Tous au compost pour jardiner autrement !

Jardiner autrement

Opération Tous au compost - Jardinez autrement - avec la COBAN - AfficheDans le cadre de sa politique de réduction des déchets et de préservation de l’environnement, la COBAN poursuit son objectif zéro déchet !

Les biodéchets (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, restes de repas, fleurs fanées, etc.) ajoutés aux déchets de jardin (tonte d’herbe, brindilles, etc.) peuvent ainsi être valorisés et retrouver une seconde vie en se transformant en compost.
Un engrais naturel gratuit et utile !

 

Dans le cadre de l’opération nationale « Tous au compost ! » la COBAN propose une opération autour du compostage et de ses nombreux avantages pour jardiner autrement.

 

DISTRIBUTION GRATUITE DE COMPOST LOCAL

Le compost, qui sera distribué par la COBAN, est élaboré à la compostière de Cestas par la société SEDE VEOLIA. Il est en parti issu des déchets végétaux des habitants du territoire.

Ce compost peut être utilisé comme un engrais naturel, au potager, sur les parterres de fleurs, sous les arbres, dans les jardinières ou encore pour les plantes d’intérieur.

Mélangé nécessairement à de la terre, il rend les sols plus fertiles et améliore leur structure. Il favorise la pénétration des racines, la perméabilité à l’air, à l’eau et permet de réduire de façon importante l’effet du gel, ainsi que celui de l’érosion.

RETROUVEZ-NOUS !

  • Vendredi 4 avril – 10h30 à 16h30MARCHEPRIME – ZA Réganeau, devant la déchèterie
  • Lundi 7 avril – 10h30 à 16h30LÈGE-CAP FERRET – Avenue de la Vigne, déchèterie temporaire pour les végétaux
  • Vendredi 11 avril – 10h30 à 16h30ANDERNOS-LES-BAINS – Plateforme végétaux d’Andernos-les-Bains, à côté de la déchèterie ZA du CAASI Rue Denis PapinOpération tous au compost à Marcheprime - Distribution de compost et vente de composteur - 25 mars 2023

La distribution de compost est limitée à 80 litres par foyer du territoire de la COBAN. Pensez à apporter votre pelle et vos contenants pour le compost.

 

DES CONSEILS PRATIQUES PAR LES AMBASSADEURS DU TRI

Le compostage est une solution pour recycler ses biodéchets (restes de préparation de repas et déchets verts), mais pas seulement !!

Jardiner autrementVenez rencontrer les Ambassadeurs de la COBAN pour apprendre les astuces pour jardiner « autrement » et utiliser vos déchets de jardin comme des ressources.

Le broyage, le paillage, le mulching, tout un tas de possibilités qui vous permettront de moins vous rendre en déchèterie.

Ils pourront répondre à vos questions, vous sensibiliser et vous donner des conseils pratiques sur la fabrication du compost, ainsi que sur sa bonne utilisation. Grâce à des recettes simples réalisées à partir d’un produit entièrement naturel, découvrez comme il est facile de redonner vie à votre jardin tout en contribuant à la préservation de notre environnement.

Alégo nouvelles lignes n°4 et n°9

Elus COBAN sur la ligne Alégo n°9, arrêt Parc d'Activités à Audenge - 17 février 2025

Une nouvelle étape dans le déploiement d’Alégo,
le réseau qui vous transporte sur le Nord Bassin :

2 nouvelles lignes depuis lundi 17 février 2025

Visuel numéro ligne n°4Andernos-les-Bains / Arès :
une nouvelle ligne pour desservir plus finement les villes et un arrêt spécifique pour accéder directement à l’hôpital privé d’Arès

Ligne n°4 du réseau Alégo - Lancement le 17 février 2025

une ligne connectée entre le PEI Portes du Bassin à Arès et le PEI Querquillas à Andernos-les-Bains

– desserte de l’hôpital du Nord Bassin

– une ligne desservant plus finement les quartiers et connectant les deux villes

– des connexions possibles avec les lignes 1, 10 et la ligne régionale 412

– plusieurs points d’intérêts desservis avec de nouveaux arrêts : zone commerciale Portes du Bassin à Arès, Espace Brémontier, hôpital, port ostréicole d’Andernos, collège et lycée, Plaine des Sports, Parc d’Activités du CAASI, casino

une nouvelle ligne au service de la multimodalité : aire de covoiturage de Querquillas, accès aux PEI, aux autres lignes Alégo, aux pistes cyclables

des fréquences de passage de 30 minutes en heures de pointe (60 minutes en heures creuses) et un temps de parcours de bout en bout de 47 minutes

