Les biodéchets représentent aujourd’hui le tiers de nos déchets ménagers et la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source de ces biodéchets en 2024.
La mise en place du tri à la source des biodéchets des particuliers est une obligation réglementaire des autorités compétentes, mais aussi une opportunité pour limiter le tonnage des ordures ménagères.
À noter que la COBAN répond déjà en partie à cette obligation au travers sa proposition de compostage sur le territoire, avec la collecte des végétaux des particuliers et avec ses 8 déchèteries ouvertes aux habitants.
Les élus de la COBAN ont souhaité aller encore plus loin avec pour objectif une valorisation maximale des biodéchets territoriaux via le compostage, mais également via la méthanisation territoriale. Une solution de proximité favorisant au mieux l’économie circulaire et permettant de transformer les biodéchets en énergie verte locale (biogaz) et fertilisant naturel (digestat).
Après une étude prenant en compte les spécificités territoriales, les investissements nécessaires ainsi que l’empreinte écologique des solutions proposées, un dispositif spécifique au Nord Bassin organisé en 3 grandes phases est déployé sur 4 ans, pour un budget global de près de 6 M€.
Phase 1 : pour les particuliers en maison avec jardin 
DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOSTEURS SUR LE NORD BASSIN,
À PARTIR DE MARS 2024
Dans le cadre de l’opération nationale «Tous au Compost», la COBAN lance la distribution gratuite des composteurs* et des bio-seaux pour les habitants disposant d’un jardin sur le Nord Bassin.
Le déploiement des composteurs, avec une nouvelle opération de distribution gratuite dès FÉVRIER 2025, permet de rendre à la terre ces biodéchets, qui, une fois transformés en compost, serviront de fertilisant naturel au jardin (plantes, massifs et potagers).
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
Nombre de composteurs envisagés : 14 524 composteurs sur 5 ans,
soit 2 900 par an de 2024 à 2028.
*Composteur en bois, de 300 litres – Stocks limités.
Phase 2 : pour les particuliers en habitat collectif, en centre-bourg ou sans jardin
LES CABANES À BIODÉCHETS,
À PARTIR DE FÉVRIER 2025
L’implantation d’abris-bacs d’apport volontaire, les “cabanes à biodéchets”, se fera dans un second temps, à partir de février 2025, et de manière progressive.
Des bio-seaux fermés seront également donnés pour permettre aux habitants d’amener leurs biodéchets dans ces bornes d’apport volontaire.
L’installation de ces bornes d’apport volontaire pour les maisons en centre-bourg et les habitats collectifs nécessitera un temps d’installation et aura pour objectif d’être au maximum valorisée, notamment par des solutions comme la méthanisation territoriale.
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
Nombre de points d’apport volontaire envisagés : 460 points
pour assurer la desserte de 10 500 foyers.
Les investissements nécessaires ont été calculés en prenant en compte :
– l’installation d’abris-bacs d’apport volontaire dont l’accès est sécurisé via un système numérique (badge ou carte magnétique et/ou smartphone/ QR code) pour éviter que n’importe quoi soit jeté dedans ;
– l’intégration de nettoyages réguliers pour éviter toutes nuisances.
Ces biodéchets permettront, via la méthanisation, de produire de l’énergie verte et un fertilisant naturel (biogaz et digestat).
Phase 3 : pour les professionnels du territoire
COLLECTE EN PORTE-À-PORTE DES BIODÉCHETS DES PROFESSIONNELS,
COURANT 2025
Une collecte dédiée sera mise en place durant l’année 2025.
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici
Chiffres clés sur les biodéchets du territoire :
Sur le territoire de la COBAN, le gisement potentiel de biodéchets pour les restes alimentaires représenterait :
- 5 111 tonnes pour les ménages ;
- 2 310 tonnes pour les professionnels (restauration, restes des supermarchés, restaurants scolaires…).
Près de 7 000 composteurs sont déjà utilisés par les citoyens du Nord Bassin !