Encourager une mobilité plus propre
pour un territoire à faible émission de gaz à effet de serre
Mardi 15 novembre 2022, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer la nouvelle piste cyclable Rue de Abbé Reulet à Andernos-les-Bains qui va permettre de connecter le Port ostréicole à la Vélodyssée en toute sécurité !
Les mobilités, un enjeu fort du Projet de Territoire de la COBAN :
En charge de la stratégie globale des mobilités du Nord Bassin, la COBAN est en cours d’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié (PDMS). Initié par la COBAN en 2021, il est composé de 4 phases :
– Actualisation du diagnostic (FAIT)
– Définition des orientations stratégiques et élaboration des scénariis (FAIT)
– Elaboration du programme d’actions (FAIT)
– Mise au point du PDMS et approbation (EN COURS).
Le PDMS planifie les actions à mener à court, moyen et long terme pour la COBAN. Véritable fil rouge, il s’agit d’un outil favorisant l’intermodalité puisqu’il agit sur les différents modes de déplacements et notamment les mobilités actives.
La piste cyclable Abbé Reulet :
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, à la rentrée, des travaux pour l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 2,50 mètres, le long de la rue de l’Abbé Reulet d’une longueur de 280 mètres. Ce projet s’inscrit dans le Schéma des Mobilités du territoire du Bassin d’Arcachon Nord, et permet de répondre de manière efficace à la discontinuité cyclable.
Cet aménagement permet d’établir une liaison entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le Port ostréicole sur la commune d’Andernos-les-Bains. Il permet de relier le Port ostréicole, les plages du Bassin d’Arcachon et le site naturel des Quinconces, propriété du Conservatoire du Littoral, à la piste cyclable de la Vélodyssée.
Spécificités techniques :
– Cet aménagement n’a pu être réalisé que grâce à la mise en sens unique de la circulation automobile sur la rue Abbé Reulet.
– La création de cette piste à double sens induit la réduction de la bande de roulement à 3 m.
– Une prise en compte de l’infiltration de l’eau dans cet aménagement avec l’ajout d’une rive drainante.
– Une piste cyclable en enrobés noirs.
– Un séparateur franchissable.
– Un revêtement pépites pour signaler les entrées riverains.
– En complément : installation en 2023 de poteaux en bois sur l’espace enherbé pour éviter le stationnement sauvage.