Au printemps et à l’automne, c’est le moment de lever les yeux au ciel pour observer la migration des oiseaux.
Un grand voyage pour de nombreux oiseaux qui volent sur notre littoral.
Afin de mieux comprendre la migration des oiseaux terrestres et la répartition des oiseaux marins à l’échelle des façades Atlantique et Manche, le programme MIGRATLANE a retenu le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret pour installer un radar de suivi de la migration.
Au regard des actions que nous menons et de l’engagement du Nord Bassin en faveur de la préservation de l’environnement, la COBAN a accepté la demande de l’Office Français pour la Biodiversité.
Le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret, à proximité du Centre de transfert, est donc équipé depuis cet été de ce radar de suivi de la migration des oiseaux.
3 autres sites ont été identifiés tout au long du littoral : Littoral de la Somme (Baie de Somme), Nord du Cotentin, Littoral vendéen (Noirmoutier).
Comment cela fonctionne ?
L’installation fonctionne en continu sur un an pour étudier notamment la migration nocturne qui concentre plus de deux tiers des mouvements migratoires.
Le radar utilisé permet de mesurer la fréquence des battements d’ailes, permettant de classer les cibles détectées en grands groupes :
– passereaux de petite taille,
– passereaux de grande taille,
– oiseaux d’eau,
– oiseau de grande taille, etc.
– mais aussi les insectes.
Les données d’insectes alimenteront par ailleurs un programme de recherche européen pour étudier leur migration.
Pour chaque espèce, sont mesurées : la hauteur, la vitesse et la direction de vol, permettant de décrire au mieux les mouvements migratoires des oiseaux.
Durée de l’installation sur notre site :
1 an (avec une éventuelle reconduction).
A propos du programme :
MIGRATLANE est un programme financé par le Ministère de la Transition écologique et porté par l’Office Français pour la Biodiversité.
Le programme est mis en œuvre par différentes structures dont le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le GISOM (Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins), ou encore Météo-France.