Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.
Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.
Retour en images sur 1 an de travaux de notre futur siège :
découvrez notre vidéo >>
Pourquoi un nouveau siège ?
- Les compétences de la COBAN et les services aux citoyens se sont développés mais les locaux n’ont pas évolué ;
- Pour accueillir les habitants dans de meilleures conditions et proposer des services plus qualitatifs et de proximité dans un seul bâtiment ;
- Pour pouvoir y organiser l’ensemble des Conseils communautaires, ainsi que des réunions publiques, formations, évènements, espaces pour les permanences de nos partenaires (BA2E, ÉCO’BAN, etc.).
Zoom sur les futurs aménagements :
- Le choix d’un bâtiment économe en énergie : renforcement de l’isolation, choix de matériaux comme le bois favorisant la circulation de l’air, grandes fenêtres pour gagner en luminosité, etc. ;
- Maintien d’un seul et unique étage ;
- Création d’un espace vert devant l’entrée du siège pour une meilleure intégration paysagère ;
- Réaménagement et maintien du parking public ;
- Un espace de restauration et un coin de convivialité modulables et connectés à l’espace d’accueil pouvant se transformer en « grand hall d’exposition ».
Un bâtiment exemplaire et accueillant : énergie et développement durable
Le projet a fait l’objet d’une STD (Simulation Thermique et Energétique Dynamique) permettant d’optimiser le confort intérieur d’été en limitant les surchauffes.
La température intérieure pour l’ensemble des locaux sera inférieure à la température référence de 28° C pour un maximum de 3,5 % de temps d’occupation annuel.
Pour atteindre cette exigence thermique :
- optimisation des épaisseurs d’isolation en mur et toiture et leur nature (fibre végétale ou laine de roche) ;
- mise en œuvre d’occultation: résille bois, stores screen extérieurs pour l’ensemble des baies et fenêtres.
Selon l’étude énergétique, la rénovation du siège engendrera une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 84 %, permettant d’aller même au-delà des exigences du décret tertiaire et du Label Effinergie Rénovation.
Accueil du public
La continuité de service est assurée tout au long des travaux,
aux horaire habituels : 9h à 12h30 / 13h30 à 17h.
- Accès véhicules :
Le parking public à l’entrée du site est réservé aux usagers des différents services publics présents sur le site.
La borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) située sur le parking public est toujours accessible.
Seuls les véhicules de service et les véhicules personnels des agents en situation de handicap sont autorisés à stationner sur le parking COBAN devant les locaux modulaires.
Un parking déporté a été créé au 52 avenue des Colonies pour les agents de la COBAN et des autres services publics travaillant sur le site.
- Accès piétons :
Pendant la première phase (rénovation bâtiment 2 et création de l’extension), les usagers peuvent continuer à accéder à l’accueil de la COBAN au rez-de-chaussée du bâtiment principal et à l’accueil de la collecte dans les locaux modulaires, tout en étant vigilants à la circulation des camions de chantier.
Lors des travaux de la deuxième phase (rénovation du bâtiment principal), les usagers accéderont au nouvel accueil de la COBAN dans l’extension.
Calendrier prévisionnel :
Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 32 mois :
- PHASE 1 – septembre 2022 : démarrage des travaux, rénovation du bâtiment 2 et création de l’extension,
- PHASE 2 – janvier 2024 : rénovation du bâtiment principal,
- PHASE 3 – début 2025 : aménagement extérieur, parking et espaces verts (environ 3 mois).
La COBAN vous accueille prochainement dans des nouveaux locaux !