
La Présidente du Bureau des Maires, et l’ensemble des élus communautaires de la COBAN
vous souhaitent une belle et heureuse année 2026.

Le Conseil départemental de l’Accès au Droit (CDAD) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour mission de permettre aux habitants du département de connaître leurs droits et obligations avant, pendant ou après une procédure judiciaire, dans un cadre de proximité.
Pour permettre cet accès au droit à tout justiciable, il existe des lieux gratuits, confidentiels et anonymes, permettant d’obtenir des informations et conseils juridiques.
Ces lieux font partie du réseau Point-justice et sont coordonnés localement par le CDAD.
Après avoir constaté de nombreux besoins sur le territoire du Nord Bassin, les élus communautaires ont voté, lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022, la mise en place d’une convention entre la COBAN et le CDAD de la Gironde, afin d’implanter un Point-justice à la Maison France Services d’Andernos-les-Bains, avec notamment des permanences juridiques de professionnels du droit (avocats, notaires, juristes, médiateurs, défenseurs des droits, associations, etc.).
FONCTIONNEMENT DU POINT-JUSTICE
➢ Un accueil personnalisé
L’accueil est assuré par les agents de la Maison France Services de la ville d’Andernos-les-Bains.
Cet accueil a pour but d’offrir au public qui se présente ou qui téléphone une orientation vers des organismes chargés de la mise en œuvre de leurs droits.
La personne chargée de l’accueil a pour mission de renseigner, et d’orienter les personnes vers l’association ou les intervenants assurant des permanences au sein du Point-justice.
➢ Un service assurant une information juridique et des consultations juridiques gratuites
– Des permanences sont assurées selon un planning d’intervention concerté avec les associations compétentes dans les domaines du droit qui font l’objet du plus grand nombre de questionnement du public (droit de la famille, droit du travail, droit du logement et droit de la consommation, aide aux victimes…).
– Des consultations juridiques sont organisées par des auxiliaires de justice et des officiers ministériels sur rendez-vous.
➢ Différentes permanences
Nouvelle permanence avec la COBARC depuis août 2025, face au nombre croissant de demandes sur le Nord Bassin.
Les rendez-vous avec la Commission paritaire locale du Bassin d’Arcachon, financée par l’État, ont lieu, habituellement 2 VENDREDIS par mois, de 9h à 12h, sauf en juillet et août où des permanences supplémentaires sont ajoutées pour répondre aux nombreuses demandes des travailleurs saisonniers :
– Janvier 2026 : vendredi 23,
– Février : vendredis 13 et 27,
– Mars : vendredis 6 et 20,
– Avril : vendredis 3 et 17,
– Mai : JEUDI 7 et vendredi 29,
– Juin : vendredis 12 et 26,
– Juillet : vendredis 10, 17, 24 et 31,
– Août : vendredis 7, 14 et 28,
– Septembre : vendredis 4 et 18,
– Octobre : vendredis 9 et 30,
– Novembre : vendredis 6 et 20,
– Décembre : vendredis 4 et 18.
Les missions de la COBARC sont les suivantes :
– l’information et la sensibilisation en matière de contrats de travail, d’emploi, de conditions de travail et de formation professionnelle,
– la gestion des conflits salariés/employeurs par la médiation,
– la visite et l’information des entreprises.
Les permanences avec un AVOCAT ont lieu :
– uniquement sur rendez-vous,
– les 2e et 4e mardis de chaque mois,
– de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Les permanences d’une JURISTE du Tribunal de Bordeaux ont lieu :
– uniquement sur rendez-vous,
– le 2e lundi de chaque mois en présentiel,
– le 4e vendredi de chaque mois en RDV téléphonique,
– de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Les permanences d’un CONCILIATEUR DE JUSTICE ont lieu :
– uniquement sur rendez-vous,
– 2 mercredis par mois,
– de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour une durée d’1 heure chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.
Prise de rendez-vous :
La COBAN maintient le cap qu’elle s’est donnée de se tourner vers l’avenir, pour un territoire vivant, attractif et durable.

.
Le travail de l’Agglomération, c’est d’impulser demain en travaillant pour anticiper les besoins, accompagner les transitions, imaginer des solutions collectives qui améliorent concrètement le quotidien des habitants, des acteurs économiques et de toutes celles et ceux qui vivent et font vivre le Nord Bassin.
Le projet de territoire de la COBAN se poursuit et, parmi les actions majeures de cette année 2024 que vous pourrez retrouver de manière plus détaillée au travers de ce rapport d’activité, on notera particulièrement :
Ces réalisations sont le fruit du travail collectif de plus de 120 agents, aux côtés d’un écosystème dynamique : partenaires publics, délégataires, entreprises, associations et
citoyens.
Cette année 2024, la COBAN a franchi un cap : 20 ans d’histoire !
Une maturité affirmée et une capacité à innover qui lui permettent de voir loin et d’agir au quotidien pour construire l’avenir du Nord Bassin.
Livré fin 2024, le nouveau centre technique de la COBAN est fonctionnel depuis le premier trimestre 2025.
Véritable base arrière de la collecte des déchets, le site d’Audenge abrite les moyens humains et matériels indispensables à son bon déroulement.
Le service collecte et traitement des déchets de la COBAN dispose désormais d’un véritable site qui gère à la fois l’entretien et la maintenance des bacs et containers, mais aussi la logistique des déchèteries. Anciennement effectuées à Marcheprime, dans un local loué et trop exigu, ces tâches sont aujourd’hui remplies dans un bâtiment rénové après 8 mois de travaux. Ce hangar réhabilité, qui appartenait à la COBAN, est situé juste à côté de la centrale solaire et de la déchèterie d’Audenge.
Les 6 agents permanents attachés au centre technique bénéficient désormais de locaux agrandis (près de 3 fois la surface de l’ancien site) et modernes pour effectuer leurs missions quotidiennes.
Ce nouvel outil de travail permet de disposer d’un atelier de maintenance pour les bacs de collecte et d’y stocker les containers mis à disposition pour les évènements organisés sur le territoire.
On y conserve également les composteurs, les bio-seaux et les cabanes à biodéchets avant leur implantation sur site. Ce site permet aussi d’approvisionner régulièrement nos déchèteries en consommables et nous pouvons récupérer une partie de leurs flux, les piles, les ampoules…
Chaque jour, 4 agents sont sur le terrain pour répondre aux demandes des particuliers, des professionnels, et livrer les containers prêtés temporairement aux associations et communes pour leurs manifestations (ainsi que 2 personnes pour assurer la logistique des déchèteries). L’agrandissement de l’espace de travail a permis d’accueillir depuis février, 3 personnes supplémentaires qui ont rejoint les rangs de cette équipe mobile pour déployer les bacs des professionnels et les abri-bacs destinés à la collecte des biodéchets.
Avec les mètres carrés supplémentaires acquis, l’équipe a gagné en confort (bureaux, espace vestiaires et sanitaires) et regroupé certaines missions auparavant dispersées sur le territoire.
Le site d’Audenge est central, il permet aux équipes d’intervenir plus vite sur l’ensemble du territoire.
Désormais, nous disposons d’une aire de lavage des bacs sur place. Ce qui permet de limiter aussi les allers-retours.
Nous centralisons enfin les pièces récupérées sur les bacs cassés qui peuvent être réutilisées dans notre atelier, sur les bacs en maintenance. Une organisation plus rationnelle, plus souple… pour une collecte plus raisonnée !
La COBAN a définitivement tourné la page du Centre d’Enfouissement Technique qui a fait parler de lui pendant plus de 15 ans.
En décembre 2022, la COBAN et la commune d’Audenge ont signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la société EVEO Watts 4 pour la réalisation d’un parc solaire qui a été inauguré en janvier 2023 et qui produit désormais, grâce à ses 44 0000 panneaux solaires implantés sur 10 hectares, une production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation annuelle de 8 052 foyers. Il ne restait plus qu’à réhabiliter le hangar à l’entrée du site, ce qui est désormais chose faite.
