Nouveau Centre technique de la COBAN à Audenge

Centre Technique de la COBAN

Centre Technique de la COBAN

Livré fin 2024, le nouveau centre technique de la COBAN est fonctionnel depuis le premier trimestre 2025.

Véritable base arrière de la collecte des déchets, le site d’Audenge abrite les moyens humains et matériels indispensables à son bon déroulement.

Où vont les poubelles quand elles sont cassées ou abîmées ?

Le service collecte et traitement des déchets de la COBAN dispose désormais d’un véritable site qui gère à la fois l’entretien et la maintenance des bacs et containers, mais aussi la logistique des déchèteries. Anciennement effectuées à Marcheprime, dans un local loué et trop exigu, ces tâches sont aujourd’hui remplies dans un bâtiment rénové après 8 mois de travaux. Ce hangar réhabilité, qui appartenait à la COBAN, est situé juste à côté de la centrale solaire et de la déchèterie d’Audenge.

Des bacs et des hommes :

Centre Technique de la COBAN
Inauguration du Centre technique – mai 2025 

Les 6 agents permanents attachés au centre technique bénéficient désormais de locaux agrandis (près de 3 fois la surface de l’ancien site) et modernes pour effectuer leurs missions quotidiennes.
Ce nouvel outil de travail permet de disposer d’un atelier de maintenance pour les bacs de collecte et d’y stocker les containers mis à disposition pour les évènements organisés sur le territoire.

On y conserve également les composteurs, les bio-seaux et les cabanes à biodéchets avant leur implantation sur site. Ce site permet aussi d’approvisionner régulièrement nos déchèteries en consommables et nous pouvons récupérer une partie de leurs flux, les piles, les ampoules…

Chaque jour, 4 agents sont sur le terrain pour répondre aux demandes des particuliers, des professionnels, et livrer les containers prêtés temporairement aux associations et communes pour leurs manifestations (ainsi que 2 personnes pour assurer la logistique des déchèteries). L’agrandissement de l’espace de travail a permis d’accueillir depuis février, 3 personnes supplémentaires qui ont rejoint les rangs de cette équipe mobile pour déployer les bacs des professionnels et les abri-bacs destinés à la collecte des biodéchets.

Un site plus fonctionnel :

Avec les mètres carrés supplémentaires acquis, l’équipe a gagné en confort (bureaux, espace vestiaires et sanitaires) et regroupé certaines missions auparavant dispersées sur le territoire.
Le site d’Audenge est central, il permet aux équipes d’intervenir plus vite sur l’ensemble du territoire.

Désormais, nous disposons d’une aire de lavage des bacs sur place. Ce qui permet de limiter aussi les allers-retours.
Nous centralisons enfin les pièces récupérées sur les bacs cassés qui peuvent être réutilisées dans notre atelier, sur les bacs en maintenance. Une organisation plus rationnelle, plus souple… pour une collecte plus raisonnée !

Un site résilientCentre Technique de la Coban

La COBAN a définitivement tourné la page du Centre d’Enfouissement Technique qui a fait parler de lui pendant plus de 15 ans.
En décembre 2022, la COBAN et la commune d’Audenge ont signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la société EVEO Watts 4 pour la réalisation d’un parc solaire qui a été inauguré en janvier 2023 et qui produit désormais, grâce à ses 44 0000 panneaux solaires implantés sur 10 hectares, une production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation annuelle de 8 052 foyers. Il ne restait plus qu’à réhabiliter le hangar à l’entrée du site, ce qui est désormais chose faite.

Le nouveau centre technique en chiffres

Un bâtiment de 1080 m2 sur l’ancien site du centre d’enfouissement technique (CET)

  •  8 mois de travaux
  • des travaux s’élevant à 1 253 138 € HT entièrement financés par la COBAN
  • 10 agents
  •  3 véhicules utilitaires
  • + 5 000 interventions/an auprès des particuliers et professionnels
  •  + 250 interventions/an pour les manifestations (avec un pic d’activité en été)
  • 5 800 bacs distribués* (nouveaux habitants ou remplacement de bacs hors d’usage)
  • 304 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture : estimation de production de 71 392 Kwh/an
  • 2 bornes double de recharge pour véhicules électriques, soit 4 points de branchement
  • *Dont 2500 via les déchèteries.

