La première phase d’Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin est lancée depuis le 2 septembre. Lignes de bus urbains, transport scolaire, transport à la demande : il n’a jamais été aussi facile de se déplacer sur le Nord Bassin. La globalité du réseau avec ses 10 lignes de bus urbains et sa flotte de véhicule verte vont également se déployer progressivement durant l’année 2025.
Dès le 2 décembre 2024, deux nouvelles lignes de bus seront déployées (10+ et 3) pour continuer à mieux desservir l’ensemble du Nord Bassin ainsi que quelques améliorations sur les lignes existantes (changements d’horaires et modifications d’arrêts) afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Ce qu’il faut retenir :
- Amélioration des parcours sur certaines lignes et changement des horaires sur l’ensemble du réseau pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une meilleure correspondance avec les horaires des trains en gare de Marcheprime et Biganos.
- Extension de la ligne 10 – Arès/ Lège – Lanton-Marcheprime – qui va permettre une réelle connexion entre la gare de Marcheprime et le Pôle d’Echange intermodal d’Arès/Lège. Un véritable atout pour relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos-les-Bains) avec la gare de Marcheprime et l’accès à l’ensemble de l’offre TER.
- Lancement de la ligne 3 – Lège Bourg – Presqu’ïle du Cap Ferret avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale.
Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège (en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »). Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime).
Zoom sur les améliorations apportées sur les lignes :
Ligne 1 Lège-Cap Ferret – Biganos : changement d’horaires pour mieux correspondre à ceux du TGV en gare de Biganos, modification de certains arrêts sur Biganos pour un parcours plus fluide visant à consolider les horaires, modification de l’itinéraire sur Lège avec changement du lieu du terminus.
– Nouveau terminus sur Lège à l’arrêt Les Chênes et non plus « Les Sylves ».
La desserte de la zone « Les Sylves » s’effectuera désormais via la nouvelle ligne 3 (Lège – Presqu’ile)
– Modification de l’itinéraire sur Biganos : suppression du tronçon Les Gaillards <> Église Saint-Gervais et mise en place d’un itinéraire plus direct via l’ancienne Caserne de pompiers
– Mise à jour des horaires suite aux 2 premiers mois d’exploitation et en réponse à différentes demandes dont notamment la connexion TGV à la gare de Biganos.
Une arrivée prévue de la ligne 1 le matin à 6h00 à Biganos Gare (contre 6h13 actuellement) permettant de coïncider avec le départ du TGV à 6h17 et un départ de la ligne 1 à 21h27 (contre 21h16 actuellement) permettant de coïncider avec l’arrivée du TGV à 21h16.
Ligne 2 : Biganos – Mios : évolution des horaires en fonction de certaines dessertes
– Modification des horaires avec desserte de Braou et Hardit sur certains horaires uniquement (pas de changement d’itinéraire)
Ligne 3 : Lège Bourg – Presqu’ile du Cap Ferret : lancement de la ligne avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale
– Nouvelle offre Alégo avec itinéraire identique entre les deux réseaux (cars régionaux et bus Alégo) entre l’entrée de la presqu’ile et la Pointe.
– Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »
– connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime)
Ligne 8 : Mios-Marcheprime : évolution des horaires pour permettre à la ligne de mieux correspondre à différents usagers (scolaires et salariés notamment)
– Modification des horaires pour mieux correspondre : aux ouvertures et fermetures d’établissements scolaires avec des élèves qui empruntent plus régulièrement les lignes de bus urbaines que celles scolaires, correspondances avec les TER en garde de Marcheprime pour faciliter les déplacement pendulaires (notamment domicile/travail vers Bordeaux Métropole) et une desserte toute l’année de la zone Mios Entreprises.
Ligne 10 : Lanton – Marcheprime : extension de la ligne qui permet désormais une connexion entre la gare de Marcheprime et le PEI d’Arès/Lège
L’avantage principal de cette nouvelle ligne 10 est de relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos) à la gare de Marcheprime avec :
– un temps de parcours compétitif (35 minutes de bout en bout avec Alégo contre 26 minutes en voiture) et une correspondance de l’ensemble de la ligne avec des départs et arrivées de TER à la gare de Marcheprime.
– Extension de l’itinéraire depuis le PEI de Blagon (Lanton) à destination du PEI de Querquillas (Andernos), du PEI des Portes du Bassin (Arès zone commerciale) et du PEI d’Arès-Lège PEI.
– Mise à jour des horaires afin de maintenir les correspondances avec le TER à la gare de Marcheprime.
CARTE INTERCATIVE DU RESEAU ET NOUVEAUX HORAIRES : WWW.ALEGO-MOBILITE.FR