Piste cyclable Biganos-Marcheprime : démarrage des travaux

Piste cyclable Biganos-Marcheprime – Démarrage des travaux – Voirie de la piste

Des sédiments de dragage valorisés sur cette piste

Piste cyclable Biganos-Marcheprime - Démarrage des travaux - Tracé de la pisteBonne nouvelle pour les habitants de Biganos, Marcheprime et des environs :
une nouvelle piste cyclable de 6 kilomètres est en cours de réalisation entre Biganos et le Hameau de Biard à Marcheprime, le long de la route départementale 1250.

Depuis le mois de mai dernier, la COBAN a démarré ces travaux pour faciliter les déplacements à vélo entre les 2 communes du Nord Bassin.

Cette nouvelle piste cyclable complètera ainsi le maillage cyclable entre toutes les communes du Nord Bassin et offrira une nouvelle alternative sécurisée à la voiture.

Piste cyclable Biganos-Marcheprime – Démarrage des travaux – Voirie de la pisteUne piste « made in Bassin » : les sédiments du Bassin deviennent une ressource.

Ce projet va plus loin que de « simple travaux » : il s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, en réutilisant un matériau local.
En partenariat avec le SIBA, la piste est entièrement réalisée à partir de sédiments de dragage du Bassin d’Arcachon.
Ces sédiments, extraits lors des opérations d’entretien des ports et chenaux pour garantir la navigation, sont séchés, mélangés à un correctif sableux et traités à la chaux. C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme, avant d’être recouvert de la couche bitumineuse.

L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple, car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en oeuvre.

1 300 m3 de sédiments ont ainsi pu être revalorisés !
Un geste fort pour préserver les ressources naturelles.

Une technique déjà testée à Audenge

La COBAN a déjà expérimenté cette technique avec succès, notamment sur la piste cyclable reliant le quartier de Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Sur ce premier tronçon, environ 350 m³ de sédiments ont été intégrés en couche de forme.
Une phase pilote concluante qui a permis de consolider la méthode et de la répliquer sur ce nouveau chantier entre Biganos et Marcheprime sur la totalité de la piste, soit 6 km.

Une nouvelle façon de se déplacer entre Biganos et Marcheprime

Pour les habitants, cette nouvelle piste, c’est :
• un trajet à vélo plus simple et plus sûr,
• une alternative à la voiture pour le quotidien,
• une connexion avec la nouvelle ligne 5 du réseau de transport Alégo,
• un accès aux 2 gares SNCF de Biganos et Marcheprime,
• un bel exemple de cercle vertueux, où les ressources locales trouvent une seconde vie utile au territoire.

Infos et chiffres clés sur ce projet porté par la COBAN :
Montant des travaux : 1 489 953 €, avec le concours financier de :
– Etat (FMA) : 386 057 €
– la commune de Biganos : 105 322 €
Maîtrise d’oeuvre : ADDEXIA
Entreprises : MOTER

Jusqu’à 200 € d’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique

Aide VAE jusqu'à 200 € - Affiche Haut

Suite au succès rencontré par cette opération initiée en 2021,
la COBAN renouvelle ce dispositif pour l’année 2025.

Affiche Aide 2024 à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique VAE jusqu'à 200 €

 

Créé en juillet 2021 pour soutenir l’usage du vélo sur son territoire, notamment pour les distances élevées et régulières, la COBAN a décidé de renouveler, dans la limite des crédits disponibles, son dispositif d’aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE).

Cette action s’inscrit non seulement dans l’objectif de dynamiser et encourager les mobilités douces sur le Nord Bassin, mais également d’aider les foyers les plus modestes à avoir accès à un mode de transport permettant de circuler aisément sur de longues distances, tout en évitant la nécessité d’achat et d’entretien d’une voiture individuelle.

 

Mode d'emploi 2025 pour l'acquisition l'attribution de l'aide à l'achat de vélo à assistance électrique VAE

Depuis le 1er janvier 2025, cette aide s’adresse aux habitants de plus de 18 ans du Nord Bassin selon les critères définis dans le règlement d’attribution :

  • Les administrés majeurs doivent être résidant à titre principal sur le territoire de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios)
  • Le revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale sur l’avis d’imposition N-1 devra être inférieur ou égal à 24 700 €
  • L’aide est attribuée par personne et par vélo (et non pas par foyer)
  • L’aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles
  • Elle concerne les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion (achetés chez un professionnel)
  • Le montant de l’aide est fixé à 200 € maximum par VAE (moins si la valeur d’achat du VAE est inférieure)
  • Sont pris en compte également les achats de vélo effectués 6 mois avant la date de demande du dossier d’aide.

Toute personne ayant déjà bénéficié d’une aide antérieure de la COBAN pour l’acquisition d’un VAE ne pourra pas faire une nouvelle demande en son nom et pour son compte.

>>Télécharger le dossier de demande de subvention, à renvoyer à subventionvae@coban-atlantique.fr accompagné des pièces demandées

>>Télécharger le règlement d’attribution de subvention

>> Télécharger la procédure de demande de subvention

 

Pour quel type de VAE ?