 

Extension de la Zone d’Activités de Mios Entreprises – Lancement de la concertation préalable du public

Emprise du projet d'extension Mios 0 du Parc d'Activités Mios Entreprises - Vignette Actu

Emprise du projet d'extension Mios 0 du Parc d'Activités Mios Entreprises

 

 

Dans le cadre du soutien de l’Agglomération au développement économique du territoire, un projet d’extension est envisagé sur le Parc d’Activités de Mios Entreprises. 

 

 

Conformément aux articles L103-2 à L103-6 du Code de l’Urbanisme et à la délibération n° 2022-170 du 13 décembre 2022, une concertation préalable est menée

du jeudi 27 février au jeudi 13 mars 2025,

portant notamment sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) de la commune de Mios afin de permettre le projet d’extension (périmètre rouge dans le plan ci-dessus) de la Zone d’Activités « Mios Entreprises ».

Cette concertation permet également de débattre des objectifs et des principales orientations du programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire.
De plus, elle a pour objet d’associer le public afin d’améliorer la qualité du programme et d’en assurer la compréhension et l’acceptation.

Le dossier de concertation présentant les objectifs et caractéristiques principales du projet et de la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mios est disponible ci-après, sur www.villemios.fr, ainsi qu’aux Accueils de l’Agglomération, de la Mairie de Mios et de la Mairie annexe de Lacanau de Mios.

En complément, une réunion publique sera organisée

le lundi 10 mars 2025 à 18h30

à la Salle des Fêtes de Lacanau de Mios,
(coordonnées GPS : 44.65307010938612, -0.8533811032395007
voir la localisation>>),

afin de pouvoir présenter les enjeux de ce projet et recueillir les observations et contributions complémentaires.

QR code pour la concertation préalable du public concernant le projet d'extension de la Zone d'Activités Mios Entreprises à Mios

 

Télécharger le dossier de concertation >>

Accéder au formulaire pour soumettre vos avis >>

 

 

Au terme de la concertation, un bilan sera dressé et adopté par délibération du Conseil communautaire de la COBAN qui devra tirer les conclusions quant aux dispositions prévues par le projet et les observations faites dans le cadre de cette concertation.

Découvrez le dernier numéro du COBAN Mag !

Mockup COBAN Mag n°8 - Janvier 2025 - Vignette actu

COBAN Mag n°8 - Janvier 2025 - Vignette actu

 

Dans ce numéro, plongez au cœur de la filière nautique et de ses innovations locales.

Une filière bien ancrée sur notre territoire avec des entreprises qui font rimer innovation avec transition écologique.

 

 

A parcourir également des articles sur :

– les nouveautés de notre réseau de transport Alégo ;
– nos actions autour des biodéchets avec nos cabanes à biodéchets, sans oublier la reprise des distributions gratuites de nos composteurs et bio-seaux  ;
– le nouveau centre technique de la COBAN, véritable base arrière de notre service déchets ;
– la préservation de l’eau et les travaux sur nos châteaux d’eau ;
– un zoom sur notre Plan Local de l’Habitat  ;
– les projets qui  nous rassemblent autour de la solidarité ;
– nos pistes cyclables photoluminescentes.

Vous n’avez pas reçu notre dernier magazine ? Vous souhaitez d’ores et déjà le lire ?
Feuilletez en ligne le COBAN Mag n°8, de janvier 2025 :

COBAN Mag n°8 - Image

Locations saisonnières : nouveautés au 1er mai 2024

Visuel Actu - Tourisme - Locations saisonnières des particuliers - Nouveautés au 1er mai 2024

Le Siba Bassin d’Arcachon avec ses 12 communes membres, coordonne la mise en place de nouvelles mesures concernant la location de courte durée pour rester un territoire accueillant pour tous, habitants et visiteurs.

Dans un premier temps, l’objectif est de quantifier et de qualifier les offres locatives, puis d’analyser les données, pour permettre ensuite d’ajuster si besoin les modalités de location selon les spécificités locales.

