Une nouvelle agence Agur à Andernos-les-Bains

Inauguration de la nouvelle agence AGUR Eau potable à Andernos-les-Bains - Mardi 2 juillet 2024 - Vignette Actu

La COBAN a confié la gestion de son service de production et de distribution d’eau potable à la société Agur pour les communes suivantes du Nord Bassin : Andernos-les-Bains, Mios, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret et Marcheprime.

Agur et la COBAN ont co-inauguré ce nouveau centre opérationnel, situé au Centre Artisanal d’Andernos-les-Bains, à partir duquel le service de l’eau est exploité et qui fait également office d’agence clientèle pour accueillir les abonnés du territoire.

Inauguration de la nouvelle agence AGUR Eau potable à Andernos-les-Bains - Mardi 2 juillet 2024

 

Un nouveau point d’information pour :
• vous accueillir et vous renseigner sur le service de l’eau potable,
• sensibiliser nos enfants à la préservation de notre ressource naturelle, avec une salle pédagogique imaginée pour les écoles primaires.

Inauguration de la nouvelle agence AGUR Eau potable à Andernos-les-Bains - Mardi 2 juillet 2024Inauguration de la nouvelle agence AGUR Eau potable à Andernos-les-Bains - Mardi 2 juillet 2024Inauguration de la nouvelle agence AGUR Eau potable à Andernos-les-Bains - Mardi 2 juillet 2024

Une nouvelle agence pour plus de proximité !

Infos pratiques
La nouvelle agence Agur, située

6 rue Nicéphone Niépce – Centre Artisanal C.A.A.S.I.
à ANDERNOS-LES-BAINS,

accueille les abonnés des communes d’ANDERNOS-LES-BAINS, AUDENGE, BIGANOS, LANTON, LÈGE-CAP FERRET, MARCHEPRIME et MIOS :
LUNDI de 9 à 12 heures
MERCREDI et VENDREDI de 13h30 à 17h30.

Téléphone service Abonnés : 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé)
Téléphone service Dépannage/Urgences : 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé)
Agence En Ligne : ael.agur.fr (pour créer votre Espace Abonné afin de mettre en place votre échéancier, adhérer à la facture électronique, suivre votre consommation, vos factures, vos paiements, etc.)
Adresse mail : service.client@agur.fr

Autre point d’accueil sur le Nord Bassin :
Z.A. du Crohot – 17-19 rue Hermione – 33950 LÈGE-CAP FERRET
Lundi – Vendredi : 8h-12h et 14h-18h, ouvert toute l’année.
Uniquement sur rendez-vous en appelant le 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé)

Travaux de réhabilitation du château d’eau de Lège-Cap Ferret

Visuel Actu - Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024Dans le cadre de son programme de réhabilitation de ses ouvrages d’art dans le domaine de l’eau, et à la suite d’un diagnostic préalablement mené, la COBAN a entrepris deux grands chantiers de réhabilitation de ses châteaux d’eau qui ont démarré en décembre 2023 :
le château d’eau de Lège-Cap Ferret et celui de Biganos.


Zoom sur le chantier du château d’eau du Cap Ferret

Suite à des dégradations liées à une vétusté avancée sur le château d’eau du Cap Ferret, des études entreprises en 2020 ont conclu à la nécessité d’un programme de réhabilitation complet de l’ouvrage.

Les travaux ont démarré en décembre 2023 pour une durée estimative de 8 mois, soit environ jusqu’à septembre 2024.

Les travaux concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur de l’ouvrage, ils comprendront entre autres :
• la reprise du système d’étanchéité de l’intérieur la cuve,
• le remplacement et l’optimisation des conduites d’alimentation et de distribution à l’intérieur de l’ouvrage,
• la reprise de l’étanchéité extérieure de l’ouvrage,
• la mise aux normes des équipements de sécurité de l’ouvrage,
• la mise en peinture intérieure et extérieure de l’ouvrage.

