Contrat des nouveaux équilibres de coopération territoriale entre la COBAN et Bordeaux Métropole

Lors du dernier conseil communautaire en date du 13 décembre, les élus ont voté à l’unanimité une délibération visant à établir un contrat de coopérations territoriales entre la COBAN et Bordeaux Métropole. De son côté la métropole avait également délibéré en ce sens lors de son conseil de novembre.

Cette initiative portée Bordeaux Métropole vise à privilégier des coopérations territoriales en direction des territoires de proximité avec lesquels les interdépendances sont les plus fortes et travailler sur des sujets structurants communs avec chaque EPCI. Le Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale (CoNECT) entre Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est le résultat de ce constat et de cette volonté partagée. C’est avec cet état d’esprit novateur que Bordeaux Métropole a décidé de rédiger dans un dialogue nourri, et à l’issue des rencontres territoriales de 2021, un contrat qui rassemble les ambitions communes des deux structures en termes de mobilités, de développement économique et touristique, de gouvernance alimentaire et de transition écologique. Il sera le fil rouge de relations ambitieuses et constructives, sur ces quatre prochaines années.

Conscients de l’importance des bassins de vie sur lesquels évoluent nos habitants et des interconnexions quotidiennes entre le Nord Bassin et la Métropole Bordelaise, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et une volonté commune de collaboration active que les élus de la COBAN ont souhaité mettre en place ce contrat de coopération territoriale. Il acte une volonté mutuelle de répondre non seulement aux attentes des habitants mais aussi aux enjeux de demain. Car c’est en partageant des ambitions territoriales respectives que les territoires seront en mesure de porter avec synergie des politiques publiques adaptées aux réalités quotidiennes et à venir.

3 AXES DE TRAVAIL ET 11 FICHES ACTIONS :

Mobilité et accessibilité des populations

  • Développer et interconnecter les offres de transport
  • Coordonner les réflexions sur les mobilités

Développement économique, touristique, durable et solidaire

  • Développer un pôle bois et matériaux biosourcés intégré à l’écosystème métropolitain
  • Approche collaborative pour la création de tiers-lieux
  • Développer le tourisme durable et l’itinérance
  • Allier la COBAN à la mise en œuvre de la politique alimentaire de Bordeaux Métropole
  • Projet habitat : le logement léger ponctuel

Transition écologique et énergétique

  • Associer la COBAN aux mesures de mise en place de la zone de faibles émissions mobilité –ZFE-m
  • Stratégie déchets 2027
  • Objectif neutralité carbone 2050
  • Mieux informer les usagers sur la fréquentation du littoral et les risques liés

De nombreux partenaires seront régulièrement associés à la mise en place de ses actions.

Une signature officielle de ce contrat est prévu début février entre Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN