Lancement officiel du programme “Territoires d’Industrie”

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les 3 partenaires Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole et COBAN

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les 3 partenaires Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole et COBAN

Lundi 3 juin 2024, à l’UIMM de Bruges, la COBAN, avec Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), lançaient officiellement le programme « Territoires d’Industrie », aux côtés de nombreux acteurs industriels et économiques du territoire.

Logo Territoires d'Industrie Bordeaux métropole Bassin d'Arcachon nord - Juillet 2024Qu’est-ce que “Territoires d’Industrie”, le label pour l’avenir industriel durable des territoires ?

Lancé en 2018, ce programme vise la reconquête industrielle sur la période 2024-2027.
L’État et ses opérateurs mobilisent 100 millions d’euros par an pour soutenir les projets industriels des territoires labellisés.

Parmi les objectifs attendus du programme :

poursuivre et amplifier la dynamique de (ré)industrialisation
en mettant l’accent sur la transition écologique et énergétique et les emplois de demain.

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Discours de Christine BOST devant le public

Bordeaux Métropole, la COBAN et le GPMB ont porté cette candidature avec le soutien d’une trentaine de partenaires :
  • Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Les partenairesdes industriels (Construction Navale Bordeaux, Smurfit-Kappa, EDF, MICHELIN Innovation Lab, Yara, BME, Vermillon…),
  • des PME innovantes sur les filières emblématiques de nos territoires,
  • des pôles de compétitivité et clusters (Aerospace Valley, Alpha RLH, ACD, SEM Route des Lasers, TARMAQ…),
  • mais aussi l’UIMM, la CCI Bordeaux Gironde, Aéroport de Bordeaux-Mérignac, BA2E l’Agence de Développement Economique Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre , le Mouvement des Entreprises de France ou encore la Fondation Universitaire de Bordeaux et ADI Nouvelle-Aquitaine.

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Visite d'une industrieCette dynamique partenariale vise à soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur : une industrie verte, compétitive et durable autour de 4 priorités :

– la transition écologique et énergétique,
– les compétences et les métiers d’avenir,
– le renforcement des écosystèmes d’innovation,
– l’optimisation du foncier industriel en conformité avec les enjeux environnementaux.

Parmi les temps forts, industriels et collectivités ont échangé autour des 4 priorités du plan d’action :

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Industriels et Collectivités– l’innovation industrielle décarbonée, par le GPMB et ETM Marine,
– la transition écologique, par Smurfit-Kappa,
– la formation et lemploi, par l’UIMM et @CNB (Construction Navale de Bordeaux),
– le foncier, par Axtom et Ancoris, lauréats du site industriel clé en main.

L’occasion pour l’Agglomération du Nord Bassin de soutenir le développement durable et l’innovation sur 2 de ses filières emblématiques :

Lancement du programme Territoires d'Industrie - 3 juin 2024 - Discours de Nathalie LE YONDRE de la COBAN

  • Forêt/Bois/Papier avec une intervention de Smurfit-Kappa sur les enjeux de transition énergétique, d’écologie industrielle, d’économie circulaire ou encore d’acceptabilité sociale,
  • Nautisme avec une intervention d’ETM Marine qui va bientôt s’implanter sur Mios et qui a développé des éco-bouées connectées pour le mouillage des bateaux.
    Un bel exemple d’innovation au service de l’écosystème marin.

 

Plusieurs groupes de travail vont maintenant se mettre en place
afin de définir les plans d’actions territoriaux à venir.

Visite de la centrale solaire par des lycéens

Visite de la centrale solaire d'Audenge par les élèves de Seconde "Sciences et Laoboratoire" du Lycée Nord Bassin Simone Veil d'Andernos-les-Bains - 30 mai 2024

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBANJeudi 30 mai dernier, la COBAN, en partenariat avec EVEO WATTS Développements et GENERALE DU SOLAIRE, a ouvert les portes de la centrale solaire d’Audenge à quinze lycéens de Seconde option “Sciences et Laboratoire” du Lycée Simone Veil d’Andernos-les-Bains, accompagnés par leur professeur et guidés par Olivier VERGNE, PDG de la société EVEO WATTS Développements, et Marine RICHOILLEZ, Secrétaire générale du groupe GENERALE DU SOLAIRE, gestionnaire du site.

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBAN

 

Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN et Maire d’Audenge, a accueilli le groupe scolaire sur le site de l’ancienne décharge de la commune, désormais réhabilité par la COBAN en centrale solaire avec plus de 44 000 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 10 ha.

 

Les élèves ont ainsi parcouru une partie de ce terrain pour comprendre “in situ” le fonctionnement de cette centrale photovoltaïque du Nord Bassin, qui génère de l’électricité quotidiennement tout au long de l’année, de manière très accrue durant les 4 ou 5 mois de la période estivale. Sa capacité de production annuelle équivaut à 1 250 heures de fonctionnement à pleine puissance.

Visite de la centrale solaire d'Audenge par les élèves de Seconde "Sciences et Laoboratoire" du Lycée Nord Bassin Simone Veil d'Andernos-les-Bains - 30 mai 2024

La centrale photovoltaïque produit environ 24 000 MWh d’électricité chaque année et n’est pas équipée de batteries : le courant alternatif produit est instantanément injecté dans le réseau électrique local et va préférentiellement alimenter les points de consommation les plus proches, soit la ville d’Audenge et les communes limitrophes.

Cette énergie sert à tous les usages électriques classiques : éclairage, chauffage/climatisation des foyers et entreprises, électroménager, recharge des véhicules électriques, etc.

Visite de la centrale solaire par des lycéens - COBAN

 

 

Cette production d’énergie, à base d’électrons “verts” et locaux, permet une économie de 1 545 tonnes équivalent CO2 par an.

 

Réhabilitation des bâtiments de l’ancien CET d’Audenge en Centre Technique de la COBAN

Vue extérieure de la future réhabilitation du hangar de l'ancien Centre deTri d'Audenge

Réhabilitation du Centre Technique à Audenge pour la COBAN - 30 mai 2024

 

 

Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m²,  situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, vont être réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.

 

 

 

Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.

Ce nouvel espace permettra de stocker non seulement du matériel mais aussi d’offrir des conditions de travail plus appropriées aux agents avec la création de bureaux ainsi que des espaces vestiaires et sanitaires appropriés.

Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur une partie de la toiture du hangar. L’électricité produite sera ensuite utilisée pour l’alimentation des locaux. Ce bâtiment fonctionnera ainsi en autoconsommation.

La réhabilitation de ce bâtiment permet de finaliser la valorisation complète de cet ancien site dégradé (centre technique de la COBAN et parc solaire photovoltaïque) et évitera désormais à l’agglomération des frais de location.

Le montant des travaux est de 1 253 138 € HT, financée entièrement par la COBAN.

Calendrier prévisionnel des travaux :
– Début des travaux en avril 2024, pour une mise en service à l’automne 2024.

Vue extérieure de la future réhabilitation du hangar de l'ancien Centre deTri d'Audenge
Perspective d’aménagement du futur Centre technique de la COBAN, à l’entrée de la centrale solaire d’Audenge

 

Voir les « Facebook Live » mensuels sur la rénovation énergétique – 1er semestre 2024

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

Facebook Live CREAQ 1er semestre 2024 - jeudi 28 mars 18 avril 16 mai 20 juin à 17h

La plateforme ÉCO’BAN a proposé à nouveau en début de cette année, en partenariat avec le CREAQ, plusieurs Facebook LIVE mensuels sur un thème spécifique de la rénovation énergétique.

Ces webinaires ont été diffusés en direct sur Facebook sur des temps courts (environ 10 mn) qui permettent d’évoquer des thématiques d’actualité.

REVOIR nos webinaires du 1er semestre 2024 :

 

REVOIR le webinaire du 28 mars 2024 : Les aides financières en rénovation énergétique

Quels sont les dispositifs d’aides financières pour mener à bien vos projets de rénovation énergétique ?

>> https://fb.me/e/1TFSb9yh5

 

REVOIR le webinaire du 18 avril 2024 : Les éco-gestes

Quels sont les bons réflexes à adopter pour faire diminuer la facture d’énergie sans investissement

>> https://fb.me/e/gCpc1OrwC

 

REVOIR le webinaire du 16 mai 2024 : Les différentes étapes d’un chantier de rénovation énergétique

Comment appréhender mon projet de rénovation énergétique et sur quels acteurs s’appuyer ?

>> https://fb.me/e/1JSvhjhlT

 

REVOIR le webinaire du 20 juin 2024 : Les matériaux biosourcés

Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé et quels sont les avantages de ces matériaux ?

>> https://fb.me/e/4dFqcLyIS

 

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Ce jeudi 28 mars avait lieu la pose de la 1ère pierre de l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à Mios à proximité de la déchèterie de la COBAN.Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

Cette première unité de méthanisation territoriale mise en place par CVE biogaz et Terra Energies a pour objectif d’apporter une solution locale de valorisation des biodéchets. Opérationnelle en fin d’année 2024, l’unité traitera jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an et produira l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers.

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoit Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par les élus du Nord Bassin.
Installée sur un foncier de la COBAN – partenaire historique du projet au côté de la ville de Mios – l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement. En construction depuis juin 2023, elle entrera en exploitation en fin d’année 2024.

Pose de la 1ère pierre méthaniseur de Mios - COBAN

 

Dans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%) ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20%).

Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 250 Nm3 CH4/h sur le réseau GRDF (25 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers ou d’environ 95 bus urbains. En exploitation, plus de 600 000 € seront versés chaque année dans l’économie locale sous formes de prestations de services (transport, maintenance…) et de taxes.

Cet unité de méthanisation est un bel exemple d’économie circulaire car nos biodéchets pourront devenir, avec le biogaz produit, de l’énergie et du carburant ou encore, avec le digestat, être mis au service de l’agriculture sous forme d’un fertilisant naturel.

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Etat, de l’Ademe, de la Région Nouvelle Aquitaine de la ville de Mios et de la COBAN.

La COBAN qui travaille actuellement d’arrachepied à la mise en place de son premier réseau de transports en commun étudie également la possibilité de créer, en lien avec ce méthaniseur, une station de gaz (GNV) qui alimenterait pour commencer nos futurs bus ainsi que nos camions-poubelles.

En savoir plus : https://cve-equibio.fr/

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

SUSPENSION TEMPORAIRE DE LA DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS - COBAN

Suite au succès de l’opération, “La COBAN vous offre un composteur & un bio seau” nous sommes dans l’obligation de suspendre temporairement la distribution des composteurs et des demandes préalables en ligne.

Plus de 3 000 composteurs ont été distribués lors de cette première vague de distribution en seulement 15 jours. Bravo aux habitantes et aux habitants du Nord Bassin pour leur mobilisation et leur engagement écocitoyen dans la valorisation des biodéchets !

L’agglomération met tout en œuvre pour réapprovisionner ses stocks de composteurs au plus vite et vous informera de la prochaine opération de distribution.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Donner une seconde vie aux sédiments de dragage :
une ambition partagée par la COBAN et le SIBA !

Dans le cadre de sa politique de promotion des mobilités actives, la COBAN a entrepris, il y a quelques semaines, les travaux d’aménagement de la piste cyclable qui reliera le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge.
Cette piste de 2 km est en partie réalisée avec des sédiments de dragage, permettant ainsi une valorisation en circuit court de cette ressource locale !

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANLes sédiments de dragage : une ressource utile dans les projets cyclables de notre territoire

L’accumulation des sédiments dans les ports du Bassin d’Arcachon et leurs chenaux d’accès entrave la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires aux usagers et sécuriser les voies navigables de nombreuses opérations de dragage sont réalisés régulièrement. Le SIBA, qui gère ces opérations, a également en charge la valorisation de ces matériaux extraits. Après plusieurs années d’investissement dans la recherche et le développement de filières de valorisation pérennes, les sédiments commencent à trouver leur place en technique routière, notamment pour les pistes cyclables dont un premier chantier pilote s’est déployé en 2021.

Dans une démarche d’économie circulaire et avec la volonté de préserver les ressources naturelles du territoire, la COBAN a intégré l’usage de ce matériau naturel sur la piste cyclable qui relie le quartier d’Hougueyra au centre-ville d’Audenge. Sur le premier tronçon de cette piste, environ 350 m³ de sédiments sont utilisés en couche de forme, en lieu et place de la grave, matériau d’extraction.

Des sédiments de dragage valorisés sur la piste cyclable Hougueyra à Audenge - COBANPour cela, ils ont dû être préparés :
– étalement sur une épaisseur de 20 cm afin de pouvoir être traités à la chaux (2 %).
– mélange avec du sable pour obtenir un matériau final à 50 % de sédiments traités.
C’est ce mélange qui est ensuite déposé en couche de forme avant d’être recouvert de la couche bitumineuse. L’utilisation de sédiments dans de tels projets n’est pour autant pas si simple car les conditions climatiques sont déterminantes pour pouvoir effectuer la préparation des sédiments et leur mise en œuvre.

La fin des travaux de cette piste cyclable a eu lieu le 2 avril dernier.

Cette nouvelle piste cyclable est ouverte au public depuis début avril 2024.

 

Pour plus d’infos, voir l’article de TVBA en vidéo : cliquer ci-dessous

Sédiments de dragage sur la piste cyclable Hougueyra AUDENGE

Rénovation du siège de la COBAN : les travaux avancent

Siège de la COBAN après les travaux de façade en bois - 23 avril 2024

Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.

Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.

Retour en images sur 1 an de travaux de notre futur siège :
découvrez notre vidéo >>

Visuel Vidéo sur 1 an de travaux de réhabilitation du Siège social de la COBAN au 46 avenue des Colonies à Andernos-les-Bains

 Pourquoi un nouveau siège ?

  • Les compétences de la COBAN et les services aux citoyens se sont développés mais les locaux n’ont pas évolué ;
  • Pour accueillir les habitants dans de meilleures conditions et proposer des services plus qualitatifs et de proximité dans un seul bâtiment ;
  • Pour pouvoir y organiser l’ensemble des Conseils communautaires, ainsi que des réunions publiques, formations, évènements, espaces pour les permanences de nos partenaires (BA2E, ÉCO’BAN, etc.).

 Zoom sur les futurs aménagements :

  • Le choix d’un bâtiment économe en énergie : renforcement de l’isolation, choix de matériaux comme le bois favorisant la circulation de l’air, grandes fenêtres pour gagner en luminosité, etc. ;
  • Maintien d’un seul et unique étage ;
  • Création d’un espace vert devant l’entrée du siège pour une meilleure intégration paysagère ;
  • Réaménagement et maintien du parking public ;
  • Un espace de restauration et un coin de convivialité modulables et connectés à l’espace d’accueil pouvant se transformer en « grand hall d’exposition ».

Photo du projet du futur Siège de la COBAN après travaux de réhabilitation et d'aménagement

Un bâtiment exemplaire et accueillant : énergie et développement durable

Le projet a fait l’objet d’une STD (Simulation Thermique et Energétique Dynamique) permettant d’optimiser le confort intérieur d’été en limitant les surchauffes.

La température intérieure pour l’ensemble des locaux sera inférieure à la température référence de 28° C pour un maximum de 3,5 % de temps d’occupation annuel.

Pour atteindre cette exigence thermique :

  • optimisation des épaisseurs d’isolation en mur et toiture et leur nature (fibre végétale ou laine de roche) ;
  • mise en œuvre d’occultation: résille bois, stores screen extérieurs pour l’ensemble des baies et fenêtres.

