Ouverture des demandes pour l’aire d’accueil des saisonniers au Cap Ferret

Aire des Saisonniers 2025 – Site des Sables d’Or à Lège-Cap Ferret

Affiche Memo Aire des Saisonniers 2025 - Camping des Sables d'Or à Lège-Cap FerretPour la 2e année consécutive, la COBAN est partenaire de l’opération de mise en place d’une aire d’accueil des saisonniers pour l’été 2025 sur la presqu’île du Cap Ferret.

Le site de l’ancien Camping des Sables d’Or accueille 70 emplacements de camping entièrement réservés aux saisonniers  du 27 juin au 1er septembre 2025.

Cette opération est menée pour répondre aux exigences imposées par la loi Littoral et en soutien aux acteurs économiques locaux rencontrant des problèmes de recrutement relatifs au logement des saisonniers sur notre territoire.

La COBAN participe à ce projet à hauteur de
50 000 €.

Ouverture des demandes pour l'aire d'accueil des saisonniers au Cap Ferret - COBAN

Renseignements directement auprès du service Habitat logement de la ville de Lège-Cap Ferret : 05 54 07 18 47 / j.pichardie@legecapferret.fr

 

En savoir plus >>

Logements saisonniers à Arès – quelques places encore disponibles

Logements pour les Saisonniers à Arès - Eté 2024

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

La COBAN renouvelle l’opération de logements saisonniers modulables et éphémères implantés à Arès, pour l’été 2025.

Suite à des désistements, il reste quelques places disponibles !

Pour répondre aux exigences imposées par la loi Littoral et aux besoins des employeurs rencontrant des problèmes de recrutement relatifs au logement des saisonniers, l’Agglomération du Nord Bassin a implanté, sur le site du Domaine des Lugées mis à disposition par la ville d’Arès, des logements modulaires et éphémères, permettant ainsi de proposer des solutions d’hébergement pour 24 saisonniers entre le 1er juillet et le 31 août 2025.

2025 - Flyer Logements saisonniers - Domaine des Lugèes à Arès

DESCRIPTIF DES LOGEMENTS
pouvant accueillir 24 saisonniers cet été :

  • 12 logements modulaires : chambres doubles (lit 90 cm) et 2 espaces dédiés pour les sanitaires (douches et WC), avec un espace pour les femmes et un autre pour les hommes ;
  • un espace partagé dédié à la vie commune avec une kitchenette, intégrant une machine à laver, et une salle à manger ;
  • l’ensemble de ces espaces modulaires est climatisé.

Cliquez dans l’image pour télécharger le flyer

L’association laïque Al Prado assure la gestion du site sur la totalité de sa période d’ouverture avec une astreinte 24h/24.
Toutes les demandes locatives doivent être effectuées directement auprès de Al Prado.

Vous êtes saisonnier ? Vous êtes employeur ? Contactez Al Prado 

Par téléphone : 05 56 84 43 90
Par mail : sec.general@alprado.fr

 

La COBAN veille tout particulièrement à ce que l’intégration paysagère de ces hébergements
soit en adéquation avec l’environnement boisé du site.

Attribution de logement social sur le territoire de la COBAN

CIL de la COBAN du 26 novembre 2024 - Habitat - Logement social

La Conférence Intercommunale du Logement (CIL) est la déclinaison concrète du volet « Attribution de logements sociaux » du Programme Local de l’Habitat (PLH). C’est une démarche partenariale qui vise à harmoniser et coordonner l’accès au parc social et à favoriser la mixité sociale, au travers des attributions de logements.

CIL de la COBAN du 26 novembre 2024 - Habitat - Logement social

La CIL vise à harmoniser et coordonner l’action des acteurs de l’information du demandeur et de l’attribution à l’échelle intercommunale.
Plusieurs parties prenantes y sont associées : Département, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, CCAS, associations, etc.

L’élaboration d’une CIL est obligatoire pour les intercommunalités devant se doter d’un PLH.
La CIL de la COBAN est installée depuis le 9 janvier 2024. Elle est co-présidée par la COBAN et le Préfet.

La CIL du 26 novembre 2024 en présence de Madame Lydia GUIROUS, Préfète déléguée en charge de l’Égalité des chances auprès du Préfet de la Gironde, de Madame Laure TESSEYRE, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de l’arrondissement d’Arcachon qui représente Monsieur Jean-Louis AMAT, Sous-préfet de

Grille de cotation de la COBAN pour demande de logement social - Habitat CIL

l’arrondissement d’Arcachon, et du Bureau des Maires de la COBAN a notamment permis d’approuver le système de cotation d’attribution des logements sociaux sur le territoire de la COBAN.

La grille de cotation de la COBAN a été faite de façon partenariale et itérative.

Elle repose sur un important travail réalisé par les Elus des 8 communes membres et les CCAS du territoire et s’appuie sur des échanges réguliers avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, ainsi que les acteurs de l’Habitat opérant sur le territoire du Nord Bassin.