Un bâtiment de 1080 m2 sur l’ancien site du centre d’enfouissement technique (CET)
Découvrez les actions et projets engagés et respectueux de l’environnement portés par la COBAN en 2024 pour faire de notre agglomération
un territoire à énergie positive !
Feuilletez en ligne notre Rapport Développement durable COBAN 2024 :
Dans le cadre du soutien de l’Agglomération au développement économique du territoire, un projet d’extension a été défini sur le Parc d’Activités de Mios Entreprises.
Conformément aux articles L103-2 à L103-6 du Code de l’Urbanisme et à la délibération n° 2022-170 du 13 décembre 2022, une concertation préalable a été menée du 27 février au 13 mars 2025, portant notamment sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Mios afin de permettre le projet d’extension (périmètre rouge dans le plan ci-dessus) de la Zone d’Activités « Mios Entreprises ».
Cette concertation a permis également de débattre des objectifs et des principales orientations du programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire.
De plus, elle a eu pour objet d’associer le public afin d’améliorer la qualité du programme et d’en assurer la compréhension et l’acceptation.
En complément, une réunion publique a été organisée le 10 mars 2025 à la Salle des Fêtes de Lacanau de Mios, afin de présenter les enjeux de ce projet et recueillir les observations et contributions complémentaires.
Au terme de cette concertation, un bilan a été dressé et adopté par délibération du Conseil communautaire de la COBAN le 8 avril 2025 qui a tiré les conclusions quant aux dispositions prévues par le projet et les observations faites dans le cadre de cette concertation.
Il a ainsi été décidé de poursuivre la mise en œuvre du projet d’extension de la Zone d’Activités de Mios Entreprises dans le cadre de la procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU selon les principes et objectifs tels qu’ils ont été définis et constatés par cette concertation.
Dans ce numéro, plongez au cœur de la filière nautique et de ses innovations locales.
Une filière bien ancrée sur notre territoire avec des entreprises qui font rimer innovation avec transition écologique.
A parcourir également des articles sur :
– les nouveautés de notre réseau de transport Alégo ;
– nos actions autour des biodéchets avec nos cabanes à biodéchets, sans oublier la reprise des distributions gratuites de nos composteurs et bio-seaux ;
– le nouveau centre technique de la COBAN, véritable base arrière de notre service déchets ;
– la préservation de l’eau et les travaux sur nos châteaux d’eau ;
– un zoom sur notre Plan Local de l’Habitat ;
– les projets qui nous rassemblent autour de la solidarité ;
– nos pistes cyclables photoluminescentes.
Vous n’avez pas reçu notre dernier magazine ? Vous souhaitez d’ores et déjà le lire ?
Feuilletez en ligne le COBAN Mag n°8, de janvier 2025 :
Le Siba Bassin d’Arcachon avec ses 12 communes membres, coordonne la mise en place de nouvelles mesures concernant la location de courte durée pour rester un territoire accueillant pour tous, habitants et visiteurs.
Dans un premier temps, l’objectif est de quantifier et de qualifier les offres locatives, puis d’analyser les données, pour permettre ensuite d’ajuster si besoin les modalités de location selon les spécificités locales.
Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous proposez en location saisonnière (y compris votre résidence principale), 2 nouvelles procédures seront obligatoires sur les communes du Bassin d’Arcachon.
En temps qu’hébergeur (y compris si vous louez votre résidence principale), vous aurez l’obligation de demander :
– un numéro d’enregistrement pour faire paraître votre bien sur les plateformes en ligne,
– une demande d’autorisation temporaire de changement d’usage, selon votre cas.
Les chambres d’hôtes et les chambres chez l’habitant ne sont pas concernées.

Rendez-vous sur la plateforme 3douest : https://taxe.3douest.com/coeurdubassin.php
Si vous ne possédez pas déjà un compte hébergeur sur cette plateforme, il sera nécessaire d’en créer un.
Une assistance technique est accessible au 02 56 66 20 05.
Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon
au 05 57 70 67 56 ou à hebergement@tourisme-coeurdubassin.com.