Voir notre vidéo :

Visuel vidéo- Travaux de réhabilitation du château d'eau de Lège-Cap Ferret - décembre 2023 à septembre 2024

 

Un chantier en hauteur

Travaux de rénovation du château d'eau de Lège-Cap Ferret par la COBAN - Extérieur - Mai 2024L’ouvrage est vide depuis décembre 2023.

L’alimentation en eau est actuellement assurée par régulation de pression (en résumé, le réseau est surpressé depuis la station des Viviers et celle des Vallons).

Ces travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage de pied en extérieur de l’ouvrage afin de réaliser l’ensemble des travaux en extérieur.

Afin d’acheminer du matériel la présence d’une grue est également nécessaire à différents stades de l’opération.

 

∙ La 1ère phase des travaux concerne l’intérieur de la cuve :

Actuellement des essais bactériologiques et d’étanchéité sont menés sur le nouveau revêtement de la cuve, afin de garantir la remise en eau dès début avril.

Visite Chantier de la réhabilitation du Château d'eau de Lège-Cap Ferret

 

∙ La 2e phase concerne les travaux en extérieur :

Ces travaux ont également démarré et pourront être finalisés après la remise en eau de l’ouvrage.

Les bétons endommagés seront évacués, les armatures corrodées traitées et l’ouvrage sera remis « à neuf » avec un procédé d’imperméabilisation, ainsi qu’une mise en peinture.
Des travaux de reprise de béton en extérieur seront également menés sur la cuve.

La couleur choisie par les élus de Lège-Cap Ferret est un ivoire clair (RAL 1015).

La réception de l’ensemble des travaux est prévue pour le mois de juin 2024, sachant que le château d’eau sera néanmoins opérationnel dès avril 2024.

Travaux de rénovation du château d'eau de Lège-Cap Ferret par la COBAN - Extérieur - Mai 2024

QUELQUES CHIFFRES

Capacité du réservoir : 500 m3

Hauteur du château d’eau : 36 mètres

Montant des travaux : 660 784 € HT, + avenant en cours de chiffrage (30-40 000 € HT),
soit un total aux alentours des 700 000 € HT

Durée prévisionnelle : 8 mois

Nom technique : réservoir sur tour

Entreprise en charge des travaux : TSM

Maître d’ouvrage : ALTEREO

EAU : la télérelève AGUR arrive à Biganos à partir du lundi 4 mars !

Télérelève AGUR Visuel

Télérelève 1              Télérelève 2

Pour les habitants de la commune de Biganos, le compteur d’eau télérelevé sera progressivement installé dans tous les foyers à partir du lundi 4 mars 2024, par l’ajout d’un module radio sur chaque compteur existant.

Le déploiement se fait actuellement par tranches par l’équipe locale d’AGUR, le nouveau délégataire Eau potable depuis le 1er janvier dernier.

Chaque abonné sera informé par mail ou SMS de l’intervention. Pas de prise de prendre rendez-vous pour l’installation de la télérelève.

Pour les personnes n’ayant pas fourni de numéro de téléphone ou d’adresse mail, l’équipe d’AGUR effectue du porte-à-porte.
Cette équipe porte une tenue avec le logo AGUR et se déplace dans un véhicule siglé aux couleurs du Service de l’Eau.
Les agents AGUR disposent tous d’une carte professionnelle, qu’ils peuvent présenter. En cas de doute, les abonnés peuvent la demander.

AGUR remercie tous les usagers de leur compréhension.

 

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.

Un nouveau délégataire pour la gestion de l’eau à Audenge dès le 1er janvier 2023

Eau potable Robinet

Un nouveau délégataire pour la gestion de l’eau à Audenge dès le 1er janvier 2023 - COBANDepuis le 1er janvier 2020, la COBAN exerce la compétence Eau Potable pour les 8 communes de son territoire.
Ce choix historique a pour volonté de développer une politique de l’eau plus ambitieuse et plus efficace afin de répondre aux enjeux climatiques de préservation de la ressource. Cette mutualisation se traduit aussi par l’harmonisation de l’ensemble des contrats de Délégation de Service Public (DSP) sur le Nord Bassin. Il s’agit d’une démarche progressive qui s’achèvera fin 2030. A cette échéance, l’eau potable sera gérée de la même manière, avec des moyens et des objectifs identiques, sur l’ensemble des huit communes de la COBAN.