Elus COBAN sur la ligne Alégo n°4, devant l'hôpital privé Wallerstein à Arès - 14 février 2025
Nos élus à l’arrêt de l’Hôpital privé Wallerstein, en compagnie de sa Présidente Pilar DE LA BÉRAUDIÈRE, sur la ligne Alégo n°4

 

A titre d’exemple, un Andernosien montant à l’arrêt “Le Broustic” mettra 15 minutes pour se rendre à l’hôpital d’Arès.

 

 

 

Visuel numéro ligne n°9Lanton / Audenge / Marcheprime :
une nouvelle ligne pour desservir plus finement 3 villes, une interconnexion de ville en ville et un accès simplifié à la gare de Marcheprime

Ligne n°9 du réseau Alégo - Lancement le 17 février 2025

– une desserte améliorée des quartiers de Lanton et Audenge

– un accès simplifié à la gare de Marcheprime

– une connexion possible avec la ligne 1 et un accès au PEI de Cardolle à Audenge

la fréquence mise en œuvre est de l’ordre de 60 minutes, toute la journée, du lundi au vendredi, avec un temps de parcours total de 40 minutes entre Lanton Les Bruyères et Marcheprime Gare

Elus COBAN sur la ligne Alégo n°9, arrêt Parc d'Activités à Audenge - 17 février 2025
Elus COBAN sur la ligne Alégo n°9, arrêt Parc d’Activités à Audenge – 17 février 2025

 

Par exemple, depuis Audenge Cardolle PEI, il faut compter un trajet de 22 minutes pour se rendre à Marcheprime Gare.

 

 

 

 

CARTE INTERCATIVE DU RÉSEAU ET NOUVEAUX HORAIRES :
www.alego-mobilite.fr

accédez à ligne 4 et ligne 9

Distribution de composteurs

Composteur - Opération mars 2024 distribution gratuite d'un composteur et d'un bio-seau - Visuel FB Facebook 1080x1080 post carré - Message Le bio-seau, le summum du chic

Composteur - Opération mars 2024 distribution gratuite d'un composteur et d'un bio-seau - Visuel FB Facebook 1080x1080 post carré - Message Le bio-seau, le summum du chic

La COBAN relance sa distribution gratuite de composteur et de bio-seau !

Comment ?

Pour bénéficier gratuitement de votre composteur et de votre bio-seau, inscription préalable obligatoire (pour vérifier votre éligibilité) EN CLIQUANT ICI ou par téléphone au 05 57 76 17 17.

Une fois votre demande validée, vous recevrez un email pour réserver le jour et le créneau horaire pour venir les retirer, lors de permanences à :

  • Les mercredis – 16h30 à 18h30 –  AUDENGE, au nouveau Centre Technique de la COBAN, ZA Nouvelle (bâtiment blanc situé dans le prolongement de la route de la déchèterie)
    coordonnées GPS : 44.69805306765012, -0.9873939097048756 – voir la localisation >>
  • Les vendredis – 16h30 à 18h30 – ANDERNOS-LES-BAINS, au parking situé 52 avenue des Colonies (à côté du terrain de basket)
    coordonnées GPS : 44.744769273384875, -1.0830113994897124 – voir la localisation >>

Voir la localisation des points de retrait des composteurs dans notre carte interactive >>
en sélectionnant ”COMPOSTEURS” dans la liste déroulante de gauche.

Dans le cadre de l’opération nationale “Tous au compost”, des permanences complémentaires en communes :

  • Mardi 1er avril- 16h30 à 18h30 – Lanton– Esplanade de Cassy, avenue Gérard Minardo
  • Mercredi 2 avril- 16h30 à 18h30 – Biganos – Place du 8 mai 1945 – Halle du Marché
  • Jeudi 3 avril- 16h30 à 18h30 – Mios – 7 avenue de la République
  • Samedi 5 avril – 9h30 à 12h30 – Marcheprime – ZA Réganeau devant la déchèterie
  • Mardi 8 avril – 16h30 à 18h30 – Lège-Cap Ferret – Avenue de la Vigne déchèterie temporaire pour les végétaux
  • Mercredi 9 avril – 16h30 à 18h30 – Lège-Cap Ferret – Avenue de la Gare aire de covoiturage Lège Bourg
  • Jeudi 10 avril – 16h30 à 18h30 – Arès – ZA de la Grande Lande, Rue Jules Chambrelent, sur la raquette face au numéro 15

Aucune distribution ne pourra être faite sans inscription préalable, vérification de votre éligibilité et de votre réservation de créneau horaire (par vos soins) pour retirer votre composteur et bio-seau.
Attention : les retraits ne se font pas au siège de la COBAN.

Pour qui ?

Les habitants des communes d’Andernos-les Bains, Audenge, Arès, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios disposant d’un jardin.

Cette opération est limitée à une distribution gratuite par foyer.

Si vous possédez déjà un composteur depuis plus de 5 ans, vous pouvez bénéficier d’un nouveau composteur gratuitement.

 

Les nouvelles cabanes à biodéchets

La cabane à biodéchets de la COBAN présentée par les élus

La cabane à biodéchets de la COBAN présentée par les élus

Nathalie LE YONDRE, Présidente du Bureau des Maires, et Philippe de GONNEVILLE, Vice-président en charge de l’Environnement et du Développement durable, ont présenté les nouvelles cabanes à biodéchets qui vont être progressivement implantées sur tout le territoire du Nord Bassin.

 

Vous habitez en résidence collective
ou n’avez pas de jardin :

Abris-bacs - Cabanes à biodéchets - Résidence Les Oliviers à MarcheprimeLa solution du compostage domestique n’étant pas adaptée à l’ensemble des foyers du territoire, des ”cabanes à biodéchets” (points d’apports volontaires sous forme d’abri-bacs avec accès sécurisé) sont en cours d’installation sur différents secteurs, permettant ainsi à un maximum de personnes habitant en résidence collective ou ne disposant pas de jardin de pouvoir également trier leurs restes alimentaires.

Afin de garantir un service de très haute qualité en termes d’hygiène et de propreté, nos cabanes à biodéchets sont vidées régulièrement et nettoyées une à deux fois par semaine (en fonction de la saison).

Voir la localisation des cabanes à déchets
dans notre carte interactive >>
en sélectionnant ”Cabanes à biodéchets” dans la liste déroulante de gauche.

Comment utiliser nos cabanes à biodéchets ?

Carte d'accès magnétique de la cabane à biodéchets abris-bacsL’accès à ces nouveaux points d’apports volontaires ne pourra se faire qu’avec une carte magnétique nominative.

L’installation de ces cabanes se faisant de manière progressive sur des zones spécifiques, les habitants concernés seront contactés directement par courrier afin de récupérer leur carte et leur bio-seau.

Que jeter dans les cabanes à biodéchets ?

Illustration marron abri-bacs cabanes à biodéchets pour résidences ou maisons sans jardin

En  utilisant les cabanes à biodéchets, vous créez de l’énergie 100 % locale !

Grâce à votre éco-geste, vos biodéchets ne partent plus à l’incinération avec les ordures ménagères.

Ils sont désormais valorisés en énergie verte et en fertilisant naturel,
grâce à l’unité de méthanisation de Mios.

 

En savoir plus dans notre page Biodéchets et composteurs >>

Renouvellement de l’opération des logements saisonniers à Arès

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

Logements pour les Saisonniers à Ares - Eté 2024

 

La COBAN renouvelle l’opération de logements saisonniers modulables et éphémères implantés à Arès, pour l’été 2025.

 

Pour répondre aux exigences imposées par la loi Littoral et aux besoins des employeurs rencontrant des problèmes de recrutement relatifs au logement des saisonniers, l’Agglomération du Nord Bassin implante, sur le site du Domaine des Lugées mis à disposition par la ville d’Arès, des logements modulaires et éphémères, permettant ainsi de proposer des solutions d’hébergement pour 24 saisonniers entre le 1er juillet et le 31 août 2025.