 Selon l’étude énergétique, la rénovation du siège engendrera une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 84 %, permettant d’aller même au-delà des exigences du décret tertiaire et du Label Effinergie Rénovation.

Dessin Image Projet Entrée Accueil Siège COBAN
 Projet du futur accueil de la COBAN

Accueil du public

La continuité de service est assurée tout au long des travaux,
aux horaire habituels :  9h à 12h30 / 13h30 à 17h.

  • Accès véhicules :

Le parking public à l’entrée du site est réservé aux usagers des différents services publics présents sur le site.

La borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) située sur le parking public est toujours accessible.

Seuls les véhicules de service et les véhicules personnels des agents en situation de handicap sont autorisés à stationner sur le parking COBAN devant les locaux modulaires.

Un parking déporté a été créé au 52 avenue des Colonies pour les agents de la COBAN et des autres services publics travaillant sur le site.

  • Accès piétons :

Pendant la première phase (rénovation bâtiment 2 et création de l’extension), les usagers peuvent continuer à accéder à l’accueil de la COBAN au rez-de-chaussée du bâtiment principal et à l’accueil de la collecte dans les locaux modulaires, tout en étant vigilants à la circulation des camions de chantier.

Lors des travaux de la deuxième phase (rénovation du bâtiment principal), les usagers accéderont au nouvel accueil de la COBAN dans l’extension.

Calendrier prévisionnel :

Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 32 mois :

  • PHASE 1 – septembre 2022 : démarrage des travaux, rénovation du bâtiment 2 et création de l’extension,
  • PHASE 2 – janvier 2024 : rénovation du bâtiment principal,
  • PHASE 3 – début 2025 : aménagement extérieur, parking et espaces verts (environ 3 mois).

La COBAN vous accueille prochainement dans des nouveaux locaux !

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Déposez vos coquilles d’huîtres en déchèterie !

Visuel actu Recyclages des coquilles d'huîtres huitres dans les déchèteries

Affiche Ici recyclez vos coquilles d'huîtres. C'est pas la mer à boire.

 

Le recyclage des coquilles d’huîtres des particuliers,

c’est désormais toute l’année !

 

Les coquilles d’huîtres et autres déchets coquilliers sont collectées dans les 8 déchèteries de la COBAN.

 

 

 

Cette opération, mise en place en partenariat avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine permet de donner une seconde vie à tous les déchets coquilliers dans différents domaines :
– l’agriculture et l’élevage (compléments alimentaires, amendements),
– l’animalerie (fond de cage et décoration d’aquarium),
– les travaux publics et le paysagisme (minéraux naturels, granulats, béton coquillier).

Rappel :

Lors des dernières fêtes de fin d’année, fin 2022, l’opération de collecte des coquilles d’huîtres dans les 8 déchèteries de la COBAN a rencontré un franc succès auprès des usagers et a donc contribué à rendre  plus « écolo » le Nord Bassin.

Box de collecte écolo d'huîtres 2022-2023

1,2 tonne de coquilles d’huîtres a ainsi été collectée puis transportée sur la plateforme technique du Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine pour être revalorisée par OVIVE.

C’est donc plus d’une tonne de déchets qui n’a pas incinérée avec le reste des ordures ménagères !

 

 

Transport de box de collecte d'huîtres écolo en déchèterie 2022-2023  Vidage de box à huîtres en déchèterie 2022-2023

–> Votre mobilisation et votre implication contribuent
à la préservation de notre environnement,
car en évitant de jeter ces coquilles, vous leur donnez une seconde vie !

Continuez à rapporter toutes vos coquilles de tous les coquillages dans les 8 déchèteries de la COBAN…

…car demain :

Toujours en lien avec son objectif de développer la croissance verte sur le territoire, la COBAN réfléchit, avec les différents acteurs locaux, aux possibilités de développement d’une filière de valorisation locale des déchets coquilliers.

