Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains ont été nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).
Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité
Le PEI d’Audenge Cardolle est à présent terminé.
Il est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.
Ont ainsi été réalisés :
– un parking de stationnement de 23 places,
– une zone de stationnement sécurisé pour les vélos,
– une voie d’insertion spécifique au bus avec 2 quais aménagés et 2 abris voyageurs
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.
Depuis juillet, de nouvelles installations sont réalisées :
– un parking de 23 places,
– 3 arrêts dédiés au transport en commun, dont notamment un pour le futur car express reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise,
– 2 abri voyageurs,
– des continuités cyclables et piétonnes.
Des abris-vélos sécurisés ont été installés.
LePEI d’Arès Portes du Bassin est situé devant le centre commercial.
Il sera livré d’ici à l’automne prochain.
Ont déjà été finalisés :
– un quai aménagé pour les arrêts communs des bus Alégo et du car express,
– un abri voyageur.
Seront prochainement installés :
– des stationnements vélos sécurisés,
– des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
Les travaux et installations du Pôle d’Echange Intermodal (P.E.I.) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville au niveau du camping municipal du Braou, sont terminés et prêts pour le lancement du réseau Alégo le 2 septembre !
Un abri-vélos sécuriséde 20 places disposant d’un totem de réparation extérieur et d’une pompe de gonflage intérieure vient d’être installé.
5arceaux vélos extérieurs viennent compléter cette installation.
23 places de stationnement ont également été aménagées pour permettre aux usagers de délaisser leur véhicule pour bénéficier de tous les services de ce Pôle d’Echange Intermodal.
Enfin, 2abris voyageurs ont été implantés sur un quai le long de la nouvelle voie de bus Alégo.
Les élus à Arès, sur la Vélodyssée vers la liaison cyclable du bassin de baignade à Saint-Brice
La COBAN encourage une mobilité plus propre sur le Nord Bassin avec la réalisation de nouvelles pistes cyclables à Andernos-les-Bains et Arès
Création d’une liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès
Une liaison cyclable sécurisée d’environ 1 900 mètres entre la Vélodyssée et le bassin de baignade
Sur la piste cyclable de la Vélodyssée entre Andernos-les-Bains et Arès
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.
Sur la liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade à Arès
Située le long de la rue de l’Aérium et de la rue Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire, car elle permet de relier la Vélodyssée et la commune à un site naturel touristique, le domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.
Mise en service à l’automne 2023, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisir.
En termes de fréquentation, cette piste cyclable est empruntée par des publics variés :
– des actifs se rendant à leur travail sur la commune ou sur le territoire de l’intercommunalité
– des actifs se rendant du centre-bourg, vers l’hôpital Wallerstein, ou vers les arrêts de transport en commun
– des promeneurs et touristes rejoignant la Vélodyssée, le bassin de baignade et/ou l’accès au site naturel du domaine de Saint-Brice, ou plus généralement les points touristiques du Bassin d’Arcachon.
Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice mais ne permet pas de faire du vélo dans le domaine.
Tracé et caractéristiques de la piste :
La création d’une piste cyclable avec signalisation et protection : piste cyclable parfois bidirectionnelle et parfois en bandes cyclables unidirectionnelle selon le tracé et les tronçons.
Plusieurs tronçons concernés (en ml, mètres linéaires) :
>> Ancienne gare d’Arès – boulevard de l’Aérium/RD3 : 640 ml
La connexion entre la Vélodyssée et la poursuite de la piste cyclable le long du Boulevard de l’Aérium jusqu’à la RD3.
>> RD3/Bld de l’Aérium – début de l’allée de Charenton/rue du 14 juillet : 370 ml
>> Allée de Charenton : 900 ml
Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 448 416 € HT – Partenaires financiers : Ville d’Arès 15 649,94 € et Région Nouvelle-Aquitaine 39 028 €
Entreprises : COLAS France / Territoire Ouest Etablissement Bassin d’Arcachon.
Prolongement la piste cyclable Abbé Reulet vers le port ostréicole d’Andernos-les-Bains
Une liaison cyclable d’environ 130 mètres entre le port ostréicole et la piste cyclable de l’Abbé Reulet
Sur la liaison cyclable entre le Port ostréicole et la rue de l’Abbé Reulet, vers la Vélodyssée à Andernos-les-Bains
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN avait réalisé une piste cyclable sur la rue de l’abbé Reulet à Andernos-les-Bains en 2023.
