Le Nord Bassin ne possède pas encore d’équipements aquatiques modernes. La piscine d’Andernos-les-Bains est pleine de charme, mais ancienne. Celle d’Audenge n’est pas couverte, pas plus que les bassins de baignade de Lanton et Arès. Des piscines couvertes, chauffées et disposant de vestiaires fonctionnels, seront un atout pour l’agglomération et garantiront notamment l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes.
Comme prévu dans le Projet de Territoire de la COBAN, puis intégré à son Plan Pluriannuel d’Investissements 2023-2029, les élus communautaires se sont entendus sur la création de 2 piscines d’ampleur sensiblement équivalente sur le Nord Bassin. L’agglomération étant très vaste : y placer un seul équipement aquatique obligerait les habitants et les scolaires à parcourir de trop longues distances. L’une des piscines sera donc située au nord et l’autre au sud afin d’aménager le territoire de façon équilibrée.
Lors du Conseil communautaire exceptionnel du 10 novembre dernier, les élus de la COBAN ont voté les délibérations actant l’implantation de ces équipements aquatiques.
La piscine au nord du territoire sera donc construite à Andernos-les-Bains, au niveau de la Plaine des Sports, et celle du sud du territoire sera implantée à Biganos, au niveau du Parc Lecoq.
Le cahier des charges et l’appel d’offre à maîtrise d’ouvrage devraient être réalisés en 2024 pour un début des travaux à l’horizon 2025-2026.