Tas de déchets coquilliers en déchèterie 2022-2023

Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale !

Compost compostage

Compostage dans un composteurLes biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets en 2024.
La mise en place du tri à la source des biodéchets des particuliers est une obligation réglementaire des autorités compétentes, mais aussi une opportunité pour limiter le tonnage des ordures ménagères. À noter que la COBAN répond déjà en partie à cette obligation au travers sa proposition de compostage sur le territoire, avec la collecte des végétaux des particuliers et avec ses 8 déchèteries ouvertes aux habitants.

Les élus de la COBAN ont souhaité aller encore plus loin avec pour objectif une valorisation maximale des biodéchets territoriaux via le compostage, mais également via la méthanisation territoriale. Une solution de proximité favorisant au mieux l’économie circulaire et permettant de transformer les biodéchets en énergie verte locale (biogaz) et fertilisant naturel (digestat).

Après une étude prenant en compte les spécificités territoriales, les investissements nécessaires ainsi que l’empreinte écologique des solutions proposées, un dispositif spécifique au Nord Bassin organisé en 3 grandes phases sera déployé sur 4 ans pour un budget global de près de 6 millions d’euros.

Phase 1 : pour les particuliers en maison avec jardin Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

DISTRIBUTION GRATUITE DES COMPOSTEURS SUR LE NORD BASSIN À PARTIR DU 23 MARS

Dans le cadre de l’opération nationale «Tous au Compost», la COBAN lance la distribution gratuite des composteurs* et des bio-seaux pour les habitants disposant d’un jardin sur le Nord Bassin.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

Le déploiement des composteurs permettra de rendre à la terre ces biodéchets, qui une fois transformés en compost, serviront de fertilisant naturel au jardin (plantes, massifs et potagers)

Nombre de composteurs envisagés : 14 524 composteurs sur 5 ans,
soit 2 900 par an de 2024 à 2028.

*Composteur en bois, de 300 litres – Stocks limités.

Phase 2 : pour les particuliers en habitat collectif, en centre bourg ou sans jardinBiodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

L’implantation d’abris-bacs d’apport volontaire se fera dans un second temps et de manière progressive. Des bio-seaux fermés seront également donnés pour permettre aux habitants d’amener leurs biodéchets dans ces bornes d’apport volontaire.
L’installation de ces bornes d’apport volontaire pour les maisons en centre bourg et les habitats collectifs nécessitera un temps d’installation et aura pour objectif d’être au maximum valoriser, notamment par des solutions comme la méthanisation territoriale.

Nombre de points d’apport volontaire envisagés : 460 points
pour assurer la desserte de 10 500 foyers.

Les investissements nécessaires ont été calculés en prenant en compte :
– l’installation d’abris-bacs d’apport volontaire dont l’accès sera sécurisé via un système numérique (badge ou carte magnétique et/ou smartphone/ QR code) pour éviter que n’importe quoi soit jeté dedans ;
– l’intégration de nettoyages réguliers pour éviter toutes nuisances.

Ces biodéchets pourront permettre, via la méthanisation, de produire de l’énergie verte et un fertilisant naturel (biogaz et digestat)

Phase 3 pour les professionnels du territoire :Biodéchets : composteurs gratuits au printemps 2024 et valorisation locale ! - COBAN

Mise en place d’une collecte en porte-à-porte des biodéchets des professionnels, courant 2025.

 

 


Biodéchets et compost

Chiffres clés sur les biodéchets du territoire :

Sur le territoire de la COBAN, le gisement potentiel de biodéchets pour les restes alimentaires représenterait :

  •  5 111 tonnes pour les ménages ;
  • 2 310 tonnes pour les professionnels (restauration, restes des supermarchés, restaurants scolaires…).

Près de 7 000 composteurs sont déjà utilisés pas les citoyens du Nord Bassin !

