Une nouvelle étape dans le déploiement d’Alégo,
le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin :
Lancement de la ligne n°5 le lundi 5 mai 2025
Biganos / Marcheprime : une nouvelle ligne pour desservir les gares, les collèges et les quartiers
Cette dernière ligne va permettre de finaliser le maillage et l’interconnexion entre les 8 villes du territoire !
14 courses du lundi au vendredi et 17 courses le mercredi.
Elle fonctionnera uniquement hors vacances scolaires et desservira Marcheprime et Biganos en passant par les Argentières, Biard et Croix d’Hins.
Une ligne connectée entre le collège Jean Zay de Biganos et Croix d’Hins à Marcheprime
Une desserte des deux gares avec une fréquence adaptée de l’ouverture de la ligne (de 7h15 à 9h30 et de 16h30 à 19h55) avec les trains depuis et vers Bordeaux en gare de Biganos
Une desserte des collèges, avec des fréquences adaptées tout particulièrement après 9h30 et de 16h à la fin de sortie des cours pour compléter l’offre de transports scolaires
Une desserte plus fine des quartiers des Argentières à Biganos et Croix d’Hins à Marcheprime
Une desserte du futur chantier du SMR Liséa à Marcheprime
Des connexions possibles avec les lignes 1, 2, 8, 9 et 10
Des fréquences de passage de 30 minutes en heures de pointe, une non-desserte de la ligne entre 12h et 16h, sauf le mercredi des trajets entre 12h et 14h
La ligne ne circule pas durant les vacances scolaires
Un temps de parcours de bout en bout de 43 minutes
Pour assurer les premiers passages, des cars seront utilisés mais ils seront très vite remplacés par des mini-bus plus adaptés.
A titre d’exemple, un Boïen montant à l’arrêt “Centre commercial” mettra 22 minutes pour se rendre à l’arrêt « La Caravelle » à Marcheprime.
CARTE INTERACTIVE DU RÉSEAU
ET NOUVEAUX HORAIRES :
Une nouvelle étape dans le déploiement d’Alégo,
le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin :
2 nouvelles lignes depuis lundi 17 février 2025
Andernos-les-Bains / Arès : une nouvelle ligne pour desservir plus finement les villes et un arrêt spécifique pour accéder directement à l’hôpital privé d’Arès
– une ligne connectée entre le PEI Portes du Bassinà Arès et le PEI Querquillas à Andernos-les-Bains
– desserte de l’hôpital du Nord Bassin
– une ligne desservant plus finement les quartiers et connectant les deux villes
– des connexions possibles avec les lignes 1, 10 et la ligne régionale 412
– plusieurs points d’intérêts desservis avec de nouveaux arrêts : zone commerciale Portes du Bassin à Arès, Espace Brémontier, hôpital, port ostréicole d’Andernos, collège et lycée, Plaine des Sports, Parc d’Activités du CAASI, casino
– une nouvelle ligne au service de la multimodalité : aire de covoiturage de Querquillas, accès aux PEI, aux autres lignes Alégo, aux pistes cyclables
–des fréquences de passage de 30 minutes en heures de pointe (60 minutes en heures creuses) et un temps de parcours de bout en bout de 47 minutes
Nos élus à l’arrêt de l’Hôpital privé Wallerstein, en compagnie de sa Présidente Pilar DE LA BÉRAUDIÈRE, sur la ligne Alégo n°4
A titre d’exemple, un Andernosien montant à l’arrêt “Le Broustic” mettra 15 minutes pour se rendre à l’hôpital d’Arès.
Lanton / Audenge / Marcheprime :
une nouvelle ligne pour desservir plus finement 3 villes, une interconnexion de ville en ville et un accès simplifié à la gare de Marcheprime
– une desserte améliorée des quartiers de Lanton et Audenge
– un accès simplifié à la gare de Marcheprime
– une connexion possible avec la ligne 1 et un accès au PEI de Cardolle à Audenge
–la fréquence mise en œuvre est de l’ordre de 60 minutes, toute la journée, du lundi au vendredi, avec un temps de parcours total de 40 minutes entre Lanton Les Bruyères et Marcheprime Gare
Elus COBAN sur la ligne Alégo n°9, arrêt Parc d’Activités à Audenge – 17 février 2025
Par exemple, depuis Audenge Cardolle PEI, il faut compter un trajet de 22 minutes pour se rendre à Marcheprime Gare.
