Alégo, votre nouveau réseau de transport

Alégo votre nouveau réseau de transports

Alégo, votre nouveau réseau de transport

Une marque pour la mobilité durable 

Afin que notre nouveau réseau de transport s’intègre sur le territoire et soit facilement identifiable par nos habitants et ses visiteurs, une recherche de nom a été menée afin de créer une véritable marque de la mobilité du Nord Bassin.  

 

Pourquoi “Alégo” ?  

  • contraction de la formule « Allez go ! » une expression de notoriété publique qui se retient et s’utilise facilement,
  • sentiment de convivialité, de mouvement, de dynamisme,
  • prononciation accessible à tous.

 

Découvrir votre nouveau réseau de transport :

 

EN SAVOIR PLUS sur votre nouveau réseau de transports : lignes, tarifs, services >>

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus

Recrutement Chauffeur Transdev

Recrutement TransdevAfin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs. 

Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdevavec la diffusion des offres d’emploi et un partenariat avec “Seiza”, entreprise spécialisée dans le recrutement via les réseaux sociaux pour les métiers dits “de terrain”. 

 

 

Transdev recrute des conducteurs et conductrices de bus - COBANTransdev a planifié des échanges en face à face avec les candidats via des opérations de job-dating :
– le samedi 4 mai à Mios (Forum de l’Emploi),
– le mercredi 15 mai à Audenge.

 

En complément, pour des temps d’échanges plus approfondis, des stages de découverte du métier de conducteur seront organisés sur le site Transdev situé à Andernos-les-Bains. 

 

Être titulaire d’un permis D n’étant pas un obstacle au recrutement, Transdev organise 3 sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½ chacune, à Mios, à partir du :
– 29 avril,
– 27 mai,
– 17 juin.

Ces formations seront intégralement financées.
D’autres sessions de formation seront également prévues par la suite. 

Pour postuler et rejoindre l’équipe Transdev >>

Nouveau réseau de transport : travaux et aménagements en cours

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI).

Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).  

Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité

  • Le PEI d’Audenge Cardolle est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.

Afin de déployer les lignes de bus sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains sont nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux pôles d’échanges intermodaux (PEI).

Les travaux ont démarré courant mars et devraient être terminés fin mai. Création du PEI d'Audenge à Cardolle

Il est ainsi prévu la création
– d’un parking de stationnement de 2
3 places,
– d’une zone de stationnement
sécurisé pour les vélos,
– d’une voie d’insertion spécifique au bus avec
2 quais aménagés
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
 

Création du PEI d'Audenge à CardolleCréation du PEI d'Audenge à Cardolle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.
    Les travaux démarreront en juin pour une durée de 2 mois et une livraison attendue en août prochain.
    Il y sera créé lors de la première phase un parking de 23 places, 3 arrêts dédiés au transport en commun dont notamment un pour le futur car express devant reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise, des abris-vélos sécurisés ainsi des continuités cyclables et piétonnes.
     

 

  • Le PEI d’Arès Portes du Bassin (centre commercial) sera quant à lui livré d’ici à l’automne prochain.
    Il verra la création d’un arrêt commun pour les bus du Nord Bassin et le car express, ainsi que des stationnements vélos sécurisés et des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
     

SCOT du Pays BARVAL : rapport de l’enquête publique

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Le 30 novembre dernier, le rapport d‘enquête publique sur l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre a été publié et est tenu à la disposition du public pendant 1 an à l’accueil de notre intercommunalité.

Lire le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur >>

Pour rappel :

Suite à l’arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale par les élus du SYBARVAL le 25 mai 2023, une enquête publique a été organisée pendant une durée de 33 jours consécutifs du lundi 2 octobre 2023 à 9 heures au vendredi 3 novembre 2023.

Les personnes qui l’ont souhaité ont ainsi pu consigner leurs observations sur les registres d’enquête déposés au siège du SYBARVAL et aux sièges de toutes les communes et intercommunalités du périmètre, ou les adresser par courrier ou mail au Commissaire enquêteur, ou les lui déposer lors de 5 permanences organisées dans plusieurs communes du Pays BARVAL.

Toutes les infos de l’enquête publique sur le site internet du SYBARVAL >>

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.

Transport scolaire : la COBAN réduit les gaz à effet de serre !

Transport scolaire floqué COBAN - Bandeau Page

Car scolaire de la COBAN à l'Oléo 100 "Je roule en préservant la planète"

Depuis la rentrée 2020, la COBAN a fait le choix d’une motorisation propre sur son réseau de transport scolaire en optant pour l’Oleo100, carburant issu à 100 % du colza français.

Ainsi, en 2021, grâce à ce choix, c’est une baisse de 60% d’émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire, soit 353,29 tonnes de CO2 équivalents évités.

Pour information, la méthode de calcul de cette réduction (tracée du champ à la roue), a été certifiée par Bureau VERITAS, organisme de certification reconnu par la Commission européenne et validée par une attestation de durabilité.  

Mais le B100 Oleo100, qu’est-ce que c’est ?

Le B100 Oleo100, solution proposée par la société Transdev, est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ». Le B100 Oleo100 est issu à 100 % de colza français transformé dans des usines françaises depuis 2019. Ce carburant est également classé par la réglementation REACH comme « non dangereux » pour la santé humaine et l’environnement : cela lui confère un avantage majeur par rapport au gazole.

