Réhabilitation des bâtiments de l’ancien CET d’Audenge en Centre Technique de la COBAN

Centre technique de la COBAN à Audenge - Novembre 2024

Centre technique de la COBAN à Audenge - Novembre 2024Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m²,  situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, ont été réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.

 

Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.

Ce nouvel espace permet de stocker non seulement du matériel mais aussi d’offrir des conditions de travail plus appropriées aux agents avec la création de bureaux ainsi que des espaces vestiaires et sanitaires appropriés.

304 m² de panneaux photovoltaïques ont également été installés sur une partie de la toiture du hangar. L’électricité produite, estimée à 71 392 kWh par an, est utilisée pour l’alimentation des locaux : ce bâtiment fonctionne ainsi en autoconsommation.

Centre technique de la COBAN à Audenge - Novembre 2024
Centre technique de la COBAN à Audenge – 29 novembre
Centre technique de la COBAN à Audenge - Novembre 2024
Centre technique de la COBAN à Audenge – 29 novembre

 

 

 

 

 

 

 

La réhabilitation de ce bâtiment permet de finaliser la valorisation complète de cet ancien site dégradé (centre technique de la COBAN et parc solaire photovoltaïque) et évite désormais à l’agglomération des frais de location.

Le montant des travaux est de 1 253 138 € HT, financée entièrement par la COBAN.

Calendrier prévisionnel des travaux :
– Début des travaux en avril 2024, pour une mise en service à l’automne 2024.

 

Centre technique de la COBAN à Audenge - Novembre 2024
Centre technique finalisé de la COBAN à Audenge – 29 novembre 2024

Visite d’une délégation allemande à la centrale solaire d’Audenge

Visite d'une délégation allemande du Land de la Hesse - Partenariat Région Nouvelle-Aquitaine - 5 septembre 2024

Visite d'une délégation allemande à la centrale solaire d'Audenge - COBANDans le cadre de la coopération partenariale de la Région Nouvelle-Aquitaine et du land (“région”) de la Hesse en Allemagne, une délégation de la Commission aux Affaires européennes du gouvernement et parlement hessois, a visité la centrale solaire d’Audenge le 5 septembre dernier.

Amorcé en 1995, le partenariat entre la Nouvelle-Aquitaine et la Hesse contribue à l’amitié franco-allemande par la réalisation de projets concrets dans les domaines de la recherche, de la protection de l’environnement, de la culture ou encore de la jeunesse.

Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN et Cédric Pain, Vice-président en charge de la Stratégie et de la Planification territoriale ont rappelé que la croissance verte constitue un objectif territorial important de la COBAN, avec le développement de centrales solaires sur les sites dégradés ou encore la méthanisation permettant de produire, en cycle vertueux, une énergie verte issus de nos biodéchets.

Ainsi, le site de l’ancienne décharge municipale a été réhabilité en centrale photovoltaïque, inaugurée en janvier 2023, pour une production locale d’électricité renouvelable. C’est la deuxième centrale solaire du département de la Gironde, en puissance, réalisée sur un site dégradé !

Visite d'une délégation allemande du Land de la Hesse - Partenariat Région Nouvelle-Aquitaine - 5 septembre 2024

Pour échanger autour d’intérêts et de démarches communes, de préservation de l’environnement et de territoire à énergie positive, la COBAN été ravie d’accueillir le Ministre du gouvernement hessois aux Affaires fédérales et européennes Manfred Pentz, 17 personnes du Parlement et 2 personnes de la Chancellerie de la Hesse.

 

En savoir plus sur le partenariat entre la Nouvelle-Aquitaine et le land de la Hesse :

Cette coopération a notamment vu naître des programmes de recherche sur l’impact du changement climatique, sur la viticulture ou encore des formations pour les jeunes, telles que la section franco-allemande du bac professionnel « Aéronautique », en lien avec l’Aérocampus de Latresne (33).