Jusqu’au 31 décembre dernier, l’eau potable de la commune d’AUDENGE était gérée, dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP), par la société SUEZ Eau France.
Un nouveau contrat a pris effet le 1er janvier 2023 avec la société AGUR.
Consulter le nouveau règlement du service de l’eau pour la commune d’Audenge >>


Ce changement, dont le processus est engagé, est éprouvé et sera transparent pour les abonnés d’Audenge : 
• Afin de clôturer son contrat, SUEZ Eau France réalise du 5 au 16 décembre une relève des compteurs d’eau.
• En fin d’année 2022, vous avez reçu un courrier de votre nouveau délégataire AGUR dans lequel est expliquée l’organisation de vos prochaines factures, ainsi que les modes de paiement.
• Fin février 2023, vous recevrez votre facture de solde de l’année 2022, émise par SUEZ, déduction faite de l’acompte versé pour le premier semestre 2022.
Sur cette facture apparaîtra également l’abonnement par avance du 1er semestre 2023, dont le montant sera reversé à la société AGUR.
Pour toute question ou réclamation sur cette facture, vous pourrez joindre SUEZ Eau France au 0977 408 408 ou sur le site www.toutsurmoneau.fr.

A titre d’information, veuillez trouver ci-après un tableau vous permettant de vous rendre compte de la stabilité du prix de l’eau sur une facture de 120 m3, critère national de comparaison du prix de l’eau, pour une famille audengeoise de 4 personnes :

Montant de la facture* 2022
pour 120 m3

Montant de la facture* 2023
pour 120 m3

157,13 € HT

158,53 € HT

* incluant les taxes prélevées par l’agence de l’eau pour préserver la ressource :
      – redevance lutte contre la pollution : 0,33 € HT / m3,
      – préservation des ressources en eau : 0,075 € HT / m3

Pour plus de précisions sur les tarifs, nous vous invitons à contacter directement la société AGUR :
– soit par téléphone au 09 69 39 40 00,
soit par mail à l’adresse service.client@agur.fr,
soit via les Points d’Accueil Usagers situés à :
. ANDERNOS-LES-BAINS, Zone Artisanale CAASI, 6 rue Nicéphore Nièpce,
. LÈGE-CAP FERRET, Zone Artisanale du Crohot, 17-19 rue Hermione.

INFORMATION POUR LES ABONNÉS MENSUALISÉS : les données bancaires ne pouvant se transmettre d’un délégataire à l’autre, les abonnés mensualisés devront contacter le Service Client d’AGUR (09 69 39 40 00) afin de mettre en place leur nouveau contrat de mensualisation. Hormis ces abonnés mensualisés, les autres n’auront rien à faire.


Logo AGURLes engagements d’AGUR, le nouveau délégataire :
Une tarification équitable et progressive de l’eau par tranches destinée à favoriser les consommateurs les plus vertueux.
Plus de services pour les abonnés avec notamment le déploiement de la télérelève des compteurs d’eau qui permettra un suivi au réel de sa consommation et limitant ainsi le risque de fuites chez l’abonné.
• Un objectif ambitieux de réduction des fuites par la mise en œuvre de moyens de surveillance sur le réseau de distribution.

La qualité du service rendu aux usagers est au cœur des préoccupations de la COBAN et nous savons pouvoir compter sur l’engagement de ce nouveau délégataire pour vous apporter l’assurance d’une gestion de l’eau optimale.

Nouveau délégataire Eau Potable pour Andernos-les-Bains et Mios

Eau potable

Au 1er janvier 2022, les 2 communes d’Andernos-les-Bains et Mios
changent de délégataire pour l’Eau Potable.
C’est désormais la société AGUR qui assure cette mission.

Vous n’avez aucune démarche de demande de changement de prestataire à effectuer.