Afin de résorber la discontinuité cyclable existante, la COBAN a aménagé le prolongement de cette piste cyclable jusqu’au port ostréicole.
Cette piste cyclable de 2,5 m de large traverse une espace naturel en bordure l’école maternelle du Coulin.
Elle permettra ainsi aux usagers scolaires comme touristiques de se déplacer sur cet espace.
Afin de respecter l’environnement le revêtement de la piste a été réalisé en matériau à froid au liant organo- minéral, procédé neutre en émission de carbone.
Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 43 990 € HT
Durée : 3 semaines
Partenaires financiers : financement 100 % COBAN.
Les élus de la COBAN se sont engagés à mettre en place un véritable réseau de transport en commun sur le Nord Bassin afin de non seulement constituer une alternative à l’autosolisme mais également de proposer des solutions de transport sécurisées pour les jeunes de notre territoire. C’est avec cette ambition que nous avons souhaité étoffer l’offre de transport scolaire.
Ainsi, à partir de septembre 2024, vos enfants auront également accès, toute l’année, à la totalité des lignes d’Alégo, le nouveau réseau de transport du Nord Bassin. Retrouvez les nouvelles modalités d’inscription ci-après.
Alégo, le nouveau réseau de transport en commun du Nord Bassin, propose la création de nouvelles lignes de bus facilitant les déplacements entre et dans nos 8 communes, mais surtout le maintien à l’identique des lignes scolaires actuelles.
En effet, l’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants aujourd’hui sont reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.
Seule la numérotation des lignes scolaires est modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.
Vous pouvez dès à présent retrouver l’ensemble de ces informations sur le nouveau site internet du réseau Alégo http://www.alego-mobilite.fr
Où s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes pour tous les élèves :
– à l’accueil physique de la Boutique Alégo, 1 avenue du Vieux Bourg à AUDENGE,
Pièces à fournir pour l’inscription au transport scolaire :
photo d’identité de l’élève,
carte nationale d’identité ou livret de famille de l’enfant,
carte nationale d’identité du représentant légal,
justificatif de domicile du représentant légal,
relevé d’identité bancaire en cas de prélèvement mensuel,
circuit de bus principalement utilisé par l’élève,
point de montée dans le bus par l’élève.
LES AVANTAGES DE VOTRE NOUVELLE OFFRE :
En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offre à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.
Le réseau Alégo peut donc être utilisé par votre enfant pour ses loisirs, ses activités extra-scolaires et pour se déplacer toute l’année plus facilement et en sécurité sur tout le Nord Bassin !
270 panneaux de signalisation ont été posés sur le territoire,
afin de mettre en cohérence
l’ensemble de la signalétique verticale
dédiée aux modes doux sur le Nord Bassin.
Cette initiative permet de :
sécuriser les déplacements doux,
orienter efficacement les usagers,
faciliter l’accès aux pôles générateurs de déplacements tels que les sites touristiques, les gares, les centres-villes et les principaux arrêts de bus du futur réseau urbain.
Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.
Pourquoi “Alégo” ?
contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
prononciation accessible à tous.
TOUT SAVOIR sur votre nouveau réseau de transports en commun Alégo :
Dans le cadre de ses actions en faveur des mobilités douces, la COBAN a apporté son soutien financier à la création d’une nouvelle voie verte au cœur de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, afin de faciliter et sécuriser les déplacements doux au quotidien entre les villages de Piquey et Piraillan.
Inaugurée le 31 janvier dernier par la commune de Lège-Cap Ferret après un chantier de 15 semaines, cette réalisation structurante longe la route départementale RD 106 sur 1 175 mètres linéaires, sur une portion auparavant insécurisante pour les cyclistes et les automobilistes, afin de proposer une alternative attractive à la voiture individuelle, 365 jours par an.
Cette piste cyclable a été réalisée en béton jaune, végétalisée avec 430 m³ de grépin recyclé (tapis d’aiguilles de pins du sous-bois de la forêt des Landes) et sécurisée avec 530 mètres de barrières bois pour séparer cette voie verte de la route départementale.