2025 - Flyer Logements saisonniers - Domaine des Lugèes à Arès

DESCRIPTIF DES LOGEMENTS
pouvant accueillir 24 saisonniers cet été :

  • 12 logements modulaires : chambres doubles (lit 90 cm) et 2 espaces dédiés pour les sanitaires (douches et WC), avec un espace pour les femmes et un autre pour les hommes ;
  • un espace partagé dédié à la vie commune avec une kitchenette, intégrant une machine à laver, et une salle à manger ;
  • l’ensemble de ces espaces modulaires est climatisé.

Cliquez dans l’image pour télécharger le flyer

Vous êtes saisonnier ? Vous êtes employeur ? Contactez la COBAN !

Par téléphone : 05 57 76 17 17
Par mail : habitat@coban-atlantique.fr
Au siège de la COBAN : 46 avenue des Colonies – 33510 Andernos-les-Bains

 

La COBAN veille tout particulièrement à ce que l’intégration paysagère de ces hébergements
soit en adéquation avec l’environnement boisé du site.

Les biodéchets du Nord Bassin valorisés en énergie 100 % locale !

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024
Biodéchets - Coquilles d'oeufs et épluchures de fruits et légumes
L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch gérée par CVE  est entrée en service !
Après 18 mois de travaux, ce projet territorial installé sur la commune de Mios injecte ses premiers mètres cubes de gaz vert sur le réseau exploité par GRDF. Une avancée concrète pour la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine, avec ce projet d’économie circulaire au service du territoire.

Objectif : territoire à énergie positive sur le Nord Bassin !

Grâce aux écogestes de nos habitants qui utiliseront nos “cabanes à biodéchets” et aux professionnels qui choisiront notre nouvelle offre de collecte des biodéchets, ce méthaniseur produira une énergie verte et 100% locale :
  • Jusqu’à 19 000 tonnes de biodéchets, collectées localement et valorisées chaque année
  • 250 Nm³ CH4/h injecté, soit l’équivalent de la consommation en gaz de 2 800 foyers ou en biocarburant d’environ 95 bus urbains
  • 11 agriculteurs partenaires  bénéficieront du digestat produit
  • Plus de 600 000 € de retombées directes pour l’économie locale

Méthaniseur Equibio Pays de Buch à Mios - 24 octobre 2024

À noter que le méthaniseur de Mios accueillera également les fumiers équins des centres équestres, ainsi que les rebuts et invendus de l’industrie agro-alimentaire produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet autour de l’unité.La COBAN s’engage ainsi à contribuer à accélérer de façon significative la transition énergétique sur le Nord Bassin : cette unité de méthanisation est un bel exemple de croissance verte en économie circulaire.

L’unité Equibio Pays de Buch, développée en partenariat avec le fond d’investissement Terra Energies, représente un investissement de près de 20M€ : dont 2,4M€ apportés par la Région Nouvelle-Aquitaine, 600 000€ par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et 500 000€ par l’Etat, dans le cadre du programme « France Relance ».

EQUIBIO PAYS DE BUCH : LA PREMIERE FILIERE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE BIODECHETS OPERATIONNELLE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Initiée dès 2013 par la SAS Benoit Dutertre, alors en vue d’offrir un exutoire au gisement important de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets, attendue par nos élus.
Installée sur un foncier de la COBAN (partenaire historique du projet), l’unité de méthanisation a nécessité cinq ans de développement.
Rebuts de l'industrie agro-alimentaire, restes alimentaires, déchets alimentairesDans un rayon moyen de 30 km autour de l’unité seront collectées chaque année jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques, dont près de la moitié (45%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%), ainsi que des déchets de l’industrie-agroalimentaire (20%).Fumier équin, de cheval
CVE s’est structurée pour gérer de A à Z la filière de valorisation de ces biodéchets avec :
  • La collecte, assurée notamment par l’agence Ecovalim Bordeaux, filiale de CVE Biogaz,
  • Le traitement et la valorisation, grâce à une unité de déconditionnement ultra-performante sur l’unité de méthanisation, qui permettra de réduire les kilomètres parcourus par les biodéchets et d’avoir un meilleur contrôle de la qualité des soupes de biodéchets produites et ainsi de l’engrais organique qui sera valorisé auprès du monde agricole,
  • La production d’un gaz renouvelable et local et de digestat, engrais organique, qui bénéficiera à 11 agriculteurs partenaires installés à proximité.