Coordonnées d’AGUR :
Téléphone service Abonnés : 09 69 39 40 00
Téléphone service Dépannage/Urgences : 09 69 39 40 00
Adresse mail : service.client@agur.fr
Site internet : www.agur.fr

Agence d’Andernos-les-Bains :
6  rue Nicéphore Niépce – CAASI Centre Artisanal

Lundi 8h-12h – Vendredi 13h30-17h30.

Eau potable

Concernant ce changement de délégataire sur Andernos-les-Bains et Mios, la société AGUR a diffusé à tous les abonnés une information détaillée, soit par mail soit par courrier, pour vous indiquer la procédure à suivre pour payer vos prochaines factures.

– La facture de solde de la consommation des derniers mois va être envoyée par l’ancien délégataire, SUEZ, mi-mai. Elle sera à régler selon les modalités indiquées sur cette facture.

– Les prélèvements mensuels ont été arrêtés par SUEZ au 31 décembre dernier : les abonnés n’ont rien à faire.

– AGUR reprendra ces prélèvements mensuels en juillet, en fonction des délais de récupération des fichiers en provenance de SUEZ, de la date de réponse des abonnés sur les demandes de prélèvement (coupon à renvoyer à AGUR complété et signé avec un RIB), de la saisie informatique de l’ensemble des demandes.

Selon le contrat, ces prélèvements s’étaleront de mars à décembre sur une année « normale », soit 10 mensualités avec une facture de solde en janvier d’après.

Prix de l’eau avant/après changement de délégataire :

Commune

Montant de la
facture* 2021
pour 120 m3

Montant de la facture* 2022
pour 120 m3

Andernos-les-Bains

167,66 € HT

159,73 € HT

Mios

177,19 € HT

* incluant les taxes prélevées par l’agence de l’eau pour préserver la ressource.

 

La gestion de l’eau potable, une compétence obligatoire de la COBAN depuis le 1er janvier 2020 :

La gestion du service de l’eau potable est assurée par des délégations de service public (DSP) sur les 8 communes du territoire de la COBAN.

>> Voir la répartition 2022 des délégataires selon les communes.

 

La volonté des élus de la COBAN :

L’harmonisation progressive des contrats jusqu’en 2030

La COBAN a choisi d’harmoniser progressivement la gestion de l’eau potable sur le Nord Bassin. Il s’agit d’une démarche progressive qui s’achèvera fin 2030.
A cette échéance, l’eau potable sera gérée de la même manière, et avec les mêmes moyens et les mêmes objectifs sur l’ensemble des 8 communes de la COBAN.

La passation du contrat de DSP en cours est la première étape
de cette harmonisation de la gestion de l’eau
.

Ainsi, considérant que 5 contrats de DSP s’achevaient à des échéances proches, la COBAN a décidé de les fusionner en un seul et unique contrat. Les communes concernées sont :
– Andernos-les-Bains et Mios à partir du 1er janvier 2022,
– Audenge à partir du 1er janvier 2023,
– Biganos et Lanton à partir du 1er janvier 2024.

Une facturation équitable et favorisant la consommation plus vertueuse d’une ressource à préserver

  •  une facturation au calibre du compteur :

L’abonnement payé dépend à présent du contrat signé, ce contrat étant attaché au diamètre du compteur.
Plus le compteur est gros, plus il est possible de soutirer un volume instantané important. Le montant de l’abonnement est donc ajusté proportionnellement au type de compteur utilisé.
Important : Il appartient aux abonnés de contacter le service de l’eau pour vérifier l’adéquation du diamètre de leur compteur avec leur besoin en eau et éventuellement l’ajuster à la baisse.

  •  une facturation progressive :

Le passage à un tarif progressif (qui existe déjà sur les communes d’Audenge, de Biganos et de Lanton) permet de mieux tenir compte des objectifs de protection de la ressource et de fournir à tous un quota d’eau potable à prix réduit.
Cela signifie aussi que le prix de l’eau au m3 augmente en fonction de la consommation : plus on en consomme, plus le tarif est élevé.

