Innovation ferroviaire sur le Bassin d’Arcachon Nord

Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBAN

Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBANMercredi 15 juillet avait lieu à Marcheprime la pose de 1ère pierre du Site de Maintenance et Remisage de trains (SMR) LISEA.

Un projet innovant et unique sur la façade Atlantique du territoire national qui va contribuer à dynamiser, et même à révolutionner, l’offre de transport ferroviaire en France. Une véritable opportunité pour le territoire du Nord Bassin et ses habitants.

  • Un chantier d’une grande ampleur qui acte à nouveau l’importance croissante des besoins de transports alternatifs et décarbonés.
  •  Un boost pour le tissu industriel régional qui s’inscrit dans l’objectif porté par la COBAN de s’engager en faveur d’une économie durable et compétitive.
  • Une “nouvelle” zone d’activité économique sur le Bassin d’Arcachon Nord avec 300 emplois en phase de construction puis 200 emplois non délocalisables en 2028 lorsque le site sera en fonctionnement ainsi que 200 emplois indirects estimés. Des entreprises de pointe mobilisées comme Liséa, Proxima et sa nouvelle marque Velvet, ou encore Alstom.
  •  Des retombées économiques territoriales importantes, à hauteur de 10 millions d’euros pour les entreprises locales

En savoir plus sur le futur SMR de Marcheprime et ses enjeux >> 

Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBAN
Simulation du futur SMR
Innovation ferroviaire sur le Bassin d'Arcachon Nord - COBAN
Simulation de l’intégration du futur SMR

Inauguration de la pépinière d’insertion de l’Esat d’Audenge

Inauguration de la pépinière d'insertion de l'Esat d'Audenge - COBAN

Inauguration de la pépinière d'insertion de l'Esat d'Audenge - COBAN Mardi 15 juillet avait lieu l’inauguration de la pépinière d’insertion de l’Esat d’Audenge. L’objectif de ce lieu est de permettre aux jeunes entreprises de se développer dans des locaux de 75 à 150 m² à prix contrôlé, tout en donnant l’opportunité aux personnes en situation de handicap de l’Esat, situé quelques mètres plus loin, de travailler dans le milieu ordinaire. Ce concept innovant porté par l’Adapei de la Gironde qui favorise l’insertion et l’inclusion est unique en France.

Quelques entreprises y ont déjà implanté leur activité et ont ainsi pu embauché des travailleurs de l’Esat. Des places sont encore disponibles.Inauguration de la pépinière d'insertion de l'Esat d'Audenge - COBAN
Infos et renseignements : https://entreprise.adapei33.com/la-pepiniere-dinsertion/

La Coban, partenaire de ce projet à hauteur de 30 000 €, salue cette initiative qui contribue au développement d’une économie sociale, solidaire et vertueuse sur le Nord Bassin.
L’Esat d’Audenge a bien mérité de recevoir le prix coup de cœur du public aux 1ers trophées de l’innovation du Nord Bassin !

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin

Trophées innovation emploi du Nord Bassin 2025

La COBAN et Sud Ouest ont organisé les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin sur le thème de l’EMPLOI le 25 juin à La Caravelle de Marcheprime.

Pourquoi la COBAN était partenaire de ces trophées : >>

Cette soirée a mis à l’honneur des initiatives innovantes en matière d’emploi, de recrutement, de qualité de vie au travail et de politique de ressources humaines. Le public a également été invité à voter, lors de la soirée, pour l’innovation qui l’a le plus convaincu.

Philippe Jausserand, directeur général adjoint de Lisea, Vincent Lecomte, directeur de projet chez Spie Batignolles et Béatrice Gannieux, directrice des ressources humaines pour Transdev Nouvelle-Aquitaine – Occitanie ont ouvert la soirée autour d’une table ronde sur “Comment recruter sur le Bassin d’Arcachon ?”, animée par le journaliste Pierre Vincent.

