La Conférence Intercommunale du Logement (CIL) est la déclinaison concrète du volet « Attribution de logements sociaux » du Programme Local de l’Habitat (PLH). C’est une démarche partenariale qui vise à harmoniser et coordonner l’accès au parc social et à favoriser la mixité sociale, au travers des attributions de logements.
La CIL vise à harmoniser et coordonner l’action des acteurs de l’information du demandeur et de l’attribution à l’échelle intercommunale.
Plusieurs parties prenantes y sont associées : Département, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, CCAS, associations, etc.
L’élaboration d’une CIL est obligatoire pour les intercommunalités devant se doter d’un PLH.
La CIL de la COBAN est installée depuis le 9 janvier 2024. Elle est co-présidée par la COBAN et le Préfet.
La CIL du 26 novembre 2024 en présence de Madame Lydia GUIROUS, Préfète déléguée en charge de l’Égalité des chances auprès du Préfet de la Gironde, de Madame Laure TESSEYRE, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture de l’arrondissement d’Arcachon qui représente Monsieur Jean-Louis AMAT, Sous-préfet de
l’arrondissement d’Arcachon, et du Bureau des Maires de la COBAN a notamment permis d’approuver le système de cotation d’attribution des logements sociaux sur le territoire de la COBAN.
La grille de cotation de la COBAN a été faite de façon partenariale et itérative.
Elle repose sur un important travail réalisé par les Elus des 8 communes membres et les CCAS du territoire et s’appuie sur des échanges réguliers avec les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, ainsi que les acteurs de l’Habitat opérant sur le territoire du Nord Bassin.
En savoir plus sur l’attribution d’un LOGEMENT SOCIAL >>