2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre !

Alégo votre nouveau réseau de transports

2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLa première phase d’Alégo, le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin est lancée depuis le 2 septembre. Lignes de bus urbains, transport scolaire, transport à la demande : il n’a jamais été aussi facile de se déplacer sur le Nord Bassin. La globalité du réseau avec ses 10 lignes de bus urbains et sa flotte de véhicule verte vont également se déployer progressivement durant l’année 2025.

Dès le 2 décembre 2024, deux nouvelles lignes de bus seront déployées (extension de la 10 et lancement de la 3) pour continuer à mieux desservir l’ensemble du Nord Bassin ainsi que quelques améliorations sur les lignes existantes (changements d’horaires et modifications d’arrêts) afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Ce qu’il faut retenir :

  • Amélioration des parcours sur certaines lignes et changement des horaires sur l’ensemble du réseau pour mieux correspondre aux besoins des utilisateurs tout en garantissant une meilleure correspondance avec les horaires des trains en gare de Marcheprime et Biganos.
  • Extension de la ligne 10 – Arès/ Lège – Lanton-Marcheprimequi va permettre une réelle connexion entre la gare de Marcheprime et le Pôle d’Echange intermodal d’Arès/Lège. Un véritable atout pour relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos-les-Bains) avec la gare de Marcheprime et l’accès à l’ensemble de l’offre TER.
  • Lancement de la ligne 3 – Lège Bourg – Presqu’ïle du Cap Ferret avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale.
    Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège (en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »). Connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime).2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBAN

Zoom sur les améliorations apportées sur les lignes :

2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLigne 1 Lège-Cap Ferret – Biganos : changement d’horaires pour mieux correspondre à ceux du TGV en gare de Biganos, modification de certains arrêts sur Biganos pour un parcours plus fluide visant à consolider les horaires, modification de l’itinéraire sur Lège avec changement du lieu du terminus.

Nouveau terminus sur Lège à l’arrêt Les Chênes et non plus « Les Sylves ».
 La desserte de la zone « Les Sylves » s’effectuera désormais via la nouvelle ligne 3 (Lège – Presqu’ile)
Modification de l’itinéraire sur Biganos : suppression du tronçon Les Gaillards <> Église Saint-Gervais et mise en place d’un itinéraire plus direct via l’ancienne Caserne de pompiers
Mise à jour des horaires suite aux 2 premiers mois d’exploitation et en réponse à différentes demandes dont notamment la connexion TGV à la gare de Biganos.
Une arrivée prévue de la ligne 1 le matin à 6h00 à Biganos Gare (contre 6h13 actuellement) permettant de coïncider avec le départ du TGV à 6h17 et un départ de la ligne 1 à 21h27 (contre 21h16 actuellement) permettant de coïncider avec l’arrivée du TGV à 21h16.


    2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLigne 2 : Biganos – Mios : évolution des horaires en fonction de certaines dessertes

Modification des horaires avec desserte de Braou et Hardit sur certains horaires uniquement (pas de changement d’itinéraire)


2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLigne 3 : Lège Bourg – Presqu’ile du Cap Ferret : lancement de la ligne avec 3 allers-retours par jour en complément de la ligne de car régionale

Nouvelle offre Alégo avec itinéraire identique entre les deux réseaux (cars régionaux et bus Alégo) entre l’entrée de la presqu’ile et la Pointe.
Modification de l’itinéraire sur la partie nord de Lège en lien avec les modifications de la ligne 1 et permettant de maintenir une desserte sur la zone « les Sylves »
– connexion possible avec la ligne 1 et 10 permettant d’accéder aux 2 gares (Biganos et Marcheprime)


2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLigne 8 : Mios-Marcheprime : évolution des horaires pour permettre à la ligne de mieux correspondre à différents usagers (scolaires et salariés notamment)

Modification des horaires pour mieux correspondre : aux ouvertures et fermetures d’établissements scolaires avec des élèves qui empruntent plus régulièrement les lignes de bus urbaines que celles scolaires, correspondances avec les TER en garde de Marcheprime pour faciliter les déplacement pendulaires (notamment domicile/travail vers Bordeaux Métropole) et une desserte toute l’année de la zone Mios Entreprises.


2 nouvelles lignes et améliorations au programme dès le 2 décembre ! - COBANLigne 10 : Lanton – Marcheprime : extension de la ligne qui permet désormais une connexion entre la gare de Marcheprime et le PEI d’Arès/Lège
L’avantage principal de cette nouvelle ligne 10 est de relier les communes du Nord (Lège, Arès et Andernos) à la gare de Marcheprime avec :

– un temps de parcours compétitif (35 minutes de bout en bout avec Alégo contre 26 minutes en voiture) et une correspondance de l’ensemble de la ligne avec des départs et arrivées de TER à la gare de Marcheprime.
Extension de l’itinéraire depuis le PEI de Blagon (Lanton) à destination du PEI de Querquillas (Andernos), du PEI des Portes du Bassin (Arès zone commerciale) et du PEI d’Arès-Lège PEI.
Mise à jour des horaires afin de maintenir les correspondances avec le TER à la gare de Marcheprime.


CARTE INTERCATIVE DU RESEAU ET NOUVEAUX HORAIRES : WWW.ALEGO-MOBILITE.FR

Les biodéchets du Nord Bassin bientôt valorisés en énergie 100 % locale !

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024

Biodéchets - Coquilles d'oeufs et épluchures de fruits et légumesLes élus de la COBAN viennent d’acter que les biodéchets, qui seront bientôt collectés sur le Nord Bassin, seront ensuite valorisés en énergie verte (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) grâce au méthaniseur de Mios, exploité par la société CVE.

A cet effet, la COBAN met en place, à partir de février 2025, des points d’apports volontaires pour les biodéchets des particuliers ne disposant pas de jardin et ne pouvant donc pas bénéficier d’un composteur.

Ces abris-bacs seront implantés sur différentes zones dans chacune des 8 communes du territoire. Les habitants pourront ainsi les remplir à leur rythme en y déposant leurs restes alimentaires collectés dans un bio-seau (avec couvercle refermable), qui leur sera prochainement distribué gratuitement.  Ces « cabanes à biodéchets » seront régulièrement lavées et entretenues pour éviter toute nuisance.
Les biodéchets des professionnels, qui seront également collectés courant 2025, seront eux aussi envoyés sur cette unité de méthanisation.

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024

Fumier équin, de cheval

A noter que le méthaniseur de Mios accueillera également les fumiers équins des centres équestres, ainsi que les rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet autour de l’unité.

 

Rebuts de l'industrie agro-alimentaire, restes alimentaires, déchets alimentaires

L’objectif de cette valorisation en circuit court :
recueillir jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an, afin de produire l’équivalent en énergie de la consommation en gaz de 2 800 foyers ou en biocarburant d’environ 95 bus urbains.

 

La COBAN s’engage ainsi à contribuer à accélérer de façon significative la transition énergétique sur le Nord Bassin : cette unité de méthanisation est un bel exemple de croissance verte en économie circulaire.

Plus d’infos à venir prochainement.

En savoir plus sur le fonctionnement du méthaniseur de Mios : https://cve-equibio.fr/

Consultez notre page internet sur les biodéchets et le compostage :
https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/biodechets-et-composteurs/

Arrêt du projet du Plan Local de l’Habitat (PLH)

Urbanisme Habitat - visuel miniatures maisons en bois

Habitat visuel maquette maison en carton ou boisA l’issue de 24 mois de concertation et d’un premier document arrêté en 2022, révisé dans le but d’assurer une compatibilité parfaite avec le SCoT du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, mais également de réunions et d’études avec les élus, les techniciens des communes membres et les acteurs clés de l’habitat, la COBAN a élaboré son Programme Local de l’Habitat.

Ce premier Programme Local de l’Habitat de la COBAN, qui couvrira la période 2025-2030, est un acte fort en matière d’habitat et de logement.

Le projet de PLH du Nord Bassin a été arrêté à l’unanimité par les élus lors du Conseil communautaire du 30 septembre 2024.

Si les enjeux sont nombreux à l’échelle des 8 communes, des priorités ont été données par les élus, afin de s’assurer de la mise en œuvre d’une politique publique forte sur les sujets clés.

Le scénario de développement retenu s’inscrit en totale cohérence avec le SCoT, via l’intégration d’un ralentissement de la croissance démographique d’ici à 2030. Ce scénario conduit à un besoin en logements à produire par an (privé et social) de 765 logements.