Ont également été effectués à cette occasion :
– la réfection totale du réseau d’eaux pluviales, avec la création de 38 regards grilles,
– l’élargissement de l’accotement pour réduire l’emprise de la route départementale,
– la création de 2 plateaux ralentisseurs pour apaiser la vitesse,
– la mise aux normes PMR des 3 arrêts de bus situés sur la voie.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la COBAN à hauteur de 150 000 € et du Département à hauteur de 27 985 € au titre du Fonds d’Aide à l’Equipement des Communes.
Pour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :
Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :
La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.
La COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée, véritable épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN, et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.
Située le long du boulevard de l’Aérium et de l’allée de Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire car elle permet de relier un site naturel touristique, le Domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.
D’une longueur d’environ 1 900 mètres, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisirs.
Les derniers aménagements seront entièrement finalisés courant novembre 2023. Une inauguration sera également programmée.
Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice
mais ne permet pas de faire du vélo dans le Domaine.
Budget :
Montant total des travaux : 538 100,37 € TTC
Partenaires financiers :
– Ville d’Arès : 15 649,94 €,
– Région Nouvelle-Aquitaine : 39 028 €,
– Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) : financement en cours.
Mardi 28 février 2023, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer les nouveaux aménagements de voirie de la rue de la Praya dans la Zone d’Activités de Lège Bredouille.
Ces travaux ont consisté à :
– réhabiliter complètement 550 mètres linéaires de voirie dans la Zone d’Activités de Bredouille, rue de la Praya ;
– aménager une piste cyclable entre l’avenue du Grand Crohot et la piste cyclable de la Zone d’Activités Pont de Bredouille.
Pourquoi des travaux étaient nécessaires ?
La rue de la Praya :
– présentait des désordres sur la chaussée (nids de poule, fissures et faïençage),
– était identifiée comme une discontinuité cyclable entre le réseau cyclable du bourg de Lège et la piste cyclable cheminant jusqu’à la plage du Grand Crohot.
Détails des travaux :
– réfection de la chaussée sur 550 mètres linéaires en reprenant légèrement par endroits sa structure et réalisation d’une nouvelle couche de roulement en enrobés,
– création sur l’accotement Ouest d’une piste cyclable entre le carrefour de la route du Grand Crohot et la piste cyclable de l’Office National des Forêts,
– remplacement et modernisation de l’éclairage public de la voie (une dizaine de candélabres équipés de LED).
Concertation et coordination en amont :
La rue de la Praya est une rue très empruntée, notamment par les Services techniques de la commune de Lège-Cap Ferret qui y ont leur Centre technique.
C’est pourquoi ces travaux avaient été bien anticipés en amont avec une bonne coordination entre les équipes de la COBAN et de la commune.
Une réunion de concertation avec les entreprises situées dans la Zone d’Activités a eu lieu en septembre 2021.
Cette réunion a permis d’ajuster le projet afin de correspondre aux besoins des entrepreneurs :
– 100 mètres linéaires ont ainsi été ajoutés au projet initial : ils correspondaient à une portion de chaussée qui était trop abîmée,
– le passage piéton surélevé a été décalé de 30 m afin de ne pas provoquer de nuisances (il devait être préalablement situé à proximité d’un bureau).
Avant Après
Informations financières et chiffres-clés :
Les travaux de réhabilitation de voirie et de création de piste cyclable ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du Cabinet ADDEXIA par l’entreprise COLAS SUD-OUEST.
Les travaux de modernisation de l’éclairage ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du S.D.E.E.G. par l’entreprise EIFFAGE ENERGIE.
Le montant des travaux se répartit comme suit :
– travaux de voirie : 789 000 € TTC,
– travaux d’éclairage public : 30 000 € TTC.
Le chantier a démarré début septembre dernier pour se terminer fin janvier, avec une pause hivernale de 3 semaines pendant les fêtes de fin d’année.
La rue de la Praya connaît un trafic de poids lourds assez modéré, voire faible (environ 50 passages par jour, ce qui est peu pour une Zone d’Activités), mais cette donnée était à prendre en compte dans le type de voirie à aménager, à savoir qu’un poids lourd équivaut à 300 voitures.