Suite au succès rencontré par cette opération initiée en 2021, la COBAN renouvelle ce dispositif pour l’année 2025.
Créé en juillet 2021 pour soutenir l’usage du vélo sur son territoire, notamment pour les distances élevées et régulières, la COBAN a décidé de renouveler, dans la limite des crédits disponibles, son dispositif d’aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE).
Cette action s’inscrit non seulement dans l’objectif de dynamiser et encourager les mobilités douces sur le Nord Bassin, mais également d’aider les foyers les plus modestes à avoir accès à un mode de transport permettant de circuler aisément sur de longues distances, tout en évitant la nécessité d’achat et d’entretien d’une voiture individuelle.
Depuis le 1er janvier 2025, cette aide s’adresse aux habitants de plus de 18 ans du Nord Bassin selon les critères définis dans le règlement d’attribution :
Les administrés majeurs doivent être résidant à titre principal sur le territoire de la COBAN (Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios)
Le revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale sur l’avis d’imposition N-1 devra être inférieur ou égal à 24 700 €
L’aide est attribuée par personne et par vélo (et non pas par foyer)
L’aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles
Elle concerne les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion (achetés chez un professionnel)
Le montant de l’aide est fixé à 200 € maximum par VAE (moins si la valeur d’achat du VAE est inférieure)
Sont pris en compte également les achats de vélo effectués 6 mois avant la date de demande du dossier d’aide.
Toute personne ayant déjà bénéficié d’une aide antérieure de la COBAN pour l’acquisition d’un VAE ne pourra pas faire une nouvelle demande en son nom et pour son compte.
Sont éligibles à l’aide de la COBAN (jusqu’à 200 €), qu’ils soient neufs ou d’occasion/reconditionnés et sous réserve de la présence d’un certificat d’homologation : – les vélos à assistance électrique ;
– les vélos à assistance électrique pliants ;
– les vélos à assistance électrique cargos ; – les vélos à assistance électrique de type tricycle pour adulte ; – les dispositifs d’électrification de vélo posés par des professionnels.
Les vélos à assistance électrique et les dispositifs d’électrification doivent être conformes à la réglementation en vigueur (norme NF 15194).
La première phase d’Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin est lancée depuis le 2 septembre 2024. Lignes de bus urbains, transport scolaire, transport à la demande : il n’a jamais été aussi facile de se déplacer sur le Nord Bassin. La globalité du réseau avec ses 10 lignes de bus urbains et sa flotte de véhicule verte vont également se déployer progressivement durant l’année 2025.
Depuis le 2 décembre dernier, deux nouvelles lignes de bus sont déployées (extension de la 10 et lancement de la 3) pour continuer à mieux desservir l’ensemble du Nord Bassin ainsi que quelques améliorations sur les lignes existantes (changements d’horaires et modifications d’arrêts) afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Ce qu’il faut retenir :
Amélioration des parcours sur certaines lignes et changement des horaires sur l’ensemble du réseau pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une meilleure correspondance avec les horaires des trains en gare de Marcheprime et Biganos.
Extension de la ligne 10 – Arès/ Lège – Lanton-Marcheprime – qui permet une réelle connexion entre la gare de Marcheprime et le Pôle d’Echange intermodal d’Arès/Lège. Un véritable atout pour relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos-les-Bains) avec la gare de Marcheprime et l’accès à l’ensemble de l’offre TER.
Lancement de la ligne 3 – Lège Bourg – Presqu’ïle du Cap Ferretavec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale. Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège (en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »). Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime).
Zoom sur les améliorations apportées sur les lignes :
Ligne 1 Lège-Cap Ferret – Biganos : changement d’horaires pour mieux correspondre à ceux du TGV en gare de Biganos, modification de certains arrêts sur Biganos pour un parcours plus fluide visant à consolider les horaires, modification de l’itinéraire sur Lège avec changement du lieu du terminus.
– Nouveau terminus sur Lège à l’arrêt Les Chênes et non plus « Les Sylves ». La desserte de la zone « Les Sylves » s’effectuera désormais via la nouvelle ligne 3 (Lège – Presqu’ile)
– Modification de l’itinéraire sur Biganos :suppression du tronçon Les Gaillards <> Église Saint-Gervais et mise en place d’un itinéraire plus direct via l’ancienne Caserne de pompiers
– Mise à jour des horaires suite aux 2 premiers mois d’exploitation et en réponse à différentes demandes dont notamment la connexion TGV à la gare de Biganos. Une arrivée prévue de la ligne 1 le matin à 6h00 à Biganos Gare (contre 6h13 actuellement) permettant de coïncider avec le départ du TGV à 6h17 et un départ de la ligne 1 à 21h27 (contre 21h16 actuellement) permettant de coïncider avec l’arrivée du TGV à 21h16.
