Au cours de l’année 2021, la COBAN (communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord) a lancé l’élaboration de son Plan De Mobilité simplifié ou PDMs.
Un PDMs est à la mobilité ce qu’un PLU est à l’urbanisme dans une commune.
Le PDMs est un outil récent, non imposé, issu de la dernière Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) à destination des territoires ruraux et des villes moyennes (moins de 100 000 habitants).
Véritable outil de planification, il permet de définir la stratégie et la politique de mobilité d’un territoire.
La vocation du PDMs est de porter une réflexion sur les mobilités au sens global sur le territoire (les différentes offres et solutions existantes et à développer) dans un esprit de simplicité grâce à un cadre juridique souple et l’encouragement à développer des synergies avec les autres politiques publiques locales (urbanisme, développement économique, santé, environnement).
Il doit planifier la politique de mobilité à long terme, fédérer les acteurs locaux tout en s’adaptant aux besoins des habitants pour faciliter leur quotidien.
En quelques mots, ses objectifs sont de :
- s’adapter aux spécificités territoriales,
- couvrir les besoins des usagers localement tout en s’articulant avec les territoires voisins,
- prioriser les actions (existantes ou nouvelles) à mettre en place,
- garantir aux citoyens des possibilités de déplacement efficientes,
- préserver l’environnement en contribuant à la lutte des gaz à effet de serre.
Sur notre territoire du Nord Bassin, cette démarche va permettre aussi de définir un réseau de transport en commun et d’envisager ses modalités d’exploitation et de financement.