Retour en images sur les travaux du futur méthaniseur à Mios

Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024
Retour en image sur les travaux / la visite de chantier du futur méthaniseur / de la future unité de méthanisation à Mios Equibio Pays de Buch - énergie verte, locale et stockable, le biométhane, avec le Maire de Moios Cédric Pain - 11 janvier 2024

 

Le chantier de la future unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, située à côté de la déchèterie de Mios, avance avec une mise en service prévue pour septembre 2024.

 

 

 

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Ce site aura la capacité d’accueillir environ 19 000 tonnes de matière organique locale qui sera ensuite revalorisée en énergie (biogaz) et en fertilisant naturel (digestat) :
45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets) ;
35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…) ;
20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…).

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L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population d’une ville comme Mios.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation, seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

En savoir plus : voir notre page Croissance verte>>
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2 futurs équipements aquatiques sur le Nord Bassin

Equipements aquatiques Piscine Enfant nage - Visuel page

2 futurs équipements aquatiques sur le Nord Bassin - COBANLe Nord Bassin ne possède pas encore d’équipements aquatiques modernes. La piscine d’Andernos-les-Bains est pleine de charme, mais ancienne. Celle d’Audenge n’est pas couverte, pas plus que les bassins de baignade de Lanton et Arès. Des piscines couvertes, chauffées et disposant de vestiaires fonctionnels, seront un atout pour l’agglomération et garantiront notamment l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes.

Comme prévu dans le Projet de Territoire de la COBAN, puis intégré à son Plan Pluriannuel d’Investissements 2023-2029, les élus communautaires se sont entendus sur la création de 2 piscines d’ampleur sensiblement équivalente sur le Nord Bassin. L’agglomération étant très vaste : y placer un seul équipement aquatique obligerait les habitants et les scolaires à parcourir de trop longues distances. L’une des piscines sera donc située au nord et l’autre au sud afin d’aménager le territoire de façon équilibrée.

Lors du Conseil communautaire exceptionnel du 10 novembre dernier, les élus de la COBAN ont voté les délibérations actant l’implantation de ces équipements aquatiques.

La piscine au nord du territoire sera donc construite à Andernos-les-Bains, au niveau de la Plaine des Sports, et celle du sud du territoire sera implantée à Biganos, au niveau du Parc Lecoq.

Le cahier des charges et l’appel d’offre à maîtrise d’ouvrage devraient être réalisés en 2024 pour un début des travaux à l’horizon 2025-2026.

En savoir plus sur ces projets >>

SCOT du Pays BARVAL : rapport de l’enquête publique

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Visuel Actu- Rapport de l'enquête publique sur l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre - 30 novembre 2023

Le 30 novembre dernier, le rapport d‘enquête publique sur l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre a été publié et est tenu à la disposition du public pendant 1 an à l’accueil de notre intercommunalité.

Lire le rapport et les conclusions motivées du Commissaire enquêteur >>

Pour rappel :

Suite à l’arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale par les élus du SYBARVAL le 25 mai 2023, une enquête publique a été organisée pendant une durée de 33 jours consécutifs du lundi 2 octobre 2023 à 9 heures au vendredi 3 novembre 2023.

Les personnes qui l’ont souhaité ont ainsi pu consigner leurs observations sur les registres d’enquête déposés au siège du SYBARVAL et aux sièges de toutes les communes et intercommunalités du périmètre, ou les adresser par courrier ou mail au Commissaire enquêteur, ou les lui déposer lors de 5 permanences organisées dans plusieurs communes du Pays BARVAL.

Toutes les infos de l’enquête publique sur le site internet du SYBARVAL >>

PDMS : un réseau de transport en commun et des déplacements plus vertueux

Carte Projet du futur réseau de transport en commun de la COBAN sur le Nord Bassin - Ligne de car express - Réseau ferré - Réseau COBAN

Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) du Nord Bassin a été voté lors du Conseil communautaire du 27 juin 2023. Ce PDMS facilitera les trajets du quotidien et veillera à préserver l’environnement sur notre territoire en encourageant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.