Ligne 2 : Biganos – Mios : évolution des horaires en fonction de certaines dessertes
– Modification des horaires avec desserte de Braou et Hardit sur certains horaires uniquement (pas de changement d’itinéraire)
Ligne 3 : Lège Bourg – Presqu’ile du Cap Ferret : lancement de la ligne avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale
– Nouvelle offre Alégo avec itinéraire identique entre les deux réseaux (cars régionaux et bus Alégo) entre l’entrée de la presqu’ile et la Pointe.
– Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »
– Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime)
Ligne 8 : Mios-Marcheprime : évolution des horaires pour permettre à la ligne de mieux correspondre à différents usagers (scolaires et salariés notamment)
– Modification des horaires pour mieux correspondre : aux ouvertures et fermetures d’établissements scolaires avec des élèves qui empruntent plus régulièrement les lignes de bus urbaines que celles scolaires, correspondances avec les TER en garde de Marcheprime pour faciliter les déplacement pendulaires (notamment domicile/travail vers Bordeaux Métropole) et une desserte toute l’année de la zone Mios Entreprises.
Ligne 10 : Lanton – Marcheprime : extension de la ligne qui permet désormais une connexion entre la gare de Marcheprime et le PEI d’Arès/Lège L’avantage principal de cette nouvelle ligne 10 est de relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos) à la gare de Marcheprime avec :
– un temps de parcours compétitif (35 minutes de bout en bout avec Alégo contre 26 minutes en voiture) et une correspondance de l’ensemble de la ligne avec des départs et arrivées de TER à la gare de Marcheprime. – Extension de l’itinéraire depuis le PEI de Blagon (Lanton) à destination du PEI de Querquillas (Andernos), du PEI des Portes du Bassin (Arès zone commerciale) et du PEI d’Arès-Lège PEI.
– Mise à jour des horaires afin de maintenir les correspondances avec le TER à la gare de Marcheprime.
La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.
C’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.
Déploiement sur la Vélodyssée
Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.
L’opérationse déroule en 2 étapes :
mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) réalisée en juin 2024,
mise en peinture des 25 km manquants, à l’automne 2024.
L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.
Remarque : nous rappelons que le dispositif LuminoKrom® ne dispense pas les cyclistes d’une SIGNALISATION LUMINEUSE qui reste obligatoire à vélo : – un ou plusieurs catadioptres ARRIÈRE de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire), – des catadioptres orange visibles DE COTÉ, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués, – un catadioptre blanc visible de l’AVANT, – des catadioptres de couleur orangée sur les PÉDALES, – un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité) homologué (marquage “CE”), pour circuler HORS AGGLOMÉRATION la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Consulter tous les équipements obligatoires à vélo >>
Budget des travaux :220 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).
Avantages de cette technologie
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes. Voir le site internet LuminoKrom® >>
Planning
1e étape : juin 2024, pour les 10 premiers km,
2e étape : automne 2024, mise en peinture des 25 km manquants.
Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022 Cette expérimentation avait été déployée sur plusieurs communes de la COBAN :
depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a inauguré, le 11 octobre dernier, la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Donner une seconde vie aux sédiments de dragage : une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale.
Les sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire
L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation, tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement.
Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.
Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.
Pour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %),
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse.
L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.
Cette piste cyclable permet une liaison facilitée avec l’ensemble du territoire.
Elle permet également de rejoindre le nouveau Pôle d’Échange Intermodal (PEI) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville, au niveau du camping du Braou.
Ce PEI favorise l’interopérabilité entre les différents modes de transports :
– la nouvelle ligne de bus Alégo depuis septembre,
– un parking de stationnement voitures de 23 places,
– un abri vélo sécurisé accessible 24h/24h, avec 20 places intérieures abritées (ouverture prochaine) et des places extérieures,
– 5 arceaux-vélos extérieurs,
– une pompe de gonflage à main verticale à l’intérieur,
– un totem de réparation extérieur.
Montant des travaux : 1 021 116 € avec le concours financier de :
Afin de pouvoir développer le nouveau réseau de bus de la COBAN, Transdev prévoit la création de près de 100 emplois localement, avec notamment le recrutement d’environ 80 conducteurs.