Sont éligibles à l’aide de la COBAN (jusqu’à 200 €), qu’ils soient neufs ou d’occasion/reconditionnés et sous réserve de la présence d’un certificat d’homologation :
– les vélos à assistance électrique ;
– les vélos à assistance électrique pliants ;
– les vélos à assistance électrique cargos ;

– les vélos à assistance électrique de type tricycle pour adulte ;
– les dispositifs d’électrification de vélo posés par des professionnels.

Les vélos à assistance électrique et les dispositifs d’électrification doivent être conformes à la réglementation en vigueur (norme NF 15194).

 

Pour toute autre information, merci de contacter
le 05 57 76 39 88
ou subventionvae@coban-atlantique.fr

 

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

Peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom® - COBANC’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom® mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) réalisée en juin 2024,
  • mise en peinture des 25 km manquants, à l’automne 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Remarque : nous rappelons que le dispositif LuminoKrom® ne dispense pas les cyclistes d’une SIGNALISATION LUMINEUSE qui reste obligatoire à vélo :
– un ou plusieurs catadioptres ARRIÈRE de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire),
– des catadioptres orange visibles DE COTÉ, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués,
– un catadioptre blanc visible de l’AVANT,
– des catadioptres de couleur orangée sur les PÉDALES,
– un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité) homologué (marquage « CE »), pour circuler HORS AGGLOMÉRATION la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Consulter tous les équipements obligatoires à vélo >>

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom® - COBAN

Budget des travaux : 220 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

Planning 

  • 1e étape : juin 2024, pour les 10 premiers km,
  • 2e étape : automne 2024, mise en peinture des 25 km manquants.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation avait été déployée sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

 

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge - 11 octobre 2024 - Maison de la Chasse et de la Nature

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge - 11 octobre 2024 - Maison de la Chasse et de la Nature

 

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a inauguré, le 11 octobre dernier, la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.

 

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage : une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale.

Les sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

Piste Hougueyra Audenge - Les sédiments de dragage en sous-coucheL’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation, tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement.

Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Pour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %),
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse.

L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

Cette piste cyclable permet une liaison facilitée avec l’ensemble du territoire.

Inauguration de la piste cyclable Hougueyra à Audenge – 11 octobre 2024 – Balade à vélo de Nathalie LE YONDRE et Xavier DANEY

Elle permet également de rejoindre le nouveau Pôle d’Échange Intermodal (PEI) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville, au niveau du camping du Braou.
Ce PEI favorise l’interopérabilité entre les différents modes de transports :
– la nouvelle ligne de bus Alégo depuis septembre,
– un parking de stationnement voitures de 23 places,
– un abri vélo sécurisé accessible 24h/24h, avec 20 places intérieures abritées (ouverture prochaine) et des places extérieures,
– 5  arceaux-vélos extérieurs,
– une pompe de gonflage à main verticale à l’intérieur,
– un totem de réparation extérieur.

 

Montant des travaux : 1 021 116 €
avec le concours financier de :

  • Département de la Gironde : 192 000 €
  • Etat (DSIL) :  150 567 €
  • Etat (DDTM) : 148 567 €
  • Commune d’Audenge : 115 007 €

Visite des dernières installations au PEI d’Audenge Cardolle

L'abri vélo sécurisé sur le PEI d'Audenge Cardolle

L'abri vélo sécurisé sur le PEI d'Audenge Cardolle

 

Les travaux et installations du Pôle d’Echange Intermodal (P.E.I.) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville au niveau du camping municipal du Braou, sont terminés et prêts pour le lancement du réseau Alégo le 2 septembre !

 

Un abri-vélos sécurisé de 20 places disposant d’un totem de réparation extérieur et d’une pompe de gonflage intérieure vient d’être installé.

5 arceaux vélos extérieurs viennent compléter cette installation.

L'abri vélo sécurisé du PEI d'Audenge Cardolle
L'abri vélo sécurisé du PEI d'Audenge Cardolle - Totem de réparation et station de gonflage

Affiche Abri-vélos sécurisé Diwio - PEI Audenge Cardolle - Mai 2025

 

L’accès par digicode de cet abri-vélo sera :

  • accessible avec un Pass Diwio 24h à 1€30,
  • accessible avec un Pass annuel Diwio 24h/24 et 7j/7 à 30 €,
  • gratuit pour les détenteurs d’un Pass annuel Alégo.

 

23 places de stationnement ont également été aménagées pour permettre aux usagers de délaisser leur véhicule pour bénéficier de tous les services de ce Pôle d’Echange Intermodal.

 

Enfin, 2 abris voyageurs ont été implantés sur un quai le long de la nouvelle voie de bus Alégo.

L'abri voyageurs sur le PEI d'Audenge Cardolle, sur le quai le long de la nouvelle voie de bus

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St-Brice à Arès

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Les élus à Arès, sur la Vélodyssée vers la liaison cyclable du bassin de baignade à Saint-Brice

La COBAN encourage une mobilité plus propre sur le Nord Bassin avec la réalisation de nouvelles pistes cyclables à Andernos-les-Bains et Arès

Création d’une liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès

Une liaison cyclable sécurisée d’environ 1 900 mètres entre la Vélodyssée et le bassin de baignade

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la piste cyclable de la Vélodyssée entre Andernos-les-Bains et Arès

Logo VélodysséeDans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade à Arès

 

 

Située le long de la rue de l’Aérium et de la rue Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire, car elle permet de relier la Vélodyssée et la commune à un site naturel touristique, le domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.