Concrètement, qu’est-ce qui change depuis le 1er mai 2024 ?

Location saisonnière - A retenirSi vous êtes propriétaire d’un bien que vous proposez en location saisonnière (y compris votre résidence principale), 2 nouvelles procédures seront obligatoires sur les communes du Bassin d’Arcachon.

En temps qu’hébergeur (y compris si vous louez votre résidence principale), vous aurez l’obligation de demander :

– un numéro d’enregistrement pour faire paraître votre bien sur les plateformes en ligne,

– une demande d’autorisation temporaire de changement d’usage, selon votre cas.

 

Les chambres d’hôtes et les chambres chez l’habitant ne sont pas concernées.

Location saisonnière - Particulier propriétaire

Comment faire  ?

Rendez-vous sur la plateforme 3douest : https://taxe.3douest.com/coeurdubassin.php

Si vous ne possédez pas déjà un compte hébergeur sur cette plateforme, il sera nécessaire d’en créer un.

Besoin d’aide ?

Une assistance technique est accessible au 02 56 66 20 05.

 

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme Coeur du Bassin d’Arcachon
au 05 57 70 67 56 ou à hebergement@tourisme-coeurdubassin.com.

 

Voir la vidéo  » Locations saisonnières : ce qui change à partir du 1er mai » :

https://www.youtube.com/watch?v=NWnzKiF2oKM

 

Rénovation du siège de la COBAN : les travaux avancent

Siège de la COBAN après les travaux de façade en bois - 23 avril 2024

Depuis plus de 2 ans déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.

Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.

Retour en images sur la première année de travaux de notre futur siège :
découvrez notre vidéo >>

Visuel Vidéo sur 1 an de travaux de réhabilitation du Siège social de la COBAN au 46 avenue des Colonies à Andernos-les-Bains

 Pourquoi un nouveau siège ?

  • Les compétences de la COBAN et les services aux citoyens se sont développés mais les locaux n’ont pas évolué ;
  • Pour accueillir les habitants dans de meilleures conditions et proposer des services plus qualitatifs et de proximité dans un seul bâtiment ;
  • Pour pouvoir y organiser l’ensemble des Conseils communautaires, ainsi que des réunions publiques, formations, évènements, espaces pour les permanences de nos partenaires (BA2E, ÉCO’BAN, etc.).

 Zoom sur les futurs aménagements :

  • Le choix d’un bâtiment économe en énergie : renforcement de l’isolation, choix de matériaux comme le bois favorisant la circulation de l’air, grandes fenêtres pour gagner en luminosité, etc. ;
  • Maintien d’un seul et unique étage ;
  • Création d’un espace vert devant l’entrée du siège pour une meilleure intégration paysagère ;
  • Réaménagement et maintien du parking public ;
  • Un espace de restauration et un coin de convivialité modulables et connectés à l’espace d’accueil pouvant se transformer en « grand hall d’exposition ».

Photo du projet du futur Siège de la COBAN après travaux de réhabilitation et d'aménagement

Un bâtiment exemplaire et accueillant : énergie et développement durable

Le projet a fait l’objet d’une STD (Simulation Thermique et Energétique Dynamique) permettant d’optimiser le confort intérieur d’été en limitant les surchauffes.

La température intérieure pour l’ensemble des locaux sera inférieure à la température référence de 28° C pour un maximum de 3,5 % de temps d’occupation annuel.

Pour atteindre cette exigence thermique :

  • optimisation des épaisseurs d’isolation en mur et toiture et leur nature (fibre végétale ou laine de roche) ;
  • mise en œuvre d’occultation: résille bois, stores screen extérieurs pour l’ensemble des baies et fenêtres.

 Selon l’étude énergétique, la rénovation du siège engendrera une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 84 %, permettant d’aller même au-delà des exigences du décret tertiaire et du Label Effinergie Rénovation.

Dessin Image Projet Entrée Accueil Siège COBAN
 Projet du futur accueil de la COBAN

Accueil du public

La continuité de service est assurée tout au long des travaux,
aux horaire habituels :  9h à 12h30 / 13h30 à 17h.

  • Accès véhicules :

Le parking public à l’entrée du site est réservé aux usagers des différents services publics présents sur le site.

La borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) située sur le parking public est toujours accessible.

Seuls les véhicules de service et les véhicules personnels des agents en situation de handicap sont autorisés à stationner sur le parking COBAN devant les locaux modulaires.

Un parking déporté a été créé au 52 avenue des Colonies pour les agents de la COBAN et des autres services publics travaillant sur le site.

  • Accès piétons :

Pendant la première phase (rénovation bâtiment 2 et création de l’extension), les usagers peuvent continuer à accéder à l’accueil de la COBAN au rez-de-chaussée du bâtiment principal et à l’accueil de la collecte dans les locaux modulaires, tout en étant vigilants à la circulation des camions de chantier.

Lors des travaux de la deuxième phase (rénovation du bâtiment principal), les usagers accéderont au nouvel accueil de la COBAN dans l’extension.

Calendrier prévisionnel :

Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 32 mois :

  • PHASE 1 – septembre 2022 : démarrage des travaux, rénovation du bâtiment 2 et création de l’extension,
  • PHASE 2 – janvier 2024 : rénovation du bâtiment principal,
  • PHASE 3 – 2025 : aménagement extérieur, parking et espaces verts (environ 3 mois).

La COBAN vous accueille prochainement dans des nouveaux locaux !

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés « Territoires d’Industrie »

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés "Territoires d'Industrie" - COBAN

La COBAN, Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux labellisés "Territoires d'Industrie" - COBAN

En février 2023, la COBAN et Bordeaux Métropole signaient un contrat de coopérations territoriales et nouaient ainsi un partenariat d’avenir principalement axé sur le développement économique du territoire, la transition écologique et énergétique.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de Bordeaux Métropole, la COBAN ainsi que le Grand Port Maritime de Bordeaux ont candidaté ensemble à l’appel à projet « Territoires d’Industrie ».

Logo Territoires d'Industrie Bordeaux métropole Bassin d'Arcachon nord - Juillet 2024Jeudi 9 novembre 2023, l’Etat a dévoilé la liste des nouveaux Territoires d’Industrie, désignant les zones prioritaires pour les efforts de réindustrialisation jusqu’en 2027.
La labellisation, en tant que « Territoire d’Industrie », de Bordeaux Métropole aux côtés du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est ainsi un gage de reconnaissance et de réussite pour l’ensemble des parties prenantes.
Le programme a pour objectif de soutenir en priorité les projets orientés vers la transition écologique : une confirmation nationale de l’ambitieuse politique industrielle décarbonée menée sur le territoire.

Un label ambitieux

La labellisation « Territoires d’Industrie » souligne la résilience de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, anticipant et accompagnant les transitions énergétiques et la décarbonation des activités industrielles.
Cette reconnaissance permettra de renforcer les initiatives de ces acteurs, en collaboration avec l’État, ses opérateurs et partenaires, pour soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur.

Cette distinction reflète le succès des programmes d’actions ambitieux de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, alignés sur les enjeux stratégiques du dispositif « Territoires d’Industrie ».
Les axes d’intervention, orientés sur l’innovation, la transition écologique et énergétique, l’optimisation du foncier industriel et le développement des compétences, illustrent l’engagement résolu des entités pour un avenir industriel durable.

Le « panier de services » proposé par l’État sera un levier précieux pour amplifier les actions engagées par Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN confirmant ainsi leur rôle moteur dans la construction d’une industrie pérenne.

Avec plus de 33 000 salariés au sein de 5 400 entreprises, l’industrie de la métropole bordelaise s’affirme aujourd’hui comme un moteur économique incontournable, générant une valeur ajoutée significative de 1,8 milliard d’euros en 2020, représentant ainsi 18 % de l’économie locale.
Forte de ses 2 500 créations nettes d’emplois au cours de la dernière décennie, Bordeaux Métropole se positionne au 2e rang des métropoles (hors Paris) pour la création d’emplois industriels, démontrant ainsi sa dynamique économique.

