Livré fin 2024, le nouveau centre technique de la COBAN est fonctionnel depuis le premier trimestre 2025.
Véritable base arrière de la collecte des déchets, le site d’Audenge abrite les moyens humains et matériels indispensables à son bon déroulement.
Où vont les poubelles quand elles sont cassées ou abîmées ?
Le service collecte et traitement des déchets de la COBAN dispose désormais d’un véritable site qui gère à la fois l’entretien et la maintenance des bacs et containers, mais aussi la logistique des déchèteries. Anciennement effectuées à Marcheprime, dans un local loué et trop exigu, ces tâches sont aujourd’hui remplies dans un bâtiment rénové après 8 mois de travaux. Ce hangar réhabilité, qui appartenait à la COBAN, est situé juste à côté de la centrale solaire et de la déchèterie d’Audenge.
Des bacs et des hommes :

Les 6 agents permanents attachés au centre technique bénéficient désormais de locaux agrandis (près de 3 fois la surface de l’ancien site) et modernes pour effectuer leurs missions quotidiennes.
Ce nouvel outil de travail permet de disposer d’un atelier de maintenance pour les bacs de collecte et d’y stocker les containers mis à disposition pour les évènements organisés sur le territoire.
On y conserve également les composteurs, les bio-seaux et les cabanes à biodéchets avant leur implantation sur site. Ce site permet aussi d’approvisionner régulièrement nos déchèteries en consommables et nous pouvons récupérer une partie de leurs flux, les piles, les ampoules…
Chaque jour, 4 agents sont sur le terrain pour répondre aux demandes des particuliers, des professionnels, et livrer les containers prêtés temporairement aux associations et communes pour leurs manifestations (ainsi que 2 personnes pour assurer la logistique des déchèteries). L’agrandissement de l’espace de travail a permis d’accueillir depuis février, 3 personnes supplémentaires qui ont rejoint les rangs de cette équipe mobile pour déployer les bacs des professionnels et les abri-bacs destinés à la collecte des biodéchets.
Un site plus fonctionnel :
Avec les mètres carrés supplémentaires acquis, l’équipe a gagné en confort (bureaux, espace vestiaires et sanitaires) et regroupé certaines missions auparavant dispersées sur le territoire.
Le site d’Audenge est central, il permet aux équipes d’intervenir plus vite sur l’ensemble du territoire.
Désormais, nous disposons d’une aire de lavage des bacs sur place. Ce qui permet de limiter aussi les allers-retours.
Nous centralisons enfin les pièces récupérées sur les bacs cassés qui peuvent être réutilisées dans notre atelier, sur les bacs en maintenance. Une organisation plus rationnelle, plus souple… pour une collecte plus raisonnée !
Un site résilient
La COBAN a définitivement tourné la page du Centre d’Enfouissement Technique qui a fait parler de lui pendant plus de 15 ans.
En décembre 2022, la COBAN et la commune d’Audenge ont signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la société EVEO Watts 4 pour la réalisation d’un parc solaire qui a été inauguré en janvier 2023 et qui produit désormais, grâce à ses 44 0000 panneaux solaires implantés sur 10 hectares, une production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation annuelle de 8 052 foyers. Il ne restait plus qu’à réhabiliter le hangar à l’entrée du site, ce qui est désormais chose faite.
Le nouveau centre technique en chiffres
Un bâtiment de 1080 m2 sur l’ancien site du centre d’enfouissement technique (CET)
- 8 mois de travaux
- des travaux s’élevant à 1 253 138 € HT entièrement financés par la COBAN
- 10 agents
- 3 véhicules utilitaires
- + 5 000 interventions/an auprès des particuliers et professionnels
- + 250 interventions/an pour les manifestations (avec un pic d’activité en été)
- 5 800 bacs distribués* (nouveaux habitants ou remplacement de bacs hors d’usage)
- 304 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture : estimation de production de 71 392 Kwh/an
- 2 bornes double de recharge pour véhicules électriques, soit 4 points de branchement
- *Dont 2500 via les déchèteries.