La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.Visuel actu Piste cyclable COBAN avec LuminoKrom

 

C’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

 

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) courant juin 2024,Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom®
  • mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Budget des travaux : 215 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

Planning 

  • 1e étape : début des travaux mercredi 12 juin pour les 10 premiers km, durée de 5 à 7 jours selon la météo.
  • 2e étape : mise en peinture des 25 km manquants, d’ici la fin de l’année 2024.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation a été déployé sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

Carte de localisation de l'expérimentation LuminoKrom - Septembre 2023