Découvrez les actions et projets engagés et respectueux de l’environnement portés par la COBAN en 2024 pour faire de notre agglomération
un territoire à énergie positive !
Feuilletez en ligne notre Rapport Développement durable COBAN 2024 :
Découvrez les actions et projets engagés et respectueux de l’environnement portés par la COBAN en 2024 pour faire de notre agglomération
un territoire à énergie positive !
Feuilletez en ligne notre Rapport Développement durable COBAN 2024 :
Dans le cadre du soutien de l’Agglomération au développement économique du territoire, un projet d’extension est envisagé sur le Parc d’Activités de Mios Entreprises.
Conformément aux articles L103-2 à L103-6 du Code de l’Urbanisme et à la délibération n° 2022-170 du 13 décembre 2022, une concertation préalable est menée
du jeudi 27 février au jeudi 13 mars 2025,
portant notamment sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Mios afin de permettre le projet d’extension (périmètre rouge dans le plan ci-dessus) de la Zone d’Activités « Mios Entreprises ».
Cette concertation permet également de débattre des objectifs et des principales orientations du programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire.
De plus, elle a pour objet d’associer le public afin d’améliorer la qualité du programme et d’en assurer la compréhension et l’acceptation.
Le dossier de concertation présentant les objectifs et caractéristiques principales du projet et de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mios est disponible ci-après, sur www.villemios.fr, ainsi qu’aux Accueils de l’Agglomération, de la Mairie de Mios et de la Mairie annexe de Lacanau de Mios.
En complément, une réunion publique sera organisée
le lundi 10 mars 2025 à 18h30
à la Salle des Fêtes de Lacanau de Mios,
(coordonnées GPS : 44.65307010938612, -0.8533811032395007
voir la localisation>>),
afin de pouvoir présenter les enjeux de ce projet et recueillir les observations et contributions complémentaires.
Télécharger le dossier de concertation >>
Accéder au formulaire pour soumettre vos avis >>
Au terme de la concertation, un bilan sera dressé et adopté par délibération du Conseil communautaire de la COBAN qui devra tirer les conclusions quant aux dispositions prévues par le projet et les observations faites dans le cadre de cette concertation.
Le Siba Bassin d’Arcachon avec ses 12 communes membres, coordonne la mise en place de nouvelles mesures concernant la location de courte durée pour rester un territoire accueillant pour tous, habitants et visiteurs.
Dans un premier temps, l’objectif est de quantifier et de qualifier les offres locatives, puis d’analyser les données, pour permettre ensuite d’ajuster si besoin les modalités de location selon les spécificités locales.
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous proposez en location saisonnière (y compris votre résidence principale), 2 nouvelles procédures seront obligatoires sur les communes du Bassin d’Arcachon.
En temps qu’hébergeur (y compris si vous louez votre résidence principale), vous aurez l’obligation de demander :
– un numéro d’enregistrement pour faire paraître votre bien sur les plateformes en ligne,
– une demande d’autorisation temporaire de changement d’usage, selon votre cas.
Les chambres d’hôtes et les chambres chez l’habitant ne sont pas concernées.
Rendez-vous sur la plateforme 3douest : https://taxe.3douest.com/coeurdubassin.php
Si vous ne possédez pas déjà un compte hébergeur sur cette plateforme, il sera nécessaire d’en créer un.
Une assistance technique est accessible au 02 56 66 20 05.
Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon
au 05 57 70 67 56 ou à hebergement@tourisme-coeurdubassin.com.
Voir la vidéo » Locations saisonnières : ce qui change à partir du 1er mai » :
https://www.youtube.com/watch?v=NWnzKiF2oKM
Le Conseil départemental de l’Accès au Droit (CDAD) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour mission de permettre aux habitants du département de connaître leurs droits et obligations avant, pendant ou après une procédure judiciaire, dans un cadre de proximité.
Pour permettre cet accès au droit à tout justiciable, il existe des lieux gratuits, confidentiels et anonymes, permettant d’obtenir des informations et conseils juridiques.
Ces lieux font partie du réseau Point-justice et sont coordonnés localement par le CDAD.
Après avoir constaté de nombreux besoins sur le territoire du Nord Bassin, les élus communautaires ont voté, lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022, la mise en place d’une convention entre la COBAN et le CDAD de la Gironde, afin d’implanter un Point-justice à la Maison France Services d’Andernos-les-Bains, avec notamment des permanences juridiques de professionnels du droit (avocats, notaires, juristes, médiateurs, défenseurs des droits, associations, etc.).
FONCTIONNEMENT DU POINT-JUSTICE
➢ Un accueil personnalisé
L’accueil sera assuré par les agents de la Maison France Services de la ville d’Andernos-les-Bains.
Cet accueil a pour but d’offrir au public qui se présente ou qui téléphone une orientation vers des organismes chargés de la mise en œuvre de leurs droits.
La personne chargée de l’accueil aura pour mission de renseigner, et d’orienter les personnes vers l’association ou les intervenants assurant des permanences au sein du Point-justice.
➢ Un service assurant une information juridique et des consultations juridiques gratuites
– Des permanences seront assurées selon un planning d’intervention concerté avec les associations compétentes dans les domaines du droit qui font l’objet du plus grand nombre de questionnement du public (droit de la famille, droit du travail, droit du logement et droit de la consommation, aide aux victimes…).
– Des consultations juridiques seront organisées par des auxiliaires de justice et des officiers ministériels sur rendez-vous.
➢ Différentes permanences
Dans un premier temps, les permanences avec un avocat :
– se feront uniquement sur rendez-vous,
– auront lieu le 2ème mardi de chaque mois,
– se dérouleront de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Des permanences d’une juriste du Tribunal de Bordeaux :
– ont lieu uniquement sur rendez-vous,
– le 4ème vendredi de chaque mois,
– de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Des permanences d’un conciliateur de justice :
– fonctionnent de longue date,
– ont lieu uniquement sur rendez-vous,
– 2 mercredis par mois,
– de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour une durée d’1 heure chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Prise de rendez-vous :