Encourager une mobilité plus propre pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre
Mardi 15 novembre 2022, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer la nouvelle piste cyclable Rue de Abbé Reulet à Andernos-les-Bains qui va permettre de connecter le Port ostréicole à la Vélodyssée en toute sécurité !
Les mobilités, un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN :
En charge de la stratégie globale des mobilités du Nord Bassin, la COBAN est en cours d’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Initié par la COBAN en 2021, il est composé de 4 phases :
– Actualisation du diagnostic (FAIT)
– Définition des orientations stratégiques et élaboration des scénariis (FAIT)
– Elaboration du programme d’actions (FAIT)
– Mise au point du PDMS et approbation (EN COURS).
Le PDMS planifie les actions à mener à court, moyen et long terme pour la COBAN. Véritable fil rouge, il s’agit d’un outil favorisant l’intermodalité puisqu’il agit sur les différents modes de déplacements et notamment les mobilités actives.
La piste cyclable Abbé Reulet :
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, à la rentrée, des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2,50 mètres, le long de la rue de l’Abbé Reulet d’une longueur de 280 mètres. Ce projet s’inscrit dans le Schéma des Mobilités du territoire du Bassin d’Arcachon Nord, et permet de répondre de manière efficace à la discontinuité cyclable.
Cet aménagement permet d’établir une liaison entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le Port ostréicole sur la commune d’Andernos-les-Bains. Il permet de relier le Port ostréicole, les plages du Bassin d’Arcachon et le site naturel des Quinconces, propriété du Conservatoire du Littoral, à la piste cyclable de la Vélodyssée.
Spécificités techniques :
– Cet aménagement n’a pu être réalisé que grâce à la mise en sens unique de la circulation automobile sur la rue Abbé Reulet.
– La création de cette piste à double sens induit la réduction de la bande de roulement à 3 m.
– Une prise en compte de l’infiltration de l’eau dans cet aménagement avec l’ajout d’une rive drainante.
– Une piste cyclable en enrobés noirs.
– Un séparateur franchissable.
– Un revêtement pépites pour signaler les entrées riverains.
– En complément : installation en 2023 de poteaux en bois sur l’espace enherbé pour éviter le stationnement sauvage.
Jeudi 8 septembre plusieurs maires du Bureau de la COBAN se sont rendus à Grenoble pour une visite technique en lien avec les infrastructures et les services dédiés à la mobilité active qui sont déployés par Grenoble-Alpes Métropole. Les réunions de travail avec les élus, les équipes techniques et le Syndicat des Mobilités de l’aire grenobloise, couplées à une visite terrain à vélo ont permis de bénéficier de retours d’expériences concrets et de se rendre compte du bénéfice de certains projets qui pourraient être déployés sur le Nord Bassin.
Les nombreux échanges ont contribué à illustrer plusieurs axes que la COBAN souhaite intégrer dans sa politique vélo et ont également donné l’opportunité d’avoir une vision au réel des équipements et des services qui accompagnent les mobilités actives, le tout en adéquation avec les besoins et les attentes des usagers.
Ce déplacement a aussi été l’occasion d’une rencontre constructive avec Eric Piolle, le maire de Grenoble.
Jeudi 12 mai dernier s’est déroulée l’inauguration de la piste cyclable du Renêt à Cassy/Lanton en présence de M. le Sous-Préfet d’Arcachon, ainsi que de Mme Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, M. Xavier DANEY, Vice-Président chargé de la Mobilité durable et des Transports et Mme Marie LARRUE, Maire de Lanton.
Encourager une mobilité plus propre pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre
Les mobilités sont un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN.
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a réalisé des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une longueur de 490 mètres en site propre aux abords du ruisseau du Renêt, avec un ouvrage de franchissement de la RD 3 (plateau traversant piétonnier sécurisé).
Le revêtement définitif de la piste cyclable permet un roulage confortable et sécurisé pour les usagers.
Une Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) de 26 000 € et une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 26 600 € ont financé pour partie cette réalisation de la COBAN d’un coût total de 109 645,50 € HT, soit 131 574,60 € TTC.
Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.
Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.
Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.
Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?
Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.
Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine.Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.
Législation :
Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».
Spécifications techniques :
Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.
Environnement :
Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). –Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).
Traçabilité :
SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.
Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.