Découvrez les actions et projets engagés et respectueux de l’environnement portés par la COBAN en 2024 pour faire de notre agglomération
un territoire à énergie positive !
Feuilletez en ligne notre Rapport Développement durable COBAN 2024 :
Découvrez les actions et projets engagés et respectueux de l’environnement portés par la COBAN en 2024 pour faire de notre agglomération
un territoire à énergie positive !
Feuilletez en ligne notre Rapport Développement durable COBAN 2024 :
Dans ce numéro, plongez au cœur de la filière nautique et de ses innovations locales.
Une filière bien ancrée sur notre territoire avec des entreprises qui font rimer innovation avec transition écologique.
A parcourir également des articles sur :
– les nouveautés de notre réseau de transport Alégo ;
– nos actions autour des biodéchets avec nos cabanes à biodéchets, sans oublier la reprise des distributions gratuites de nos composteurs et bio-seaux ;
– le nouveau centre technique de la COBAN, véritable base arrière de notre service déchets ;
– la préservation de l’eau et les travaux sur nos châteaux d’eau ;
– un zoom sur notre Plan Local de l’Habitat ;
– les projets qui nous rassemblent autour de la solidarité ;
– nos pistes cyclables photoluminescentes.
Vous n’avez pas reçu notre dernier magazine ? Vous souhaitez d’ores et déjà le lire ?
Feuilletez en ligne le COBAN Mag n°8, de janvier 2025 :
La COBAN souhaite poursuivre ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux 14 800 foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.
Engagée dans une démarche de réduction des consommations électriques et consciente de son impact environnemental, la COBAN, au travers de son dispositif gratuit ÉCO’BAN, mène des actions concrètes en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la transition écologique.
En partenariat avec Voltalis, société française experte dans le pilotage intelligent de la consommation résidentielle, l’agglomération du Nord Bassin propose ainsi à tous ses habitants chauffés électriquement une solution pour consommer moins et mieux !
Cette convention permettra à Voltalis de proposer, dans les logements chauffés au tout électrique, l’installation gratuite de boîtiers reliés aux radiateurs et chauffe-eau électriques et la mise à disposition d’outils de pilotage de la consommation (suivi, commande à distance).
=> Cette opération est en cours de déploiement : les conseillers Voltalis se rendront progressivement sur l’ensemble des communes.
La solution ? Des petits boîtiers connectés installés gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique.
Ils permettent de piloter les appareils électriques les plus énergivores, comme les radiateurs qui représentent jusqu’à 66 % de la consommation annuelle d’un foyer ! Ces petits boîtiers offrent la possibilité de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage via une application dédiée, 100 % gratuite elle-aussi.
Autre avantage : il s’agit d’un dispositif écocitoyen, qui permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.
Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis permet ainsi de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre consommation électrique annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.
=> Pour plus d’informations ou
pour prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier,
les conseillers Voltalis peuvent être contactés :
par téléphone au 05 40 25 69 96
par mail à coban@voltalis.com
ou sur le site internet voltalis.com
Téléchargez la plaquette d’information>>
Parmi les mécanismes utilisés, l’effacement diffus est l’un des plus efficace et écologique.
Depuis 2006, la société française Voltalis certifiée par RTE a installé chez plus de 100 000 foyers français des boitiers connectés. Ces boîtiers permettent, en cas de pic de consommation électrique, de soulager le réseau en procédant à de très courtes modulations des systèmes de chauffage des logements équipés.
Agrégées, ces économies d’énergie offrent au réseau électrique une flexibilité non négligeable pouvant éviter le recours aux centrales thermiques polluantes et coûteuses.
Le 17 septembre dernier, la COBAN était partenaire de la conférence Mobilité organisée par Sud Ouest et TV7 :
Plus de 90 personnes étaient présentes pour échanger avec des élus de la COBAN et des experts du transport autour des enjeux de la mobilité sur notre territoire lors de 2 tables rondes :
Retour en vidéo >>
Le 2 septembre dernier, s’est déroulée l’inauguration d’Alégo, le nouveau réseau de transport de la COBAN, au Pôle d’Echange Intermodal (PEI) d’Arès-Lège, au niveau de l’échangeur de la double-voie RD 106 et de la rue du Général de Gaulle à Arès.
Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, et Xavier Daney, Vice-président en charge de la Mobilité durable et des Transports, et Maire d’Arès, ont coupé le ruban inaugural sur ce PEI pour “lancer” la flotte de bus du réseau de transport du Nord Bassin comprenant une offre urbaine, scolaire et de transport à la demande en porte à porte.
Afin d’offrir de meilleurs services d’intermodalité entre la voiture, le bus, le vélo et le mode piéton, la COBAN a réalisé 2 nouveaux PEI, dont celui d’Arès-Lège, et un second à Audenge.
Toutes les infos sur le réseau Alégo dans notre page >>
Site internet Alégo : www.alego-mobilite.fr
Cette nouvelle application pour smartphones a pour vocation d’aider leur communauté d’utilisateurs à reconnecter avec leur environnement immédiat et local, en temps réel, partout dans le monde.
En quoi consiste l’application :
Grâce à sa communauté, Spittle* permet en un clin d’oeil de découvrir l’effervescence locale.
Spittle c’est l’app de la proximité, du temps réel et de l’authenticité.
De fait, dès son installation, l’application nous assiste dans la découverte de contenus locaux de toutes sortes, nous invitant par là même à une reconnexion avec le monde réel qui nous entoure.
Vous connaissez Waze ? Alors, vous comprenez déjà Spittle.
Comme sur Waze, chacun peut participer à l’effervescence locale en signalant des évènements, soirées, expo ou encore des bons plans.
Fini les heures passées à chercher quoi faire, Spittle vous le fait savoir en un coup d’œil!
De multiples fonctionnalités vous aideront à trouver et à partager ce qu’il se passe autour de vous :
bons plans, activités, loisirs, évènements, moments de vie et bien plus…,
le tout en temps réel !
L’objectif des créateurs :
Lancer la création d’une technologie au service de ses utilisateurs et non pas l’inverse.
“Loin de nous l’idée de créer une énième app de type réseau social qui viendra chercher les derniers instants d’attention qu’il vous reste. Spittle, c’est l’authenticité, le temps réel et la proximité.”
Avec leur accord, Spittle utilise déjà les données produites et partagées par les Offices de Tourisme du Bassin d’Arcachon, dont Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Coeur du Bassin (Lanton, Audenge, Biganos, Mios et Marcheprime), ainsi que les OT du Teich, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon, avec le soutien du SIBA pour l’opération qui durera jusqu’à la fin de l’été.
Cliquez dans les images pour télécharger le flyer :
L’application est déjà disponible au téléchargement sur Play Store et Apple Store.
*Spittle, pour “postillon” en anglais. Comme un pied de nez à nos années Covid durant lesquelles l’activité sociale était réduite à néant et un seul postillon pouvait, par sa charge virale, déclencher une épidémie locale. Spittle, c’est cette idée du revers positif de la proximité sociale, que les fondateurs considèrent nécessaires à des expériences authentiques. Comme un retour à l’ère du village, un bouche à oreille numérique.
Lundi 3 juin 2024, à l’UIMM de Bruges, la COBAN, avec Bordeaux Métropole et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), lançaient officiellement le programme « Territoires d’Industrie », aux côtés de nombreux acteurs industriels et économiques du territoire.
Lancé en 2018, ce programme vise la reconquête industrielle sur la période 2024-2027.
L’État et ses opérateurs mobilisent 100 millions d’euros par an pour soutenir les projets industriels des territoires labellisés.
Parmi les objectifs attendus du programme :
poursuivre et amplifier la dynamique de (ré)industrialisation
en mettant l’accent sur la transition écologique et énergétique et les emplois de demain.
Cette dynamique partenariale vise à soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur : une industrie verte, compétitive et durable autour de 4 priorités :
– la transition écologique et énergétique,
– les compétences et les métiers d’avenir,
– le renforcement des écosystèmes d’innovation,
– l’optimisation du foncier industriel en conformité avec les enjeux environnementaux.
– l’innovation industrielle décarbonée, par le GPMB et ETM Marine,
– la transition écologique, par Smurfit-Kappa,
– la formation et lemploi, par l’UIMM et @CNB (Construction Navale de Bordeaux),
– le foncier, par Axtom et Ancoris, lauréats du site industriel clé en main.
