Les élus de la COBAN viennent d’acter que les biodéchets, qui seront bientôt collectés sur le Nord Bassin, seront ensuite valorisés en énergie verte (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) grâce au méthaniseur de Mios, exploité par la société CVE.
A cet effet, la COBAN met en place, à partir de février 2025, des points d’apports volontaires pour les biodéchets des particuliers ne disposant pas de jardin et ne pouvant donc pas bénéficier d’un composteur.
Ces abris-bacs seront implantés sur différentes zones dans chacune des 8 communes du territoire. Les habitants pourront ainsi les remplir à leur rythme en y déposant leurs restes alimentaires collectés dans un bio-seau (avec couvercle refermable), qui leur sera prochainement distribué gratuitement. Ces « cabanes à biodéchets » seront régulièrement lavées et entretenues pour éviter toute nuisance.
Les biodéchets des professionnels, qui seront également collectés courant 2025, seront eux aussi envoyés sur cette unité de méthanisation.
A noter que le méthaniseur de Mios accueillera également les fumiers équins des centres équestres, ainsi que les rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet autour de l’unité.
L’objectif de cette valorisation en circuit court :
recueillir jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an, afin de produire l’équivalent en énergie de la consommation en gaz de 2 800 foyers ou en biocarburant d’environ 95 bus urbains.
La COBAN s’engage ainsi à contribuer à accélérer de façon significative la transition énergétique sur le Nord Bassin : cette unité de méthanisation est un bel exemple de croissance verte en économie circulaire.
Plus d’infos à venir prochainement.
En savoir plus sur le fonctionnement du méthaniseur de Mios : https://cve-equibio.fr/
Consultez notre page internet sur les biodéchets et le compostage :
https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/biodechets-et-composteurs/