Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin depuis le 2 septembre !
Des lignes confortables pour se déplacer librement et facilement sur tout le territoire, des trajets accessibles à tous avec des tarifs adaptés et solidaires pour aller au boulot, à la plage, au collège, chez le docteur ou chez le coiffeur et même vers Bordeaux et Arcachon.
Vous l’attendiez, les élus de la COBAN s’y étaient engagés, et maintenant une réalité ! Ce nouveau réseau, qui comprend du transport urbain, du transport scolaire et du transport à la demande, sera déployé en plusieurs phases.
Alégo favorise non seulement les déplacements de proximité entre les communes, mais aussi ceux au sein de chacune d’entre elles, ainsi que les mobilités alternatives afin d’encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.
Lignes de bus urbains, transport scolaire, transport à la demande :
il est désormais facile de se déplacer sur le Nord Bassin !
Les nouveautés
- Alégo, c’est une meilleure desserte sur toutes les communes du Nord Bassin : Andernos-les- Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios
- Au moins un bus par commune toutes les heures dans les 2 sens
- Fréquences fortement améliorées
- Amplitude de fonctionnement élargie
- Circulation le dimanche sur certaines lignes
- Calage des horaires des bus avec les horaires des trains en gares de Biganos et Marcheprime
- Desserte de Zones d’Activités Economiques, dans un premier temps ZAE de Biganos et Mios (desservies par les lignes 2 et 8), puis desserte de l’ensemble des Parcs d’Activités dans un second temps
- Des tarifs simples, attractifs et solidaires pensés pour des voyages occasionnels ou réguliers (tickets et abonnements)
- Accès illimité au réseau de bus urbains pour les abonnés au transport scolaire toute l’année (via le Pass Annuel Jeune – 28 ans)
Découvrir les différentes phases de lancement du réseau
Plan du réseau régional de transport en commun jusqu’à fin août 2024 :
Phase 1 au 2 septembre 2024 : Phase 2 au dernier trimestre 2024 : Phase 3 en 2025 :
Toutes les infos >>
VOTRE NOUVEAU RÉSEAU le 2 septembre 2024
Maintien de la ligne 601 (nouvelle numérotation en septembre > 412) + création des lignes Alégo 1 / 2 / 8 / 10 dans leur totalité le 2 septembre, puis mise en place de services supplémentaires dans le dernier trimestre 2024, avec renforts sur la presqu’île (ligne 3 avec 3 allers-retours par jour) et prolongement de la ligne 10 jusqu’au terminus Arès-Lège PEI.
Accédez au plan interactif des lignes du réseau Alégo >>
Pas de changement pour les transports scolaires.
Toutes les infos sur le site internet Alégo >>
Alégo TRANSPORTS SCOLAIRES
- L’ensemble des lignes, des arrêts et des horaires scolaires existants jusqu’à aujourd’hui sont reconduits à l’identique pour l’année scolaire 2024-2025.
- Seule la numérotation des lignes scolaires est modifiée afin de la rendre plus compréhensible et plus facile à retenir.
- En faisant évoluer l’abonnement scolaire en Pass Annuel Jeune moins de 28 ans, le réseau Alégo offre à tous ses détenteurs un accès illimité à toutes les lignes urbaines et scolaires, tous les jours et toute l’année.
Informations et inscriptions :
– à l’accueil physique de la Maison des Mobilités, 1 avenue du Vieux Bourg à AUDENGE,
. du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 14h-18h
. le samedi 9h30-12h30
– par internet sur le site Alégo, sur la page dédiée de la boutique en ligne >>
Pièces à fournir pour l’inscription au transport scolaire :
- photo d’identité de l’élève,
- carte nationale d’identité ou livret de famille de l’enfant,
- carte nationale d’identité du représentant légal,
- justificatif de domicile du représentant légal,
- relevé d’identité bancaire en cas de prélèvement mensuel,
- circuit de bus principalement utilisé par l’élève,
- point de montée dans le bus par l’élève.
Alégo TRANSPORT A LA DEMANDE (TAD)
- offre complémentaire à l’offre du bus urbaine ;
- service dédié aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et Personnes à Mobilité Réduite – PMR) ;
- amélioration du service avec une offre élargie de 8h jusqu’à 20h du lundi au samedi (auparavant du lundi au vendredi de 9h à 19h) ;
- réservation possible jusqu’à 17h la veille du déplacement (auparavant jusqu’à 12h) ;
- toujours sur inscription préalable ;
- animaux de compagnie : chien d’aveugle accepté pour l’inscrit au TAD + animaux de petite taille transportés dans un panier, sac ou cage de 45 cm de longueur maximum.