1er PLH COBAN - Besoin en logement à 2030

Les élus sont pleinement conscients du besoin de développer des logements abordables pour répondre aux besoins des ménages de leur territoire (jeunes, familles, personnes âgées), afin de leur permettre de rester habiter sur place, chose compliquée eu égard du niveau des prix du marché immobilier local.

Les 8 Maires s’accordent tous sur le besoin de développer une offre de logement social, en location et/ou en accession.

Cet effort de production, s’il répond d’abord à un besoin des habitants, permet également de préparer le territoire à l’application prochaine des obligations relatives à la loi SRU, dès lors qu’une des communes de la COBAN aura dépassé le seuil des 15 000 habitants.

Afin d’évaluer la date d’application de cette obligation, une prospective démographique basée sur le scénario de développement retenu dans le PLH a été réalisée.

En appliquant le taux de croissance annuel moyen retenu, aucune des 8 communes ne devrait dépasser les 15 000 habitants d’ici à 2030.

Face à cela, dans une logique d’un premier PLH dit « de préparation », les élus s’engagent à mettre en place toutes les conditions qui permettront d’assurer la production de 35 % de logement social au sein de l’ensemble des nouveaux logements développés sur le territoire.

Des calculs théoriques montrent que l’application du PLH permettrait à la COBAN de voir progresser son taux de logement social sur le Nord Bassin :

  • 2020 : 7,1 %
  • 2030 : 9,3 %
  • 2040 : 12,9 %

1er PLH COBAN - Objectifs_Logements sociaux à produire

 

Scénario de développement d’un logement social adapté aux enjeux identifiés :

 

 

En savoir plus sur le PLH du Nord Bassin >>

En savoir plus sur le LOGEMENT SOCIAL >>

 

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom®

Peinture photoluminescente : LuminoKrom®

La COBAN se mobilise au quotidien pour améliorer et développer le réseau cyclable avec la création de plusieurs linéaires cyclables et votre sécurité reste un enjeu majeur.

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom® - COBANC’est pourquoi, la COBAN a expérimenté, dès 2022, le marquage au sol luminescent LuminoKrom® pour sécuriser vos mobilités actives nocturnes.

Déploiement sur la Vélodyssée

Les élus de la COBAN ont décidé de déployer ce marquage photoluminescent sur l’ensemble de la Vélodyssée traversant le territoire, ainsi que la piste cyclable départementale Biganos<>Bazas sur la portion Biganos<>Mios, soit environ 35 km d’infrastructure cyclable.
Le Département, en tant que gestionnaire de la Vélodyssée, a émis un avis favorable pour ce projet.
Une opération de grande envergure : la première en France sur plus de 10 km.

L’opération se déroule en 2 étapes :

  • Exemple de déploiement de la Peinture photoluminescente :LuminoKrom® mise en peinture entre Andernos-les-Bains et Lanton (soit 10 km) réalisée en juin 2024,
  • mise en peinture des 25 km manquants, à l’automne 2024.

L’objectif de l’opération est de créer un guide lumineux la nuit, lequel permet aux usagers de voir le cheminement de la piste, d’en comprendre les virages et de les anticiper. Il rassure les usagers (cyclistes ou piétons) et les encourage à utiliser les aménagements doux, y compris dans des zones très vite sombres comme les sous-bois. Ce marquage permet également d’alerter les cyclistes à l’approche des intersections : éveiller leur vigilance, les amener à ralentir et à s’assurer de l’absence de véhicules en approche.

Remarque : nous rappelons que le dispositif LuminoKrom® ne dispense pas les cyclistes d’une SIGNALISATION LUMINEUSE qui reste obligatoire à vélo :
– un ou plusieurs catadioptres ARRIÈRE de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire),
– des catadioptres orange visibles DE COTÉ, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués,
– un catadioptre blanc visible de l’AVANT,
– des catadioptres de couleur orangée sur les PÉDALES,
– un gilet rétroréfléchissant (gilet de haute visibilité) homologué (marquage “CE”), pour circuler HORS AGGLOMÉRATION la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.
Consulter tous les équipements obligatoires à vélo >>

La Vélodyssée s’illumine grâce à la peinture photoluminescente : LuminoKrom® - COBAN

Budget des travaux : 220 000 € HT pour le projet global (étapes 1 et 2).

