SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

Suite au succès de l’opération, “La COBAN vous offre un composteur & un bio seau” nous sommes dans l’obligation de suspendre temporairement la distribution des composteurs et des demandes préalables en ligne.

Plus de 3 000 composteurs ont été distribués lors de cette première vague de distribution en seulement 15 jours. Bravo aux habitantes et aux habitants du Nord Bassin pour leur mobilisation et leur engagement écocitoyen dans la valorisation des biodéchets !

L’agglomération met tout en œuvre pour réapprovisionner ses stocks de composteurs au plus vite et vous informera de la prochaine opération de distribution.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable a eu lieu le 2 avril dernier.

Cette nouvelle piste cyclable est ouverte au public depuis début avril 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo : cliquer ci-dessous

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Déposez vos coquilles d’huîtres en déchèterie !

Visuel actu Recyclages des coquilles d'huîtres huitres dans les déchèteries

Affiche Ici recyclez vos coquilles d'huîtres. C'est pas la mer à boire.

 

Le recyclage des coquilles d’huîtres des particuliers,

c’est désormais toute l’année !

 

Les coquilles d’huîtres et autres déchets coquilliers sont collectées dans les 8 déchèteries de la COBAN.

 

 

 

Cette opération, mise en place en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine permet de donner une seconde vie à tous les déchets coquilliers dans différents domaines :
– l’agriculture et l’élevage (compléments alimentaires, amendements),
– l’animalerie (fond de cage et décoration d’aquarium),
– les travaux publics et le paysagisme (minéraux naturels, granulats, béton coquillier).

Rappel :

Lors des dernières fêtes de fin d’année, fin 2022, l’opération de collecte des coquilles d’huîtres dans les 8 déchèteries de la COBAN a rencontré un franc succès auprès des usagers et a donc contribué à rendre  plus « écolo » le Nord Bassin.

Box de collecte écolo d'huîtres 2022-2023

1,2 tonne de coquilles d’huîtres a ainsi été collectée puis transportée sur la plateforme technique du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour être revalorisée par OVIVE.

C’est donc plus d’une tonne de déchets qui n’a pas incinérée avec le reste des ordures ménagères !

 

 

Transport de box de collecte d'huîtres écolo en déchèterie 2022-2023  Vidage de box à huîtres en déchèterie 2022-2023

–> Votre mobilisation et votre implication contribuent
à la préservation de notre environnement,
car en évitant de jeter ces coquilles, vous leur donnez une seconde vie !

Continuez à rapporter toutes vos coquilles de tous les coquillages dans les 8 déchèteries de la COBAN…

…car demain :

Toujours en lien avec son objectif de développer la croissance verte sur le territoire, la COBAN réfléchit, avec les différents acteurs locaux, aux possibilités de développement d’une filière de valorisation locale des déchets coquilliers.

Tas de déchets coquilliers en déchèterie 2022-2023

Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale !

Compost compostage

Compostage dans un composteurLes biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets en 2024.
La mise en place du tri à la source des biodéchets des particuliers est une obligation réglementaire des autorités compétentes, mais aussi une opportunité pour limiter le tonnage des ordures ménagères. À noter que la COBAN répond déjà en partie à cette obligation au travers sa proposition de compostage sur le territoire, avec la collecte des végétaux des particuliers et avec ses 8 déchèteries ouvertes aux habitants.

Les élus de la COBAN ont souhaité aller encore plus loin avec pour objectif une valorisation maximale des biodéchets territoriaux via le compostage, mais également via la méthanisation territoriale. Une solution de proximité favorisant au mieux l’économie circulaire et permettant de transformer les biodéchets en énergie verte locale (biogaz) et fertilisant naturel (digestat).

Après une étude prenant en compte les spécificités territoriales, les investissements nécessaires ainsi que l’empreinte écologique des solutions proposées, un dispositif spécifique au Nord Bassin organisé en 3 grandes phases sera déployé sur 4 ans pour un budget global de près de 6 millions d’euros.

Phase 1 : pour les particuliers en maison avec jardin Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

DISTRIBUTION GRATUITE DES COMPOSTEURS SUR LE NORD BASSIN À PARTIR DU 23 MARS

Dans le cadre de l’opération nationale «Tous au Compost», la COBAN lance la distribution gratuite des composteurs* et des bio-seaux pour les habitants disposant d’un jardin sur le Nord Bassin.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Le déploiement des composteurs permettra de rendre à la terre ces biodéchets, qui une fois transformés en compost, serviront de fertilisant naturel au jardin (plantes, massifs et potagers)

Nombre de composteurs envisagés : 14 524 composteurs sur 5 ans,
soit 2 900 par an de 2024 à 2028.

*Composteur en bois, de 300 litres – Stocks limités.

Phase 2 : pour les particuliers en habitat collectif, en centre bourg ou sans jardinBiodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

L’implantation d’abris-bacs d’apport volontaire se fera dans un second temps et de manière progressive. Des bio-seaux fermés seront également donnés pour permettre aux habitants d’amener leurs biodéchets dans ces bornes d’apport volontaire.
L’installation de ces bornes d’apport volontaire pour les maisons en centre bourg et les habitats collectifs nécessitera un temps d’installation et aura pour objectif d’être au maximum valoriser, notamment par des solutions comme la méthanisation territoriale.