La mise en place des unités de logement pour les habitats collectifs ne disposant pas de compteurs individualisés

Le principe est : 1 appartement = 1 compteur = 1 contrat d’eau.
La COBAN a souhaité rétablir l’équité entre l’ensemble des abonnés en optant pour la mise en œuvre d’unités de logement pour les collectifs non encore individualisés.
La mise en place des unités de logement pour les habitants collectifs a ainsi pour vocation à inciter les syndics à demander l’individualisation des compteurs abonnés.
Cela revient à instaurer le paiement d’une part fixe (abonnement) par unité d’habitation ou équivalent (maison, appartement, studio, local commercial, local industriel, local tertiaire, local sportif ou scolaire, local artisanal, établissement de jeux et loisirs, hôtels ou exploitation agricole).
Cette mesure concerne 109 résidences sur le périmètre des 5 communes, soit 2 466 logements. Pour la première année, cela concernera 55 immeubles collectifs soit 1 071 logements sur Andernos-les-Bains et 4 immeubles collectifs soit 68 logements sur Mios.

 

Les avantages de cette nouvelle délégation pour les usagers d’Andernos-les-Bains et de Mios : 

Plus de services pour les abonnés

  • construction d’une base d’exploitation et d’un accueil physique pour les abonnés sur un terrain, mis à disposition par la COBAN, à Andernos-les-Bains,
  • des permanences en Mairie dans les communes concernées, à savoir Andernos-les-Bains, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios,
  • déploiement de la télérelève des compteurs abonnés (la télérelève consiste à positionner un module sur le compteur abonné qui transmet quotidiennement au gestionnaire du réseau le volume consommé),
  • une agence en ligne et une application internet permettant de gérer son contrat de fourniture d’eau et, lorsque la télérelève sera déployée (au fur et à mesure de l’avancement du contrat), de suivre sa consommation et même de payer ses factures,
  • une permanence téléphonique avec un numéro d’appel dédié, multilingue (Anglais, Espagnol, Allemand).

Un contrat d’objectifs visant à préserver le patrimoine et la ressource

La société AGUR s’est engagée à réduire, sur la durée du contrat, le volume de fuite actuel de 32.1 %, soit un volume annuel de 303 000 m3. Soit plus que la consommation annuelle d’une ville comme Marcheprime qui est d’environ 210 000 m3/an.

Montant prévisionnel du contrat : 21,46 M€.

Ce nouveau contrat tend vers une harmonisation de la gestion du service de l’eau, mais aussi de la tarification de la part délégataire pour les 5 communes dont les contrats arrivent à échéance : Andernos-les-Bains et Mios au 31/12/2021, Audenge au 31/12/2022 et Biganos et Lanton au 31/12/2023.

A noter : La COBAN a décidé d’harmoniser également la part communautaire du prix de l’eau, sur les communes d’Andernos-les-Bains et Mios dès le 1er janvier 2022.

 

Comment se décompose le prix de l’eau potable :

Le prix de l’eau se dissocie en 3 composantes + le service de l’assainissement, que les usagers peuvent facilement retrouver sur leur facture.

  • Composante 1 : LA PART DELEGATAIRE destinée à financier les charges d’exploitation relevant du délégataire

Elle comprend :
une part fixe (abonnement au service) permettant de couvrir les charges fixes,
une part variable dépendant du volume d’eau consommé.

  • Composante 2 : LA PART COMMUNAUTAIRE destinée à financer les charges de renouvellement patrimonial incombant à la collectivité

Elle comprend :
une part fixe,
une part variable dépendant du volume d’eau consommé.

  • Composante 3 : les taxes 
    • TVA
    • Taxes prélevées par l’Agence de l’Eau.

A noter : la facture d’eau comprend également la facturation du service de l’assainissement. Cette recette est perçue par le délégataire pour le compte du SIBA.

 

>>Toutes les infos sur le changement de Délégation de Service Public de l’eau potable.

Aller au contenu principal