Le B100 Oleo100 des bus de transports scolaires de la COBAN est produit à Bassens depuis 2020 et est tracé 100 % colza Nouvelle-Aquitaine. Cette filière Oleo100 est donc 100 % Made in Nouvelle-Aquitaine : là aussi, le système de traçabilité garantit l’origine de la graine et le suivi de ce circuit court régional.

Législation :

Le B100 Oleo100 est un substitut au gazole 100 % renouvelable (Ester Méthylique d’Acides Gras) utilisable sur des moteurs diesel homologués dans le cadre d’une utilisation en flottes « captives ».

Spécifications techniques :

Le B100 Oleo100 est un biocarburant français qui a fait l’objet d’une définition et ses caractéristiques sont définies dans la Loi française par un arrêté qui spécifie une tenue au froid maximale de -10° C sans additif. Cela impose l’utilisation de 100 % colza toute l’année comme matière première en raison de sa bonne tenue et exclut les autres matières premières comme le soja ou la palme.

Environnement :

Le CO2 émis par le véhicule a été capté dans l’air par le colza. – un bilan énergétique positif : du champ à la roue, le B100 Oleo100 restitue 3,7 fois plus d’énergie qu’il n’en nécessite pour être produit (Source Ademe). Bilan Gaz à effet de serre (GES) : le B100 Oleo100 émet ainsi, selon l’ADEME, 60 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au gazole (étude de l’Ademe : Analyse de cycle de vie appliquée aux biocarburants de première génération consommés en France, 2010 et la Directive 2015/652).

Traçabilité :

SAIPOL (le producteur) a mis en place un système de traçabilité permettant de faire le bilan gaz à effet de serre pour chaque livraison, du champ des agriculteurs au client final B100 Oleo100, par la méthode de calcul inscrite dans la Directive Energies Renouvelables.

Le B100 Oleo100 est produit uniquement à partir de colza français et Made in France : le système de traçabilité garantit l’origine française de la graine.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBAN

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANMercredi 13 octobre 2021, la nouvelle aire de covoiturage de Lestauleyres, située au niveau de l’échangeur 1 de l’autoroute A660 le long de la RD 216, a été inaugurée en présence de Jean Galand, Vice-président chargé des Mobilités et des Infrastructures au Département, Cédric Pain, Maire de Mios et Conseiller départemental, Xavier Daney, Vice-président de la COBAN en charge des Mobilités et du Transport.

Cette aire de covoiturage, située en lisière de forêt, dispose de 49 places et a été réalisée avec pour objectif de s’intégrer au mieux dans son espace naturel. Au sol, l’enrobé traditionnel a été remplacé par des granulats en matériaux recyclés favorisant la perméabilité du sol et le respect de la végétation.

200 000 euros ont été investis dans ce projet avec la volonté forte de favoriser le covoiturage et de contribuer ainsi à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Ce financement a été réalisé à hauteur de 50 % par le Département de la Gironde, Maître d’Ouvrage de l’opération, et à 50 % par la COBAN. La commune de Mios prend en charge l’éclairage, via des candélabres autonomes fonctionnant à l’énergie solaire, et s’occupera de l’entretien. Un aménagement avec des bancs et des tables de pique-nique pourrait également voir le jour prochainement.

Une nouvelle aire de covoiturage à Mios - COBANAvec cette nouvelle infrastructure, le Nord Bassin dispose désormais de 15 aires de covoiturage et de 2 pôles d’échanges intermodaux, la COBAN ayant conscience des enjeux importants de la mobilité sur son territoire

Une enquête afin de proposer un plan de mobilité simplifié, portée par la COBAN, est également en cours afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes en termes de transports et de mobilités des citoyens sur un territoire convoité en toutes saisons.

MOBI, votre nouveau guide mobilité !

Affiche MOBI
MOBI, votre nouveau guide mobilité ! - COBAN

Découvrez MOBI, le nouveau dispositif d’information sur toute l’offre de mobilité du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, Communauté de Communes du Val de l’Eyre)

Se déplacer du Nord au Sud du Bassin d’Arcachon et en Val de L’Eyre, rien de plus simple avec MOBI, le nouvel outil d’informations qui regroupe toutes les offres de transport à votre disposition !

À vélo, en bus, en co-voiturage, en train : MOBI vous guide au quotidien pour vos trajets.
De quoi gagner du temps et vous mettre sur la voie de la simplicité, du confort et de la convivialité.

Toutes les informations pour faciliter l’organisation de vos déplacements sont à retrouver sur mobibarval.fr ou à l’accueil des points d’informations en mairies et offices de tourisme.

Pratique, MOBI se décline aussi en un plan au format poche pour des réponses à portée de main !

Dès le 3 juin, retrouvez l’ensemble du dispositif MOBI et suivez MOBI sur les réseaux sociaux

www.mobibarval.fr

Avec MOBI, soyons tous écomobiles !

Facebook : https://www.facebook.com/mobibarval

Instagram : https://www.instagram.com/mobi_barval/


Ce dispositif est soutenu financièrement dans le cadre du programme LEADER
du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Aller au contenu principal