Inauguration des aménagements rue de la Praya Z.A. de Lège

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Discours de Nathalie LE YONDRE - Visuel

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Coupé de ruban par les Vice-Présidents et le Sous-Préfet d'Arcachon

Mardi 28 février 2023, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer les nouveaux aménagements de voirie de la rue de la Praya dans la Zone d’Activités de Lège Bredouille.

 

Ces travaux ont consisté à :
réhabiliter complètement 550 mètres linéaires de voirie dans la Zone d’Activités de Bredouille, rue de la Praya ;
aménager une piste cyclable entre l’avenue du Grand Crohot et la piste cyclable de la Zone d’Activités Pont de Bredouille.

Pourquoi des travaux étaient nécessaires ? 

La rue de la Praya :
– présentait des désordres sur la chaussée (nids de poule, fissures et faïençage),
– était identifiée comme une discontinuité cyclable entre le réseau cyclable du bourg de Lège et la piste cyclable cheminant jusqu’à la plage du Grand Crohot.

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Création de la piste cyclable et d'un passage piétons

 

Détails des travaux  :

– réfection de la chaussée sur 550 mètres linéaires en reprenant légèrement par endroits sa structure et réalisation d’une nouvelle couche de roulement en enrobés,

– création sur l’accotement Ouest d’une piste cyclable entre le carrefour de la route du Grand Crohot et la piste cyclable de l’Office National des Forêts,

– remplacement et modernisation de l’éclairage public de la voie (une dizaine de candélabres équipés de LED).

 

Concertation et coordination en amont :

Inauguration le 28 février 2023 des aménagements rue de la Praya dans la Zone d'Activités de Lège Bredouille - Entrée du Centre Technique MunicipalLa rue de la Praya est une rue très empruntée, notamment par les Services techniques de la commune de Lège-Cap Ferret qui y ont leur Centre technique.

C’est pourquoi ces travaux avaient été bien anticipés en amont avec une bonne coordination entre les équipes de la COBAN et de la commune.

Une réunion de concertation avec les entreprises situées dans la Zone d’Activités a eu lieu en septembre 2021.
Cette réunion a permis d’ajuster le projet afin de correspondre aux besoins des entrepreneurs :
100 mètres linéaires ont ainsi été ajoutés au projet initial : ils correspondaient à une portion de chaussée qui était trop abîmée,
– le passage piéton surélevé a été décalé de 30 m afin de ne pas provoquer de nuisances (il devait être préalablement situé à proximité d’un bureau).

Inauguration Aménagements Praya ZA LCF Rue et Candélabres Avant     Inauguration Aménagements Praya ZA LCF Rue et Candélabres Après

Avant                                                                                     Après

 

Informations financières et chiffres-clés :

  • Les travaux de réhabilitation de voirie et de création de piste cyclable ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du Cabinet ADDEXIA par l’entreprise COLAS SUD-OUEST.
  • Les travaux de modernisation de l’éclairage ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du S.D.E.E.G. par l’entreprise EIFFAGE ENERGIE.
  • Le montant des travaux se répartit comme suit :
    – travaux de voirie : 789 000 € TTC,
    – travaux d’éclairage public : 30 000 € TTC.
  • Le chantier a démarré début septembre dernier pour se terminer fin janvier, avec une pause hivernale de 3 semaines pendant les fêtes de fin d’année.
  • La rue de la Praya connaît un trafic de poids lourds assez modéré, voire faible (environ 50 passages par jour, ce qui est peu pour une Zone d’Activités), mais cette donnée était à prendre en compte dans le type de voirie à aménager, à savoir qu’un poids lourd équivaut à 300 voitures.

Inauguration de la piste cyclable à Andernos-les-Bains : Port ostréicole / Vélodyssée

Inauguration de la piste cyclable à Andernos-les-Bains : Port ostréicole / Vélodyssée - COBAN

Encourager une mobilité plus propre
pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre

Mardi 15 novembre 2022, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer la nouvelle piste cyclable Rue de Abbé Reulet à Andernos-les-Bains qui va permettre de connecter le Port ostréicole à la Vélodyssée en toute sécurité !