Carte Projet du futur réseau de transport en commun de la COBAN sur le Nord Bassin - Ligne de car express - Réseau ferré - Réseau COBAN

Dès le 1er septembre 2024, les bus du futur réseau local de transports en commun sillonneront le Nord Bassin.
Des dessertes régulières permettront aux habitants du territoire de passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie. Regroupant les huit communes d’Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège Cap-Ferret, Marcheprime et Mios, notre secteur attractif d’environ 72 000 habitants éprouve divers problèmes de mobilité : surreprésentation de la voiture (80 % des déplacements locaux), congestion des grands axes pendant les week-ends et les vacances estivales, etc. A cela, s’ajoutent des faiblesses spécifiques comme l’absence de véritable réseau de transports collectifs sur le territoire.
C’est pour répondre de manière satisfaisante à ces divers défis et à l’évolution des besoins des usagers que la COBAN, Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis 2018, a engagé dès 2021 l’élaboration d’un Plan De Mobilité Simplifié. Cet outil a été instauré par la loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019.
La COBAN va investir 12,6 millions d’euros sur les infrastructures pour mener à bien cet ambitieux projet attendu par les habitants.

Une meilleure articulation entre modes de transport

Le PDMS du Nord Bassin repose sur une stratégie à long terme structurée autour de trois axes principaux.
Le premier consiste à développer l’accessibilité et l’intermodalité dans ce périmètre : Cela passe par la mise en place d’un réseau complet de transports en commun opérationnel à la rentrée 2024.
La nouvelle offre s’articule autour du projet de RER métropolitain avec au Nord la ligne de car express entre Bordeaux et le Nord du Bassin (avec un cadencement fortement amélioré) et au Sud, l’axe ferré avec les gares de Biganos et de Marcheprime qui bénéficieront d’un renforcement de l’offre (augmentation de la fréquence des trains de la ligne Libourne-Arcachon).
Ces deux axes structurants seront complétés par trois lignes de rabattement du réseau COBAN qui auront pour principal objectif de répondre aux déplacements des actifs du territoire.
Le nouveau réseau inclura également neuf lignes urbaines conçues pour assurer des dessertes fines inter et intra-communales dont les lignes du littoral (entre Lège bourg et Mios par la RD 3).
Le réseau desservira plusieurs Pôles d’Echanges Intermodaux (PEI) qui constitueront de véritables espaces de services dédiés à la mobilité. Le plan prévoit ainsi sept PEI sur les axes structurants et quatre PEI de proximité afin d’optimiser le report modal et ainsi mieux répartir les flux sur d’autres modes de transport que la voiture.

Favoriser les mobilités alternatives

Il s’agit du second axe majeur du PDMS.
Il prévoit notamment la poursuite des aménagements cyclables et piétons pour sécuriser davantage les usages alternatifs à la voiture.
Dans le même but, les PEI proposeront de nombreux services associés aux pratiques des mobilités alternatives (covoiturage, stationnements vélos sécurisés, bornes de recharge, vélos en libre-service, etc).

Promouvoir les déplacements décarbonés

Le troisième objectif majeur du PDMS consiste à encourager les pratiques des mobilités aux impacts limités sur l’environnement.
Cela passe par l’accompagnement des acteurs économiques dans leur transition vers des modes de déplacement plus vertueux. Il s’agit aussi de sensibiliser les usagers grâce à des animations innovantes sur les mobilités alternatives.

Des tarifs incitatifs et inclusifs

Le PDMS est également l’occasion de mettre en place une politique tarifaire adaptée aux besoins et aux profils des différents usagers. La COBAN proposera des tarifs très attractifs pour les jeunes et a également pensé aux usagers à revenus modestes, quel que soit leur âge, via la tarification solidaire. L’agglomération souhaite aussi développer une offre spécifique pour les salariés et les saisonniers du territoire. De même, touristes et locaux bénéficieront de tarifs ciblés. L’achat de tickets et de Pass sera particulièrement aisé via l’application Modalis.
La politique tarifaire couvrira toutes les fréquences de déplacement : voyages occasionnels, réguliers, pass mensuels et annuels.