En savoir plus sur le fonctionnement du méthaniseur de Mios : https://cve-equibio.fr/

Consultez notre page internet sur les biodéchets et le compostage :
https://coban-atlantique.fr/gerer-ses-dechets/biodechets-et-composteurs/

Arrêt du projet du Plan Local de l’Habitat (PLH)

Urbanisme Habitat - visuel miniatures maisons en bois

Habitat visuel maquette maison en carton ou boisA l’issue de 24 mois de concertation et d’un premier document arrêté en 2022, révisé dans le but d’assurer une compatibilité parfaite avec le SCoT du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, mais également de réunions et d’études avec les élus, les techniciens des communes membres et les acteurs clés de l’habitat, la COBAN a élaboré son Programme Local de l’Habitat.

Ce premier Programme Local de l’Habitat de la COBAN, qui couvrira la période 2025-2030, est un acte fort en matière d’habitat et de logement.

Le projet de PLH du Nord Bassin a été arrêté à l’unanimité par les élus lors du Conseil communautaire du 30 septembre 2024.

Si les enjeux sont nombreux à l’échelle des 8 communes, des priorités ont été données par les élus, afin de s’assurer de la mise en œuvre d’une politique publique forte sur les sujets clés.

Le scénario de développement retenu s’inscrit en totale cohérence avec le SCoT, via l’intégration d’un ralentissement de la croissance démographique d’ici à 2030. Ce scénario conduit à un besoin en logements à produire par an (privé et social) de 765 logements.

1er PLH COBAN - Besoin en logement à 2030

Les élus sont pleinement conscients du besoin de développer des logements abordables pour répondre aux besoins des ménages de leur territoire (jeunes, familles, personnes âgées), afin de leur permettre de rester habiter sur place, chose compliquée eu égard du niveau des prix du marché immobilier local.

Les 8 Maires s’accordent tous sur le besoin de développer une offre de logement social, en location et/ou en accession.

Cet effort de production, s’il répond d’abord à un besoin des habitants, permet également de préparer le territoire à l’application prochaine des obligations relatives à la loi SRU, dès lors qu’une des communes de la COBAN aura dépassé le seuil des 15 000 habitants.

Afin d’évaluer la date d’application de cette obligation, une prospective démographique basée sur le scénario de développement retenu dans le PLH a été réalisée.

En appliquant le taux de croissance annuel moyen retenu, aucune des 8 communes ne devrait dépasser les 15 000 habitants d’ici à 2030.

Face à cela, dans une logique d’un premier PLH dit « de préparation », les élus s’engagent à mettre en place toutes les conditions qui permettront d’assurer la production de 35 % de logement social au sein de l’ensemble des nouveaux logements développés sur le territoire.

Des calculs théoriques montrent que l’application du PLH permettrait à la COBAN de voir progresser son taux de logement social sur le Nord Bassin :

  • 2020 : 7,1 %
  • 2030 : 9,3 %
  • 2040 : 12,9 %

1er PLH COBAN - Objectifs_Logements sociaux à produire

 

Scénario de développement d’un logement social adapté aux enjeux identifiés :

 

 

En savoir plus sur le PLH du Nord Bassin >>

En savoir plus sur le LOGEMENT SOCIAL >>

 

Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Aller au contenu principal
COBAN
La COBAN et la protection de vos données

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Le cookie est stocké sur votre ordinateur et nous permet entre autres de vous reconnaître quand vous revenir sur ce site. Et par ailleurs, de savoir sur quelle partie de ce site vous avez l’habitude d’aller, nous permettant ainsi d’en optimiser les contenus et la qualité d’affichage.

Cette collecte d'informations se fait grâce à Google Analytics et vos habitudes de navigation sont anonymisées.

L'hébergeur et le site utilisent des cookies permettant d'assurer la sécurité de vos données et l'intégrité du site. Ces cookies sont obligatoires et ne collectent en aucune manière vos informations personnelles.

Les informations que vous nous fournissez dans le cadre de vos demandes par formulaires restent confidentielles. En aucun cas nous ne les utilisons dans le cadre de l'amélioration de ce site à l'aide de Google Analytics et ne les revendons pas.

Vous pouvez ajuster les réglages en utilisant le menu de gauche.

Consultez notre politique de confidentialité des données pour en savoir plus.