Plusieurs groupes de travail vont maintenant se mettre en place
afin de définir les plans d’actions territoriaux à venir.
Signature de la Convention Territoriale Globale avec la CAF de la Gironde, la COBAN et les 8 villes du Nord Bassin
La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche stratégique partenariale qui a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, ainsi que la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble.
Elle s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté.
Véritable démarche d’investissement social et territorial, la CTG favorise ainsi le développement et l’adaptation des équipements et services aux familles, l’accès aux droits et l’optimisation des interventions des différents acteurs. Elle permet le soutien des missions d’ingénierie sur les territoires.
La COBAN et les 8 communes du Nord Bassin contractualisent cette Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde.
C’est la COBAN qui est en charge d’assurer le pilotage du plan d’action spécifique, établi en fonction des différents besoins communaux, ainsi que de l’animation de cette démarche via un service de coordination mutualisée sur l’ensemble du territoire et qui travaille avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Les domaines couverts par la CTG : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, accès aux droits et aux services, inclusion numérique, animation de la vie sociale, logement, handicap, accompagnement social.
Soutenir l’offre d’accueil de la petite enfance à la jeunesse et des services aux familles
Favoriser l’accès aux droits et renforcer la cohésion sociale
Développer le soutien à la parentalité aux moments clés de la vie
Conduire le pilotage de l’animation et l’évaluation de la démarche partenariale
Dans le cadre de ses actions en faveur des mobilités douces, la COBAN a apporté son soutien financier à la création d’une nouvelle voie verte au cœur de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, afin de faciliter et sécuriser les déplacements doux au quotidien entre les villages de Piquey et Piraillan.
Inaugurée le 31 janvier dernier par la commune de Lège-Cap Ferret après un chantier de 15 semaines, cette réalisation structurante longe la route départementale RD 106 sur 1 175 mètres linéaires, sur une portion auparavant insécurisante pour les cyclistes et les automobilistes, afin de proposer une alternative attractive à la voiture individuelle, 365 jours par an.
Cette piste cyclable a été réalisée en béton jaune, végétalisée avec 430 m³ de grépin recyclé (tapis d’aiguilles de pins du sous-bois de la forêt des Landes) et sécurisée avec 530 mètres de barrières bois pour séparer cette voie verte de la route départementale.
Ont également été effectués à cette occasion :
– la réfection totale du réseau d’eaux pluviales, avec la création de 38 regards grilles,
– l’élargissement de l’accotement pour réduire l’emprise de la route départementale,
– la création de 2 plateaux ralentisseurs pour apaiser la vitesse,
– la mise aux normes PMR des 3 arrêts de bus situés sur la voie.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la COBAN à hauteur de 150 000 € et du Département à hauteur de 27 985 € au titre du Fonds d’Aide à l’Equipement des Communes.
En février 2023, la COBAN et Bordeaux Métropole signaient un contrat de coopérations territoriales et nouaient ainsi un partenariat d’avenir principalement axé sur le développement économique du territoire, la transition écologique et énergétique.
Dans ce cadre et suite à la sollicitation de Bordeaux Métropole, la COBAN ainsi que le Grand Port Maritime de Bordeaux ont candidaté ensemble à l’appel à projet “Territoires d’Industrie”.
Jeudi 9 novembre 2023, l’Etat a dévoilé la liste des nouveaux Territoires d’Industrie, désignant les zones prioritaires pour les efforts de réindustrialisation jusqu’en 2027.
La labellisation, en tant que “Territoire d’Industrie”, de Bordeaux Métropole aux côtés du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord est ainsi un gage de reconnaissance et de réussite pour l’ensemble des parties prenantes.
Le programme a pour objectif de soutenir en priorité les projets orientés vers la transition écologique : une confirmation nationale de l’ambitieuse politique industrielle décarbonée menée sur le territoire.
La labellisation “Territoires d’Industrie” souligne la résilience de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, anticipant et accompagnant les transitions énergétiques et la décarbonation des activités industrielles.
Cette reconnaissance permettra de renforcer les initiatives de ces acteurs, en collaboration avec l’État, ses opérateurs et partenaires, pour soutenir l’écosystème industriel dans son adaptation et sa transformation vers l’industrie du futur.