Faites-vous équiper gratuitement d’un dispositif de pilotage de chauffage

Visuel Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024

Faites-vous équiper gratuitement d'un dispositif de pilotage de chauffage - COBANLa COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la COBAN, au travers de son dispositif gratuit ÉCO’BAN, mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.

Affiche Actu VOLTALIS relance - Hiver 2023-2024En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).


=> Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.

Faire des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis, c’est possible !

La solution ? Des petits boîtiers connectés installés gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique.

Voltalis technicien radiateurIls permettent de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs qui représentent jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’un foyer ! Ces petits boîtiers offrent la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100 % gratuite elle-aussi.

Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écocitoyen, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.

Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis  permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre consommation électrique annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.

=>  Pour plus d’informations ou
pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier,

les conseillers Voltalis peuvent être contactés :
par téléphone au 05 40 25 69 96
par mail à coban@voltalis.com
ou sur le site internet voltalis.com

Téléchargez la plaquette d’information>>

Comment cela fonctionne ?

Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boîtiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés.
Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses.

Installation et fonctionnement du boîtier Voltalis

La gestion active de la demande électrique

La migration des oiseaux : ce long voyage

Oiseaux migrateurs - Actu Migratlane - Radar à la déchèterie de Lège-Cap Ferret sur le territoire de la COBAN

Oiseaux migrateurs - Actu Migratlane - Radar à la déchèterie de Lège-Cap Ferret sur le territoire de la COBAN

 

Au printemps et à l’automne, c’est le moment de lever les yeux au ciel pour observer la migration des oiseaux.

Un grand voyage pour de nombreux oiseaux qui volent sur notre littoral.

 

Afin de mieux comprendre la migration des oiseaux terrestres et la répartition des oiseaux marins à l’échelle des façades Atlantique et Manche, le programme MIGRATLANE a retenu le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret pour installer un radar de suivi de la migration.

Au regard des actions que nous menons et de l’engagement du Nord Bassin en faveur de la préservation de l’environnement, la COBAN a accepté la demande de l’Office Français pour la Biodiversité.

Le site de l’ancienne décharge de Lège-Cap Ferret, à proximité du Centre de transfert, est donc équipé depuis cet été de ce radar de suivi de la migration des oiseaux.

3 autres sites ont été identifiés tout au long du littoral :  Littoral de la Somme (Baie de Somme), Nord du Cotentin, Littoral vendéen (Noirmoutier).

Comment cela fonctionne ?

L’installation fonctionne en continu sur un an pour étudier notamment la migration nocturne qui concentre plus de deux tiers des mouvements migratoires.

Le radar utilisé permet de mesurer la fréquence des battements d’ailes, permettant de classer les cibles détectées en grands groupes :
– passereaux de petite taille,
– passereaux de grande taille,
– oiseaux d’eau,
– oiseau de grande taille, etc.
– mais aussi les insectes.

Les données d’insectes alimenteront par ailleurs un programme de recherche européen pour étudier leur migration.

Pour chaque espèce, sont mesurées : la hauteur, la vitesse et la direction de vol, permettant de décrire au mieux les mouvements migratoires des oiseaux.

Durée de l’installation sur notre site :

1 an (avec une éventuelle reconduction).

 

MIGRATLANE - oiseaux migrateurs au sol - bécasseau barge chevaliers spatule - Photo de Jimi RIVAUD
Photo de Jimi RIVAUD

A propos du programme :

MIGRATLANE est un programme financé par le Ministère de la Transition écologique et porté par l’Office Français pour la Biodiversité.

Le programme est mis en œuvre par différentes structures dont le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), le GISOM (Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins), ou encore Météo-France.

Bientôt une unité de méthanisation à Mios : signature du bail entre la COBAN et CVE

Signature du bail pour la construction réalisation de l'unité de méthanisation à Mios entre Cédric PAIN de la COBAN et Laurent LARPIN de CVE, avec Nathalie LE YONDRE

FAIRE DU NORD BASSIN
UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE ET CIRCULAIRE !