De plus, le Bassin d’Arcachon dispose de filières emblématiques telles que la filière bois ou la filière nautique qui, pour se développer et favoriser l’innovation, doivent s’interconnecter aux enjeux partagés avec le territoire de Bordeaux Métropole. Le label « Territoire d’industrie » sera, non seulement un levier d’actions concrètes, mais également une belle opportunité pour créer des synergies économiques territoriales.

Parmi les spécialisations industrielles, l’aéronautique-spatial-défense (ASD), les activités navales et portuaires, le numérique et l’agro-alimentaire émergent comme des secteurs majeurs, offrant un écosystème riche en opportunités foncières et immobilières de qualité.

Pour renforcer l’accueil et le développement de projets industriels décarbonés, Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN s’engagent collectivement à :

  • identifier, modéliser et définir les conditions de mise sur le marché d’une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des industriels, en cohérence avec les enjeux de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et d’environnement ;
  • soutenir la mise en place de projets collaboratifs entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, favorisant le transfert technologique et les projets de R&D ;
  • mener des actions pour la décarbonation des activités industrielles, accompagnant les Zones Industrielles fortement émettrices de Gaz à effet de serre (GES) dans leur trajectoire de décarbonation ;
  • accompagner les entreprises industrielles dans leurs enjeux de recrutement, particulièrement celles confrontées à des défis liés à la transition ;
  • favoriser la visibilité et le développement des entreprises de la filière ainsi que la promotion de la capacité d’accueil du territoire et de son écosystème, à travers des actions de marketing territorial ;
  • développer une filière industrielle de recyclage, de valorisation, de traitement et de rétrofit.

Signature de la convention entre la COBAN et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Visites d’artisans locaux

Signature de la convention-cadre de partenariat 2023-2025 entre la COBAN et la CMANA 33 Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde le 19 octobre 2023 à l'entreprise ATLANTIC CONCEPT à Lège-Cap Ferret

Avec 3 232 établissements, les entreprises artisanales développent sur la COBAN une offre de proximité et un savoir-faire de qualité au service des habitants du territoire.

La COBAN et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde (CMA NA 33) souhaitent travailler en collaboration en mettant en avant un partenariat actif, afin de favoriser la création d’entreprises, leur développement et l’emploi sur le territoire, ainsi que des axes sur des filières stratégiques :
– nautisme,Signature de la convention-cadre de partenariat 2023-2025 entre la COBAN et la CMANA 33 Chambre de Métiers et de l'Artisanat Nouvelle-Aquitaine Gironde le 19 octobre 2023 à l'entreprise ATLANTIC CONCEPT à Lège-Cap Ferret
– bois,
– Economie sociale et solidaire (ESS),
– Métiers d’Art,
– transition écologique.

Cette collaboration permettra en effet de rendre plus efficace les actions menées pour les créateurs d’entreprises, mais aussi pour les entreprises, en s’attachant aux spécificités locales.

Objectifs de la convention :

  • mieux connaître le tissu artisanal local, ses besoins, ses forces et ses points de fragilité ;
  • mieux informer les entreprises, mais aussi les jeunes et/ou personnes sur le secteur de l’Artisanat, ses opportunités et l’offre d’accompagnement existante ;
  • agir en faveur de la pérennisation et du développement du tissu artisanal de la COBAN ;
  • communiquer sur les actions communes dans le cadre de la Charte « Vivons Local, Vivons Artisanal » ;
  • mieux informer les entreprises sur la transition écologique et la gestion de leurs déchets ;
  • renforcer la présence du Bus de l’Artisanat dans les collèges et les lycées du territoire, en lien avec le Département et la Région, afin de mieux informer les jeunes sur le secteur de l’Artisanat, ses opportunités et la formation sur ces secteurs d’activité ;
  • agir, prioritairement, en faveur de certaines filières comme la filière bois et construction durable ou celle du nautisme, avec la mise en avant de marques, comme « Vague Bleue » et « Vague Bleue Carénage » ;
  • mieux connaître l’importance de l’ESS dans l’Artisanat et recenser, en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la COBAN, les entreprises du territoire appartenant au champ de l’ESS.