Le process de recrutement est déjà engagé par les équipes de Transdev avec la diffusion des offres d’emploi et des actions ciblées de recrutement auprès de la presse locale, radio et réseaux sociaux..
En complément, des temps d’échanges approfondis sous forme de job-dating, d’informations collectives pour découvrir le métier de conducteur, des tests de conduites sont réalisés, sur un simulateur, par un formateur qualifié.
Être titulaire d’un permis Dn’est pas un obstacle au recrutement : ouvert à tout candidat, Transdev organise des sessions de formation, d’une durée de 2 mois ½, tout au long de l’année.
Le 17 septembre dernier, la COBAN était partenaire de la conférence Mobilité organisée par Sud Ouest et TV7 :
Plus de 90 personnes étaient présentes pour échanger avec des élus de la COBAN et des experts du transport autour des enjeux de la mobilité sur notre territoire lors de 2 tables rondes :
Nouveau service, comment ça marche ?
Quelles autres mobilités pour accompagner le bus ?
Le 2 septembre dernier, s’est déroulée l’inauguration d’Alégo, le nouveau réseau de transport de la COBAN, au Pôle d’Echange Intermodal (PEI) d’Arès-Lège, au niveau de l’échangeur de la double-voie RD 106 et de la rue du Général de Gaulle à Arès.
Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, et Xavier Daney, Vice-président en charge de la Mobilité durable et des Transports, et Maire d’Arès, ont coupé le ruban inaugural sur ce PEI pour “lancer” la flotte de bus du réseau de transport du Nord Bassin comprenant une offre urbaine, scolaire et de transport à la demande en porte à porte.
Afin d’offrir de meilleurs services d’intermodalité entre la voiture, le bus, le vélo et le mode piéton, la COBAN a réalisé 2 nouveaux PEI, dont celui d’Arès-Lège, et un second à Audenge.
Toutes les infos sur le réseau Alégo dans notre page Alégo, votre réseau de transports>>
Un accueil physique adapté aux personnes handicapées, une ligne téléphonique dédiée, un site internet et une page Facebook sont ainsi à la disposition de tous les habitants du Nord Bassin pour leur délivrer toutes les informations et répondre à leurs questions sur Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin ! >>
Afin de déployer les lignes de bus du nouveau réseau sur le territoire et favoriser l’interopérabilité entre les différents modes de transports (bus, vélo, covoiturage, marche, etc.), des travaux et aménagements visant à implanter les mobiliers urbains ont été nécessaires ainsi que la création de trois nouveaux Pôles d’Échanges Intermodaux (PEI).
Zoom sur les PEI, véritable halte multiservices de la mobilité
Le PEI d’Audenge Cardolle est à présent terminé.
Il est situé en proximité du centre-ville au niveau du camping du Braou.
Ont ainsi été réalisés :
– un parking de stationnement de 23 places,
– une zone de stationnement sécurisé pour les vélos,
– une voie d’insertion spécifique au bus avec 2 quais aménagés et 2 abris voyageurs
– des connexions cyclables et piétonnes avec celles déjà existantes.
Le PEI d’Arès-Lège est implanté au niveau de l’échangeur de Lège.
Depuis juillet, de nouvelles installations sont réalisées :
– un parking de 23 places,
– 3 arrêts dédiés au transport en commun, dont notamment un pour le futur car express reliant le Nord Bassin à la métropole bordelaise,
– 2 abri voyageurs,
– des continuités cyclables et piétonnes.
Des abris-vélos sécurisés ont été installés.
LePEI d’Arès Portes du Bassin est situé devant le centre commercial.
Il sera livré d’ici à l’automne prochain.
Ont déjà été finalisés :
– un quai aménagé pour les arrêts communs des bus Alégo et du car express,
– un abri voyageur.
Seront prochainement installés :
– des stationnements vélos sécurisés,
– des liaisons cyclables et piétonnes en lien avec l’existant.
Les travaux et installations du Pôle d’Echange Intermodal (P.E.I.) d’Audenge Cardolle, situé en proximité du centre-ville au niveau du camping municipal du Braou, sont terminés et prêts pour le lancement du réseau Alégo le 2 septembre !
Un abri vélos sécuriséde 20 places disposant d’un totem de réparation extérieur et d’une pompe de gonflage intérieure vient d’être installé. Il sera opérationnel courant septembre.
5arceaux vélos extérieurs viennent compléter cette installation.
accessible avec un Pass annuel Diwio 24h/24 et 7j/7 à 30 €.