Bientôt un appel à candidatures pour désigner l’exploitant

La gestion du futur service de transport passera par une procédure de Délégation de Service Public qui permettra de désigner le futur exploitant du réseau de transport du Nord Bassin. Ainsi, une phase candidatures démarrera mi-juillet 2023 suivie d’une phase offres qui débutera en septembre 2023.  

 

Versement Mobilité : à quoi sert-il ?

Concernant à la fois les entreprises et les collectivités, cette contribution permettra l’instauration d’une nouvelle mobilité sur le Nord Bassin. Le Versement Mobilité Etablissements publics et privés d'au moins 11 salariés - Schéma Le versement Mobilité est une contribution des établissements privés et publics employant au moins 11 salariés pour le financement des transports en commun et tout investissement et fonctionnement de services et d’actions des mobilités. Cette contribution devient obligatoire sur le Nord Bassin à compter du 1er janvier 2024.  Ce taux du Versement Mobilité sera de 0,8 % de la masse salariale des entreprises et des collectivités concernées. Cette mesure s’avère nécessaire afin de garantir la mise en circulation des bus dès le 1er septembre 2024. Le nouveau réseau de transport a été conçu de manière à assurer la desserte régulière de nombreux pôles d’intérêt, en particulier les zones économiques et les bassins d’emploi. Il doit faciliter les déplacements domicile-travail et constituer une réponse efficace aux problématiques d’employabilité du Nord Bassin.

PDMS COBAN Plan De Mobilité Simplifié du Nord Bassin adopté au Conseil communautaire du 27 juin 2023 - Visuel Couverture

 

Consulter le Plan de Mobilité Simplifié du Nord Bassin :

 

Le nouveau COBAN MAG est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres !

Visuel Actu COBAN Mag numéro 7 - Octobre 2023 - Mock up

Visuel Couv Actu COBAN Mag numéro 7 - Octobre 2023Dans ce numéro, découvrez le dossier consacré au Plan de Mobilité simplifié (PDMs) autour de notre futur réseau de transport en commun et des déplacements plus vertueux avec la mobilité active.

 

Vous retrouverez également des articles sur :
– nos actions pour un territoire à énergie positive et circulaire avec le futur méthaniseur de Mios et la valorisation des biodéchets ;
– la préservation de l’eau et les travaux de nos réservoirs et châteaux d’eau ;
– les projets qui rassemblent autour de la solidarité ;
– les équipements aquatiques ;
– des activités automnales suggérées par notre Office de Tourisme Cœur du Bassin.

Vous n’avez pas reçu votre dernier MAG ? Vous souhaitez d’ores et déjà le lire ? Cliquez ici >>

DÉCOUVREZ LE RAPPORT D’ACTIVITÉ DURABLE 2022 DE LA COBAN

Rapport d'Activité durable 2022 - Visuel Actu Couv

Rapport d'Activité durable 2022 de la COBAN, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Nord - Visuel CouvPour mieux comprendre les actions et les réalisations menées sur l’année 2022 par notre Communauté d’Agglomération, voici en images les services et les projets de la COBAN :

feuilleter en ligne >>
télécharger en PDF >>

Revivez l’année 2022 à travers notre Rapport d’Activité durable :

  • La COBAN au cœur d’un écosystème, en synergie avec nos partenaires territoriaux ;
  • L’ambition de croissance verte que nous portons avec beaucoup d’énergie pour faire du Nord Bassin un territoire à énergie positive et circulaire ;
  • L’engagement de la COBAN pour réduire son impact environnemental avec ses actions de transition énergétique ;
  • La préservation de notre ressource naturelle : l’eau potable ;
  • L’accompagnement du tissu économique par l’aménagement de nos parcs d’activités économiques, en étant plus proche de nos entreprises ;
  • L’objectif Zéro Déchet par la préservation de nos ressources et la valorisation locale de nos déchets ;
  • L’accompagnement de tous par les actions solidaires portées par la COBAN ;
  • Le développement des transports et mobilité, dans le cadre du Plan de mobilité simplifié et de l’ensemble des actions Mobilité active avec les aménagements menés.