Avantages de cette technologie 
LuminoKrom® est une innovation française unique et brevetée mise au point par l’entreprise OliKrom située en Nouvelle-Aquitaine à Pessac.
Cette technologie exploite le phénomène naturel de photoluminescence et l’énergie renouvelable des rayonnements solaires.
Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel, sans aucune fatigabilité.
Ainsi, la peinture capte et stocke la lumière environnante la journée et la restitue la nuit sous forme de luminosité diffuse pendant 10 heures, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.
Par sa luminosité diffuse, LuminoKrom® est une solution respectueuse de la biodiversité et qui réduit la pollution lumineuse de nos villes.
Voir le site internet LuminoKrom® >>

Planning 

  • 1e étape : juin 2024, pour les 10 premiers km,
  • 2e étape : automne 2024, mise en peinture des 25 km manquants.

Rappel des phases d’expérimentations, dès 2022
Cette expérimentation avait été déployée sur plusieurs communes de la COBAN :

  • depuis septembre 2022 sur Andernos-les-Bains, Biganos, Lanton,
  • depuis l’été 2023 sur Marcheprime (à l’entrée de Réganeau).

 

Des fêtes de fin d’année ÉCOLO avec la COBAN ! 3e édition

Vignette Actu - NOEL écolo 3e édition avec la COBAN du jeudi 26 décembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025 inclus pour le recyclage des sapins en points de collecte dans les 8 communes de la COBAN

NOEL écolo 3e édition avec la COBAN du jeudi 26 décembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025 inclus pour le recyclage des sapins en points de collecte dans les 8 communes de la COBANPour des fêtes de fin d’année toujours plus vertueuses, la COBAN reconduit son opération de recyclage des sapins usagés sur l’ensemble du Nord Bassin.

Cette année, “NOËL écolo” sera étendu à une période d’1 mois,

dès le jeudi 26 décembre 2024,
jusqu’au dimanche 26 janvier inclus.

 

RECYCLAGE DES SAPINS 

Une fois que votre sapin de Noël n’aura plus sa place dans votre salon, nous vous invitons à lui donner une seconde vie en le déposant sur un des nombreux points de collecte déployés sur chaque commune du territoire.
Il sera revalorisé sur la plateforme de compostage de Cestas.

Au total ce sont 24 points de collectes qui sont installés sur le Nord Bassin, en partenariat avec les Services techniques municipaux.

Où déposer mon sapin ?

Les sapins devront être déposés sans aucune décoration dans les points de collecte.

Andernos-les-Bains :
– 52 avenue des Colonies, près des conteneurs semi-enterrés
– Près du Stade Rosazza, sur la gauche en montant vers la Zone Artisanale, en face l’avenue Pierre de Coubertin
– Boulevard du Colonel Wurtz côté Bassin près du Camping de Fontaine Vieille, en face du n° 5
– Avenue d’Arès, à l’intersection du Chemin de Comte/allée de Coulin

Arès :
– Place de l’Eglise

Audenge :
– Rue du Moulin, près de l’aire de covoiturage « La Tonne à Jeannot »
– Parking du Camping municipal Le Braou
– Rue du Hapchot, Zone d’Activités
– Près de la Salle des Fêtes de Lubec

Biganos :
– Près des conteneurs semi-enterrés aux Argentières
– Rue de la Cellulose
– Espace enherbé rue des Gaillards

Lanton :
– Mairie : entre l’aire de covoiturage de l’Hôtel de Ville et la Salle du Lavoir
– Taussat : place de Courcy, côté avenue de la Gare
– Cassy : sur la halte, à côté des conteneurs semi-enterrés
– Blagon : place du City Stade à côté des conteneurs semi-enterrés

Lège-Cap Ferret :
– Lège Bourg : avenue de la Mairie, sur le parking du Gymnase des Ecoles
– Claouey : devant la place du marché
– Petit Piquey : sur le parking de l’avenue du Couchant, près de l’avenue Notre Dame des Pins
– Le Canon : route du Cap Ferret, à côté de l’ancienne Poste
– Cap Ferret : sur la place du marché

Marcheprime :
– Bourg : au niveau du parc Péreire

Mios :
– 10 rue du Maréchal Leclerc, à l’entrée des Services techniques municipaux
– Lacanau de Mios : rue de Ramonet, place du cimetière.

 

Pour rappel : Le recyclage de collecte des déchets coquilliers des particuliers sur le Nord Bassin, c’est TOUTE L’ANNÉE !

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
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