Cette distinction reflète le succès des programmes d’actions ambitieux de Bordeaux Métropole, du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la COBAN, alignés sur les enjeux stratégiques du dispositif “Territoires d’Industrie”.
Les axes d’intervention, orientés sur l’innovation, la transition écologique et énergétique, l’optimisation du foncier industriel et le développement des compétences, illustrent l’engagement résolu des entités pour un avenir industriel durable.
Le “panier de services” proposé par l’État sera un levier précieux pour amplifier les actions engagées par Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN confirmant ainsi leur rôle moteur dans la construction d’une industrie pérenne.
Avec plus de 33 000 salariés au sein de 5 400 entreprises, l’industrie de la métropole bordelaise s’affirme aujourd’hui comme un moteur économique incontournable, générant une valeur ajoutée significative de 1,8 milliard d’euros en 2020, représentant ainsi 18 % de l’économie locale.
Forte de ses 2 500 créations nettes d’emplois au cours de la dernière décennie, Bordeaux Métropole se positionne au 2e rang des métropoles (hors Paris) pour la création d’emplois industriels, démontrant ainsi sa dynamique économique.
De plus, le Bassin d’Arcachon dispose de filières emblématiques telles que la filière bois ou la filière nautique qui, pour se développer et favoriser l’innovation, doivent s’interconnecter aux enjeux partagés avec le territoire de Bordeaux Métropole. Le label « Territoire d’industrie » sera, non seulement un levier d’actions concrètes, mais également une belle opportunité pour créer des synergies économiques territoriales.
Parmi les spécialisations industrielles, l’aéronautique-spatial-défense (ASD), les activités navales et portuaires, le numérique et l’agro-alimentaire émergent comme des secteurs majeurs, offrant un écosystème riche en opportunités foncières et immobilières de qualité.
Pour renforcer l’accueil et le développement de projets industriels décarbonés, Bordeaux Métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux et la COBAN s’engagent collectivement à :
Pour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :
feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>
Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :
Lors du Conseil communautaire du 4 avril 2023, les élus de l’Agglomération du Nord Bassin ont voté à l’unanimité une motion sur le projet de mise en 2×3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles et intégration de l’A660 dans le périmètre de la concession.
Les élus communautaires s’opposent à la création d’un péage sur cette portion autoroutière et rejettent en bloc l’ensemble des scénarii proposés par l’Etat dans le cadre du projet portant sur la mise à 2×3 voies de l’A63 entre Bordeaux et Salles, par recours à une concession autonome et sur l’intégration dans le périmètre de la concession de l’A660 avec remise à niveau. Les élus communautaires s’opposent également au financement par les collectivités des travaux de mise à 2 x 3 voies de l’A63.
Ce lundi 27 février avait lieu l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours (C.I.S.) implanté sur la commune de Biganos au cœur de la Zone d’Activités de la Cassadotte, en proximité de la commune d’Audenge sur laquelle il intervient également en 1er appel, et à la croisée des communes de Mios et Marcheprime.
Ce projet de plus de 5,7 M€ a été cofinancé par le SDIS 33, le Département de la Gironde et par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord à hauteur de 2,3 M€, soit 41 % du projet global.
Après le dispositif inaugural et une visite du Centre, Bruno Lafon, Maire de Biganos et Président de la COBAN, Nathalie Le Yondre, Présidente du Bureau des Maires de la COBAN, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil d’Administration du SDIS 33, Sophie Panonacle, Députée, et Ronan Léaustic, Sous-préfet, ont ensuite pris la parole.
©SDIS33
Ce nouveau C.I.S. de 1 910 m² offre des espaces de travail fonctionnels et participe à la bonne réalisation des missions confiées aux 19 sapeurs-pompiers professionnels et aux 65 pompiers volontaires.
Le C.I.S. assure plus de 2 100 interventions par an et répond à tout type de missions 24h/24 et 365 jours /365 pour le secours d’urgence aux personnes, les incendies urbains et feux de forêt et des opérations diverses.
Cette soirée a été une nouvelle fois l’occasion de saluer le courage et le travail sans relâche des soldats du feu qui ont permis de lutter contre les incendies qui ont eu lieu cet été sur notre territoire.