23 places de stationnement ont également été aménagées pour permettre aux usagers de délaisser leur véhicule pour bénéficier de tous les services de ce Pôle d’Echange Intermodal.
Enfin, 2abris voyageurs ont été implantés sur un quai le long de la nouvelle voie de bus Alégo.
Les élus à Arès, sur la Vélodyssée vers la liaison cyclable du bassin de baignade à Saint-Brice
La COBAN encourage une mobilité plus propre sur le Nord Bassin avec la réalisation de nouvelles pistes cyclables à Andernos-les-Bains et Arès
Création d’une liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès
Une liaison cyclable sécurisée d’environ 1 900 mètres entre la Vélodyssée et le bassin de baignade
Sur la piste cyclable de la Vélodyssée entre Andernos-les-Bains et Arès
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN a lancé au printemps 2023 des travaux pour la création d’une liaison cyclable pour faciliter l’accès entre la Vélodyssée (épine dorsale cyclable traversant le territoire de la COBAN) et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès.
Sur la liaison cyclable entre la Vélodyssée et le bassin de baignade à Arès
Située le long de la rue de l’Aérium et de la rue Charenton, la liaison cyclable reliant la Vélodyssée et le bassin de baignade de Saint-Brice à Arès est reconnue d’intérêt communautaire, car elle permet de relier la Vélodyssée et la commune à un site naturel touristique, le domaine de Saint-Brice, propriété du Conservatoire du Littoral, ainsi que les plages du Bassin.
Mise en service à l’automne 2023, cette liaison cyclable facilite l’usage de modes alternatifs à la voiture, pour des déplacements domicile-travail ou domicile-loisir.
En termes de fréquentation, cette piste cyclable est empruntée par des publics variés :
– des actifs se rendant à leur travail sur la commune ou sur le territoire de l’intercommunalité
– des actifs se rendant du centre-bourg, vers l’hôpital Wallerstein, ou vers les arrêts de transport en commun
– des promeneurs et touristes rejoignant la Vélodyssée, le bassin de baignade et/ou l’accès au site naturel du domaine de Saint-Brice, ou plus généralement les points touristiques du Bassin d’Arcachon.
Cette liaison facilite l’accès au site de Saint-Brice mais ne permet pas de faire du vélo dans le domaine.
Tracé et caractéristiques de la piste :
La création d’une piste cyclable avec signalisation et protection : piste cyclable parfois bidirectionnelle et parfois en bandes cyclables unidirectionnelle selon le tracé et les tronçons.
Plusieurs tronçons concernés (en ml, mètres linéaires) :
>> Ancienne gare d’Arès – boulevard de l’Aérium/RD3 : 640 ml
La connexion entre la Vélodyssée et la poursuite de la piste cyclable le long du Boulevard de l’Aérium jusqu’à la RD3.
>> RD3/Bld de l’Aérium – début de l’allée de Charenton/rue du 14 juillet : 370 ml
>> Allée de Charenton : 900 ml
Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 448 416 € HT – Partenaires financiers : Ville d’Arès 15 649,94 € et Région Nouvelle-Aquitaine 39 028 €
Entreprises : COLAS France / Territoire Ouest Etablissement Bassin d’Arcachon.
Prolongement la piste cyclable Abbé Reulet vers le port ostréicole d’Andernos-les-Bains
Une liaison cyclable d’environ 130 mètres entre le port ostréicole et la piste cyclable de l’Abbé Reulet
Sur la liaison cyclable entre le Port ostréicole et la rue de l’Abbé Reulet, vers la Vélodyssée à Andernos-les-Bains
Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités douces, la COBAN avait réalisé une piste cyclable sur la rue de l’abbé Reulet à Andernos-les-Bains en 2023.
Afin de résorber la discontinuité cyclable existante, la COBAN a aménagé le prolongement de cette piste cyclable jusqu’au port ostréicole.
Cette piste cyclable de 2,5 m de large traverse une espace naturel en bordure l’école maternelle du Coulin.
Elle permettra ainsi aux usagers scolaires comme touristiques de se déplacer sur cet espace.
Afin de respecter l’environnement le revêtement de la piste a été réalisé en matériau à froid au liant organo- minéral, procédé neutre en émission de carbone.
Infos et chiffres clés sur le projet :
Budget des travaux : 43 990 € HT
Durée : 3 semaines
Partenaires financiers : financement 100 % COBAN.