Nombre de points d’apport volontaire envisagés : 460 points
pour assurer la desserte de 10 500 foyers.

Les investissements nécessaires ont été calculés en prenant en compte :
– l’installation d’abris-bacs d’apport volontaire dont l’accès sera sécurisé via un système numérique (badge ou carte magnétique et/ou smartphone/ QR code) pour éviter que n’importe quoi soit jeté dedans ;
– l’intégration de nettoyages réguliers pour éviter toutes nuisances.

Ces biodéchets pourront permettre, via la méthanisation, de produire de l’énergie verte et un fertilisant naturel (biogaz et digestat)

Phase 3 pour les professionnels du territoire :Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

Mise en place d’une collecte en porte-à-porte des biodéchets des professionnels, courant 2025.

 

 


Biodéchets et compost

Chiffres clés sur les biodéchets du territoire :

Sur le territoire de la COBAN, le gisement potentiel de biodéchets pour les restes alimentaires représenterait :

  •  5 111 tonnes pour les ménages ;
  • 2 310 tonnes pour les professionnels (restauration, restes des supermarchés, restaurants scolaires…).

Près de 7 000 composteurs sont déjà utilisés pas les citoyens du Nord Bassin !

Remise de composteurs aux Jardins Familiaux d’Audenge

Remise de 13 composteurs aux Jardins Familiaux d'Audenge

Remise de 13 composteurs aux Jardins Familiaux d'Audenge le 20 mai 2022

 

Le 20 mai dernier, la COBAN
a remis 13 composteurs
pour équiper les 15 parcelles exploitées en jardins partagés,
aux Jardins Familiaux d’Audenge.

 

 

 

Depuis plusieurs années, la COBAN a choisi un développement sobre et durable qui passe par la préservation de nos ressources, par la réduction et la valorisation locale de nos déchets.

En effet, un quart des déchets contenus dans le bac des ordures ménagères est biodégradable (épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, restes de repas, fleurs fanées…) et peut, une fois mélangé, produire du compost.

 

Remise de 13 composteurs aux Jardins Familiaux d'Audenge

En plus d’être plus écologique, le compostage est un moyen de renforcer le lien social et de favoriser l’échange entre les habitants.

Campagne #ZéroDéchet - Et 1, et 2, et 3, compost

Défi ZÉRO DÉCHET sur le Nord Bassin

Campagne 0déchet visuel 3 actu

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord, la COBAN, lance sa nouvelle campagne de communication #ZeroDéchet pour un territoire vivant et durable !

Défi ZÉRO DÉCHET sur le Nord Bassin - COBAN

 

Campagne #ZéroDéchet - Laissez-moi trierCampagne #ZéroDéchet - Je suis venu te dire que je vais moins jeter

 

A cette occasion,
partageons
nos bonnes pratiques
et relevons ensemble
le défi de réduire nos déchets !

 

 

 

Et vous, connaissez-vous la règle des 5 R ?

En savoir plus dans notre page Objectif Zéro Déchet.

 

Campagne #ZéroDéchet - Le plastique n'est plus fantastique               Campagne #ZéroDéchet - Et 1, et 2, et 3, compost

 

Campagne #ZéroDéchet - Avec le temps tout ne s'en va pas...

 

La plateforme de déchets verts inaugurée

Inauguration de la plateforme des déchets verts de la COBAN à Andernos-les-Bains - Coupé du ruban

Le jeudi 7 novembre 2019, Bruno LAFON, Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), Serge BAUDY, Vice-Président délégué à l’environnement, au développement durable et au cadre de vie et Jean-Yves ROSAZZA, Maire d’Andernos-les-Bains, ont inauguré la plateforme de déchets verts d’Andernos-les-Bains, en présence de Nathalie LE YONDRE et Marie Larrue, Vice-Présidentes et Maires.

Cette réalisation est le fruit d’une décision qui devenait nécessaire. En effet, depuis quelques années, la déchèterie d’Andernos tendait à saturer.

A elle seule, elle représentait 20% de la fréquentation de l’ensemble des déchèteries communautaires. 47 % des tonnages de cette dernière concernaient les déchets verts. Dans les faits, 4 quais équipés de bennes de 30 m3 étaient mobilisés en permanence, conduisant à l’évacuation de 8 bennes par jour, en période de pics.

Cette situation perturbant le bon fonctionnement de la déchèterie, les élus communautaires ont décidé de la création d’une plateforme dédiée aux déchets verts pour particuliers, jouxtant la déchèterie actuelle, pour un coût de 208 380 € TTC.

Cette réalisation est une nouvelle fois un bel exemple des missions de développement durable de l’intercommunalité : offrir des équipements pérennes et de qualité aux administrés.

La plateforme de déchets verts inaugurée - COBAN

Aller au contenu principal