Rénovation du siège de la COBAN : les travaux avancent

Rénovation du siège de la COBAN : les travaux avancent - COBAN

Depuis plus d’un an déjà, la COBAN vit au rythme du chantier de rénovation de son siège social.

Lancés le 6 septembre 2022 par l’ensemble du Bureau des Maires de la Communauté d’Agglomération, l’architecte et les entreprises prestataires réunis, les travaux de réhabilitation permettront de disposer de locaux agréables confortables.

Retour en images sur 1 an de travaux de notre futur siège :
découvrez notre vidéo >>

Visuel Vidéo sur 1 an de travaux de réhabilitation du Siège social de la COBAN au 46 avenue des Colonies à Andernos-les-Bains

 Pourquoi un nouveau siège ?

  • Les compétences de la COBAN et les services aux citoyens se sont développés mais les locaux n’ont pas évolué ;
  • Pour accueillir les habitants dans de meilleures conditions et proposer des services plus qualitatifs et de proximité dans un seul bâtiment ;
  • Pour pouvoir y organiser l’ensemble des Conseils communautaires, ainsi que des réunions publiques, formations, évènements, espaces pour les permanences de nos partenaires (BA2E, ÉCO’BAN, etc.).

 Zoom sur les futurs aménagements :

  • Le choix d’un bâtiment économe en énergie : renforcement de l’isolation, choix de matériaux comme le bois favorisant la circulation de l’air, grandes fenêtres pour gagner en luminosité, etc. ;
  • Maintien d’un seul et unique étage ;
  • Création d’un espace vert devant l’entrée du siège pour une meilleure intégration paysagère ;
  • Réaménagement et maintien du parking public ;
  • Un espace de restauration et un coin de convivialité modulables et connectés à l’espace d’accueil pouvant se transformer en « grand hall d’exposition ».

Photo du projet du futur Siège de la COBAN après travaux de réhabilitation et d'aménagement

Un bâtiment exemplaire et accueillant : énergie et développement durable

Le projet a fait l’objet d’une STD (Simulation Thermique et Energétique Dynamique) permettant d’optimiser le confort intérieur d’été en limitant les surchauffes.

La température intérieure pour l’ensemble des locaux sera inférieure à la température référence de 28° C pour un maximum de 3,5 % de temps d’occupation annuel.

Pour atteindre cette exigence thermique :

  • optimisation des épaisseurs d’isolation en mur et toiture et leur nature (fibre végétale ou laine de roche) ;
  • mise en œuvre d’occultation: résille bois, stores screen extérieurs pour l’ensemble des baies et fenêtres.

 Selon l’étude énergétique, la rénovation du siège engendrera une réduction de la consommation énergétique du bâtiment de 84 %, permettant d’aller même au-delà des exigences du décret tertiaire et du Label Effinergie Rénovation.

Dessin Image Projet Entrée Accueil Siège COBAN
 Projet du futur accueil de la COBAN

Accueil du public

La continuité de service sera assurée tout au long des travaux,
aux horaire habituels :  9h à 12h30 / 13h30 à 17h.

  • Accès véhicules :

Le parking public à l’entrée du site est réservé aux usagers des différents services publics présents sur le site.

La borne de recharge pour véhicules électriques (BRVE) située sur le parking public est toujours accessible.

Seuls les véhicules de service et les véhicules personnels des agents en situation de handicap sont autorisés à stationner sur le parking COBAN devant les locaux modulaires.

Un parking déporté a été créé au 52 avenue des Colonies pour les agents de la COBAN et des autres services publics travaillant sur le site.

