivre les aménagements cyclables et piétons pour sécuriser davantage les usages alternatifs à la voiture
- Sécuriser une partie des carrefours de la Vélodyssée
- Faciliter l’accessibilité vers les PEI et leurs services associés pour favoriser l’intermodalité
- Déployer les équipements vélos et services complémentaires : réparation, location de vélos libre-service ou longue durée (complémentaires à ceux déjà existants) ou autres types de services connexes : Stations gonflage, kits réparations, cartographie «géo-orientée», plan global du réseau, points de rencontre et espaces de repos disposant d’un banc et d’une pompe à vélo.
- Augmenter l’offre de stationnement vélos : arceaux vélos à installer à proximité des commerces et services pour les arrêts minutes et du stationnement sous forme d’abris vélos sécurisés (consignes collectives, individuelles…) pour les arrêts plus longs en faveur de l’intermodalité avec les transports collectifs (bus / train) et le covoiturage.
Promouvoir les déplacements décarbonés
La COBAN souhaite encourager les pratiques des mobilités aux impacts limités sur l’environnement.
Cela passera par l’accompagnement des acteurs économiques dans leur transition vers des modes de déplacement plus vertueux.
Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers grâce à des animations innovantes sur les mobilités alternatives.
L’étude concernant l’élaboration du PDMS a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne.
Comment sera géré le futur réseau de transport ?
La gestion du futur service de transport passera par une procédure de délégation de service public qui permettra de désigner le futur exploitant du réseau de transport du Nord Bassin. Ainsi, une phase candidatures démarrera mi-juillet 2023 suivie d’une phase offres qui débutera en septembre 2023.
Versement Mobilité : à quoi sert-il ?
Concernant à la fois les entreprises et les collectivités, cette contribution permettra l’instauration d’une nouvelle mobilité sur le Nord Bassin.
Le Versement Mobilité est une contribution des établissements privés et publics employant au moins 11 salariés pour le financement des transports en commun et tout investissement et fonctionnement de services et d’actions des mobilités. Cette contribution devient obligatoire sur le Nord Bassin à compter du 1er janvier 2024. Ce taux du Versement Mobilité sera de 0,8 % de la masse salariale des entreprises et des collectivités concernées. Cette mesure s’avère nécessaire afin de garantir la mise en circulation des bus dès le 1er septembre 2024. Le nouveau réseau de transport a été conçu de manière à assurer la desserte régulière de nombreux pôles d’intérêt, en particulier les zones économiques et les bassins d’emploi. Il doit faciliter les déplacements domicile-travail et constituer une réponse efficace aux problématiques d’employabilité du Nord Bassin.