Voir la vidéo » Locations saisonnières : ce qui change à partir du 1er mai » :
https://www.youtube.com/watch?v=NWnzKiF2oKM

En février 2023, la COBAN et Bordeaux Métropole signaient un contrat de coopérations territoriales et nouaient ainsi un partenariat d’avenir principalement axé sur le développement économique du territoire, la transition écologique et énergétique.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de Bordeaux Métropole, la COBAN ainsi que le Grand Port Maritime de Bordeaux ont candidaté ensemble à l’appel à projet « Territoires d’Industrie ».
Jeudi 9 novembre 2023, l’Etat a dévoilé la liste des nouveaux Territoires d’Industrie, désignant les zones prioritaires pour les efforts de réindustrialisation jusqu’en 2027.
La labellisation, en tant que « Territoire d’Industrie », de Bordeaux Métropole aux côtés du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est ainsi un gage de reconnaissance et de réussite pour l’ensemble des parties prenantes.
Le programme a pour objectif de soutenir en priorité les projets orientés vers la transition écologique : une confirmation nationale de l’ambitieuse politique industrielle décarbonée menée sur le territoire.
La labellisation « Territoires d’Industrie » souligne la résilience de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, anticipant et accompagnant les transitions énergétiques et la décarbonation des activités industrielles.
Cette reconnaissance permettra de renforcer les initiatives de ces acteurs, en collaboration avec l’État, ses opérateurs et partenaires, pour soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur.
Cette distinction reflète le succès des programmes d’actions ambitieux de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, alignés sur les enjeux stratégiques du dispositif « Territoires d’Industrie ».
Les axes d’intervention, orientés sur l’innovation, la transition écologique et énergétique, l’optimisation du foncier industriel et le développement des compétences, illustrent l’engagement résolu des entités pour un avenir industriel durable.
Le « panier de services » proposé par l’État sera un levier précieux pour amplifier les actions engagées par Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN confirmant ainsi leur rôle moteur dans la construction d’une industrie pérenne.
Avec plus de 33 000 salariés au sein de 5 400 entreprises, l’industrie de la métropole bordelaise s’affirme aujourd’hui comme un moteur économique incontournable, générant une valeur ajoutée significative de 1,8 milliard d’euros en 2020, représentant ainsi 18 % de l’économie locale.
Forte de ses 2 500 créations nettes d’emplois au cours de la dernière décennie, Bordeaux Métropole se positionne au 2e rang des métropoles (hors Paris) pour la création d’emplois industriels, démontrant ainsi sa dynamique économique.
De plus, le Bassin d’Arcachon dispose de filières emblématiques telles que la filière bois ou la filière nautique qui, pour se développer et favoriser l’innovation, doivent s’interconnecter aux enjeux partagés avec le territoire de Bordeaux Métropole. Le label « Territoire d’industrie » sera, non seulement un levier d’actions concrètes, mais également une belle opportunité pour créer des synergies économiques territoriales.
Parmi les spécialisations industrielles, l’aéronautique-spatial-défense (ASD), les activités navales et portuaires, le numérique et l’agro-alimentaire émergent comme des secteurs majeurs, offrant un écosystème riche en opportunités foncières et immobilières de qualité.
Pour renforcer l’accueil et le développement de projets industriels décarbonés, Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN s’engagent collectivement à :
Avec 3 232 établissements, les entreprises artisanales développent sur la COBAN une offre de proximité et un savoir-faire de qualité au service des habitants du territoire.
La COBAN et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde (CMA NA 33) souhaitent travailler en collaboration en mettant en avant un partenariat actif, afin de favoriser la création d’entreprises, leur développement et l’emploi sur le territoire, ainsi que des axes sur des filières stratégiques :
– nautisme,
– bois,
– Economie sociale et solidaire (ESS),
– Métiers d’Art,
– transition écologique.
Cette collaboration permettra en effet de rendre plus efficace les actions menées pour les créateurs d’entreprises, mais aussi pour les entreprises, en s’attachant aux spécificités locales.
Objectifs de la convention :
Rencontres d’entreprises :
La signature de cette convention a également été une belle occasion pour rencontrer deux artisans accompagnés par la CMA NA 33 :