Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets et de préservation de l’environnement, la COBAN poursuit son objectif zéro déchet !
Les biodéchets (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, restes de repas, fleurs fanées, etc.) ajoutés aux déchets de jardin (tonte d’herbe, brindilles, etc.) peuvent ainsi être valorisés et retrouver une seconde vie en se transformant en compost.
Un engrais naturel gratuit et utile !
Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! » la COBAN propose une opération autour du compostage et de ses nombreux avantages pour jardiner autrement.
DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOST LOCAL
Le compost, qui sera distribué par la COBAN, est élaboré à la compostière de Cestas par la société SEDE VEOLIA. Il est en parti issu des déchets végétaux des habitants du territoire.
Ce compost peut être utilisé comme un engrais naturel, au potager, sur les parterres de fleurs, sous les arbres, dans les jardinières ou encore pour les plantes d’intérieur.
Mélangé nécessairement à de la terre, il rend les sols plus fertiles et améliore leur structure. Il favorise la pénétration des racines, la perméabilité à l’air, à l’eau et permet de réduire de façon importante l’effet du gel, ainsi que celui de l’érosion.
RETROUVEZ-NOUS !
- Vendredi 4 avril – 10h30 à 16h30 – MARCHEPRIME – ZA Réganeau, devant la déchèterie
- Lundi 7 avril – 10h30 à 16h30 – LÈGE-CAP FERRET – Avenue de la Vigne, déchèterie temporaire pour les végétaux
- Vendredi 11 avril – 10h30 à 16h30 – ANDERNOS-LES-BAINS – Plateforme végétaux d’Andernos-les-Bains, à côté de la déchèterie ZA du CAASI Rue Denis Papin
La distribution de compost est limitée à 80 litres par foyer du territoire de la COBAN. Pensez à apporter votre pelle et vos contenants pour le compost.
DES CONSEILS PRATIQUES PAR LES AMBASSADEURS DU TRI
Le compostage est une solution pour recycler ses biodéchets (restes de préparation de repas et déchets verts), mais pas seulement !!
Venez rencontrer les Ambassadeurs de la COBAN pour apprendre les astuces pour jardiner « autrement » et utiliser vos déchets de jardin comme des ressources.
Le broyage, le paillage, le mulching, tout un tas de possibilités qui vous permettront de moins vous rendre en déchèterie.
Ils pourront répondre à vos questions, vous sensibiliser et vous donner des conseils pratiques sur la fabrication du compost, ainsi que sur sa bonne utilisation. Grâce à des recettes simples réalisées à partir d’un produit entièrement naturel, découvrez comme il est facile de redonner vie à votre jardin tout en contribuant à la préservation de notre environnement.