Mardi 28 février 2023, le Bureau des Maires de la COBAN s’est réuni pour inaugurer les nouveaux aménagements de voirie de la rue de la Praya dans la Zone d’Activités de Lège Bredouille.
Ces travaux ont consisté à :
– réhabiliter complètement 550 mètres linéaires de voirie dans la Zone d’Activités de Bredouille, rue de la Praya ;
– aménager une piste cyclable entre l’avenue du Grand Crohot et la piste cyclable de la Zone d’Activités Pont de Bredouille.
Pourquoi des travaux étaient nécessaires ?
La rue de la Praya :
– présentait des désordres sur la chaussée (nids de poule, fissures et faïençage),
– était identifiée comme une discontinuité cyclable entre le réseau cyclable du bourg de Lège et la piste cyclable cheminant jusqu’à la plage du Grand Crohot.
Détails des travaux :
– réfection de la chaussée sur 550 mètres linéaires en reprenant légèrement par endroits sa structure et réalisation d’une nouvelle couche de roulement en enrobés,
– création sur l’accotement Ouest d’une piste cyclable entre le carrefour de la route du Grand Crohot et la piste cyclable de l’Office National des Forêts,
– remplacement et modernisation de l’éclairage public de la voie (une dizaine de candélabres équipés de LED).
Concertation et coordination en amont :
La rue de la Praya est une rue très empruntée, notamment par les Services techniques de la commune de Lège-Cap Ferret qui y ont leur Centre technique.
C’est pourquoi ces travaux avaient été bien anticipés en amont avec une bonne coordination entre les équipes de la COBAN et de la commune.
Une réunion de concertation avec les entreprises situées dans la Zone d’Activités a eu lieu en septembre 2021.
Cette réunion a permis d’ajuster le projet afin de correspondre aux besoins des entrepreneurs :
– 100 mètres linéaires ont ainsi été ajoutés au projet initial : ils correspondaient à une portion de chaussée qui était trop abîmée,
– le passage piéton surélevé a été décalé de 30 m afin de ne pas provoquer de nuisances (il devait être préalablement situé à proximité d’un bureau).
Avant Après
Informations financières et chiffres-clés :
- Les travaux de réhabilitation de voirie et de création de piste cyclable ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du Cabinet ADDEXIA par l’entreprise COLAS SUD-OUEST.
- Les travaux de modernisation de l’éclairage ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre du S.D.E.E.G. par l’entreprise EIFFAGE ENERGIE.
- Le montant des travaux se répartit comme suit :
– travaux de voirie : 789 000 € TTC,
– travaux d’éclairage public : 30 000 € TTC. - Le chantier a démarré début septembre dernier pour se terminer fin janvier, avec une pause hivernale de 3 semaines pendant les fêtes de fin d’année.
- La rue de la Praya connaît un trafic de poids lourds assez modéré, voire faible (environ 50 passages par jour, ce qui est peu pour une Zone d’Activités), mais cette donnée était à prendre en compte dans le type de voirie à aménager, à savoir qu’un poids lourd équivaut à 300 voitures.