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

 

7 entreprises sélectionnées sont ensuite venues “pitcher” leurs innovations en 3 minutes :

  • Opinion System, basée à Lanton, en forte expansion depuis quelques années et qui recrute régulièrement. Cette entreprise organise des Journées carrières dans ses locaux et recrute sans CV. Opinion System s’appuie sur le talent, le potentiel et la motivation des candidats.
  • Veolia Eau – SB2A, présente sur tout le bassin d’Arcachon et de façon importante à Biganos. Parmi ses actions, on peut citer pour le recrutement le programme de cooptation, des procédures collaboratives impliquant les salariés, ou un soutien personnalisé pour le logement.
  • La menuiserie Castillon à Lège qui va fêter ses 90 ans, elle a toujours mis l’accent sur la formation, la transmission des savoir-faire et savoir-être. Un exemple parmi d’autres : des compagnons itinérants qui peuvent réaliser leur chef-d’oeuvre en leur permettant un accès aux machines en dehors des heures d’ouverture et créent ainsi une dynamique.
  • Smurfit-Westrock de Biganos. L’industrie historique du territoire a conçu une action ludique, originale et mobile pour parler aux jeunes et les inciter à faire carrière dans ce secteur du bois papier et carton autour d’un jeu de l’oie géant et nous fera aussi découvrir un nouveau film totalement immersif.
  • Cuvelier Polyméca à Biganos. Cette industrie a notamment une politique de ressources humaines très orientée bien-être au travail, assure une formation en interne par des salariés expérimentés, recrute en cooptation pour la cohésion avec un système de parrainage.
  • Esat-Adapei 33 d’Audenge qui a créé un dispositif innovant pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’accompagnement des start-ups et entreprises en voie de développement.
  • Hi-Five, un complexe padel et foot en salle à Andernos-les-Bains qui a privilégié l’emploi d’un jeune du territoire en stage pour le former et l’amener, si possible, vers une alternance.

La soirée s’est clôturée avec la remise des prix !

  • 1er Prix : Opinion System / Huwin 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

2e Prix : Menuiserie Castillon 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

  • 3e Prix : Cuvelier Polyméca Industrie 

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

  • Prix Coup de Cœur du public : ESAT – Adapei 33

Retour sur les 1ers Trophées Innovation du Nord Bassin - COBAN

Un immense bravo à toutes les entreprises participantes !
Chacune d’entre elles porte en elle une vision inspirante de l’emploi, des ressources humaines et de la qualité de vie au travail.

Logements saisonniers à Arès – quelques places encore disponibles

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

La COBAN renouvelle l’opération de logements saisonniers modulables et éphémères implantés à Arès, pour l’été 2025.

Suite à des désistements, il reste quelques places disponibles !

Pour répondre aux exigences imposées par la loi Littoral et aux besoins des employeurs rencontrant des problèmes de recrutement relatifs au logement des saisonniers, l’Agglomération du Nord Bassin a implanté, sur le site du Domaine des Lugées mis à disposition par la ville d’Arès, des logements modulaires et éphémères, permettant ainsi de proposer des solutions d’hébergement pour 24 saisonniers entre le 1er juillet et le 31 août 2025.

2025 - Flyer Logements saisonniers - Domaine des Lugèes à Arès

DESCRIPTIF DES LOGEMENTS
pouvant accueillir 24 saisonniers cet été :

  • 12 logements modulaires : chambres doubles (lit 90 cm) et 2 espaces dédiés pour les sanitaires (douches et WC), avec un espace pour les femmes et un autre pour les hommes ;
  • un espace partagé dédié à la vie commune avec une kitchenette, intégrant une machine à laver, et une salle à manger ;
  • l’ensemble de ces espaces modulaires est climatisé.

Cliquez dans l’image pour télécharger le flyer

L’association laïque du Prado assurera la gestion du site sur la totalité de sa période d’ouverture avec une astreinte 24h/24.
Toutes les demandes locatives doivent être effectuées directement auprès du Prado.