Tarifs :
– Ticket 1 voyage TAD : 2,70 €
– Ticket 2 voyages TAD : 4,50 €
Infos et inscriptions :
– en personne à la Maison des Mobilités, 1 avenue du Vieux Bourg à AUDENGE,
– par internet dans la rubrique TAD Alégo,
– par téléphone au 05 25 62 20 10,
– par mail à contact@alego-mobilite.fr
Documents demandés à l’inscription :
– pour les SENIORS : pièce d’identité ;
– pour les PMR : pièce d’identité + justificatif d’invalidité égale ou supérieure à 80 % (idéalement la Carte Mobilité Inclusion « Invalidité » attribuée par la MDPH).
TARIFS
Une gamme tarifaire simple, compréhensible et accessible au plus grand nombre, déclinée selon les différents profils d’usagers :
- gratuit pour les moins de 5 ans (hors transport scolaire) sur le réseau Alégo
- 1,30 € pour Ticket 1 voyage
- 4,00 € pour le Pass 24H
- 30,00 € pour le Pass Mensuel
- 15 € pour le Pass Mensuel Solidaire
- 300,00 € pour le Pass Annuel
- 150,00 € pour le Pass Annuel Jeunes -28 ans et le Pass Annuel Solidaire (soit 12,50 € par mois).
Voir le guide de tous les tarifs Alégo et leurs modalités de vente >>
Vos services de proximité
La Maison des Mobilités, située 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge, est le point de vente directe privilégié des titres de transport.
Elle dispense des conseils pour vous accompagner sur l’usage du nouveau réseau et, plus encore, elle est un point de contact pour obtenir des informations sur tout déplacement alternatif à l’autosolisme.
Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, ainsi que le samedi de 9h30 à 12h30 pour une présence adaptée aux rythmes des déplacements.
En complément, pour être encore plus proche des usagers ou non-usagers, une agence mobile itinérante “Mobility Truck”, se déplace sur le territoire.
Ce kiosque mobile, aux couleurs du réseau, est intégralement aménagé pour accueillir, renseigner, vendre. Il se déplace à proximité des lieux de vie : pôles d’échanges multimodaux, marchés, entreprises, administrations, établissements scolaires et autres lieux stratégiques des différentes communes.
Tous les mois, une permanence Alégo a lieu sur différentes communes du Nord Bassin. Retrouvez l’agence mobile itinérante à :
- Arès, au marché, le 1er mardi du mois
- Audenge, au marché, le 3ème mardi du mois
- Biganos, à la gare, le 1er jeudi du mois
- Lège-Cap Ferret, au marché, le 3ème jeudi du mois
- Marcheprime, à la gare, le 2eme vendredi du mois
- Mios, au marché, le 2eme mercredi du mois
Avec une logique vertueuse aboutie, le « Mobility Truck » est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires situés sur son toit.
10 autres points d’information et de vente seront également dispatchés sur le territoire et clairement identifiés comme dépositaires du réseau Alégo.
Voyager sur le réseau Alégo est simple comme un “clic” sur le nouveau site web dédié alego-mobilite.fr.
Il facilite l’accès à l’information des horaires des offres régulières, scolaires et à la demande. Il permet de rechercher son itinéraire pour avoir une bonne vision de son trajet, de recharger son abonnement…
L’application Modalis offre aux futurs usagers une recherche d’itinéraire identique à celle du site web.
L'offre de transport envisagée en 2025
- un réseau de transport urbain :
- organisé autour de 10 lignes optimisées en termes de tracés, de fréquences et d’amplitudes
- offrant à 78 % de la population un accès proche de moins de 500 m au service public de transport urbain
- de nombreuses connexions avec le RER métropolitain à travers des accès au réseau routier au nord, au réseau ferroviaire au sud
- un rayonnement sur les grandes zones d’emploi du territoire.
3 types de lignes :
Chaque ligne aura un rôle bien défini qui formera l’architecture du réseau urbain Alégo :
- Lignes littorales : ces lignes intercommunales sont les lignes structurantes du réseau avec une forte fréquence et une large amplitude horaire.
- Lignes de proximité : ces lignes sont internes à chaque commune et ont pour vocation de desservir les quartiers et relier les pôles générateurs importants (centre-ville, gares, centres commerciaux…).
- Lignes de rabattement : comme leur nom l’indique, ces lignes rabattent sur un autre mode de transport et sont en parfaite correspondance avec une ligne routière régionale ou une ligne TER sur le territoire du Nord Bassin.
2 lignes littorales 1 et 2 relient Biganos à Lège ainsi qu’à Mios, en passant par Arès, Andernos, Lanton et Audenge tous les jours et toute l’année. La ligne 1bis est une ligne estivale à destination du pôle touristique du Grand Crohot.
