Bonnes pratiques – Le compteur d’eau

FROID : PROTÉGEONS NOS COMPTEURS D’EAU !

Les protéger du gel, c’est éviter casses, fuites et coupures d’eau.

Installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce non chauffée, votre compteur d’eau est sensible au gel. Il peut casser sous la pression de l’eau qui augmente de volume en gelant.

Les compteurs sont la propriété de votre distributeur d’eau, il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection.

Notre délégataire d’eau potable SUEZ (pour la commune d’Arès) recommande ainsi quelques gestes simples pour entretenir votre compteur et vos installations d’eau.

Ces conseils sont valables pour tous les abonnés à l’eau potable, quelle que soit votre commune de résidence sur le territoire de la COBAN.


Comment protéger votre compteur d’eau ?

Pour éviter des désagréments (casse de canalisations, fuites et coupures d’eau), il est recommandoé de vérifier et de protéger son compteur en le calfeutrant avec des plaques de polystyrène. Des protections adaptées sont également vendues dans les magasins de bricolage.
Autre solution : remplir un sac avec des chips de polystyrène et le poser sur le compteur.

Il faut éviter les matériaux absorbant l’humidité comme la laine de verre et le papier, mais aussi les matériaux organiques comme la paille ou les feuilles qui risqueraient de geler le compteur.En hiver, je protège aussi mon compteur du froid ! Vignette


Comment protéger vos canalisations ?

Il est recommandé d’entourer tous les tuyaux extérieurs ou dans les pièces non chauffées d’une gaine isolante ou de polystyrène, ainsi que ceux situés à l’entrée et à la sortie du compteur.

La laine de verre, le papier ou la paille sont à proscrire.Protection compteur d'eau - intérieur extérieur - Vignette


Que faire en cas de compteur d’eau gelé ?

Pour tout compteur gelé, il faut en premier lieu couper l’eau afin d’éviter toute inondation au moment d’un dégel.

L’utilisation d’une source de chaleur, un sèche-cheveux par exemple, permettra de débloquer la canalisation gelée.

Il ne faut, en revanche, jamais utiliser de flamme.

 

Logo SUEZPour toute question, les abonnés d’Arès peuvent appeler leur Service Clients SUEZ, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h, au 09 77 408 408 (appel non surtaxé).