La COBAN poursuit son ambition de croissance verte sur le territoire

Bientôt une unité de méthanisation à Mios : signature du bail entre la COBAN et CVE - COBAN

Après l’inauguration de la centrale solaire d’Audenge en début d’année, la COBAN a signé, jeudi 11 mai 2023, un bail avec CVE en vue de la construction d’une unité de méthanisation sur la commune de Mios, qui sera située en proximité de la déchèterie.

La valorisation locale des déchets pour un avenir durable

L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch permettra de valoriser jusqu’à 19 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité :

  • 45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets),
  • 35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…),
  • 20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…),

produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet en camion autour de l’unité.

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population de la ville de Mios où sera implantée l’unité.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

Cette unité de méthanisation annonce aussi l’émergence possible d’une filière locale de traitement des biodéchets des professionnels et des particuliers du territoire.

Panneau pédagogique CVE 1 - Equibio Pays de Buch - Circuit

La méthanisation territoriale : un projet vertueux à plusieurs niveaux

La méthanisation est un procédé de traitement des biodéchets et des autres flux de biomasse (végétale, effluents d’élevage…) qui permet de transformer une partie de la matière organique en gaz renouvelable. Elle permet aussi de produire un engrais organo-minéral de qualité, le digestat.

La méthanisation permet de répondre à 3 enjeux sociétaux :

  • traitement et valorisation locale de la matière organique : les matières premières des unités de méthanisation proviennent des matières organiques issues des activités agricoles, qu’elles soient animales ou végétales, des industries agro-alimentaires et des déchets ménagers. Pour mémoire, en France, les biodéchets représentent un tiers des déchets résiduels des ménages. Ces déchets sont polluants lorsqu’ils sont mis en décharge ou incinérés.
  • production d’un gaz renouvelable, le biométhane, utilisé en substitution du gaz naturel (production thermique, mobilité verte)
  • production d’engrais organo-minéral naturel, le digestat, utilisé en agriculture en substitution des engrais d’origine fossile, participant ainsi à l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles : la méthanisation assure aussi le recyclage (retour à la terre) des matières nutritives extraites de terres agricoles et permet de se passer des engrais de synthèse dont on connaît les coûts environnementaux et économiques.
    Contrairement aux engrais minéraux d’origine fossile, le digestat permet de maintenir et favoriser une bonne structuration du sol en permettant l’apport de matière organique.

Panneau pédagogique CVE 4 - Digestat

 

Un projet comme Equibio Pays de Buch apporte également
des retombées économiques pour le territoire :

– par exemple : 10 emplois directs et indirects créés, non délocalisables pour Equibio Pays de Buch ;
– en exploitation : + de 600 k€/an réinjectés dans l’économie locale (transport, maintenance) ;
– 13 M€ d’investissement dont 1/3 bénéficiant aux entreprises locales.

Chiffres clés :

  • 19 000 tonnes de matières organiques valorisées chaque année
  • 45 % de déchets issus des collectivités (biodéchets)
  • 35 % co-produits agricoles (fumier équin, matières végétales…)
  • 20 % déchets industriels (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…)
  • 250 Nm3 : biométhane produit par heure
  • 2 800 foyers : l’équivalent de la consommation en gaz produit par l’unité chaque année
  • 95 bus urbains : l’équivalent de la consommation en bioGNV produit par l’unité chaque année
  • 1 010 hectares : la surface de sols agricoles fertilisés chaque année par le digestat produit
  • 50 km : rayon d’approvisionnement moyen des matières organiques valorisées sur le site
  • 10 agriculteurs : nombre d’agriculteurs faisant parti du plan d’épandage
  • 5 000 tonnes de digestat solide produit par l’unité chaque année
  • 14 100 tonnes de digestat liquide produit par l’unité chaque année

Calendrier

  • Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juillet 2023.
  • La mise en service débutera en septembre 2024.

A noter que des recherches de financement sont en cours auprès de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME.

Aller au contenu principal