6 lignes de proximité desservent finement les communes de Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Biganos, Marcheprime et Mios.
2 lignes de rabattement vers la gare TER de Marcheprime depuis Lanton et Audenge pour l’une, depuis Blagon pour l’autre.
Avec des fréquences de 30 minutes en heure de pointe, ce nouveau réseau de bus permettra à la fois une desserte efficace des grands corridors de déplacement par des lignes structurantes mais aussi une desserte locale qualitative pour les 8 communes du Nord Bassin.
Intégrera le projet de RER Métropolitain (fer et car express) :
Alégo facilitera les déplacements vers et depuis la métropole bordelaise en s’articulant avec :
- Au Nord : la nouvelle ligne régionale express au nord toutes les 15 minutes en heures de pointe et la desserte des PEI de Lège-Arès, Arès Portes du Bassin, Andernos Querquillas et Lanton Blagon
- Au Sud : la ligne ferroviaire Arcachon <> Bordeaux <> Libourne pour les gares TER de Biganos et de Marcheprime
Une offre complémentaire adaptée aux besoins du territoire :
- l’offre estivale avec une extension vers le Grand Crohot et sa plage
Quelques exemples clés de temps de trajet :
- 28 minutes suffiront pour rejoindre depuis le centre de Lanton la Gare TER de Biganos et 40 minutes du centre d’Andernos à la Gare de Biganos
- entre 10 et 20 minutes permettront par exemple à un actif ou un étudiant résidant sur Mios pour rejoindre la gare TER de Biganos avec ensuite un temps de correspondance de 5 minutes pour continuer son trajet en TER en direction de Bordeaux
- en 30 minutes, les usagers pourront relier le Canon depuis le PEI de Lège-Arès.
L’offre de transport a été construite de manière à respecter un maximum de correspondances. Elle a pour double objectif de promouvoir l’intermodalité (lignes régionales routières et TER) et la multimodalité (temps d’attente moyen entre 3 et 10 minutes entre les lignes de bus sur les PEI).
Les principaux pôles d’activités, d’emploi et d’intermodalité également au cœur de la nouvelle offre de transport
Avec par exemple la desserte :
- de la zone commerciale de Biganos ainsi que de SMURFIT KAPPA par les lignes structurantes
- des zones d’activités de Mios Entreprises, du CAASI à Andernos-les-Bains ou encore d’Arès Centre commercial et Grande Lande
- des gares de Biganos et Marcheprime offrant 85 % de correspondances avec les TER vers ou depuis Bordeaux, ainsi qu’une attente maximale de 10 minutes
- des centralités de l’ensemble des 8 communes du Nord Bassin
- d’un grand nombre de campings et résidences de tourisme sur tout le territoire dont notamment à Lège-Cap Ferret, Andernos-les-Bains ou encore Lanton
Des véhicules propres pour un territoire durable
Il sera composé de 78 véhicules de 4 types :
- minibus,
- midibus,
- bus standard,
- minicar.
A l’horizon de septembre 2025, 100 % des véhicules urbains et scolaires circuleront avec des énergies alternatives au gasoil, faisant ainsi du réseau du Nord Bassin le premier en France à atteindre ce niveau !
Comment est géré ce nouveau réseau de transport :
Alégo : le résultat du PDMS
Le nouveau réseau de transports est le fruit du travail issu du Plan de mobilité simplifié (PDMS) adopté par la COBAN en juin 2023.
Ce PDMS vise à faciliter les trajets du quotidien tout en préservant l’environnement sur notre territoire, notamment via l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.
L’étude concernant l’élaboration du PDMS a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne.
Le Versement Mobilité
Concernant à la fois les entreprises et les collectivités, cette contribution permet l’instauration d’une nouvelle mobilité sur le Nord Bassin.
Le Versement Mobilité est une contribution des établissements privés et publics employant au moins 11 salariés pour le financement des transports en commun et tout investissement et fonctionnement de services et d’actions des mobilités.
Cette contribution devient obligatoire sur le Nord Bassin à compter du 1er janvier 2024.
Ce taux du Versement Mobilité sera de 0,8 % de la masse salariale des entreprises et des collectivités concernées.
Cette mesure s’avère nécessaire afin de garantir la mise en circulation des bus dès le 1er septembre 2024.
Le nouveau réseau de transport a été conçu de manière à assurer la desserte régulière de nombreux pôles d’intérêt, en particulier les zones économiques et les bassins d’emploi.
Il doit faciliter les déplacements domicile-travail et constituer une réponse efficace aux problématiques d’employabilité du Nord Bassin.