Rencontres d’entreprises :

La signature de cette convention a également été une belle occasion pour rencontrer deux artisans accompagnés par la CMA NA 33 :

  • Daniel QUIBUS, responsable d’Atlantic Concept basée à Lège-Cap Ferret, qui a obtenu les marques « Vague Bleue » et « Vague Bleue Carénage » ;

Entreprise Atlantic Concept de Daniel QUIBUS à Lège-Cap Ferret qui a obtenu les marques Vague Bleue et Vague Bleue Carénage par l'accompagnement de la CMANA 33

Entreprise Atlantic Concept de Daniel QUIBUS à Lège-Cap Ferret qui a obtenu les marques Vague Bleue et Vague Bleue Carénage par l'accompagnement de la CMANA 33

 

  • Emilie DUPORGE, responsable de « De Bon Poil » qui a repris un salon de toilettage sur Audenge et qui a été accompagnée par la CMA NA 33 dans le cadre du dispositif « La Région Entreprendre à vos côtés », en amont, mais aussi en aval de la reprise d’entreprise.

Entreprise De Bon Poil d'Emilie DUPORGE à Audenge qui a obtenu un accompagnement de la CMANA 33

 

Entreprise De Bon Poil d'Emilie DUPORGE à Audenge qui a obtenu un accompagnement de la CMANA 33

 

Création d’un Point-justice à Andernos-les-Bains

Statue Justice

Création d’un Point-justice à Andernos-les-Bains - COBAN

Le Conseil départemental de l’Accès au Droit (CDAD) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a pour mission de permettre aux habitants du département de connaître leurs droits et obligations avant, pendant ou après une procédure judiciaire, dans un cadre de proximité.

Pour permettre cet accès au droit à tout justiciable, il existe des lieux gratuits, confidentiels et anonymes, permettant d’obtenir des informations et conseils juridiques.
Ces lieux font partie du réseau Point-justice et sont coordonnés localement par le CDAD.

Après avoir constaté de nombreux besoins sur le territoire du Nord Bassin, les élus communautaires ont voté, lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022, la mise en place d’une convention entre la COBAN et le CDAD de la Gironde, afin d’implanter un Point-justice à la Maison France Services d’Andernos-les-Bains, avec notamment des permanences juridiques de professionnels du droit (avocats, notaires, juristes, médiateurs, défenseurs des droits, associations, etc.).


FONCTIONNEMENT DU POINT-JUSTICE

➢ Un accueil personnalisé

L’accueil sera assuré par les agents de la Maison France Services de la ville d’Andernos-les-Bains.

Cet accueil a pour but d’offrir au public qui se présente ou qui téléphone une orientation vers des organismes chargés de la mise en œuvre de leurs droits.

La personne chargée de l’accueil aura pour mission de renseigner, et d’orienter les personnes vers l’association ou les intervenants assurant des permanences au sein du Point-justice.

➢ Un service assurant une information juridique et des consultations juridiques gratuites

– Des permanences seront assurées selon un planning d’intervention concerté avec les associations compétentes dans les domaines du droit qui font l’objet du plus grand nombre de questionnement du public (droit de la famille, droit du travail, droit du logement et droit de la consommation, aide aux victimes…).
– Des consultations juridiques seront organisées par des auxiliaires de justice et des officiers ministériels sur rendez-vous.

➢ Différentes permanences

Dans un premier temps, les permanences avec un avocat :
– se feront uniquement sur rendez-vous,
– auront lieu le 2ème mardi de chaque mois,
– se dérouleront de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.

Des permanences d’une juriste du Tribunal de Bordeaux :
– ont lieu uniquement sur rendez-vous,
– le 4ème vendredi de chaque mois,
– de 9h à 12h, pour une durée de 30 minutes chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.

Des permanences d’un conciliateur de justice :
– fonctionnent de longue date,
– ont lieu uniquement sur rendez-vous,
2 mercredis par mois,
– de 9h à 12h et de 14h à 17h, pour une durée d’1 heure chacune, soit 6 rendez-vous par demi-journée.


Prise de rendez-vous :

  • sur place, au Centre Administratif, 260 boulevard de la République à Andernos-les-Bains : 8h30-12h30 et 13h30-17h15,
  • par mail à pointjustice@andernos-les-bains.com,
  • par téléphone au 05 56 82 36 88.
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