En  savoir plus sur l’attribution d’un LOGEMENT SOCIAL  >>

Arrêt du projet du Plan Local de l’Habitat (PLH)

Urbanisme Habitat - visuel miniatures maisons en bois

Habitat visuel maquette maison en carton ou boisA l’issue de 24 mois de concertation et d’un premier document arrêté en 2022, révisé dans le but d’assurer une compatibilité parfaite avec le SCoT du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, mais également de réunions et d’études avec les élus, les techniciens des communes membres et les acteurs clés de l’habitat, la COBAN a élaboré son Programme Local de l’Habitat.

Ce premier Programme Local de l’Habitat de la COBAN, qui couvre la période 2025-2030, est un acte fort en matière d’habitat et de logement.

Le projet de PLH du Nord Bassin a été arrêté à l’unanimité par les élus lors du Conseil communautaire du 30 septembre 2024.

Si les enjeux sont nombreux à l’échelle des 8 communes, des priorités ont été données par les élus, afin de s’assurer de la mise en œuvre d’une politique publique forte sur les sujets clés.

Le scénario de développement retenu s’inscrit en totale cohérence avec le SCoT, via l’intégration d’un ralentissement de la croissance démographique d’ici à 2030. Ce scénario conduit à un besoin en logements à produire par an (privé et social) de 765 logements.

1er PLH COBAN - Besoin en logement à 2030

Les élus sont pleinement conscients du besoin de développer des logements abordables pour répondre aux besoins des ménages de leur territoire (jeunes, familles, personnes âgées), afin de leur permettre de rester habiter sur place, chose compliquée eu égard du niveau des prix du marché immobilier local.

Les 8 Maires s’accordent tous sur le besoin de développer une offre de logement social, en location et/ou en accession.

Cet effort de production, s’il répond d’abord à un besoin des habitants, permet également de préparer le territoire à l’application prochaine des obligations relatives à la loi SRU, dès lors qu’une des communes de la COBAN aura dépassé le seuil des 15 000 habitants.

Afin d’évaluer la date d’application de cette obligation, une prospective démographique basée sur le scénario de développement retenu dans le PLH a été réalisée.

En appliquant le taux de croissance annuel moyen retenu, aucune des 8 communes ne devrait dépasser les 15 000 habitants d’ici à 2030.

Face à cela, dans une logique d’un premier PLH dit « de préparation », les élus s’engagent à mettre en place toutes les conditions qui permettront d’assurer la production de 35 % de logement social au sein de l’ensemble des nouveaux logements développés sur le territoire.

Des calculs théoriques montrent que l’application du PLH permettrait à la COBAN de voir progresser son taux de logement social sur le Nord Bassin :

  • 2020 : 7,1 %
  • 2030 : 9,3 %
  • 2040 : 12,9 %

1er PLH COBAN - Objectifs_Logements sociaux à produire

 

Scénario de développement d’un logement social adapté aux enjeux identifiés :

 

 

En savoir plus sur le PLH du Nord Bassin >>

En savoir plus sur le LOGEMENT SOCIAL >>

 

Faites-vous équiper gratuitement d’un dispositif de pilotage de chauffage

Visuel Actu VOLTALIS été 2024

Faites-vous équiper gratuitement d'un dispositif de pilotage de chauffage - COBANLa COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la COBAN, au travers de son dispositif gratuit ÉCO’BAN, mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.

Affiche Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).


=> Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.

Faire des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis, c’est possible !

La solution ? Des petits boîtiers connectés installés gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique.

Voltalis technicien radiateurIls permettent de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs qui représentent jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’un foyer ! Ces petits boîtiers offrent la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100 % gratuite elle-aussi.

Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écocitoyen, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.

Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis  permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre consommation électrique annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.

=>  Pour plus d’informations ou
pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier,

les conseillers Voltalis peuvent être contactés :
par téléphone au 05 40 25 69 96
par mail à coban@voltalis.com
ou sur le site internet voltalis.com

Téléchargez la plaquette d’information>>

Comment cela fonctionne ?

Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boîtiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés.
Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses.

Installation et fonctionnement du boîtier Voltalis

La gestion active de la demande électrique

Aller au contenu principal
COBAN
La COBAN et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet entre autres de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenus et la qualité d’affichage.

Cette collecte d'informations se fait grâce à Google Analytics et vos habitudes de navigation sont anonymisées.

L'hébergeur et le site utilisent des cookies permettant d'assurer la sécurité de vos données et l'intégrité du site. Ces cookies sont obligatoires et ne collectent en aucune manière vos informations personnelles.

Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de vos demandes par formulaires restent confidentielles. En aucun cas nous ne les utilisons dans le cadre de l'amélioration de ce site à l'aide de Google Analytics et ne les revendons pas.

Vous pouvez ajuster les réglages en utilisant le menu de gauche.

Consultez notre politique de confidentialité des données pour en savoir plus.