Les mobilités, un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN :Inauguration de la piste cyclable à Andernos-les-Bains : Port ostréicole / Vélodyssée - COBAN

En charge de la stratégie globale des mobilités du Nord Bassin, la COBAN est en cours d’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Initié par la COBAN en 2021, il est composé de 4 phases :
– Actualisation du diagnostic (FAIT)
– Définition des orientations stratégiques et élaboration des scénariis (FAIT)
– Elaboration du programme d’actions (FAIT)
– Mise au point du PDMS et approbation (EN COURS).

Le PDMS planifie les actions à mener à court, moyen et long terme pour la COBAN. Véritable fil rouge, il s’agit d’un outil favorisant l’intermodalité puisqu’il agit sur les différents modes de déplacements et notamment les mobilités actives.

La piste cyclable Abbé Reulet :

Inauguration de la piste cyclable à Andernos-les-Bains : Port ostréicole / Vélodyssée - COBANDans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, à la rentrée, des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2,50 mètres, le long de la rue de l’Abbé Reulet d’une longueur de 280 mètres. Ce projet s’inscrit dans le Schéma des Mobilités du territoire du Bassin d’Arcachon Nord, et permet de répondre de manière efficace à la discontinuité cyclable.

Cet aménagement permet d’établir une liaison entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le Port ostréicole sur la commune d’Andernos-les-Bains. Il permet de relier le Port ostréicole, les plages du Bassin d’Arcachon et le site naturel des Quinconces, propriété du Conservatoire du Littoral, à la piste cyclable de la Vélodyssée.

Spécificités techniques :

– Cet aménagement n’a pu être réalisé que grâce à la mise en sens unique de la circulation automobile sur la rue Abbé Reulet.
– La création de cette piste à double sens induit la réduction de la bande de roulement à 3 m.
– Une prise en compte de l’infiltration de l’eau dans cet aménagement avec l’ajout d’une rive drainante.
– Une piste cyclable en enrobés noirs.
– Un séparateur franchissable.
– Un revêtement pépites pour signaler les entrées riverains.
– En complément : installation en 2023 de poteaux en bois sur l’espace enherbé pour éviter le stationnement sauvage.

Un Plan de Mobilité simplifié pour le Nord Bassin

Visuel Plan De Mobilité simplifié PDMs
Un plan de mobilité simplifié pour le Nord Bassin !

Au cours de l’année 2021, la COBAN (communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) a lancé l’élaboration de son Plan De Mobilité simplifié ou PDMs.

Un PDMs est à la mobilité ce qu’un PLU est à l’urbanisme dans une commune.

Le PDMs est un outil récent, non imposé, issu de la dernière Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à destination des territoires ruraux et des villes moyennes (moins de 100 000 habitants).
Véritable outil de planification, il permet de définir la stratégie et la politique de mobilité d’un territoire.

Un Plan de Mobilité simplifié pour le Nord Bassin - COBAN La vocation du PDMs est de porter une réflexion sur les mobilités au sens global sur le territoire (les différentes offres et solutions existantes et à développer) dans un esprit de simplicité grâce à un cadre juridique souple et l’encouragement à développer des synergies avec les autres politiques publiques locales (urbanisme, développement économique, santé, environnement).
Il doit planifier la politique de mobilité à long terme, fédérer les acteurs locaux tout en s’adaptant aux besoins des habitants pour faciliter leur quotidien.

En quelques mots, ses objectifs sont de :

  • s’adapter aux spécificités territoriales,
  • couvrir les besoins des usagers localement tout en s’articulant avec les territoires voisins,
  • prioriser les actions (existantes ou nouvelles) à mettre en place,
  • garantir aux citoyens des possibilités de déplacement efficientes,
  • préserver l’environnement en contribuant à la lutte des gaz à effet de serre.

Sur notre territoire du Nord Bassin, cette démarche va permettre aussi de définir un réseau de transport en commun et d’envisager ses modalités d’exploitation et de financement.

