Visite à Grenoble sur la mobilité active

Visite à Grenoble sur la mobilité active - COBAN

Jeudi 8 septembre plusieurs maires du Bureau de la COBAN se sont rendus à Grenoble pour une visite technique en lien avec les infrastructures et les services dédiés à la mobilité active qui sont déployés par Grenoble-Alpes Métropole. Les réunions de travail avec les élus, les équipes techniques et le Syndicat des Mobilités de l’aire grenobloise, couplées à une visite terrain à vélo ont permis de bénéficier de retours d’expériences concrets et de se rendre compte du bénéfice de certains projets qui pourraient être déployés sur le Nord Bassin.

Les nombreux échanges ont contribué à illustrer plusieurs axes que la COBAN souhaite intégrer dans sa politique vélo et ont également donné l’opportunité d’avoir une vision au réel des équipements et des services qui accompagnent les mobilités actives, le tout en adéquation avec les besoins et les attentes des usagers.

Ce déplacement a aussi été l’occasion d’une rencontre constructive avec Eric Piolle, le maire de Grenoble.

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Lanton

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'Arcachon

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'Arcachon

Jeudi 12 mai dernier s’est déroulée l’inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton en présence de M. le Sous-Préfet d’Arcachon, ainsi que de Mme Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, M. Xavier DANEY, Vice-Président chargé de la Mobilité durable et des Transports et Mme Marie LARRUE, Maire de Lanton.

 

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'ArcachonEncourager une mobilité plus propre pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre

Les mobilités sont un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN.

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a réalisé des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une longueur de 490 mètres en site propre aux abords du ruisseau du Renêt, avec un ouvrage de franchissement de la RD 3 (plateau traversant piétonnier sécurisé).

Cet aménagement permet d’établir une liaison entre La Vélodyssée, piste cyclable actuelle (RD802), et le Port de Cassy.
Le port de Cassy est ainsi relié à cette piste cyclable départementale par un passage piéton surélevé afin de sécuriser la traversée de l’Avenue de République (RD3).

Le revêtement définitif de la piste cyclable permet un roulage confortable et sécurisé pour les usagers.

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Lanton - COBAN

Une Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) de 26 000 € et une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 26 600 € ont financé pour partie cette réalisation de la COBAN d’un coût total de 109 645,50 € HT, soit 131 574,60 € TTC.

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Transport scolaire : la COBAN réduit les gaz à effet de serre !

Transport scolaire floqué COBAN - Bandeau Page

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.

Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.

Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.  

Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?

Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.

Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine. Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.

Législation :

Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».

Spécifications techniques :

Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.

Environnement :

Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).

Traçabilité :

SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.

Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBAN

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANMercredi 13 octobre 2021, la nouvelle aire de covoiturage de Lestauleyres, située au niveau de l’échangeur 1 de l’autoroute A660 le long de la RD 216, a été inaugurée en présence de Jean Galand, Vice-président chargé des Mobilités et des Infrastructures au Département, Cédric Pain, Maire de Mios et Conseiller départemental, Xavier Daney, Vice-président de la COBAN en charge des Mobilités et du Transport.

Cette aire de covoiturage, située en lisière de forêt, dispose de 49 places et a été réalisée avec pour objectif de s’intégrer au mieux dans son espace naturel. Au sol, l’enrobé traditionnel a été remplacé par des granulats en matériaux recyclés favorisant la perméabilité du sol et le respect de la végétation.

200 000 euros ont été investis dans ce projet avec la volonté forte de favoriser le covoiturage et de contribuer ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement a été réalisé à hauteur de 50 % par le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage de l’opération, et à 50 % par la COBAN. La commune de Mios prend en charge l’éclairage, via des candélabres autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, et s’occupera de l’entretien. Un aménagement avec des bancs et des tables de pique-nique pourrait également voir le jour prochainement.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANAvec cette nouvelle infrastructure, le Nord Bassin dispose désormais de 15 aires de covoiturage et de 2 pôles d’échanges intermodaux, la COBAN ayant conscience des enjeux importants de la mobilité sur son territoire

Une enquête afin de proposer un plan de mobilité simplifié, portée par la COBAN, est également en cours afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes en termes de transports et de mobilités des citoyens sur un territoire convoité en toutes saisons.

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