Mise en service à l’automne 2023, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisir.

En termes de fréquentation, cette piste cyclable est empruntée par des publics variés :
– des actifs se rendant à leur travail sur la commune ou sur le territoire de l’intercommunalité
– des actifs se rendant du centre-bourg, vers l’hôpital Wallerstein, ou vers les arrêts de transport en commun
– des promeneurs et touristes rejoignant la Vélodyssée, le bassin de baignade et/ou l’accès au site naturel du domaine de Saint-Brice, ou plus généralement les points touristiques du Bassin d’Arcachon.

Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice mais ne permet pas de faire du vélo dans le domaine.

Tracé et caractéristiques de la piste :
La création d’une piste cyclable avec signalisation et protection : piste cyclable parfois bidirectionnelle et parfois en bandes cyclables unidirectionnelle selon le tracé et les tronçons.
Plusieurs tronçons concernés (en ml, mètres linéaires) :
>> Ancienne gare d’Arès – boulevard de l’Aérium/RD3 : 640 ml
La connexion entre la Vélodyssée et la poursuite de la piste cyclable le long du Boulevard de l’Aérium jusqu’à la RD3.
>> RD3/Bld de l’Aérium – début de l’allée de Charenton/rue du 14 juillet : 370 ml
>> Allée de Charenton : 900 ml

Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 448 416 € HT – Partenaires financiers : Ville d’Arès 15 649,94 € et Région Nouvelle-Aquitaine 39 028 €
Entreprises : COLAS France / Territoire Ouest Etablissement Bassin d’Arcachon.

 

Prolongement la piste cyclable Abbé Reulet vers le port ostréicole d’Andernos-les-Bains

Une liaison cyclable d’environ 130 mètres entre le port ostréicole et la piste cyclable de l’Abbé Reulet

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024
Sur la liaison cyclable entre le Port ostréicole et la rue de l’Abbé Reulet, vers la Vélodyssée à Andernos-les-Bains

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN avait réalisé une piste cyclable sur la rue de l’abbé Reulet à Andernos-les-Bains en 2023.
Afin de résorber la discontinuité cyclable existante, la COBAN a aménagé le prolongement de cette piste cyclable jusqu’au port ostréicole.

Cette piste cyclable de 2,5 m de large traverse une espace naturel en bordure l’école maternelle du Coulin.

Elle permettra ainsi aux usagers scolaires comme touristiques de se déplacer sur cet espace.
Afin de respecter l’environnement le revêtement de la piste a été réalisé en matériau à froid au liant organo- minéral, procédé neutre en émission de carbone.

Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 43 990 € HT
Durée : 3 semaines
Partenaires financiers : financement 100 % COBAN.

 

Balade inauguratrice à vélo entre le port d’Andernos-les-Bains et le site de St Brice à Arès - Lundi 8 juillet 2024 - Jean-Yves ROSAZZA, Xavier DANEY, Nathalie LE YONDRE

Nouveau jalonnement et signalétique vélo 

Jalonnement piste cyclable à Lège-Cap Ferret - Panneaux de direction

Jalonnement vers piste cyclable à Lanton - Panneaux de direction

 

270 panneaux de signalisation
ont été posés sur le territoire,
afin de mettre en cohérence
l’ensemble de la signalétique verticale
dédiée aux modes doux sur le Nord Bassin.

 

 

Cette initiative permet de :

  • sécuriser les déplacements doux,
  • orienter efficacement les usagers,
  • faciliter l’accès aux pôles générateurs de déplacements tels que les sites touristiques, les gares, les centres-villes et les principaux arrêts de bus du futur réseau urbain.

 

Participation du fonds LEADER avec Union Européenne et Région Nouvelle-Aquitaine - 3 logos

 

Jalonnement piste cyclable à Lège-Cap Ferret - Panneaux de direction

 

Création d’une liaison cyclable Vélodyssée / bassin de baignade d’Arès

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton

La COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée, véritable épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN, et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.

Située le long du boulevard de l’Aérium et de l’allée de Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire car elle permet de relier un site naturel touristique, le Domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.

D’une longueur d’environ 1 900 mètres, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisirs.

Les derniers aménagements seront entièrement finalisés courant novembre 2023. Une inauguration sera également programmée.

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton - Montage photo

 

Piste liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade Saint-Brice à Arès, le long du boulevard de l'Aérium et de l'allée de Charenton

 

Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice
mais ne permet pas de faire du vélo dans le Domaine.

 

Budget :

Montant total des travaux : 538 100,37 € TTC

Partenaires financiers :
– Ville d’Arès : 15 649,94 €,
– Région Nouvelle-Aquitaine : 39 028 €,
– Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) : financement en cours.

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