  • Accès piétons :

Pendant la première phase (rénovation bâtiment 2 et création de l’extension), les usagers peuvent continuer à accéder à l’accueil de la COBAN au rez-de-chaussée du bâtiment principal et à l’accueil de la collecte dans les locaux modulaires, tout en étant vigilants à la circulation des camions de chantier.

Lors des travaux de la deuxième phase (rénovation du bâtiment principal), les usagers accéderont au nouvel accueil de la COBAN dans l’extension.

Calendrier prévisionnel :

Les travaux sont prévus pour une durée approximative de 32 mois :

  • PHASE 1 – septembre 2022 : démarrage des travaux, rénovation du bâtiment 2 et création de l’extension,
  • PHASE 2 – janvier 2024 : rénovation du bâtiment principal,
  • PHASE 3 – début 2025 : aménagement extérieur, parking et espaces verts (environ 3 mois).

Prochainement, la COBAN vous accueillera dans des nouveaux locaux !

Réhabilitation des bâtiments de l’ancien CET d’Audenge en Centre Technique de la COBAN

Vue extérieure de la future réhabilitation du hangar de l'ancien Centre deTri d'Audenge
Vue extérieure de la future réhabilitation du hangar de l'ancien Centre deTri d'Audenge
Perspective d’aménagement du futur Centre technique de la COBAN, à l’entrée de la centrale solaire d’Audenge

Dans le cadre de la revalorisation des anciennes décharges, des bâtiments d’environ 930 m²,  situés sur l’ancien Centre Technique d’Enfouissement (CET) d’Audenge juste à l’entrée de la centrale solaire et à proximité de la déchèterie, vont être réhabilités en vue d’en faire un Centre technique pour la COBAN.
Jusqu’à aujourd’hui, la COBAN louait un local de stockage permettant d’entreposer de l’outillage pour ses déchèteries, ainsi que des bacs et des containers, sur la zone d’activité Maëva à Marcheprime. Ce local étant devenu trop petit et devant également servir pour l’embauche de 5 agents, il était devenu urgent de trouver une solution plus appropriée et d’envisager un bâtiment dédié aux agents techniques de l’agglomération.

Ce nouvel espace permettra de stocker non seulement du matériel mais aussi d’offrir des conditions de travail plus appropriées aux agents avec la création de bureaux ainsi que des espaces vestiaires et sanitaires appropriés.

Des panneaux photovoltaïques seront également installés sur une partie de la toiture du hangar. L’électricité produite sera ensuite utilisée pour l’alimentation des locaux. Ce bâtiment fonctionnera ainsi en autoconsommation.

La réhabilitation de ce bâtiment permet de finaliser la valorisation complète de cet ancien site dégradé (centre technique de la COBAN et parc solaire photovoltaïque) et évitera désormais à l’agglomération des frais de location.

Le montant des travaux est de 1 404 000 € HT, financée entièrement par la COBAN.

Calendrier prévisionnel des travaux :
– Le permis de construire a été approuvé.
– Début des travaux en janvier 2024, pour une mise en service à l’automne 2024.

Bientôt une unité de méthanisation à Mios : signature du bail entre la COBAN et CVE

Signature du bail pour la construction réalisation de l'unité de méthanisation à Mios entre Cédric PAIN de la COBAN et Laurent LARPIN de CVE, avec Nathalie LE YONDRE

FAIRE DU NORD BASSIN
UN TERRITOIRE À ÉNERGIE POSITIVE ET CIRCULAIRE !

La COBAN poursuit son ambition de croissance verte sur le territoire

Bientôt une unité de méthanisation à Mios : signature du bail entre la COBAN et CVE - COBAN

Après l’inauguration de la centrale solaire d’Audenge en début d’année, la COBAN a signé, jeudi 11 mai 2023, un bail avec CVE en vue de la construction d’une unité de méthanisation sur la commune de Mios, qui sera située en proximité de la déchèterie.