Vous êtes saisonnier ? Vous êtes employeur ? Contactez Al Prado 

Par téléphone : 05 56 84 43 90
Par mail : sec.general@alprado.fr

 

La COBAN veille tout particulièrement à ce que l’intégration paysagère de ces hébergements
soit en adéquation avec l’environnement boisé du site.

Les biodéchets du Nord Bassin valorisés en énergie 100 % locale !

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024
Biodéchets - Coquilles d'oeufs et épluchures de fruits et légumes
L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch gérée par CVE  est entrée en service !
Après 18 mois de travaux, ce projet territorial installé sur la commune de Mios injecte ses premiers mètres cubes de gaz vert sur le réseau exploité par GRDF. Une avancée concrète pour la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine, avec ce projet d’économie circulaire au service du territoire.

Objectif : territoire à énergie positive sur le Nord Bassin !

Grâce aux écogestes de nos habitants qui utiliseront nos “cabanes à biodéchets” et aux professionnels qui choisiront notre nouvelle offre de collecte des biodéchets, ce méthaniseur produira une énergie verte et 100% locale :
  • jusqu’à 19 000 tonnes de biodéchets, collectées localement et valorisées chaque année
  • 250 Nm³ CH4/h injecté, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers ou en biocarburant d’environ 95 bus urbains
  • 11 agriculteurs partenaires  bénéficieront du digestat produit
  • plus de 600 000 € de retombées directes pour l’économie locale.

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024

À noter que le méthaniseur de Mios accueillera également les fumiers équins des centres équestres, ainsi que les rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet autour de l’unité.La COBAN s’engage ainsi à contribuer à accélérer de façon significative la transition énergétique sur le Nord Bassin : cette unité de méthanisation est un bel exemple de croissance verte en économie circulaire.

L’unité Equibio Pays de Buch, développée en partenariat avec le fond d’investissement Terra Energies, représente un investissement de près de 20 M€ : dont 2,4 M€ apportés par la Région Nouvelle-Aquitaine, 600 000 € par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et 500 000 € par l’État, dans le cadre du programme « France Relance ».

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoît Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par nos élus.
Installée sur un foncier de la COBAN (partenaire historique du projet), l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement.
Rebuts de l'industrie agro-alimentaire, restes alimentaires, déchets alimentairesDans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45 %) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35 %), ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20 %).Fumier équin, de cheval
CVE s’est structurée pour gérer de A à Z la filière de valorisation de ces biodéchets avec :
  • la collecte, assurée notamment par l’agence Ecovalim Bordeaux, filiale de CVE Biogaz,
  • le traitement et la valorisation, grâce à une unité de déconditionnement ultra-performante sur l’unité de méthanisation, qui permettra de réduire les kilomètres parcourus par les biodéchets et d’avoir un meilleur contrôle de la qualité des soupes de biodéchets produites et ainsi de l’engrais organique qui sera valorisé auprès du monde agricole,
  • la production d’un gaz renouvelable et local et de digestat, engrais organique, qui bénéficiera à 11 agriculteurs partenaires installés à proximité.

En savoir plus sur le fonctionnement du méthaniseur de Mios : https://cve-equibio.fr/

Consultez notre page internet sur les biodéchets et le compostage :
https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/biodechets-et-composteurs/

Aller au contenu principal
COBAN
La COBAN et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet entre autres de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenus et la qualité d’affichage.

Cette collecte d'informations se fait grâce à Google Analytics et vos habitudes de navigation sont anonymisées.

L'hébergeur et le site utilisent des cookies permettant d'assurer la sécurité de vos données et l'intégrité du site. Ces cookies sont obligatoires et ne collectent en aucune manière vos informations personnelles.

Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de vos demandes par formulaires restent confidentielles. En aucun cas nous ne les utilisons dans le cadre de l'amélioration de ce site à l'aide de Google Analytics et ne les revendons pas.

Vous pouvez ajuster les réglages en utilisant le menu de gauche.

Consultez notre politique de confidentialité des données pour en savoir plus.