Le partage de locaux communs à Bruxelles, avec une autre région partenaire qui est l’Emilie-Romagne (Italie), permet par ailleurs de représenter les intérêts des régions auprès des institutions européennes.

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/les-actions/europe-et-international/cooperations-europeennes-et-internationales

Visite de la centrale solaire par des lycéens

Visite de la centrale solaire d'Audenge par les élèves de Seconde "Sciences et Laoboratoire" du Lycée Nord Bassin Simone Veil d'Andernos-les-Bains - 30 mai 2024

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBANJeudi 30 mai dernier, la COBAN, en partenariat avec EVEO WATTS Développements et GENERALE DU SOLAIRE, a ouvert les portes de la centrale solaire d’Audenge à quinze lycéens de Seconde option “Sciences et Laboratoire” du Lycée Simone Veil d’Andernos-les-Bains, accompagnés par leur professeur et guidés par Olivier VERGNE, PDG de la société EVEO WATTS Développements, et Marine RICHOILLEZ, Secrétaire générale du groupe GENERALE DU SOLAIRE, gestionnaire du site.

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBAN

 

Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN et Maire d’Audenge, a accueilli le groupe scolaire sur le site de l’ancienne décharge de la commune, désormais réhabilité par la COBAN en centrale solaire avec plus de 44 000 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 10 ha.

 

Les élèves ont ainsi parcouru une partie de ce terrain pour comprendre “in situ” le fonctionnement de cette centrale photovoltaïque du Nord Bassin, qui génère de l’électricité quotidiennement tout au long de l’année, de manière très accrue durant les 4 ou 5 mois de la période estivale. Sa capacité de production annuelle équivaut à 1 250 heures de fonctionnement à pleine puissance.

Visite de la centrale solaire d'Audenge par les élèves de Seconde "Sciences et Laoboratoire" du Lycée Nord Bassin Simone Veil d'Andernos-les-Bains - 30 mai 2024

La centrale photovoltaïque produit environ 24 000 MWh d’électricité chaque année et n’est pas équipée de batteries : le courant alternatif produit est instantanément injecté dans le réseau électrique local et va préférentiellement alimenter les points de consommation les plus proches, soit la ville d’Audenge et les communes limitrophes.

Cette énergie sert à tous les usages électriques classiques : éclairage, chauffage/climatisation des foyers et entreprises, électroménager, recharge des véhicules électriques, etc.

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBAN

 

 

Cette production d’énergie, à base d’électrons “verts” et locaux, permet une économie de 1 545 tonnes équivalent CO2 par an.

 

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.

Inauguration de la centrale solaire d’Audenge

Centrale photovoltaïque Audenge

Inauguration centrale solaire d'Audenge - Coupé du ruban virtuelMardi 24 janvier, la cérémonie des vœux énergisants de la COBAN a été l’occasion d’inaugurer de manière immersive et collective la centrale solaire photovoltaïque de la Ville d’Audenge.

 

Grâce à ses 44 000 panneaux solaires, cette centrale produira l’équivalent de la consommation annuelle de 8 052 foyers !

Site de la décharge d'Audenge avant-après

 

Cette centrale solaire a été réalisée sur une ancienne décharge, un bel exemple de projet résilient et vertueux sur le Nord Bassin.

 

 

C’est la seconde centrale solaire du département de la Gironde, en puissance, réalisée sur un site dégradé !

 

Voir la vidéo de la centrale photovoltaïque d’Audenge :

Vidéo Centrale solaire d'Audenge - Inauguration le 24 janvier 2023

 

En savoir plus sur cette première centrale solaire du Nord Bassin, dans notre page internet Centrales solaires>>

D’autres projets de valorisation de nos sites dégradés en centrales solaires

Panneaux solaires de la centrale photovoltaïque d'Audenge

Un deuxième projet photovoltaïque est en phase de voir le jour sur le terrain de l’ancienne décharge de Mios.