Visite à Grenoble sur la mobilité active

Visite à Grenoble sur la mobilité active - COBAN

Jeudi 8 septembre plusieurs maires du Bureau de la COBAN se sont rendus à Grenoble pour une visite technique en lien avec les infrastructures et les services dédiés à la mobilité active qui sont déployés par Grenoble-Alpes Métropole. Les réunions de travail avec les élus, les équipes techniques et le Syndicat des Mobilités de l’aire grenobloise, couplées à une visite terrain à vélo ont permis de bénéficier de retours d’expériences concrets et de se rendre compte du bénéfice de certains projets qui pourraient être déployés sur le Nord Bassin.

Les nombreux échanges ont contribué à illustrer plusieurs axes que la COBAN souhaite intégrer dans sa politique vélo et ont également donné l’opportunité d’avoir une vision au réel des équipements et des services qui accompagnent les mobilités actives, le tout en adéquation avec les besoins et les attentes des usagers.

Ce déplacement a aussi été l’occasion d’une rencontre constructive avec Eric Piolle, le maire de Grenoble.

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Lanton

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'Arcachon

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'Arcachon

Jeudi 12 mai dernier s’est déroulée l’inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton en présence de M. le Sous-Préfet d’Arcachon, ainsi que de Mme Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, M. Xavier DANEY, Vice-Président chargé de la Mobilité durable et des Transports et Mme Marie LARRUE, Maire de Lanton.

 

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton par les Elus de la COBAN et le Sous-Préfet d'ArcachonEncourager une mobilité plus propre pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre

Les mobilités sont un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN.

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a réalisé des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une longueur de 490 mètres en site propre aux abords du ruisseau du Renêt, avec un ouvrage de franchissement de la RD 3 (plateau traversant piétonnier sécurisé).

Cet aménagement permet d’établir une liaison entre La Vélodyssée, piste cyclable actuelle (RD802), et le Port de Cassy.
Le port de Cassy est ainsi relié à cette piste cyclable départementale par un passage piéton surélevé afin de sécuriser la traversée de l’Avenue de République (RD3).

Le revêtement définitif de la piste cyclable permet un roulage confortable et sécurisé pour les usagers.

Inauguration de la piste cyclable du Renêt à Lanton - COBAN

Une Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) de 26 000 € et une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 26 600 € ont financé pour partie cette réalisation de la COBAN d’un coût total de 109 645,50 € HT, soit 131 574,60 € TTC.

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Transport scolaire : la COBAN réduit les gaz à effet de serre !

Transport scolaire floqué COBAN - Bandeau Page

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.

Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.

Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.  

Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?

Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.

Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine. Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.

Législation :

Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».

Spécifications techniques :

Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.

Environnement :

Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).

Traçabilité :

SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.

Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBAN

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANMercredi 13 octobre 2021, la nouvelle aire de covoiturage de Lestauleyres, située au niveau de l’échangeur 1 de l’autoroute A660 le long de la RD 216, a été inaugurée en présence de Jean Galand, Vice-président chargé des Mobilités et des Infrastructures au Département, Cédric Pain, Maire de Mios et Conseiller départemental, Xavier Daney, Vice-président de la COBAN en charge des Mobilités et du Transport.

Cette aire de covoiturage, située en lisière de forêt, dispose de 49 places et a été réalisée avec pour objectif de s’intégrer au mieux dans son espace naturel. Au sol, l’enrobé traditionnel a été remplacé par des granulats en matériaux recyclés favorisant la perméabilité du sol et le respect de la végétation.

200 000 euros ont été investis dans ce projet avec la volonté forte de favoriser le covoiturage et de contribuer ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement a été réalisé à hauteur de 50 % par le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage de l’opération, et à 50 % par la COBAN. La commune de Mios prend en charge l’éclairage, via des candélabres autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, et s’occupera de l’entretien. Un aménagement avec des bancs et des tables de pique-nique pourrait également voir le jour prochainement.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANAvec cette nouvelle infrastructure, le Nord Bassin dispose désormais de 15 aires de covoiturage et de 2 pôles d’échanges intermodaux, la COBAN ayant conscience des enjeux importants de la mobilité sur son territoire

Une enquête afin de proposer un plan de mobilité simplifié, portée par la COBAN, est également en cours afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes en termes de transports et de mobilités des citoyens sur un territoire convoité en toutes saisons.

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