Un partenariat d’avenir entre la COBAN et Bordeaux Métropole

Un partenariat d’avenir entre la COBAN et Bordeaux Métropole - COBAN

Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord et Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole ont procédé à la signature du CoNECT (Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale).

Un partenariat d’avenir entre la COBAN et Bordeaux Métropole - COBAN

 

Cette initiative portée par Bordeaux Métropole vise à privilégier des coopérations territoriales en direction des territoires de proximité avec lesquels les interdépendances sont les plus fortes et travailler sur des sujets structurants communs avec chaque EPCI. Le Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale (CoNECT) entre Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est le résultat de ce constat et de cette volonté partagée. C’est avec cet état d’esprit novateur que Bordeaux Métropole a décidé de rédiger dans un dialogue nourri, et à l’issue des rencontres territoriales de 2021, un contrat qui rassemble les ambitions communes des deux structures en termes de mobilités, de développement économique et touristique, de gouvernance alimentaire et de transition écologique. Il sera le fil rouge de relations ambitieuses et constructives, sur ces quatre prochaines années.

Un partenariat d’avenir entre la COBAN et Bordeaux Métropole - COBAN

Conscients de l’importance des bassins de vie sur lesquels évoluent nos habitants et des interconnexions quotidiennes entre le Nord Bassin et la Métropole bordelaise, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et une volonté commune de collaboration active que les élus de la COBAN ont souhaité mettre en place ce contrat de coopération territoriale. Il acte une volonté mutuelle de répondre non seulement aux attentes des habitants, mais aussi aux enjeux de demain. Car c’est en partageant des ambitions territoriales respectives que les territoires seront en mesure de porter avec synergie des politiques publiques adaptées aux réalités quotidiennes et à venir.

Le travail engagé depuis plusieurs mois entre ces deux intercommunalités interdépendantes et complémentaires permet aujourd’hui d’établir un « Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale » ambitieux sur la période 2022-2026. Les deux territoires proposent de renforcer leurs liens autour de trois thématiques spécifiques : la mobilité et l’accessibilité des populations, le développement économique, touristique, durable et solidaire et la transition écologique et énergétique.

3 AXES DE TRAVAIL ET 11 FICHES ACTIONS :

Mobilité et accessibilité des populations

  • Développer et interconnecter les offres de transport
  • Coordonner les réflexions sur les mobilités.

Plus de 8 400 personnes rejoignent quotidiennement la métropole et 2 000 vont vers la COBAN. La ligne de RER métropolitain Arcachon-Bordeaux-Libourne a d’ores-et-déjà bénéficié d’une augmentation du nombre de passages de trains et l’agglomération du Nord Bassin finalise actuellement son Plan De Mobilité simplifié, dont l’enjeu principal sera la création d’un réseau de transport urbain qui devra être opérationnel au 1er septembre 2024. Les ambitions communes sont de développer et d’interconnecter les offres de transports (meilleur cadencement et fréquence du RER métropolitain, développement des Pôles d’Echanges Intermodaux -P.E.I.- pour renforcer l’attractivité du RER, études en 2023 pour une création d’une nouvelle ligne de car express entre la COBAN et la Métropole, promotion du covoiturage et des mobilités douces), de renforcer le dialogue et la coordination entre les deux territoires (partage d’expérience pour l’élaboration du Plan de Mobilité de la COBAN, la Métropole associera la COBAN aux réflexions sur la gouvernance des mobilités).

Développement économique, touristique, durable et solidaire

  • Développer un Pôle Bois et Matériaux biosourcés intégré à l’écosystème métropolitain
  • Approche collaborative pour la création de tiers-lieux
  • Développer le tourisme durable et l’itinérance
  • Allier la COBAN à la mise en œuvre de la politique alimentaire de Bordeaux Métropole
  • Projet Habitat : le logement léger ponctuel.

Dans un environnement majoritairement constitué de pins, la filière Bois-Forêt est un acteur incontournable du développement économique du territoire. C’est pourquoi la Métropole et la COBAN souhaitent collaborer afin de développer un Pôle Bois et Matériaux biosourcés en l’intégrant à l’écosystème métropolitain. Autre axe de travail en lien avec Bordeaux Technowest, le soutien à une offre de tiers-lieux sur le territoire de la COBAN. Le Bassin d’Arcachon est un site très attractif en terme touristique. La COBAN et la Métropole s’engagent à créer des itinérances pédestres et cyclables entre les deux territoires, à proposer des offres touristiques durables tout le long de l’année en renforçant les liens avec l’Office de Tourisme « Coeur du Bassin », à imaginer des solutions innovantes autour du logement ponctuel et mobile pour les saisonniers. Enfin, les deux collectivités vont échanger dans le cadre de la mise en œuvre de la politique alimentaire de la Métropole.

Transition écologique et énergétique

  • Associer la COBAN aux mesures de mise en place de la zone de faibles émissions mobilité –ZFE-m
  • Stratégie déchets 2027
  • Objectif neutralité carbone 2050
  • Mieux informer les usagers sur la fréquentation du littoral et les risques liés.

Un partenariat d’avenir entre la COBAN et Bordeaux Métropole - COBANL’ambition est d’associer la COBAN à la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Emission) sur la Métropole, au plus tard au 1er janvier 2025, et des mesures d’accompagnement notamment pour les habitants et professionnels du Bassin qui viennent sur l’agglomération bordelaise. Les EPCI / Syndicats girondins et Bordeaux Métropole poursuivent leur travail sur les volets prévention, harmonisation des tarifs et gouvernance partagée du traitement des déchets à l’échelle du Département. L’ambition, avec la COBAN, est de tendre vers une meilleure répartition des charges. Les deux intercommunalités ont d’ores-et-déjà mis en place des actions pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 pour la Métropole et visant à faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive en 2030. Partage d’expérience et collaboration active sont prévus en faveur de la réduction des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, la Métropole s’engage à mieux informer ses habitants via ses relais de communication sur la fréquentation du littoral et les risques liés (incendies, noyades, circulation, lutte contre les déchets sauvages…).

A noter que de nombreux partenaires seront régulièrement associés à la mise en place de l’ensemble de ces actions.

Lire le contrat >>