Les travaux devraient démarrer courant 2023.

Ce parc permettra la production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation de plus de 677 foyers et évitera l’émission de plus de 130 tonnes de CO2 par an.

 

D’autres parcs solaires photovoltaïques de ce type sont imaginés sur nos anciennes décharges,
mais, compte tenu de leur emplacement sur des communes littorales,
ces projets sont actuellement bloqués du fait de la loi LITTORAL.

SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE POUR LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D’AUDENGE

SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE POUR LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D'AUDENGE - COBAN

Il est désormais de la responsabilité de la COBAN
de valoriser les anciens sites dégradés.

SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE POUR LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D'AUDENGE - COBAN

Sur la commune d’ Audenge, 41 hectares qui servaient au stockage de déchets ménagers et industriels vont pouvoir être revalorisés tout en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement d’un projet de production d’électricité à partir de centrales photovoltaïques au sol (panneaux solaires).

SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE POUR LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D'AUDENGE - COBANAprès l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la COBAN en 2018 et suite au vote, à l’unanimité lors du Conseil communautaire du 28 septembre 2021, de la délibération n° 2021-113, la signature du bail emphytéotique administratif s’est déroulée en présence de Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN et Maire d’Audenge, Philippe De Gonneville, Vice-président la COBAN chargé du Développement durable, Daniel Bour, Président du groupe Générale du Solaire et d’Olivier Vergne, PDG d’EVEO Développements, le lundi 6 décembre sur l’ancien site des déchets ultimes (CDSU) située sur la commune d’Audenge.

Ce projet est le premier à voir le jour sur le Nord Bassin, une autre centrale solaire devrait être implantée sur un ancien site dégradé à Mios et deux autres centrales solaires pourraient voir le jour sur les communes d’Andernos-les-Bains et de Biganos si la loi littoral l’autorise.

Ce travail mené par les élus de la COBAN s’inscrit dans l’objectif de transformer le Nord Bassin en territoire à énergie positive,  garantissant ainsi la qualité de vie de ses habitants et de son écosystème. 

CHIFFRES CLÉS :

Aire d’implantation : 40,8 hectares,
Puissance installée : 20 MW,
Production d’électricité : 25 GWh/an soit la consommation équivalente de 8 052 foyers sur un an (plus que la population de la commune d’Audenge),
Économies de CO² : 1 600 tonnes/an.Ce bail emphytéotique aura une durée de 30 ans.
Une redevance annuelle sera reversée à la COBAN :
– 15 000 € HT/ an avant la mise en exploitation (à compter de la signature du bail et jusqu’à la mise en service de la centrale),

– puis 250 000 € HT/an pendant l’exploitation (si la puissance de la centrale photovoltaïque venait à excéder 24 MWc, le loyer serait revalorisé proportionnellement à cette augmentation de puissance).
> A noter que le bail pourra être reconduit jusqu’à 40 ans maximum et qu’il est prévu, qu’à la fin du bail, l’emphytéote prenne à sa charge le démontage des panneaux solaires.

Lire la délibération sur le bail emphytéotique en vue de la réalisation et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque >>

SIGNATURE DU BAIL EMPHYTÉOTIQUE POUR LA CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE D'AUDENGE - COBAN

La centrale solaire qui va voir le jour est le résultat d’un partenariat avec EVEO Développement et Générale du Solaire.

La Générale du Solaire s’est engagée à mettre en œuvre un investissement participatif pour ce projet .

Conformément au cahier des charges de l’appel d’offres, 40% du capital de la société de projet EVEO WATTS 4 devra être apporté distinctement et conjointement par :

  • Au moins 20 personnes physiques domiciliées dans le département d’implantation du projet ou dans les départements limitrophes
  • Une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités
  • Un société d’Économie Mixte (SEM)

Calendrier des travaux :

  • Démarrage : décembre
  • Objectif de mise en service : automne 2022
Aller au contenu principal