La valorisation locale des déchets pour un avenir durable

L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch permettra de valoriser jusqu’à 19 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement de territoires voisins de l’unité :

  • 45 % de ces intrants seront issus de déchets de la collectivité et des restes alimentaires (biodéchets),
  • 35 % de coproduits agricoles (fumier équin, matières végétale…),
  • 20 % de l’activité industrielle (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…),

produits principalement dans un rayon d’une heure de trajet en camion autour de l’unité.

L’unité produira une énergie verte, locale et stockable, le biométhane.
Il sera injecté dans le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF et assurera la consommation en gaz de l’équivalent de 2 800 foyers, soit environ la moitié de la population de la ville de Mios où sera implantée l’unité.

Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés pour les besoins des prairies et cultures locales de 10 agriculteurs partenaires en Gironde.

Cette unité de méthanisation annonce aussi l’émergence possible d’une filière locale de traitement des biodéchets des professionnels et des particuliers du territoire.

Panneau pédagogique CVE 1 - Equibio Pays de Buch - Circuit

La méthanisation territoriale : un projet vertueux à plusieurs niveaux

La méthanisation est un procédé de traitement des biodéchets et des autres flux de biomasse (végétale, effluents d’élevage…) qui permet de transformer une partie de la matière organique en gaz renouvelable. Elle permet aussi de produire un engrais organo-minéral de qualité, le digestat.

La méthanisation permet de répondre à 3 enjeux sociétaux :

  • traitement et valorisation locale de la matière organique : les matières premières des unités de méthanisation proviennent des matières organiques issues des activités agricoles, qu’elles soient animales ou végétales, des industries agro-alimentaires et des déchets ménagers. Pour mémoire, en France, les biodéchets représentent un tiers des déchets résiduels des ménages. Ces déchets sont polluants lorsqu’ils sont mis en décharge ou incinérés.
  • production d’un gaz renouvelable, le biométhane, utilisé en substitution du gaz naturel (production thermique, mobilité verte)
  • production d’engrais organo-minéral naturel, le digestat, utilisé en agriculture en substitution des engrais d’origine fossile, participant ainsi à l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles : la méthanisation assure aussi le recyclage (retour à la terre) des matières nutritives extraites de terres agricoles et permet de se passer des engrais de synthèse dont on connaît les coûts environnementaux et économiques.
    Contrairement aux engrais minéraux d’origine fossile, le digestat permet de maintenir et favoriser une bonne structuration du sol en permettant l’apport de matière organique.

Panneau pédagogique CVE 4 - Digestat

 

Un projet comme Equibio Pays de Buch apporte également
des retombées économiques pour le territoire :

– par exemple : 10 emplois directs et indirects créés, non délocalisables pour Equibio Pays de Buch ;
– en exploitation : + de 600 k€/an réinjectés dans l’économie locale (transport, maintenance) ;
– 13 M€ d’investissement dont 1/3 bénéficiant aux entreprises locales.

Chiffres clés :

  • 19 000 tonnes de matières organiques valorisées chaque année
  • 45 % de déchets issus des collectivités (biodéchets)
  • 35 % co-produits agricoles (fumier équin, matières végétales…)
  • 20 % déchets industriels (rebuts et invendus de l’industrie agroalimentaire…)
  • 250 Nm3 : biométhane produit par heure
  • 2 800 foyers : l’équivalent de la consommation en gaz produit par l’unité chaque année
  • 95 bus urbains : l’équivalent de la consommation en bioGNV produit par l’unité chaque année
  • 1 010 hectares : la surface de sols agricoles fertilisés chaque année par le digestat produit
  • 50 km : rayon d’approvisionnement moyen des matières organiques valorisées sur le site
  • 10 agriculteurs : nombre d’agriculteurs faisant parti du plan d’épandage
  • 5 000 tonnes de digestat solide produit par l’unité chaque année
  • 14 100 tonnes de digestat liquide produit par l’unité chaque année

Calendrier

  • Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juillet 2023.
  • La mise en service débutera en septembre 2024.

A noter que des recherches de financement sont en cours auprès de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME.

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